Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

ARDUINO et les moteurs pas à pas (LR812)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

ARDUINO et les moteurs pas à pas (LR812)

Publié: Jeu 26 Fév 2015, 15:15 
Bonjour,
J'ai très apprécié l'article sur la commande des moteurs par ARDUINO et en particulier la partie concernant les moteurs pas à pas.
J'ai des difficultés à utiliser la fonction "Stepper". Celle ci est prévue pour être utilisée aussi bien pour les moteurs unipolaires que bipolaires. Avec l'objet stepper, on définit les sorties utilisées de la carte ARDUINO (dans mon cas 4 pour mon moteur unipolaire) mais nulle part n'apparaît la distinction entre utilisation unipolaire et bipolaire. Dans tout les exemples donnés par ARDUINO la séquence générée correspond toujours, me semble t il, à un moteur bipolaire (sorties de la carte ARDUINO activées 2 par 2 et non séquentiellement 1 par 1. De ce fait mon moteur ne tourne pas régulièrement.
Comment spécifier au programme que la séquence doit correspondre à un moteur unipolaire?
Cordialement.
Gilbert
locopassion

Re: ARDUINO et les moteurs pas à pas (LR812)

Publié: Jeu 26 Fév 2015, 16:31 
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

Publié: Jeu 26 Fév 2015, 16:43 
Juste au moment où j'allais le faire !

Consulte effectivement cette page : le schéma de branchement sur une Breadboard est donné pour un moteur unipolaire et pour un moteur bipolaire. Tu n'as plus qu'à refaire pareil, et comme tu vois, c'est le même code qui est donné pour les moteurs bipolaires ou unipolaires.

Sur le schéma, le moteur a 6 fils mais les deux fils rouges sont reliés ensemble à l'alimentation, ce qui revient à un moteur à 5 fils, ce qui est peut-être ton cas.

On peut récupérer pleins de moteurs pas à pas des vieilles imprimantes ou scanner : en général, ils sont bipolaires et se reconnaissent car ils n'ont que 4 fils :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 26 Fév 2015, 19:01 
Merci pour les réponses
En fait j'utilise un ensemble moteur 4 phases 5 fils + carte ULN2003 achetés ensemble.
Un fil du moteur est connecté au 5 volts, les 4 autres aux sorties 16, 15, 14, 13 du ULN2003 correspondants aux entrées 1, 2, 3, 4 du circuit. qui sont directement reliées aux sorties 8, 9, 10, 11 de la carte ARDUINO.
Ça correspond donc bien au schéma 4 fils du moteur unipolaire.
Par contre lorsque je fait un programme simple style chenillard pour amener successivement 5V sur les sorties 8, 9, 10, 11 de la carte ARDUINO, le moteur tourne de manière régulière.
IL va falloir que je creuse encore un peu.
Cordialement
Gilbert
locopassion

Publié: Jeu 26 Fév 2015, 23:35 
locopassion a écrit:Merci pour les réponses
En fait j'utilise un ensemble moteur 4 phases 5 fils + carte ULN2003 achetés ensemble.
Un fil du moteur est connecté au 5 volts, les 4 autres aux sorties 16, 15, 14, 13 du ULN2003 correspondants aux entrées 1, 2, 3, 4 du circuit. qui sont directement reliées aux sorties 8, 9, 10, 11 de la carte ARDUINO.
Ça correspond donc bien au schéma 4 fils du moteur unipolaire.
Par contre lorsque je fait un programme simple style chenillard pour amener successivement 5V sur les sorties 8, 9, 10, 11 de la carte ARDUINO, le moteur tourne de manière régulière.
IL va falloir que je creuse encore un peu.
Cordialement

Questions :
as-tu un simple circuit intégré ULN2803 ou bien une carte complète basée sur un circuit semblable ?

tu as écrit le programme toi-même ou bien tu utilises la bibliothèque Stepper ?

si ton câblage correspond bien au schéma d'arduino, comment se comporte le moteur avec le programme donné sur la page arduino ?

