Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Salle de TP d'Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Salle de TP d'Arduino

Publié: Ven 11 Mars 2016, 15:20 
alanya a écrit:Je me suis dit que sur un carrefour routier, ce n'était pas les voitures qui pilotaient les feux (et c'est tant mieux :wink: ) mais bien les feux qui régulaient la circulation. Alors pourquoi ne pas partir de ce postulat pour notre réseau ?

En exploitation ferroviaire, les deux cas existent :

- en pleine ligne ce sont les trains qui provoquent la fermeture du signal franchi et par cascade les signaux en amont passent du rouge au jaune et du jaune au vert.

- en zone de poste d'aiguillage, c'est l'aiguilleur qui commande l'ouverture des signaux avec la particularité que le signal se ferme automatiquement lorsque le train le franchi et l'aiguilleur (uniquement dans les postes mécaniques) confirme la fermeture en remettant le levier de commande du signal en position fermeture.
lgperrin
Papotier

Echelle pratiquée: N-HO

Publié: Ven 11 Mars 2016, 15:34 
Merci pour ces détails, lgperrin.
L'ouverture et la fermeture d'un signal, c'est son passage du vert au rouge ? C'est ça ?
RGP49
alanya
Papotier

Echelle pratiquée: N et 0e
Prénom: Yves
Club: RGP49

Publié: Ven 11 Mars 2016, 15:53 
Oui, c'est son passage du rouge au vert ou au jaune.
Si le signal qui suit est au rouge, le signal s'ouvre au jaune.

Le terme ouverture indique le passage du rouge à une autre couleur ; jaune ou vert.

Sans vouloir t'embrouiller, un signal de type carré (2 feux rouges) est dit s'ouvrir lorsqu'il passe de 2 feux rouge à un feu rouge. L'itinéraire est fait mais il y a un train devant qui l'empêche de passer au vert ou jaune
lgperrin
Papotier

Publié: Ven 11 Mars 2016, 18:28 
alanya a écrit:Si le feu sur le canton dans lequel il est entré est vert, il va poursuivre,
si il est jaune, pareil, le train va poursuivre (éventuellement plus prudemment),
si il est rouge, (la ZA n'est pas alimenté) il va s'arrêter.

C'est le sens de la démarche que tu attends de nous ?

Absolument ; d'abord, bien comprendre le fonctionnement du B.A.L à la SNCF. Ensuite, réfléchir à la façon de reproduire ce fonctionnement en modélisme ferroviaire.

Pour comprendre le B.A.L, je vous renvoie à l'article 1 écrit par lgperrin qui l'explique très bien, à cette adresse :
viewtopic.php?f=63&t=74514&start=0
En plus, il donne quelques liens qui permettent de compléter.

Ensuite, pour la reproduction en modélisme, et bien là, il y a le choix des méthodes ; j'en ai déjà trouvé pas mal ne serait-ce que sur la définition d'un canton. Toutes fonctionnent bien évidemment. Je vous laisse y réfléchir... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 16 Mars 2016, 17:03 
Plusieurs solutions existent pour faire un canton en modélisme ferroviaire ; il n'y a qu'à regarder les docs des produits proposés dans le commerce pour des cartes cantons.

La solution la plus simple est une simple portion de voie non divisée en zones pleine voie et arrêt. Dans ce cas, un logiciel (ou une carte à µC) freinera et arrêtera le train juste avant le signal.

Une autre solution est de mettre une zone d'arrêt ZA au bout de la portion de voie et si celle-ci est à double sens, il y a deux ZA. Si le signal est au rouge, la ZA n'est pas alimentée et la loco s'arrête... brutalement ! :oops:

Une troisième solution pour éviter cela est de disposer sur le canton d'une zone de ralentissement (ZPV - ZR - ZA devant le signal) : cette solution élégante demande de la place en longueur de cantons et peut amener un canton à avoir 5 zones (1 ZPV, 2 ZR et 2 ZA) s'il est parcouru dans les deux sens.

On peut aussi utiliser la ZPV pour faire ralentir le train si le signal est jaune ou rouge. Dans ce cas, c'est un logiciel ou une carte à µC qui s'occupe de ça.

Pour ma part, si vous regardez le plan de mon locodrome, vous verrez que mes cantons sont constitués de quatre coupons de voie (1 droit et 3 courbes). Je peux donc créer une ZA sur un coupon et une ZPV sur les 3 autres.

Question : est-il préférable de mettre la ZA en début ou en fin de canton ? Ou si vous préférez, faut-il empêcher de sortir ou empêcher de rentrer ? :lol:

Si je souhaite avoir la ZA en fin de canton, je fais parcourir mon locodrome dans le sens des aiguilles d'une montre et si je veux la ZA en début de canton, je le fais parcourir en sens inverse, ce qui décale un peu la position des cantons.

