LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Le Belge
Ingénieur des ponts
Messages : 3723
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006, 10:04

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Le Belge » dim. 16 juil. 2017, 21:36

Merci
Merci
Le Belge

Avatar du membre
Arduino
Prolixe
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 17:14

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Arduino » sam. 29 juil. 2017, 18:41

LOCODUINO publie aujourd'hui le troisième article sur Node.js.
il est question de piloter un servomoteur depuis votre page Web, comme vous avez déjà appris à le faire pour des LED ou des potentiomètres. Et qui dit servomoteur dit aiguillage !
D'autres articles sont prévus au sujet des interfaces graphiques pilotant les cartes Arduino, vous allez être gâtés. :coeur1:
Mais en attendant, l'accès à l'article se fait ICI.
Bonne lecture.

SixtySix
Bavard
Messages : 51
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014, 18:53
Echelle pratiquée : N

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par SixtySix » ven. 22 sept. 2017, 08:59

Bonjour à tous,

C'est la rentrée chez LOCODUINO :D

Un nouvel article est publié : Processing pour nos trains

Cet article aborde la programmation graphique, avec le logiciel Processing, des éléments descriptifs de votre réseau (rails droits, courbes, aiguilles, etc..) en vue de construire un TCO logiciel qui pourra être interactif avec le réseau réel.
Vous aviez découvert ce type de TCO logiciel avec la série d'articles Un gestionnaire en C++ pour votre réseau

Vous allez maintenant comprendre les différences entre les langages C++ et Processing et commencer à construire votre propre TCO logiciel.

Bonne lecture

Avatar du membre
Trusty
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 11:04
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry
Localisation : Melun
Âge : 57

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Trusty » dim. 01 oct. 2017, 15:59

Bonjour.


Encore une nouvelle bibliothèque sur Locoduino. Celle-ci va permettre de se créer une centrale DCC simple à moindre frais (environ 40€ en cherchant bien...) ! Peu de lignes de code, presque pas de soudure (juste pour les boutons), mais des possibilités dignes d'un Sprog... De quoi basculer sans effort (ou presque) dans le monde numérique.

Bibliothèque DcDccNanoController

Bon montage.

Avatar du membre
DeepPurple
Loquace
Messages : 1014
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016, 19:36
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Âge : 64

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par DeepPurple » lun. 02 oct. 2017, 07:13

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces informations. J'ai commencé à expérimenter sur un Arduino Uno. Mon ambition est de réaliser une centrale qui sera dédiée au contrôle de mes TCO et autres accessoires, sur base des bibliothèques DCC++, Commanders et Accessories. Cette centrale communiquerait avec des Arduino esclaves via un bus RS485 ou CAN.
Loch & LOL !

Avatar du membre
Trusty
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 11:04
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry
Localisation : Melun
Âge : 57

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Trusty » lun. 09 oct. 2017, 12:01

Beau projet. j'ai hâte d'en voir l'avancement. Pour info, je suis en train de faire de DCC++ une vraie bibliothèque pilotable sans chaîne de caractères... Ça marche pour la partie DCC, je suis en train de traiter les à-côtés (aiguillages, sorties...).

Avatar du membre
DeepPurple
Loquace
Messages : 1014
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016, 19:36
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Âge : 64

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par DeepPurple » lun. 09 oct. 2017, 16:48

Trusty a écrit :Pour info, je suis en train de faire de DCC++ une vraie bibliothèque pilotable sans chaîne de caractères...
Bonjour. Que veux-tu dire par là ?
Loch & LOL !

Avatar du membre
Trusty
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 11:04
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry
Localisation : Melun
Âge : 57

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Trusty » lun. 09 oct. 2017, 20:34

DCC++ est un projet complet, pas une bibliothèque au sens IDE Arduino, sous forme zip, installable et indépendante de l'usage que l'on en fait.
D'autre part, elle est prévue pour recevoir des messages texte via une liaison série ou une interface Ethernet. Ce texte est ensuite décodé pour envoyer la commande DCC correspondante sur le réseau. J'ai rendu cette partie particulièrement gourmande en temps de traitement et en mémoire facultative. J'ai ajouté les fonctions correspondant aux commandes disponibles (changer la vitesse, allumer les feux, lire une Cv...) ce qui simplifie l'écriture et allège la mémoire. C'est le premier jet de cette bibliothèque, encore sous une forme 'groupe de fichiers' et pas bibliothèque, qui est utilisée dans DcDccNanoController, ma dernière bibliothèque.

