Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TCO pour train controller

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

TCO pour train controller

Publié: Mer 03 Août 2016, 18:12 
bonjour,

je cherche a réaliser un TCO hybride mode traincontroller/ Z21

dans un premier temps je pense ne contrôler que tc pour faire plus simple...

je sais qu'il existe un moyen de faire reconnaitre un arduino en clavier ... et donc je me dit que comme tc peux être commandé par les touches d'un clavier si l'on associe chaque bouton poussoir a une lettre ça devrais le faire...

mais mon expérience a ce sujet s'arrête la ... quelqu'un a t il déjà fait une telle manip ?

merci a tous
Bucks

Re: TCO pour train controller

Publié: Mer 03 Août 2016, 22:30 
bonjour,
il y a quelques temps, j'ai eu l'avis d'un informaticien/hardwareman sur ce sujet car j'envisageais aussi de "déporter" les touches d'un clavier de PC sur un TCO géographique à boutons :
"la vitesse des signaux d'un clavier s'accordera mal d'avoir un paquet de fils d'une certaine longueur, et soumis aux perturbations environnantes"
C'est assez clair mais vu le prix d'un clavier ça vaut le coup de faire un essai 8)

je viens de faire un survol des propriétés des claviers : la fréquence d'horloge va de 10 à 20 Khz, ce n'est pas énorme mais il faudrait sans doute envisager des fils blindés ou au moins torsadés car les nivaux sont très faibles.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 03 Août 2016, 23:02 
c'est bien pour ça que je voulais m'affranchir d'un "vrai" clavier
et faire reconnaitre au PC l'arduino comme clavier (chose apparemment possible) et affecter une "touche" a un contact

tu vois le truc ? et cela éviterais d'evicerer un pauvre clavier qui n'a rien demandé a personne
Bucks

Publié: Mer 03 Août 2016, 23:22 
ça doit marcher avec l' Arduino sur une ligne série ou une liaison USB 8) . Reste à faire "causer" l' Arduino en PS2 :gne: .
Matabiau
Loquace

Publié: Jeu 04 Août 2016, 00:06 
Matabiau a écrit:bonjour,
il y a quelques temps, j'ai eu l'avis d'un informaticien/hardwareman sur ce sujet car j'envisageais aussi de "déporter" les touches d'un clavier de PC sur un TCO géographique à boutons :...

Nous l'avons fait à Tarbes et cela marche avec un clavier USB, il faut juste bien comprendre "la matrice" et dissocier les fils In et les fils out sur la carte... Il est vrai qu'il y a pas mal de fil à reprendre :ugeek:
Seul petit défaut 36 boutons max pas plus ! Nous avions besoin de contrôler une seconde gare éloigné du PC (quelques mètres)qui est à coté de la gare principale, avec une rallonge USB adaptée cela a fonctionné.

une autre astuce, hors arduino, est d'utilisé un LR101 (si l'on est dans un système Lenz, l’équivalent pour le Z21 est peut être Roco 10787) et de le coupler à 8 boutons poussoir, permet de faire reconnaitre l'action sur le bouton par RRTC comme une présence, reste à programmer RRTC en conséquence.
Dernière édition par Sepaule le Jeu 04 Août 2016, 14:12, édité 1 fois au total.
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Jeu 04 Août 2016, 09:28 
Faire causer l arduino... Pas trop de problèmes

Sinon pas bête du tout d'utiliser de la rétro signalisation...cela me fait aussi penser à un moyen simple d'allumer des LED sur le TCo :)

Seul hic le prix ! A 59€ les 16 rétro sur digikijs ca fait chéro le TCo ...
Bucks

Publié: Jeu 04 Août 2016, 14:07 
Oui en effet, c'est pas la solution du pauvre comme peux l'être le clavier USB vandalisé... mais ca permet des petit TCO a plusieurs endroit du réseau...
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Ven 05 Août 2016, 21:24 
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la problématique.
RRTC a un TCO et la Z21 aussi.
Vous voulez quoi en plus ?
Un vrai TCO avec un magma de fils, de leds et de boutons ? :wink:
J'y arriverai ... demain !
groumfit
Papotier

