Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Salle de TP d'Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Salle de TP d'Arduino

Publié: Mer 10 Fév 2016, 10:53 
J'ouvre ce fil en complément du fil "Démarrer en électronique programmable".

Ce sera donc la salle de travaux pratiques du cours, pour ceux qui ont envie de découvrir l'électronique amateur de demain en pratiquant, meilleure méthode pour progresser très vite.

J'espère que ce sera aussi un lieu de convivialité pour échanger des idées sur la façon de faire et surtout pour travailler en groupe.

Un premier projet a déjà vu le jour ; la gestion d'une gare (cachée ou non) à deux voies, et vous pouvez en prendre connaissance dans le fil "Démarrer en électronique programmable". Pourquoi 2 voies seulement ? Parce que le but est de faire découvrir des principes, des techniques, et pour cela, il faut rester simple. Une fois le principe compris, vous êtes capable de rajouter des voies.

Voici un deuxième projet, et une fois de plus, il restera dans un cadre simple, ce qui permet à tout le monde d'y participer. Il suffit d'avoir un simple ovale de voie, et encore ce n'est même pas indispensable puisque vous pouvez remplacer ce locodrome par une maquette de simulation.

Plus d'informations sur ce deuxième projet dans le post suivant.
Dernière édition par Arduino le Mer 10 Fév 2016, 16:36, édité 1 fois au total.
Arduino
Prolixe

Re: Salle de TP d'Arduino

Publié: Mer 10 Fév 2016, 11:12 
Projet de signalisation pour des cantons

Ce projet se décompose en deux exercices à résoudre.

Premier exercice

On divise un ovale de voie en quatre cantons successifs en disposant quatre signaux à deux feux (vert-rouge). Le circuit est parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre. Le but de l'exercice est de rendre les signaux fonctionnels en fonction de la progression d'un engin motorisé parcourant l'ovale.

Attention : dans un but de simplification, il ne s'agit pas de créer un B.A.L. On se contente de l'effet visuel des signaux.

Image

Ce n'est pas tant l'écriture du programme qui est intéressante, mais l'analyse de ce problème pour trouver les solutions les plus simples et les moins gourmandes en ressources. Utiliser des ILS, un module Uno et des LED pour les signaux (ou des signaux du commerce si vous en avez). Placer tout cela sur un ovale de voie ou faite un mock-up. Et quand cela fonctionne, une petite vidéo si possible. :wink:

Deuxième exercice

La même chose mais avec des signaux à trois feux (vert-rouge-jaune).

Image

A vous de jouer. J'attends vos idées.
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 12 Fév 2016, 12:22 
Mon cours sur l'électronique programmable vient d'être lu 150 fois en 24 heures, preuve qu'il y a du monde dans l'amphi. :lol:

Alors comment se fait-il qu'il n'y ait aucun élève dans la salle de TP ? :shock: :?: :cry:

Soit ils sèchent le cours de travaux pratiques, soit ils sèchent sur la résolution de ce problème. :lol:

Allez, vous qui suivez ce cours, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! :mrgreen: Cela vous permettra de voir si vous avez bien compris le cours en échangeant avec d'autres élèves.

Juste une précision : la photo du circuit ovale que j'ai publiée n'est pas celle de mon réseau ! Il ne s'agit que d'un locodrome. Mais comme il est plus réussi que mon réseau, c'est sa photo que je montre ! :mdr2:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 12 Fév 2016, 12:57 
Arduino a écrit:Mon cours sur l'électronique programmable vient d'être lu 150 fois en 24 heures, preuve qu'il y a du monde dans l'amphi. :lol:

Alors comment se fait-il qu'il n'y ait aucun élève dans la salle de TP ? :shock: :?: :cry: ...

Il y a des curieux.... mais qui se sauvent devant ce truc de geek doublé d'un rat de laboratoire :ange:
Ok, je :arrow: :arrow:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 12 Fév 2016, 16:14 
Bon allez j'y va !

Mon scénario 1 pour l'exercice 1
- chaque sortie de canton est équipé d'un ILS qui va nous permettre de "capter" le passage du train et d'enclencher les actions suivantes.
- nous admettons que si un feu est vert le canton est alimenté
- tout les feux sont au rouge
- un seul train circule

1.Le tain est a l'arrêt sur un canton
1.1 le feu passe au vert
1.2 le canton N est alimenté
1.3 le train démarre

2 le train déclenche ILS du canton N
2.1 Le train entre dans le canton N+1
2.2 le feu du canton N passe au rouge
2.3 le feu du canton N+1 passe au vert

