Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Dim 16 Juil 2017, 20:36 
Merci
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Sam 29 Juil 2017, 17:41 
LOCODUINO publie aujourd'hui le troisième article sur Node.js.
il est question de piloter un servomoteur depuis votre page Web, comme vous avez déjà appris à le faire pour des LED ou des potentiomètres. Et qui dit servomoteur dit aiguillage !
D'autres articles sont prévus au sujet des interfaces graphiques pilotant les cartes Arduino, vous allez être gâtés. :coeur1:
Mais en attendant, l'accès à l'article se fait ICI.
Bonne lecture.
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 22 Sep 2017, 07:59 
Bonjour à tous,

C'est la rentrée chez LOCODUINO :D

Un nouvel article est publié : Processing pour nos trains

Cet article aborde la programmation graphique, avec le logiciel Processing, des éléments descriptifs de votre réseau (rails droits, courbes, aiguilles, etc..) en vue de construire un TCO logiciel qui pourra être interactif avec le réseau réel.
Vous aviez découvert ce type de TCO logiciel avec la série d'articles Un gestionnaire en C++ pour votre réseau

Vous allez maintenant comprendre les différences entre les langages C++ et Processing et commencer à construire votre propre TCO logiciel.

Bonne lecture
SixtySix

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 01 Oct 2017, 14:59 
Bonjour.

Encore une nouvelle bibliothèque sur Locoduino. Celle-ci va permettre de se créer une centrale DCC simple à moindre frais (environ 40€ en cherchant bien...) ! Peu de lignes de code, presque pas de soudure (juste pour les boutons), mais des possibilités dignes d'un Sprog... De quoi basculer sans effort (ou presque) dans le monde numérique.

Bibliothèque DcDccNanoController

Bon montage.
Trusty
Bavard

Prénom: Thierry

Publié: Lun 02 Oct 2017, 06:13 
Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces informations. J'ai commencé à expérimenter sur un Arduino Uno. Mon ambition est de réaliser une centrale qui sera dédiée au contrôle de mes TCO et autres accessoires, sur base des bibliothèques DCC++, Commanders et Accessories. Cette centrale communiquerait avec des Arduino esclaves via un bus RS485 ou CAN.
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Lun 09 Oct 2017, 11:01 
Beau projet. j'ai hâte d'en voir l'avancement. Pour info, je suis en train de faire de DCC++ une vraie bibliothèque pilotable sans chaîne de caractères... Ça marche pour la partie DCC, je suis en train de traiter les à-côtés (aiguillages, sorties...).
Trusty
Bavard

Publié: Lun 09 Oct 2017, 15:48 
Trusty a écrit:Pour info, je suis en train de faire de DCC++ une vraie bibliothèque pilotable sans chaîne de caractères...

Bonjour. Que veux-tu dire par là ?
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Lun 09 Oct 2017, 19:34 
DCC++ est un projet complet, pas une bibliothèque au sens IDE Arduino, sous forme zip, installable et indépendante de l'usage que l'on en fait.
D'autre part, elle est prévue pour recevoir des messages texte via une liaison série ou une interface Ethernet. Ce texte est ensuite décodé pour envoyer la commande DCC correspondante sur le réseau. J'ai rendu cette partie particulièrement gourmande en temps de traitement et en mémoire facultative. J'ai ajouté les fonctions correspondant aux commandes disponibles (changer la vitesse, allumer les feux, lire une Cv...) ce qui simplifie l'écriture et allège la mémoire. C'est le premier jet de cette bibliothèque, encore sous une forme 'groupe de fichiers' et pas bibliothèque, qui est utilisée dans DcDccNanoController, ma dernière bibliothèque.
Trusty
Bavard

Publié: Lun 09 Oct 2017, 21:15 
Comme quoi ce programme est puissant, moi c'est juste l'inverse que je voulais faire. Ne garder que le protocole "texte" pour l'utiliser depuis RocRail et commander des Arduinos...
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Mar 10 Oct 2017, 08:17 
Oui. C'est pour ça que je n'ai pas voulu l'enlever complètement, contrairement à ce que j'ai fait pour DcDccNanoController. Le mode texte reste disponible en option.
Trusty
Bavard

Publié: Dim 22 Oct 2017, 11:15 
LOCODUINO publie aujourd'hui un nouvel article sur l'ATtiny45, le huitième de la série.
Il est question de nouvelles possibilités de ce microcontrôleur facilement accessibles grâce à l'IDE d'Arduino (entrées analogiques, PWM, interruptions).
Pour voir cet article, c'est ICI.
Bonne lecture.
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 28 Oct 2017, 17:34 
Bonjour à tous.

Lorsque j'ai commencé à programmer, on m'a enseigné une maxime que je mets un point d'honneur à mettre en oeuvre :
Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
Et je suis devenu un excellent programmeur (en tout cas de ce point de vue :) )!

Pour vous aider à vous aussi atteindre ce Graal, il y a des méthodes de programmation simples et efficaces qui permettent de taper beaucoup moins de code tout en maîtrisant mieux le fonctionnement d'un croquis. Christophe vous parle dans ce nouvel article de Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino.

Bonne lecture.
Trusty
Bavard

Publié: Dim 12 Nov 2017, 09:21 
Bonjour à tous,

Je présente sur Locoduino un contoller très complet pour DCC++ BaseStation qui fonctionne avec le port série de l'Arduino mais aussi en ethernet et en WiFi.

Image

On peut donc l'utiliser indistinctement avec un ordinateur, une tablette et un smartphone. Je n'ai pour l'instant testé qu'avec 4 terminaux simultanément.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=302.msg3938#msg3938

Vous y trouverez également une petite vidéo de l'utilisation avec un smartphone et une tablette.

Cette configuration met en œuvre un serveur Node.js. Mais ceci est transparent pour l'utilisateur. Vous trouverez sur Locoduino une série d'articles qui parle de cela : Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js http://www.locoduino.org/spip.php?article216

Ainsi, avec un Arduino, l'excellent logiciel DCC++ de Gregg E. Berman et quelques dizaines d'euros seulement, il possible d'avoir une application de pilotage de DCC++ très complète.

Bien amicalement.
BobyAndCo

Echelle pratiquée: HO + Arduino
Prénom: Christophe

Publié: Dim 12 Nov 2017, 12:15 
Merci, je vais étudier cela. Je souhaite créer un contrôleur fixe, attaché au TCO, qui me permettrait de commander une locomotive. Les instructions de vitesse etc. devraient remonter à RocRail via DCC++ et jusqu'à ma centrale Digikeijs DR5000. A moins qu'il ne soit plus simple de relier ce contrôleur à la DR5000, qui ferait remonter l'info à RocRail ? Tout ceci va encore m'offrir des heures de cogitation. Quelqu'un a-t-il une piste ?
Loch & LOL !
DeepPurple
Causant

Publié: Dim 12 Nov 2017, 12:18 
Tu entends quoi par "contrôleur fixe" ?
BobyAndCo

Echelle pratiquée: HO + Arduino
Prénom: Christophe

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino