Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Simulateur de soudure à arc pour moins de 5 euros

Publié: Ven 27 Mai 2016, 00:29 
Ça y est, plus de chauffe anormale depuis que j'ai installé 6 résistances. Merci Christian. Une petite vidéo dans quelques jours à l'inauguration du cinéma.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Ven 27 Mai 2016, 10:46 
Comme quoi, même avec un µC ne délivrant que 20 mA sur chaque sortie, il vaut mieux toujours associer une résistance à une DEL pour limiter le courant... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 27 Mai 2016, 11:53 
Oui Christian mais moi y'a qq chose que je comprends pas. Comment une résistance peut diminuer l'échauffement du circuit imprimé a partir du moment où elle me semble située (dans ma logique personnelle) en AVAL du circuit, le courant passant de l'alim vers le circuit vers la led et repartant vers la masse? mais c'est ma logique perso moi qui n'aie fait d'électricité qu'en 3eme en 1971............c'était y'a longtemps je sais...
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Ven 27 Mai 2016, 12:29 
L'échauffement d'un composant est d'autant plus important que le courant qui circule dedans est important.

A la sortie du composant, tu mets une résistance qui va créer un goulet d'étranglement limitant le courant qui sort du composant, donc qui circule dans le composant.

Un peu comme un gros tuyau à la base d'un réservoir d'eau : la fuite en eau sera importante et le réservoir se videra très vite (courant d'eau dans le réservoir important). Mais si tu étrangles ton tuyau (ce qui revient à poser une résistance), la fuite sera plus faible et le réservoir se videra plus lentement (courant d'eau faible).

La position de la résistance n'a donc pas d'importance sur le comportement du tout ; d'ailleurs, tu peux relier (LED et résistance) à la sortie du µC ou bien (résistance et LED), cela n'a aucune incidence.

On peut aussi faire l'analogie avec la circulation sur autoroute : un accident en aval créera un embouteillage bien en amont.
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 27 Mai 2016, 12:47 
Merci, là c'est clair.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Précédent