Simulateur de feu ouvert pour moins de 5 euros

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
D@niel

Simulateur de feu ouvert pour moins de 5 euros

Message par D@niel » lun. 23 nov. 2015, 13:39

Bonjour à tous,

Les différents projets "..pour moins de 5 euros" m'ont donnés des idèes et l'envie de les réaliser.
Pour ma part je vous propose un simulateur de flammes (fire-effect) qui pourrait agréablement animer l'intérieur d'une maison ou même un brasero. Le but est d'allumer 2 LED jaunes et 1 LED rouge en faisant varier leur intensité.

Avant tout, il faut se rappeler que l'ATtiny ne dispose pas réellement de sortie "variable". Par contre, il est toujours possible de produire un signal PWM (ou MLI) sur n'importe quelle sortie de l'ATtiny, et si l'on y connecte une LED, on pourra faire varier l'intensité perçue par l'oeil en jouant sur la longueur des impulsions. La persistance rétinienne fera le reste. On parlera dans ce cas de "software PWM".
A côté de celà, l'ATtiny possède 2 timers que l'on peut configurer pour produire des signaux PWM sur les sorties 0,1 et 4. La configuration des ces timers est un peu .... absconce ... mais avec un peu de pratique on arrive à s'en sortir.

C'est dernière solution que j'utilise dans la petite vidéo qui suit.

Notez que je n'utilise pas d'Arduino pour programmer l'ATtiny. Mais j'utilise un module de SparkFun qui m'a couté 20$. Mais le résultat est identique.

https://youtu.be/gtoM_TfuJ1E
et voici le code

Code : Tout sélectionner

void setup()
{
  pinMode (0,OUTPUT);
  pinMode (1,OUTPUT);
  pinMode (4,OUTPUT);

// Timer 0
  TCCR0A = _BV(WGM00)|_BV(WGM01)|_BV(COM0A1)|_BV(COM0A0)|_BV(COM0B1)|_BV(COM0B0);
  TCCR0B = _BV(CS00);
  // Timer 1
  TCCR1 = _BV(CS10);
  GTCCR = _BV(COM1B1)|_BV (PWM1B);
  OCR1C = 127;
  }

void loop() {
  OCR0A = random(255); // PWM DutyCycle led0
  OCR0B = random(255); // PWM DutyCycle led1
  OCR1B = random(185); // PWM DutyCycle led4
  delay(60);
}
Salut, a plus

Arduino
Prolixe

Re: Simulateur de feu ouvert pour moins de 5 euros

Message par Arduino » lun. 23 nov. 2015, 14:03

Bonjour D@niel,

C'est super que tu continues ma série "pour moins de 5 euros" et c'est aussi super que tu commences par une petite vidéo qui permet de bien se rendre compte du produit fini.

J'ai quelques questions :
Pour utiliser ton programmateur, comment le choisir dans le menu Outils > Programmateur de l'IDE ? C'est USBtinyISP ? Ou bien faut-il installer quelque chose dans l'IDE ?

Pour aider ceux qui débutent, penses-tu joindre un schéma du montage final sur une breadboard ? Et quelques indications pour un montage final sur du veroboard (plaque à bandes cuivrées) ?

Conseilles tu de mettre le diffuseur pour installer le montage sur le réseau ? Ou bien était-ce simplement pour la vidéo ?

A bientôt de te lire.

D@niel

Message par D@niel » lun. 23 nov. 2015, 14:46

Salut,

Pour utiliser le programmateur SparkFun, il faut effectivement passer par l'USBtinyISP. En fait, le programmateur est composé d'un ATtiny84 qui joue le même rôle que l'Arduino ainsi qu'un support à 8 broches pour recevoir l'ATtiny25/45/85 à programmer.
Les 8 broches de l'ATtiny sont répliquées sur le programmateur pour permettre de le tester "en place" et une LED est également connectée sur la broche 0 pour faire des tests simples tels que "blink", etc...

Je vous ferais un petit schéma de montage si nécessaire.

Pour le diffuseur, c'est une question de goût. Si il n'y a pas de vue directe sur les LEDs, le diffuseur est superflu. Par contre, si les LEDs sont directements visibles, il y aura toujours un avantage à diffuser la lumière des 3 LEDs.
Dans mon cas, le diffuseur est prévu pour 1 LED de 5mn, alors que le montage utilise 3 LED de 3mn, donc il ne s'adapte pas bien. Mais je pense réaliser le montage final avec des LES SMD , dans ce cas le diffuseur sera bien en place.

Et petit plus de ce montage: si on remplace une LED jaune par une bleue, et l'autre jaune par une verte, ou encore mieux une LED à 3 couleurs RVB ... on obtient une ambiance "Disco", idéale pour animer l'intérieure de la voiture SCNB Bar Disco produite par LSM !

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 23 nov. 2015, 18:12

Merci pour les précisions.

je pense que je vais m'acheter ce petit programmateur ; ce sera plus pratique que d'utiliser une breadboard avec les risques de mauvais contacts.

Pour ce qui concerne le diffuseur, est-ce qu'une petite enveloppe réalisée en papier calque ne serait pas suffisante ? J'y avais pensé pour mon simulateur de soudure à arc...

Nous attendons les schémas. A bientôt.

Christian

jeanot17
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Club : M.R.A. La Rochelle

Message par jeanot17 » dim. 06 déc. 2015, 18:55

Question d'un néophyte
Peut effacer et reprogrammer un ATtiny45 ?
http://mra.blog4ever.com/

likiki
Causant
Echelle pratiquée : H0 3R
Prénom : Christian
Site Internet : http://passionnement.forumactif.org

Message par likiki » dim. 06 déc. 2015, 19:13

OUI

:ange:
Cordialement,

Christian.

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » lun. 07 déc. 2015, 08:31

jeanot17 a écrit :Question d'un néophyte
Peut effacer et reprogrammer un ATtiny45 ?
Je confirme, je l'ai fait plusieurs fois. Il suffit de le reprogrammer, cela écrase l'ancien programme.

jeanot17
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Club : M.R.A. La Rochelle

Message par jeanot17 » mar. 08 déc. 2015, 09:10

Merci
Je vais pouvoir faire des essais
http://mra.blog4ever.com/

Arduino
Prolixe

Message par Arduino » mar. 08 déc. 2015, 09:20

jeanot17 a écrit :Merci
Je vais pouvoir faire des essais
Bonjour jeanot17,

Si tu as besoin d'explications plus détaillées, tu les trouveras dans le montage simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros. Comme c'était le premier montage où je proposais une programmation des ATtiny, j'ai essayé de décrire la procédure de façon complète ; pour l'enseigne, je suis allé plus rapidement en supposant que les fichiers ATtiny étaient déjà importés dans l'IDE.

12035
Démonstratif

Message par 12035 » mar. 08 déc. 2015, 18:30

Merci
Très intéressant pour reproduire un brasero
@+
12035

Répondre