Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros

Publié: Sam 31 Oct 2015, 19:49 
Bonjour François,

Je pense que nous allons trouver une solution pour te dépanner ; je serai plus disponible d'ici une dizaine de jours et si tu veux, nous pourrons nous appeler au téléphone pour en discuter, ce sera plus facile que par posts interposés.

Comme cela, je pourrai encore réfléchir à ce qui ne va pas (on dit que les nuits portent conseils :) )

Aujourd'hui, je viens de programmer une puce ATtiny45 avec un programme de feux routier pour utiliser les 6 sorties possibles. Et ça ne marche pas, ou plutôt si cela fonctionne très bien pour les 5 premières sorties, mais dès que je relie la sixième à la LED, tout s'éteint. Je pense que cela vient du RESET (comme le faisait remarquer Pierre59) mais si je le neutralise, pourrais-je reprogrammer facilement la puce ? Je sais que je vais trouver une solution :wink: Après tout, la doc sur l'ATtiny45 ne fait que 214 pages ! :mort:

En attendant, je vais ouvrir un nouveau fil pour proposer un chenillard pour moins de 5 euros !
Arduino
Démonstratif

Publié: Dim 01 Nov 2015, 10:03 
Bonjour Christian, il me reste une solution, je vais essayer de programmer mes puces au bureau.
On est resté sur W7 et ça tient peut être à ça.
J'ai changé les vitesses des ports usb com3 sans résultat.
Ok pour ta proposition mais je travaillerai le we du 14 15 novembre.
Bonne idée le chenillard. Et peut être les lettres de publicité? Il faudrait une puce qui ait plus de broches?)
Bon we.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Dim 01 Nov 2015, 13:17 
2 questions pour Bravigou pour trouver son problème :
utilises tu un attiny 86 ?
utilises la bibliothèque attiny qu'a donnée Christian pour l'IDE arduino en v1.0 ?
Guillaume22
Papotier

Publié: Dim 01 Nov 2015, 14:19 
Guillaume22 a écrit:2 questions pour Bravigou pour trouver son problème :
utilises tu un attiny 86 ?
utilises la bibliothèque attiny qu'a donnée Christian pour l'IDE arduino en v1.0 ?

Bonjour Guillaume,
A la première question il s'agit d'une attiny85 et non 86.
A la deuxième, oui j'ai téléchargé l'attiny master sur la page 2 de ce fil sur les liens donnés par Christian.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 01 Nov 2015, 16:54 
Bravigou a écrit:Bonjour Christian, il me reste une solution, je vais essayer de programmer mes puces au bureau.
On est resté sur W7 et ça tient peut être à ça.
J'ai changé les vitesses des ports usb com3 sans résultat.
Ok pour ta proposition mais je travaillerai le we du 14 15 novembre.
Bonne idée le chenillard. Et peut être les lettres de publicité? Il faudrait une puce qui ait plus de broches?)
Bon we.

Bonjour François,

Effectivement,cela me paraît une bonne solution que de recommencer à zéro avec les mêmes paramètres que moi à savoir :
W7
L'IDE d'Arduino version 1.0.5
Brancher le module Uno (j'ai fait une vidéo sur Vimeo.com pour expliquer comment installer les pilotes avec W7)

À partir de là,bien suivre le reste de la procédure et si tu utilises une breadboard bien faire attention au montage et éviter les mauvais contacts. Surtout ne pas modifier les paramètres du port COM.

Cela devrait fonctionner puisque cela a marché pour moi. On voit lors du transfert clignoter les LED Tx et Rx et celle située à côté.

Sinon on conviendra d'un RV téléphonique par MP pour en parler.

J'ai aussi en projet de programmer des ATmega328 via Arduino pour avoir plus de sorties.
Arduino
Démonstratif

Publié: Lun 16 Mai 2016, 21:47 
Bonsoir,
Je déterre ce fil, suite à l'achat d'une Arduino pro mini ET de son cordon de programmation USB pour 7€50 sur la baie, j'ai enfin ma LED qui clignote avec une carte grosse comme une pièce de 2E.
Deux questions:
Quand ma carte est reliée avec ses 5 brins (gnd 5v txd rxd et dtr) la LED est d'une luminosité correcte mais quand je me branche avec gnd et 5v seules, une fois la carte programmée, la luminosité est réduite de plus de moitié!!!!???? décidemment pas de chance. TXD RXD et DTR participent à la puissance?
Comment faire pour rentrer deux sketchs sur la carte quelle qu'elle soit d'ailleurs, j'avais compris, surement mal, qu'un sketch écrasait le précédent.
Pour ce soir je vais tenter le montage éclairage 6 lettres.
Merci Christian, merci Guillaume
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 17 Mai 2016, 12:51 
Bonjour François,

Acheté sur eBay, je suppose qu'il s'agit d'un clone de l'Arduino mini pro tel qu'il est décrit sur le site d'Arduino. En supposant que ce clone soit bien conçu comme l'original, on peut admettre qu'il est peut-être mal alimenté. Donc, comment alimentes-tu ? Avec une alimentation stabilisée de 5V sur Vcc ? Si oui, combien de courant débite-t-elle ?

