Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Démarrer en électronique programmable

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Démarrer en électronique programmable

Publié: Dim 20 Déc 2015, 15:54 
Bonjour à tous,

Devant le succès du fil "Démarrer en électronique" (petit cours d'électronique classique :geek: sans autre prétention que de montrer ce qu'on peut réaliser simplement pour un réseau de trains miniatures :wink: ), je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'écrire une deuxième partie qui concernerait l'électronique programmable (celle qu'on réalise avec des microcontrôleurs).

Grâce aux modules à base de microcontrôleurs que sont les modules Arduino, l'électronique programmable est devenue à la portée de tous 8) ; nous les utiliserons donc pour illustrer ce cours mais celui-ci ira bien au delà des modules Arduino. C'est pourquoi ce cours aura lieu sur le forum Arduino, d'autant que je me suis engagé auprès de la modération pour qu'il n'y ait pas de mélange des genres :ange: . L'électronique classique est décrite sur le forum "Electricité, électronique et alimentation", ici c'est l'électronique programmable sur le forum Arduino.

Ce cours commencera début 2016 et j'espère qu'il vous plaira ; j'attends de voir quelles sont vos attentes d'un tel cours. Pour le suivre, je vous conseille deux prérequis :
- d'abord, avoir suivi le cours "Démarrer en électronique" où des notions ont été enseignées concernant l'utilisation de certains composants (LED, transistors, condensateurs, oscillateur, portes logiques, etc.) qui nous seront très utiles ici.
- ensuite, vous procurer un module Arduino Uno (ou Genuino Uno) (parce qu'il est bon marché et parce que j'utiliserai celui-ci pour mon cours), un câble USB, une breadboard (plaque d'essai), des fils de liaison, quelques composants courants (voir à ce sujet ce qui est conseillé dans le cours "Démarrer en électronique"). Profitez en, c'est bientôt Noël :noel: !

Ce n'est qu'un conseil : je n'oblige personne, mais vous ferez plus facilement des progrès si vous le suivez (il faut pratiquer pour progresser :roll: ).

Pour vous montrer que ce cours ira bien au-delà des modules Arduino, je vous invite à regarder les vidéos suivantes qui vous montreront ce qu'il est possible de faire avec un module Arduino ou bien avec un petit microcontrôleur sans module Arduino. Bien entendu, cela a un rapport avec le modélisme ferroviaire ! :coeur1:

Cliquez pour voir :
- la VIDEO 1
- la VIDEO 2
- la VIDEO 3
- la VIDEO 4
- la VIDEO 5

Alors, envie de tenter cette aventure ? :siffle: Rendez-vous ici début 2016 :moi: et en attendant, j'attends vos réactions.
Arduino
Prolixe

Re: Démarrer en électronique programmable

Publié: Lun 21 Déc 2015, 11:02 
Bonjour,

Je suis totalement partant et impatient.
Je viens juste d'acquérir un starter kit Arduino et "le grand livre de l'arduino", et même, si il semble que ce n'est pas totalement le sujet ici, je pense pouvoir en tirer un certain bénéfice.
Je me suis abonné à ton fil "démarrez en électronique" et en suis à la page 8. J'interviendrai sans doute quand j'aurais rattrapé mon retard.

J'apprécie ta façon de présenter les choses et ta méthode de vulgarisation qui est parfaitement adapté à nos attentes. De plus, le fait que tu veilles à ce que ces "cours" ne soient pas pollués par des interventions inappropriées au thème du fil est parfait.

Merci pour tout tes efforts.
MODULINO - RP49 LE 01/10/2017
alanya
Papotier

Echelle pratiquée: N et 0e
Prénom: Yves

Publié: Lun 21 Déc 2015, 13:19 
alanya a écrit:Bonjour,

Je suis totalement partant et impatient.
Je viens juste d'acquérir un starter kit Arduino et "le grand livre de l'arduino", et même, si il semble que ce n'est pas totalement le sujet ici, je pense pouvoir en tirer un certain bénéfice.
Je me suis abonné à ton fil "démarrez en électronique" et en suis à la page 8. J'interviendrai sans doute quand j'aurais rattrapé mon retard.

J'apprécie ta façon de présenter les choses et ta méthode de vulgarisation qui est parfaitement adapté à nos attentes. De plus, le fait que tu veilles à ce que ces "cours" ne soient pas pollués par des interventions inappropriées au thème du fil est parfait.

Merci pour tout tes efforts.

Je t'ai inscrit comme élève, donc rendez-vous début janvier et bon courage pour rattraper le cours classique. N'hésites pas à poser des questions si nécessaire. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 25 Déc 2015, 12:07 
Bonjour! La chose me paraît très intéressante je pense que je vais le suivre également :)
tgvdu88
Papotier

Publié: Dim 27 Déc 2015, 11:50 
tgvdu88 a écrit:Bonjour! La chose me paraît très intéressante je pense que je vais le suivre également :)

Super ! Alors rendez-vous début 2016 et en attendant, fais un petit tour sur le cours "Démarrer en électronique" sauf si tu as déjà les connaissances en matière de composants électroniques.
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 27 Déc 2015, 17:18 
Bonsoir,
Vivement 2016 :applause:
@+
12035
12035
Communicatif

Publié: Lun 28 Déc 2015, 18:43 
Bonsoir

J'attend avec impatience ton cour car je viens de lire celui de Démarrer en électronique, qui m'a appris beaucoup de choses sur l'utilisation des composants et leur application sur nos réseaux. Merci je suis impatient d'en savoir plus.

Comme on dit chez nous en Provence, je vous souhaite un BON BOUT D'AN.