3.Boucle sur le 2.
RGP49
alanya
Papotier

Echelle pratiquée: N et 0e
Prénom: Yves
Club: RGP49

Publié: Ven 12 Fév 2016, 16:37 
Mon scénario 2 pour l'exercice 1

- si un feu est rouge l'alimentation du canton est coupée
- il nous faut faire tourner au moins 2 trains et au plus (nbre de cantons-1) trains (soit 4-1=3 ici).
- pour pouvoir s'engager sur le canton n+1, il faut que celui-ci soit libre
- chaque canton est équipé en entrée d'un ILS qui va nous permettre de "capter" la présence d'un train
- au départ tout les feux sont au rouge

action1
...1.1 Le train T1 est arrêté sur le canton N
...1.2 TANQUE le canton N+1 n'est pas libre ALORS boucle 1.1
...1.3 feu du canton N+1 au vert (donc il n'y a plus de train sur le canton N+1)
...1.4 Le feu du canton N passe au vert

action2
...2.1 le train démarre
...2.2 le train passe sur l'ILS du canton N+1
...2.3 SI le canton N+2 est libre ALORS
............le feu du canton N+1 passe au vert
............action2
......SINON
.........le feu du canton N+1 passe au rouge
.........action1
......FINSI

J'ai rien trouvé d'autres que les points pour indenter les lignes : désolé !
voilà qui nous fait au moins une base de travail ! :mort:
RGP49
alanya
Papotier

Echelle pratiquée: N et 0e
Prénom: Yves
Club: RGP49

Publié: Ven 12 Fév 2016, 17:46 
Prevost a écrit:Il y a des curieux.... mais qui se sauvent devant ce truc de geek doublé d'un rat de laboratoire :ange:

Pourtant Alain, tu conviendras que ce truc de geek :ugeek: pourrait bien figurer sur tous les réseaux, petits ou grands ? Cela devrait donc intéresser du monde ?

D'autant que l'exercice ne consiste qu'en un effet visuel ; il est donc très simple. Après tout, si on arrive à commander un feu au rouge quand le train passe, on peut commander l'arrêt du courant sur la portion devant le feu pour le train suivant ... :siffle:

J'ai presque envie de le développer aussi en logique câblée, pour les allergiques à Arduino. Penses-tu qu'un truc câblé (pourtant plus compliqué à faire) intéresserait d'avantage de monde ? :lol:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 12 Fév 2016, 17:58 
alanya a écrit:Bon allez j'y va !

Mon scénario 1 pour l'exercice 1
- chaque sortie de canton est équipé d'un ILS qui va nous permettre de "capter" le passage du train et d'enclencher les actions suivantes.
- nous admettons que si un feu est vert le canton est alimenté
- tout les feux sont au rouge
- un seul train circule

Je suis OK avec tes conditions initiales.
Dans mon exercice, je n'ai pas demandé à alimenter ou non les cantons.
C'est juste pour avoir les feux de signaux qui se positionnent en fonction de l'avancée de la loco.
alanya a écrit:1.Le tain est a l'arrêt sur un canton
1.1 le feu passe au vert
1.2 le canton N est alimenté
1.3 le train démarre

2 le train déclenche ILS du canton N
2.1 Le train entre dans le canton N+1
2.2 le feu du canton N passe au rouge
2.3 le feu du canton N+1 passe au vert

3.Boucle sur le 2.

Juste le point 2.3 me choque car la loco (ou le train) vient de pénétrer sur le canton N+1, et pourtant le signal du canton N+1 passe au vert. Ce que je préfèrerai, c'est voir le train passer au droit d'un signal et celui-ci se positionner au rouge comme dans la réalité (même s'il y a toujours un petit temps de retard).

Que penses-tu de mes remarques ? Je n'ai pas encore travaillé sur ce projet, mais je commence ce soir. Au fait, combien d'E/S utilises-tu ?
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 12 Fév 2016, 18:14 
alanya a écrit:Mon scénario 2 pour l'exercice 1

- si un feu est rouge l'alimentation du canton est coupée
- il nous faut faire tourner au moins 2 trains et au plus (nbre de cantons-1) trains (soit 4-1=3 ici).
- pour pouvoir s'engager sur le canton n+1, il faut que celui-ci soit libre
- chaque canton est équipé en entrée d'un ILS qui va nous permettre de "capter" la présence d'un train
- au départ tout les feux sont au rouge

Attention : comme je l'ai dit, je ne demande pas de concevoir un B.A.L permettant la circulation des trains. On le fera plus tard, lorsque l'exercice 3 feux sera bien maitrisé.
Pourtant je suis d'accord, 4 cantons ne permettent que 3 trains au maximum, et encore cela ressemblera aux embouteillages du périphérique à 18 h (enfin, 16 h depuis les RTT) ! :lol: J'avance, j'arrête, etc. Deux trains seraient à mon avis un maximum pour un si petit circuit.