Il y a aussi une autre manière d'alimenter si tu n'as pas exactement 5V, c'est de passer par l'entrée RAW qui est le point d'entrée d'un régulateur de tension situé sur la carte (attention, si le clone est conçu comme l'original !). Les schémas sont fournis sur le site Arduino et peuvent te servir à trouver ce qui cloche.

Voici ce que j'ai trouvé :
https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardProMini
https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/ ... ematic.pdf

A ma connaissance, un sketch écrase le précédent. Je ne connais pas de moyen de faire cohabiter deux sketch sur un même module. Par contre, un programme peut être conçu pour faire deux choses différentes en fonction d'un événement extérieur (position interrupteur par exemple). Exemple feu de carrefour qui passe en mode nocturne (clignotant orange) en fonction d'un interrupteur.

J'espère que cela t'aidera.

Amicalement. :wink:

Christian
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 18 Mai 2016, 12:17 
Ayégétrouvé...

Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 18 Mai 2016, 18:48 
SUPER ! :applause:
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 18 Mai 2016, 19:11 
Bonsoir, le hasard.......ça sert, je me ballade cet amidi entre deux grains et je tombe sur un soudeur. Je trouve sa lumière un poil bleutée. Alors j'ai installé deux leds, une blanche brillante et une bleutée. Elle sont pour l'instant branchées en série et donnent un flash bleu.
Je vais travailler sur le sketch pour faire fonctionner les leds indépendamment l'une de l'autre.
Sinon, autant le résultat visuel est ce que j'attendais en lumière naturelle, autant quand les rampes de leds des plafonniers sont allumées, il faut chercher ce flash, ce qui est logique.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 18 Mai 2016, 19:16 
Tu peux aussi rajouter le bruit du crépitement de la soudure : nous avons traité cela avec cousin Hub (Hubert qui avait aussi proposé une LED bleue en plus de la blanche :wink: ) dans ce forum il y a déjà quelque temps.
Arduino
Démonstratif

Publié: Mer 25 Mai 2016, 15:21 
Arduino, tu as l'@ de ton montage "crépitant" ? Merci !
MODULINO - RP49 LE 01/10/2017
alanya
Papotier

Echelle pratiquée: N et 0e
Prénom: Yves

Publié: Mer 25 Mai 2016, 17:58 
alanya a écrit:Arduino, tu as l'@ de ton montage "crépitant" ? Merci !

Voir tout en bas de la page 2 de ce fil :
viewtopic.php?f=63&t=74953&start=15

Dans mes explications, la broche 8 convient pour un module Uno ; le numéro sera différent pour un ATtiny, bien sûr...

C'est un peu primaire comme montage mais très simple et très économique. On doit pourtant pouvoir faire mieux : à vous de jouer avec vos modules ! :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Jeu 26 Mai 2016, 06:41 
Appel au public,
Le clone arduino promini chargé avec le sketch "soudure" marche 12h sans chauffer (alimentation 6V chargeur)
Le circuit intégré de celui du "cinéma" devient brulant au bout de 2 minutes, est ce parce que j'ai oublié les résistances entre les pins et chacune des leds?
(même alim)
Sinon le rendu est :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Merci encore à Christian Arduino et Guillaume22
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Mai 2016, 12:30 
Il faut regarder quelles sont les limitations en courant du µC (donc du clone promini) et pour ne pas les dépasser, il est impératif de mettre des résistances sur chaque LED (éventuellement, baisser un peu le courant pour chaque LED en augmentant la résistance pour ne pas dépasser les capacité du µC).

Dans le simulateur soudure, il n'y a qu'une seule LED qui brille (éventuellement deux si tu mets une LED bleue en plus de la blanche). Dans l'enseigne de cinéma, il y a 6 LED au total qui peuvent être allumées en même temps ; ceci explique sans doute la différence de comportement. :wink:
Arduino
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino