Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ecran LCD

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Ecran LCD

Publié: Mer 18 Nov 2015, 13:26 
Bonjour,

Ma première bidouille avec un Arduino est celle-ci :
Image

dans le fil consacré au réseau, j'ai dit une grosse bêtise, à savoir que j'envisager d'utiliser un Attiny85 pour gérer l'affichage de messages à l'écran.
Le nombre d'entrées/sorties disponibles n'est évidemment pas suffisant, par contre, il me semble possible, pour faire simple, d'utiliser un Arduino micro ou mini dédié à cet usage.
(ou éventuellement un AT méga, avec transfert du programme sur celui ci.)
Qu'en pensez vous ?
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Re: Ecran LCD

Publié: Mer 18 Nov 2015, 13:57 
Super :!: Mais qu'envisages tu comme utilisation :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Nov 2015, 14:11 
Afficher ce genre de message à la mise sous tension (peut-être gadget ..)
Afficher en clair les itinéraires enclenchés correspondant aux appellations des entrées/sorties de la gare figurant sur le TCO, des messages genre "autorisation départ voie 1"
Afficher un message d'erreur si l'itinéraire n'est pas correctement tracé ( il arrive que les moteurs -Conrad surtout- restent coincés)
à priori rien de bien compliqué en couplant les signaux ou la sortie de la cascade des contacts auxiliaires des moteurs (ou mieux, des circuits logiques -portes "and" ).
Bon, c'est plus pour le "fun" , des voyants tout bêtes suffiraient !
JPDereux
Prolixe

Publié: Mer 18 Nov 2015, 14:14 
Le "fun" me va très bien :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Nov 2015, 14:53 
Bonjour Jean-Pierre,

Je suis heureux de te voir sur ce forum. Et bravo pour ce premier message :applause:

Arduino peut te permettre de concevoir aisément plein de petits montages pour agrémenter ton réseau : animations lumineuses, gestion d'accessoire comme PN par exemple, surveillance des itinéraires, etc. Mais je suppose que ce ne sont pas les idées qui te manquent.

Pour répondre à ta question, plusieurs choix sont possibles. Tu peux partir d'un Arduino Mega et y loger toutes tes applications, mais le plus difficile sera alors de gérer le temps. Tu peux aussi faire le choix d'un Arduino mini par application vu le prix dérisoire de cet engin. Enfin, tu peux, pour de petites applications, les transférer sur des puces ATtiny ; c'est ce que je fais actuellement (mais plus pour le côté pédagogique). Voir à ce sujet les montages que je propose pour moins de 5 euros (et il y en aura d'autres dans le même genre).

Je pense que la solution plusieurs Arduino mini est le meilleur compromis entre difficulté et prix de revient.

Et ce forum est là pour t'aider. A bientôt :moi:
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 18 Nov 2015, 15:03 
Bonjour Christian,

Oui, c'est bien ce à quoi je pensais, par contre l'arduino mini ne possède pas de port USB, comment procède-t-on pour implanter les programmes ?
bon, j'ai posé une question bête, en cherchant un peu, j'ai trouvé le schéma pour le relier à la carte uno et utiliser celle-ci pour transférer le programme, en enlevant son ATmega .
JPDereux
Prolixe

Publié: Mer 18 Nov 2015, 22:38 
Bonjour,

Il faut se procurer un câble USB vers TTL RS232, avec 6 pins qu'on connecte sur l'Arduino. Sur mon Mac j'ai dû installé un pilote pour que le câble soit reconnu. Tu trouveras toutes les infos sur le net, et le câble sur eBay par exemple pour environ 5€ :

http://www.ebay.com/itm/FTDI-FT232RL-USB-to-Serial-adapter-module-USB-TO-TTL-RS232-Arduino-Cable-6Pin-/221605069963?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
notix

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 08:34 
Bonjour

Voir :

https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoMini

Personnellement j'utilise un petit adaptateur USB série prévu pour cela :

Image

Pierre
Pierre59
Papotier

Club: Lille Modélisme

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 10:15 
Ce que Pierre59 a répondu est exactement ce à quoi j'aurais pensé. Je pense d'ailleurs que c'est cela que tu as trouvé de toi-même.

La solution de notix est aussi intéressante mais personnellement, je ne l'ai jamais mise en œuvre. Je la retiens pour essayer prochainement car l'avantage avec Arduino c'est de pouvoir expérimenter et de s'appuyer sur l'expérience des autres.
Arduino
Démonstratif

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 11:31 
Bonjour à tous,
merci pour votre contribution.
Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ce schéma très simple sur le net, qu'en pensez vous ?
Image

Apparemment, la carte uno est juste utilisée comme interface USB.
JPDereux
Prolixe

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 15:07 
Bonjour,
Pour palier au manque d'entrée/sortie, j'utilise un afficheur LCD connecté directement au bus I2c. En achetant l'écran, il faut s'assurer qu'il soit muni du convertisseur I2c sinon il faut le rajouter (très bon marché). On utilise que 2 broches (A4 et A5) ce qui laisse de la place pour le reste. Il y a une "library" très bien faite pour gérer cela.
Choisir, c'est déjà renoncer!
Petitrain

Prénom: Gérard
Club: CMMF Mouans-Sartout

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 16:03 
JPDereux a écrit:Bonjour à tous,
merci pour votre contribution.
Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ce schéma très simple sur le net, qu'en pensez vous ?
.......
Apparemment, la carte uno est juste utilisée comme interface USB.

Cela devrait fonctionner mais cela t'oblige à retirer le microcontrôleur de son socle, or il vaut mieux éviter ce genre de manip trop souvent.

Je pense que la solution de Pierre59 est meilleure car tu programmes directement le mini à partir de ta sortie USB, comme une autre carte (perso, c'est ce que je ferais). Le câble de notix devrait revenir au même.
Arduino
Démonstratif

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 18:44 
Bonjour

Il suffit de prévoir sur la carte hébergeant l'Arduino mini un connecteur ad hoc. Cela permet de laisser le microcontrôleur sur la carte pour le reprogrammer !

Pierre
Pierre59
Papotier

Club: Lille Modélisme

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 18:47 
Encore un bon sujet.

:applause:
Cordialement,

Christian.
likiki
Causant

Echelle pratiquée: N
Prénom: Christian

Publié: Jeu 19 Nov 2015, 20:16 
Merci à tous pour votre aide, c'est précieux pour un débutant es Arduino.
ce qui, est sur, c'est que je vais faire au plus simple, mais aussi au plus pratique, le programme tout bête servant à l'affichage va surement enfler au fur et à mesure de la poursuite des travaux, et je devrai à la fois modifier les connexions et le programme, il me faudra donc une carte facilement accessible et connectable ...
Une petite question en passant ; j'ai lu quelque part, mais je ne retrouve pas, que la tension maximum acceptée par les entrées est de 5 V, ce qui semble logique, il me sera donc nécessaire d'abaisser celle délivrée par les ILS, qui commandent des relais en 12 V (ou faire passer le 5 V par un contact libre)
JPDereux
Prolixe

Suivant

Retour vers Arduino