Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Galère de débutant!

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Galère de débutant!

Publié: Jeu 13 Oct 2016, 21:11 
Tu peux avoir un problème au niveau de l'alimentation (tension ou stabilisation) : j'ai eu le cas notamment pour des cartes non officielles. J'ai mis un delay (2000); juste après le SETUP : on attend 2 secondes avant de faire quelque chose. A tester...

Essayer la carte avec le code le plus simple possible et l'alimentation extérieure : clignotement de la LED13
Plume

Echelle pratiquée: HO
Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 16:00 
Merci! Je vais tester ça, la réponse corobhore mes soupçons.... les alims des arduino ( non-officiels), sont des alims maison, à base de 2N3055, n'ayant pas assez de condensateurs de filtrage stock, j'ai réduit celui-ci au minimum.
La tension est correcte, mais sa "qualité" ne plait peut-être pas à mes cartes arduino.
Suite aux prochains essais...
faire bref? sais pas faire
Greg84
Fécond

Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Publié: Ven 21 Oct 2016, 07:31 
Bonjour à tous,

Je me plonge dans le Arduino! Mais il n'y a pas assez d'eau dans la piscine!!

Je fais mes petits essais,
Si j'alimente l'entrée 1, seule la LED de la sortie 12
Si j'alimente l'entrée 2 , les LED des sorties 10 et 12 s'allument, je ne comprends pas ce dernier point...
voici une capture d'écran d'ardublock que j'utilise:
Image

Merci de votre aide!!
Dernière édition par cc7112 le Ven 21 Oct 2016, 11:07, édité 2 fois au total.
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Démonstratif

Publié: Ven 21 Oct 2016, 10:24 
Bonjour cc7112,

C'est la première fois que tu interviens sur ce fil, donc j'ai un peu de mal à comprendre sur quel projet tu travailles et de plus, l'image que tu as jointe n'apparait pas. Sans doute as-tu repris un montage publié dans ce fil.

Donc, pourrais-tu en dire un peu plus et fournir un plan du montage (même réalisé à la main mais tu peux aussi en profiter pour découvrir Fritzing, simple à utiliser et gratuit) et surtout donner ton programme (balises code et tu mets la copie du programme entre les deux).

Ne te décourage pas ; nous rencontrons tous des petits soucis de mise au point mais cela finit toujours par fonctionner. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 21 Oct 2016, 11:15 
bonjour,

Merci de votre aide,

Pour l'instant, je ne fais qu'un montage simple voulant:
si on alimente l'entrée 1, la led branchée en sortie 10 s'allume
si on alimente l'entrée 2, la LED branchée en sortie 12 s'allume.
voici le programme ardublock
Image

Ce qu'il ce passe après programmation est ceci:
si j'alimente l'entrée 1, la LED branchée en 10 s'allume
si j'alimente l'entrée 2, La LED branchée en 10 et la LED branchée en 12 s'allument simultanément.

Ma question est donc, pourquoi la LED 10 s'allume-t-elle lorsque j'alimente l'entrée 2?
Le montage électrique est très simple: générateur externe - sur les entrées 1 ou 2 (selon mon choix), sorties sur LED, les Led étant ensuite reliées entre elles puis sur une résistance branchée au + du générateur.

Merci encore

Stéph
cc7112
Démonstratif

Publié: Ven 21 Oct 2016, 15:35 
La question que je me pose est : comment alimentes-tu les entrées ? As-tu pensé à une résistance de tirage PULL DOWN pour bien ramener l'entrée à 0 quand le générateur n'est pas connecté sur l'entrée (question valide pour les deux entrées) ?

C'est pourquoi il est nécessaire pour trouver de l'aide de bien fournir le schéma de câblage et le programme. Je ne connais absolument pas Ardublock, mais je suppose qu'il agit un peu comme les legotechnics de programmation pour enseigner la programmation à de jeunes ados. Je vois qu'il y a une fonction "Téléverser vers l'Arduino" donc est-il possible de rapatrier le programme qu'Ardublock génère ?

Pour moi, si la LED 10 reste allumée quand tu alimentes l'entrée 2, c'est que l'entrée 1 est restée au niveau HAUT : je pense à un problème de montage où l'entrée resterait "en l'air" au lieu d'être tirée vers le bas par la résistance de PULL DOWN. Si ce que je dis ressemble à du chinois, consulte le cours "Débuter en électronique programmable" que tu trouveras sur ce forum Arduino (va directement en page 6 et examine la figure 13 /b pour comprendre ce qu'est la résistance de pull down). Et n'oublie pas que l'entrée 1 sert aussi à téléverser le programme, donc il aurait mieux valu utiliser les entrées 2 et 3 pour un tel programme (ceci doit être facile à changer dans ton cas).

Bon courage et tiens nous au courant.
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 21 Oct 2016, 15:48 
Merci beaucoup,
Les entrées sont alimentées par un transformateur externe indépendant de l'Arduino.
Je vais regarder cela pour ramener l'entrée à 0
Effectivement, lorsque je téléverse le programme il est traduit (et visible) dans le programme Arduino sous la forme de codes au format Arduino.

Merci!
cc7112
Démonstratif

Précédent

Retour vers Arduino