Prénom: Denis

Publié: Ven 05 Août 2016, 22:30 
groumfit a écrit:Vous voulez quoi en plus ? Un vrai TCO avec un magma de fils, de leds et de boutons ? :wink:

Heu..... :oops: oui

sans vouloir faire du passéisme il m'arrive d'avoir une pensée émue pour mon ancien "PRG" où les boutons et voyants étaient très "physiques" :
Image

tout est désormais rassemblé sur un écran, commandé par la souris, c'est plus actuel mais c'est très plat et "froid" :mrgreen:
Image
Matabiau
Loquace

Publié: Sam 06 Août 2016, 13:00 
C'est ce que je craignais... :?

J'avais remarqué ton réseau Villeneuve dans LR805, effectivement très sympa.

Comme je développe en ce moment un TCO en langage processing sur Locoduino (nouvel article SGDD à venir début septembre) il sera évidemment compatible Arduino.

Donc, le concept est le suivant :

- Locos en DCC pour les fonctionnalités ou en analogique (on peut déjà en faire beaucoup)

- Tout le reste (aiguilles, itinéraires, accessoires ...) gérés par un Arduino DUE.
C'est beaucoup moins cher.
On peut même lui faire conduire les trains (DCC ou non)
Le bus de commande sera un bus CAN (un RJ45 de module en module)

- TCO en processing. Deux possibilités :
-- Affichage seul
-- Commande à la souris

- TCO avec de vrais boutons, des vraies LEDS,...
En fait, l'info vient des modules aiguille et, via le CAN, vont au gestionnaire (Arduino DUE). Et on met un module TCO sur le bus.
Pas de lien entre l'aiguille et le TCO.
Voir www.locoduino.org/spip.php?article151

A partir du moment où on construit soi-même, on fait finalement ce qu'on veut. Mais si, sur le site Locoduino http://www.locoduino.org/, on a déjà plein de briques, faites par de nombreux passionnés, on n'a pas encore tout. Un peu de patience...

PS : c'est quoi, ton logiciel de TCO? Pas courant...
J'y arriverai ... demain !
groumfit
Papotier

Prénom: Denis

Publié: Sam 06 Août 2016, 14:58 
le projet (informatique) date de ... 1993 et était en VB3 :siffle: puis nous sommes passés en VB6 (années 2000 ?).
Comme je le répète souvent : les matériels et logiciels utilisés correspondent aux disponibilités et connaissances dont mon complice informaticien et moi-même disposions sur le moment. Le projet s'est étalé sur de nombreuses années car conçu au boulot :ange3: ,autour de la machine à café .....
détails voir aussi : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=348.0

au début je voulais que le TCO ressemble à un vrai SNCF, le peu de souplesse de VB en graphique nous a fait abandonner ce souhait.
Les voies sont des traits, les aiguilles sont représentées par des icônes (il y en a 109 en tout : normale, déviée, occupée, etc ; un boulot d'enfer ! )
La première version en VB3 avec un réseau d'essai (6 cantons) a finalement peu évolué graphiquement.
Image
Image
On a reconduit ce qui marchait bien pour passer au réseau définitif et finalement l'écran représente toujours une version de développement :mrgreen:
Matabiau
Loquace

Publié: Jeu 11 Août 2016, 13:01 
Bonjour,

On peut réaliser facilement un clavier avec un Arduino Léonardo : il dispose de 2 ports USB.

http://www.zem.fr/utiliser-mouse-keyboard-azerty-arduino-pro-micro-teensy/

Et si on ne dispose pas d'assez d'entrées sur la carte Arduino Leonardo même en utilisant des multiplexeurs / demultiplexeurs, on peut relier cet Arduino à une carte Mega qui comprend plus d'entrées / sorties via le bus CAN (cf. Locoduino).

Plume
Plume

Echelle pratiquée: HO
Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Lun 15 Août 2016, 22:20 
ok ok .... donc pour contrôler une 2O aine d'aiguilles c'est bien possible ... bon reste a tenter le montage déjà pour une aiguille !
Bucks

Retour vers Arduino