alanya a écrit:action1
...1.1 Le train T1 est arrêté sur le canton N
...1.2 TANQUE le canton N+1 n'est pas libre ALORS boucle 1.1
...1.3 feu du canton N+1 au vert (donc il n'y a plus de train sur le canton N+1)
...1.4 Le feu du canton N passe au vert

action2
...2.1 le train démarre
...2.2 le train passe sur l'ILS du canton N+1
...2.3 SI le canton N+2 est libre ALORS
............le feu du canton N+1 passe au vert
............action2
......SINON
.........le feu du canton N+1 passe au rouge
.........action1
......FINSI

J'ai rien trouvé d'autres que les points pour indenter les lignes : désolé !
voilà qui nous fait au moins une base de travail ! :mort:

Si j'ai bien compris, le feu du canton N+1 se trouve en début de canton N+1 ; le train qui s'arrête devant est donc encore sur la canton N. Bien cela ?

Points 1.3 et 1.4 : pourquoi l'éloignement du train qui libère canton N+1 a une action sur deux feux en même temps ?

Sinon, pour le reste, il y a de l'idée.

Mais je te rappelle que tu as compliqué mon problème : moi, je veux juste voir des signaux changer de couleur quand les trains les passent. Plus tard, tu pourras commander les portions d'arrêt. :wink:

Et j'applaudis tout de même parce que toi au moins, tu t'es lancé ! :applause:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 12 Fév 2016, 19:33 
Arduino a écrit:J'ai presque envie de le développer aussi en logique câblée, pour les allergiques à Arduino. Penses-tu qu'un truc câblé (pourtant plus compliqué à faire) intéresserait d'avantage de monde ? :lol:

Non ! pitié !

Restons dans le sujet. Prévost fait de la provoque, passe outre.
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

Publié: Sam 13 Fév 2016, 00:23 
jlb a écrit:
Arduino a écrit:J'ai presque envie de le développer aussi en logique câblée, pour les allergiques à Arduino. Penses-tu qu'un truc câblé (pourtant plus compliqué à faire) intéresserait d'avantage de monde ? :lol:

Non ! pitié !

Restons dans le sujet. Prévost fait de la provoque, passe outre.

Je te rassure, c'était de l'humour... :lol:
Mais c'est faisable avec des relais bistables ou bien avec des bascules RS (là, on a deux générations d'automaticiens) plus des fils dans tous les sens. :lol:

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était (Simone Signoret). :(
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 13 Fév 2016, 14:03 
Arduino a écrit:
Prevost a écrit:Il y a des curieux.... mais qui se sauvent devant ce truc de geek doublé d'un rat de laboratoire :ange:

Pourtant Alain, tu conviendras que ce truc de geek :ugeek: pourrait bien figurer sur tous les réseaux, petits ou grands ? Cela devrait donc intéresser du monde ?...

Je plaisantais :wink:
Néanmoins, je pense que les amateurs de train attirés par le coté électricité/électronique/informatique ne soient plus légion.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 13 Fév 2016, 14:28 
Prevost a écrit:Je plaisantais :wink:
Néanmoins, je pense que les amateurs de train attirés par le coté électricité/électronique/informatique ne soient plus légion.

J'avais bien compris... et je pense que jlb aussi... :lol:

Plus légion ? C'est ce qu'on croit et c'est sans doute la raison pour laquelle Loco-Revue ne publie pratiquement pas d'article sur l'électronique pourtant au cœur de notre hobby (achetée toute faite ou bricolée). C'est vrai que rêver sur les réseaux des autres demande moins d'énergie. :roll:

Cependant, mon cours "Démarrer en électronique" était consulté entre 100 et 150 fois par jour, et le cours "Démarrer en électronique programmable" suit le même chemin.

Il y a donc une certaine demande, mais souvent les gens se limitent à la curiosité : parait compliqué, j'ai pas les composants, en serais-je capable ?

A cette dernière phrase, j'aimerais citer la signature d'un forumiste :
Pire que d'échouer, c'est de ne jamais avoir essayé !
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 13 Fév 2016, 15:27 
Concernant le projet :

J'ai achevé les plans du mock-up et j'ai écris un programme.

Maintenant, je dois monter le mock-up, mais weekend de la saint Valentin :coeur2: , donc pas question avant lundi... Puis j'essaierai le programme avec ce mock-up. Ensuite, j'installe des ILS sur le locodrome et je bricole des signaux deux feux (rien à voir avec la réalité, juste deux LED).

Et roule ma poule...Ceci si le monde est parfait mais il y aura sans doute des choses à adapter. :roll: :ugeek:
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 13 Fév 2016, 19:09 
je m'installe et j'attends la suite avec impatience
que la paix soit avec toi!!!
excalibur34190
Éloquent

Echelle pratiquée: n
Prénom: bruno

Suivant

Retour vers Arduino