si le moteur semble avoir des ratés (ou le hoquet en sautant un pas sur les quatre), as-tu pensé à vérifier la tenue des fils dans les connecteurs de la carte arduino ? il suffirait d'un mal enfoncé...
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 27 Fév 2015, 11:58 
Bonjour,
Il s'agit bien d'une carte complète livrée avec le moteur et équipée du circuit ULN2003 similaire au 2803.
En mesurant les bobines du moteur au contrôleur il semblerait que celui ci comprend 4 bobines distinctes avec un retour commun.
Je joint le schéma de câblage pour être plus compréhensible.
Image
Pour que le moteur fonctionne correctement, j'ai écrit le programme moi-même (en fait le principe simple du chenillard qui envoi un niveau 1 successivement sur les broches 8, 9, 10, 11 de l'ARDUINO dans un sens ou dans l'autre suivant le sens désiré du moteur, soit 1000, 0100, 0010, 0001, etc ou l'inverse
Par contre en utilisant la bibliothèque Stepper, les LEDS de contrôles de la carte atteste que l'ARDUINO ne suit pas cette séquence mais présente parfois des LEDS allumées simultanément.
En utilisant le programme exemple pas à pas, on obtient la séquence
0110, 1010, 1001, 0101, et on recommence (ce qui colle parfaitement pour un moteur bipolaire).
En utilisant le programme exemple ARDUINO inversion séquentielle du sens du moteur, celui-ci tourne dans un sens, s'arrête, continu à tourner dans le même sens, s'arrête, etc..
De plus avec tous les programmes exemples fournis par ARDUINO, le moteur tourne de manière irrégulière et a tendance à chauffer.
Je pense que mon ensemble est incompatible avec la fonction Stepper, et que pour l'utiliser, il faudrait modifier ma carte interface pour revenir au schéma à 2 fils.
En fait, en plus de vouloir pomper des logiciels déjà réalisés :oops: (à cause de ma paresse coutumière), j'avais acheté pour un prix dérisoire (2.57€) un ensemble carte + moteur qui aurait suffit de brancher sans me casser la tête, mais c'est raté. :mort:
Image
Cordialement.
Gilbert
locopassion

Publié: Ven 27 Fév 2015, 13:17 
Bonjour Gilbert,

En comparant ton schéma avec celui d'un moteur unipolaire, j'ai un peu de mal à comprendre ton moteur. As-tu fait toi-même ce schéma ou bien l'as-tu pris dans la notice accompagnant ta carte ?
Un moteur unipolaire est généralement constitué de deux bobines ayant chacune un point milieu, soit quatre demi-bobines (ce qu'on voit sur les schémas donnés par arduino). En alimentant une bobine par un bout avec retour par le fil commun, on obtient un champ magnétique et si on l'alimente par l'autre bout, on obtient le champ magnétique opposé. Ceci se voit très bien sur l'animation donnée par :
http://sitelec.org/cours/abati/flash/pas.swf
Sur ton schéma, on ne sait pas comment sont organisées les quatre demi-bobines. C'est pourquoi, j'ai cherché sur internet les références de ton moteur et j'ai trouvé cela :
http://robocraft.ru/files/datasheet/28BYJ-48.pdf
On voit mieux comment sont organisées les demi-bobines et le schéma correspond mieux à ce qui est donnée sur la page arduino :
http://arduino.cc/en/Tutorial/MotorKnob
Maintenant que tu as la définition des phases et la couleur des fils, tu devrais pouvoir t'y retrouver ; peut-être n'y a-t-il qu'à intervertir deux fils sur les sorties arduino pour que ça marche...
Je pense t'avoir donné le plus d'infos possibles et j'espère que cela t'aidera à résoudre ton problème.

Et au cas où tu lirais l'anglais, j'ai également trouvé cette page :
http://arduino-info.wikispaces.com/SmallSteppers
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 27 Fév 2015, 15:32 
Un grand merci pour tous les documents et en particulier celui sur la simulation de fonctionnement qui m'a permis de comprendre que le moteur unipolaire peu fonctionner avec une séquence simple comme je le pensais mais aussi avec une séquence plus complexe comme le génère l'ARDUINO, suivant le mode de fonctionnement du moteur.
En suivant les couleurs de fil du moteur indiquées sur les documents, j'ai pu faire correspondre les entrées de ma carte interface avec les bonnes sorties de la carte ARDUINO. Comme tu le pensais, les fils sont dans le désordre. Il y avait 3 fils à inverser. Maintenant tout fonctionne parfaitement.
Je joins le schéma rectifié avec une représentation des bobinages moteur plus compréhensible et surtout moins fantaisiste.
Encore un grand merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Gilbert.
Image
Gilbert
locopassion

Publié: Ven 27 Fév 2015, 18:34 
locopassion a écrit:......
Comme tu le pensais, les fils sont dans le désordre. Il y avait 3 fils à inverser. Maintenant tout fonctionne parfaitement.
........

Je suis bien content d'avoir pu t'aider à comprendre ce qui se passait et à résoudre le problème ; ce forum est là pour cela. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 24 Juin 2017, 18:18 
Bonjour, je déterre ce fil........
Bon, nouvelles réflexions, j'ai un pont secteur à motoriser!
Soit digital intégral avec choix entre index et pouce.....
Soit moteur pas à pas commandé par Arduino et là deux options:
la première un potentiomètre et le coup d'œil pour aligner les rails sur chacune des trois positions.
La seconde, établir deux arrêts à partir de la position initiale, un vers 30° le second vers 110°, inversion de course en butée à 110°. Autant ça me paraît faisable sur un seul secteur, autant je cale sur l'écriture pour le second secteur. Enfin, je ne veux pas de répétition du mouvement une fois arrivé en butée sur la position de départ. Et enfin, j'aimerais pouvoir commander le départ du mouvement à l'aide d'un simple bouton déclancheur qui initie la cinématique puis après la carte se débrouille.
Comme moteur j'ai trouvé un step motor 28BYJ-48 muni de sa carte de contrôle, soit arduino soit un clone 4 fois moins cher tel ce qui est publié plus haut.
J'ai une platine uno et des microcartes clones miniarduino dont j'ai utilisé un exemplaire pour les néons du palace. Je crois que je vais encore bien dormir moi.......
Christian, si tu me lis, dis moi si je suis dans le sujet avec ce matériel, et est ce que cela te semble faisable (!) ma question est sûrement idiote mais je n'y connais presque rien.

Image

En tous cas meilleurs souvenirs de Lille et quel plaisir tu m'as fait de venir me rencontrer sur le 57bis.

Rdv à Sedan
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 25 Juin 2017, 16:36 
Bonjour François,

Je vais réfléchir à ton projet. Cependant, le moteur pas à pas aura peut-être tendance à faire avancer le pont un peu comme un trotteuse de pendule électrique. Ce qu'il faut faire serait de le commander par demi pas ou mieux du microstepping. Voici déjà un lien à consulter :
http://modelleisenbahn.triskell.org/spi ... 9#forum566
Tu dois pouvoir trouver la suite d'autant que jlb a aussi motorisé un pont Peco à l'échelle N (il y a les articles sur son blog, donc le lien que je t'indique). Et il existe des shields qui s'occupent de générer le microstepping, donc rien (ou presque) à bricoler ou programmer.
Je reviens vers toi dès que possible.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 04 Juil 2017, 23:10 
Ca, c'est fait, pas d'effet trotteuse, réglage vitesse acquis, sens horaire OU anti horaire acquis, découpage en secteurs égaux acquis.
Pas acquis: secteurs inégaux,, sens horaire ET antihoraire, acquisition du Zéro, du point 30° et du point 110° et commande par bouton trois positions attitrées ou trois boutons attitrés à chacune des positions.
Une question, ces boutons ce sont bien des boutons branchés sur les entrées analogiques?

Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 08 Juil 2017, 07:25 
Bonjour à tous,
Je suis allé faire un tour sur le site recommandé :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Je garde en tête le sketch de commande du pont tournant j'ai essayé de comprendre son fonctionnement, bien qu'en // je lise tous les articles publiés sur locoduino, je suis vite largué.
Comment adapter au pont secteur? Je vais me repencher à tête reposée sur une adaptation possible.
Bonne journée à tous.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 08 Juil 2017, 08:53 
Bonjour François,

Joseph Junges a publié dans Loco-Revue N°813 et 814 (avril et mai 2015) un pont secteur commandé par Arduino.
Le premier numéro traite de la fabrication du pont et le deuxième de la façon de le commander.
Il utilisait un servomoteur, mais tu peux peut-être t'inspirer de ce qu'il a fait pour le transposer au moteur pas à pas.
Le programme était disponible en téléchargement sur le blog.e-train.fr : l'est-il toujours ? Si la réponse est non, j'ai le listing si tu veux y jeter un œil.

Sinon, le pont secteur devrait être plus facile à commander qu'un pont normal car il n'y a que deux positions, donc de l'une à l'autre, un certain nombre de pas. Tu devrais aussi t'inspirer de l'exemple StepperOneRevolution du site Arduino qui fait faire un tour complet dans un sens puis un tour complet dans l'autre. Il te suffit de limiter ce programme à une portion de tour. Tu vas y arriver... :wink:

Amicalement.
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 08 Juil 2017, 15:24 
Merci Christian pour les liens, je vais chercher.
Bravigou
Intarissable !

Retour vers Arduino