Avatar du membre
DeepPurple
Loquace
Messages : 1014
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016, 19:36
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Âge : 64

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par DeepPurple » lun. 09 oct. 2017, 22:15

Comme quoi ce programme est puissant, moi c'est juste l'inverse que je voulais faire. Ne garder que le protocole "texte" pour l'utiliser depuis RocRail et commander des Arduinos...
Loch & LOL !

Avatar du membre
Trusty
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 11:04
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry
Localisation : Melun
Âge : 57

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Trusty » mar. 10 oct. 2017, 09:17

Oui. C'est pour ça que je n'ai pas voulu l'enlever complètement, contrairement à ce que j'ai fait pour DcDccNanoController. Le mode texte reste disponible en option.

Avatar du membre
Arduino
Prolixe
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 17:14

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Arduino » dim. 22 oct. 2017, 12:15

LOCODUINO publie aujourd'hui un nouvel article sur l'ATtiny45, le huitième de la série.
Il est question de nouvelles possibilités de ce microcontrôleur facilement accessibles grâce à l'IDE d'Arduino (entrées analogiques, PWM, interruptions).
Pour voir cet article, c'est ICI.
Bonne lecture.

Avatar du membre
Trusty
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 11:04
Echelle pratiquée : N
Prénom : Thierry
Localisation : Melun
Âge : 57

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par Trusty » sam. 28 oct. 2017, 18:34

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai commencé à programmer, on m'a enseigné une maxime que je mets un point d'honneur à mettre en oeuvre :
Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
Et je suis devenu un excellent programmeur (en tout cas de ce point de vue :) )!

Pour vous aider à vous aussi atteindre ce Graal, il y a des méthodes de programmation simples et efficaces qui permettent de taper beaucoup moins de code tout en maîtrisant mieux le fonctionnement d'un croquis. Christophe vous parle dans ce nouvel article de Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino.

Bonne lecture.

Avatar du membre
BobyAndCo
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017, 14:49
Echelle pratiquée : HO + Arduino
Prénom : Christophe
Localisation : Rennes
Âge : 61

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par BobyAndCo » dim. 12 nov. 2017, 09:21

Bonjour à tous,

Je présente sur Locoduino un contoller très complet pour DCC++ BaseStation qui fonctionne avec le port série de l'Arduino mais aussi en ethernet et en WiFi.

Image

On peut donc l'utiliser indistinctement avec un ordinateur, une tablette et un smartphone. Je n'ai pour l'instant testé qu'avec 4 terminaux simultanément.

http://forum.locoduino.org/index.php?to ... 38#msg3938

Vous y trouverez également une petite vidéo de l'utilisation avec un smartphone et une tablette.

Cette configuration met en œuvre un serveur Node.js. Mais ceci est transparent pour l'utilisateur. Vous trouverez sur Locoduino une série d'articles qui parle de cela : Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js http://www.locoduino.org/spip.php?article216

Ainsi, avec un Arduino, l'excellent logiciel DCC++ de Gregg E. Berman et quelques dizaines d'euros seulement, il possible d'avoir une application de pilotage de DCC++ très complète.

Bien amicalement.

Avatar du membre
DeepPurple
Loquace
Messages : 1014
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016, 19:36
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Âge : 64

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par DeepPurple » dim. 12 nov. 2017, 12:15

Merci, je vais étudier cela. Je souhaite créer un contrôleur fixe, attaché au TCO, qui me permettrait de commander une locomotive. Les instructions de vitesse etc. devraient remonter à RocRail via DCC++ et jusqu'à ma centrale Digikeijs DR5000. A moins qu'il ne soit plus simple de relier ce contrôleur à la DR5000, qui ferait remonter l'info à RocRail ? Tout ceci va encore m'offrir des heures de cogitation. Quelqu'un a-t-il une piste ?
Loch & LOL !

Avatar du membre
BobyAndCo
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017, 14:49
Echelle pratiquée : HO + Arduino
Prénom : Christophe
Localisation : Rennes
Âge : 61

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Message par BobyAndCo » dim. 12 nov. 2017, 12:18

Tu entends quoi par "contrôleur fixe" ?

Répondre