Enfin, il va falloir être capable de repérer les trains et là aussi, vous verrez que plusieurs solutions existent dans le commerce et sur nos réseaux. A vous d'y réfléchir... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 16 Mars 2016, 18:51 
Monsieur, Monsieur (en levant le doigt)...... et pourquoi pas une seule zone par canton puisqu'il ne peut y avoir qu'un train par canton, mais deux capteur de passage, ( Entrée canton, # Milieu canton)
- Si le canton suivant est libre le canton est alimenté en PV (Pleine vitesse),
- Si le canton suivant est occupé alimentation en MV (mi-vitesse) jusqu'au "capteur milieu", si le canton suivant est toujours occupé, passage en VA "vitesse d'arrét", si le canton suivant est libéré maintien de MV ( milieu canton suivant toujours actif) ou passage en PV ( milieu canton suivant libre )
- La "vitesse d'arrét" étant une tension dégressive avec le temps de MV à 0 selon la longueur du canton et l'inertie des convois
VA etant issue d'une sortie "analogique" de l'Arduino
Je me rassoie en m'excusant pour cette interruption.
Gilles
Gaston de Nice, HO, 2 rails, IB, Epoque IV
Gaston06

Publié: Mer 16 Mars 2016, 19:29 
Aucun problème pour cette interruption... qui fait partie du monde des microcontrôleurs ! :mdr:

La solution que tu décris peut très bien fonctionner. Ce n'est évidemment pas la seule...

Ce qui m'intéresse n'est pas que tout le monde converge vers une solution unique mais que chacun, en fonction de ses goûts et aussi de son réseau, creuse une solution et la développe jusqu'au bout, seul ou avec d'autres arduineurs (travail en commun).

Pour ma part, vu comme est mon locodrome, je vais partir sur des cantons constitués d'une ZPV et d'une ZA (alimentée ou non selon sémaphore) et utiliser de la détection par consommation de courant.

Choisissez votre système, décrivez le en détail et réalisez le : ce qui compte est le résultat final et la démarche de raisonnement pour arriver au but, que des trains se suivent sans jamais se rattraper. :wink:

Cela implique de définir le canton, définir l'électronique qui repère les trains, le programme qui gère tout cela, et voir si le système est fiable et peut s'étendre à la protection d'aiguilles ou de croisements (dans un second temps).
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 12:15 
Tiens, je me rends compte que j'ai publié du cours dans la salle de TP : involontaire, mais j'ai dû faire rapidement. Bon, je vais essayer de le recopier dans le cours ! Oups, y a pas d'autre mot ! :oops:

Ayant réussi, je supprime ici cette partie du cours et rendez-vous à tous au bon endroit. :D
Dernière édition par Arduino le Jeu 17 Mars 2016, 17:46, édité 2 fois au total.
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 17:01 
Arduino a écrit:
Pour ma part, vu comme est mon locodrome, je vais partir sur des cantons constitués d'une ZPV et d'une ZA (alimentée ou non selon sémaphore) et utiliser de la détection par consommation de courant.

Il me semble qu'il est plus judicieux de ne pas mettre une alimentation spécifique pour la ZA; une alimentation unique pour la ZPV et la ZA et lorsque la ZA est occupée avec le sémaphore fermé tu coupes la traction sur la ZPV et la ZA.
Cela permet de mettre les locos en pousse
lgperrin
Papotier

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 17:38 
Bonjour Gérard,

Je retiens l'idée sachant que tu as plus d'expérience que moi dans ce domaine.
Mais si la ZPV et la ZA ont une alimentation commune coupée en même temps, la loco s'arrête loin du signal, non ?

Merci de ton aide.
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 22:40 
Il faut couper l'alimentation lorsque la ZA est occupée ce qui veut dire que l'avant du train est sur la ZA.
Lorsque je dis couper l'alimentation, en réalité il faut la faire baisser rapidement mais pas brusquement.
Je n'ai pas le temps de faire un schéma mais peut-être ce week end.

Le programme serait :

Si signal au vert ou au jaune alors alimentation =12v
Si signal au rouge et ZA non occupée alors alimentation = 6v
Si signal au rouge et ZA occupée alors alimentation = 0,5V (pour la détection)

Bon tu traduiras en C, je suis fatigué ce soir.
lgperrin
Papotier

Publié: Lun 21 Mars 2016, 14:02 
Image

Ci-joint un schéma qui illustre mes propos de vendredi

Lorsque ZA est occupée, Arduino coupe la puissance commune à ZA et ZPV.
La loco peut être en queue, il faut graphiter au moins le premier essieu de la voiture ou du wagon qui est en tête
lgperrin
Papotier

Publié: Lun 21 Mars 2016, 15:21 
c'est le schéma fondamental :applause:
juste une petite intervention : la norme indique le + à droite sens de la marche :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 21 Mars 2016, 15:36 
Merci Gérard pour le schéma ; c'est un peu vers quoi je voulais tendre en considérant que l'interface puissance pouvait tout simplement amplifier un signal PWM venant d'Arduino. Ainsi, on peut faire ralentir le train et complètement l'arrêter lorsqu'il arrive sur ZA.

Pour Michel, j'ai commencé à décanter ce que tu m'as envoyé : passionnant et bravo pour le boulot réalisé !
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 21 Mars 2016, 19:57 
Matabiau a écrit:juste une petite intervention : la norme indique le + à droite sens de la marche :mrgreen:

Tout à fait et pour être plus précis, il faut mettre la coupure sur le rail de gauche.
Si j'ai un moment, je vous le refais dans le bon ordre
lgperrin
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino