Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

JYTHON

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

JYTHON

Publié: Dim 06 Mars 2016, 13:46 
Je vous prie de m'excuser de venir polluer ce forum Arduino par une question qui ne le concerne pas vraiment :?
Il y a quelques temps, j'ai lancé un fil sur les scripts avec le logiciel JMRI.
Ces script sont écrit en JYTHON (PYTHON pour Java) Ce langage ressemble beaucoup à celui utilisé avec l'Arduino.
Je pense donc qu'avec un peu de chance, un utilisateur pourra m'éclairer sur ce langage que je ne maitrise pas. Pour faire des boucles, des interruption, etc.
Merci d'avance à tous.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: JYTHON

Publié: Dim 06 Mars 2016, 14:13 
Bonjour Alain,

Quand j'ai vu que tu avais écrit sur le forum Arduino, j'ai été intrigué... mais je te rassure, tu es le bienvenu.

Je ne connais pas JYTHON mais je sais que PYTHON a fait l'objet d'une série d'articles dans Loco-Revue (débutant en janvier 2003 et jusqu'en juin 2004). En allant voir le fil dont tu fais référence, tu disais que tu aimerais trouver un cours de Python en français : cela existe chez OpenClassroom (ancien site du zéro).
https://openclassrooms.com/courses?q=PYTHON

Il y a aussi des cours de Java, en combinant les deux tu peux trouver ce qui concerne JYTHON. Je pense qu'il y aura sans doute quelqu'un pour te renseigner plus en détail sur JYTHON, en attendant, je vais regarder les points communs avec Arduino (qui dérive du C / C++).
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 06 Mars 2016, 15:17 
Merci pour ta réponse. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 06 Mars 2016, 15:24 
Apprendre des langages comme Java, Python, ou C++ requiert beaucoup de temps vu leurs possibilités énormes. OpenClassroom permet d'avoir des cours gratuits et aussi de télécharger des programmes pour pratiquer.

Pour ce qui concerne le langage d'Arduino, son apprentissage est tout de même plus rapide vu qu'on peut se contenter de quelques fonctions pour débuter et obtenir des résultats (ceux proposés en salle de TP d'Arduino par exemple).

Bien sûr, pour ceux qui maitrisent, Arduino peut être programmé directement en C/C++ : il comprend. Mais c'est inutile de commencer à apprendre ces deux langages avant de se mettre à Arduino. :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Mar 08 Mars 2016, 14:34 
Bonjour,
Peut- être le lien suivant peut t'intéresser :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_pyduino/pmwiki.php?n=Main.HomePage
Un article qui fait le lien entre le langage PYTHON et ARDUINO.
Bonne lecture.
Choisir, c'est déjà renoncer!
Petitrain

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: CMMF Mouans-Sartout

Publié: Mar 08 Mars 2016, 20:57 
Merci pour la réponse.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 09 Mars 2016, 02:40 
Merci pour l'adresse de ce site que je suis allé voir.

En fait, ce site fait la promotion d'une carte plus élaborée qu'Arduino, ressemblant plutôt à des solutions comme Raspberry PI. Avantage : plus besoin de rajouter des shields, mais je suppose que le prix de base n'est pas le même.

Il y a effectivement une grande ressemblance de langage entre Arduino et celui programmant la solution Pyduino : raison de plus pour ne pas s'embrouiller l'esprit et choisir dès le départ la carte à utiliser en fonction de ses besoins (donc le langage qu'il faudra apprendre). Exemple : dans un cas, # à la place de // ou bien point-virgule ou non. :colere: Regarder l'index des fonctions Pyduino et vous verrez qu'il manque pas mal de chose existant dans Arduino (venant du C).

Pyduino est un site qui a porté le langage Arduino (enfin une partie) en Python, mais ce n'est pas un site pour apprendre le langage Python (voir l'explication en page d'accueil).

Sinon, cette solution est intéressante tout de même comme d'autres et comme Arduino ; tout dépend des besoins et de ce qu'on veut faire. :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 09 Mars 2016, 17:30 
Tout à fait d'accord,
Arduino, pour nos applications est déjà très suffisant...
Il existe plein de bibliothèques pour les choses un peu difficiles et une grande communauté pour nous venir en aide.
Choisir, c'est déjà renoncer!
Petitrain

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: CMMF Mouans-Sartout

Retour vers Arduino