Pierrot
Pierrot

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 29 Déc 2015, 22:31 
bonjour Christian
je suis également partant pour suivre en même temps les deux cours, qui me semblent pourvoir se compléter ,vue la qualité de # démarrer en électronique# ont ne devraient pas être déçus !
depuis que je suis tes post je n'arrive pas à me décider pour le choix du livre à acheter, pourrais tu me conseiller sur un exemplaire avec lequel je puisse assimiler les bases de la programmation et sur un modèle d'arduino
je peut y investir dans les 200€
PS absent du net du 30 12 au 03 01 2016
bon bout d'an et meilleurs voeux pour 2016
dieu existe ! donc je suis
Dudule
Fécond

Prénom: Gérard

Publié: Mer 30 Déc 2015, 11:50 
Bonjour Gérard,

Avec 200 €, tu peux déjà faire pas mal de choses.
Concernant Arduino, je te conseille d'acheter pour commencer un Arduino ou Genuino UNO ; c'est le moins cher et il te permettra de mettre le pied à l'étrier. Si cela te plait, il te sera possible ultérieurement d'acheter un modèle plus sophistiqué et donc plus cher. Mais tu auras déjà du mal à explorer complètement l'UNO tant ses possibilités sont énormes. Autre avantage, c'est avec ce modèle que je fais le cours.
Avec ce qui te restera, tu peux acheter un livre d'initiation bien utile si tu ne maitrises pas l'anglais : soit celui que j'ai conseillé dans le cours "Démarrer en électronique", soit celui de Christian Tavernier "Arduino, maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interfaces" chez Dunod (c'est celui qui m'a permis de découvrir Arduino). A la fois simple et complet pour débuter. Surtout pas celui en vente chez LR-Presse, car l'auteur (Clemens Valens) voulant faire de l'humour (belge) noie les informations et le débutant ne sait plus où retrouver ce qu'il a appris.
Enfin, il te faudra acheter quelques composants : une breadboard (prends un modèle de qualité), des fils de liaisons, des résistances, condensateurs et LED, des petits transistors (bipolaires ou MOSFET), des circuits ULN2803 (très utiles), des ILS, des petits relais 12 V, etc. Tu verras, cela cube très vite, donc il faut bien choisir le site de VPC et surtout ne rien oublier pour réduire les frais de livraison.
Tu peux aussi pour découvrir Arduino, acheter un kit de découverte : quelqu'un en a conseillé un très complet sur un des forums. L'avantage est que tu as tout sous la main pour pratiquer y compris un livre en français d'expérimentation.
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 30 Déc 2015, 12:46 
Je vous propose de commencer ce cours le
lundi 4 janvier 2016

Il sera à deux niveaux :
- d'une part, présentation des microcontrôleurs et travail à partir d'un module UNO (orienté modélisme ferroviaire)
- d'autre part, pour ceux qui veulent aller plus loin, découverte des entrailles d'un microcontrôleur (ATmega328P) et comment il travaille.

Mais cela restera simple !

En effet, si vous possédiez une Ferrari, vous n'iriez pas vous contenter de l'admirer dans votre garage ou bien d'aller faire vos courses avec. Vous auriez envie de découvrir ce qu'elle a sous le capot. Le module UNO est une Ferrari et ce qu'il a sous le capot est un microcontrôleur capable de performances.

Ce volet du cours, non indispensable au modélisme, vous permettra de découvrir le monde de l'électronique programmable.

N'oubliez pas de vous équiper pour ce cours afin de le suivre d'une manière plus agréable que la simple lecture. A bientôt. :moi:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 30 Déc 2015, 14:42 
bonjour Christian
ci dessous les produits que j'ai repéré chez Gotronic; peux tu me dire ce que tu en pense. Pour le livre de C Tavernier je ne l'ai pas vue

Démarrez avec Arduino Code29562
19,90 € TTC
Carte Arduino UNO
Code25950
19,50 € TTC

PS contrairement à l’annonce faite plus haut je ne serait pas absent du net pour les jours à venir pour cause bronchite qui ne veut pas passer
Dudule
Fécond

Publié: Mer 30 Déc 2015, 15:28 
L'auteur Banzi est un des fondateurs d'Arduino : il sait donc de quoi il parle ! Mais perso, pour avoir lu son livre, je préfère de loin celui de Tavernier que tu peux aussi trouver chez Gotronic ou encore mieux chez Dunod ou Amazon (pas de frais d'envoi).

Pour le module Uno, c'est parfait ; le prix est correct.
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 30 Déc 2015, 18:06 
et voila, j'ai trouver le livre cher Gotronic, donc la commande vient de partir et j'y ai rajouté quelques 2803,pour le reste j'ai un stock de composant pas mal achalandé.
Je devrais être prêt pour le 4
pour le hard j'ai une alim de labo quelques alim de pc en bon état ,des bp et boutons à levier de toutes sorte une plaque d'essais toute neuve les autres étant déjà un peut vieilles j'ai également fait rentrer un ensemble de cordons adaptés aux plaques d'essai ainsi que des cordons équipés de pinces crocodile. il n'y a plus K :D
Dernière édition par Dudule le Jeu 31 Déc 2015, 12:32, édité 1 fois au total.
Dudule
Fécond

Publié: Jeu 31 Déc 2015, 10:37 
Pense aussi à te procurer un câble USB type A-B ; tu l'as peut-être déjà avec certains périphériques (disque dur ou lecteur CD externe par exemple). Sinon, c'est très courant (Darty, FNAC, Boulanger, etc...).

Image
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 31 Déc 2015, 12:30 
merci de la remarque,je n'avez pas pensé à cela; mais heureusement côté câbles informatique et Multi média je suis pas mal achalandé également
Dudule
Fécond

Suivant

Retour vers Arduino