Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 15 Mai 2017, 12:15 
Bravigou a écrit:Bonjour à tous, dans le moment je voulais savoir s'il existait un sketch concernant la gestion d'une boucle de retournement avec éventuellement des coupons de détection de présence.
...alors merci Locoduino, Arduino, Christian et les autres et meilleurs souvenirs de LILLE. .

Bonjour François,

Désolé de répondre avec un peu de retard, le weekend a été chargé.

Je n'ai pas encore vu le lien donné par DeepPurple, mais je lui fais confiance. Ce que je vais dire fait donc peut-être double emploi. Vu ton cahier des charges (avec aiguillage talonnable), la seule action à faire est d'inverser le courant quand le train arrive à un certain endroit en parcourant la boucle toujours dans le même sens. Un détecteur photoélectrique et un Arduino commandant un relais 2RT devrait faire la solution (je parle de détecteur photoélectrique car ce serait un comble d'utiliser un ILS en digital ! :lol: mais il y a d'autres solutions comme le morceau de rail faisant contact, etc. ).

Cependant, on ne va pas monopoliser un module UNO juste pour cela. On peut aussi rajouter le gestion de l'aiguillage pour que celui-ci soit commandé dans le bon sens pour la sortie du train et remis comme il se doit pour le train suivant. Ainsi, on évite les courts-circuits qui peuvent avoir lieu avec les lames d'une aiguille talonnable. La solution complète est donc plus élégante. :wink:
Arduino
Démonstratif

Publié: Lun 15 Mai 2017, 13:08 
Ok, j'attends alors avec impatience, un arduino micro tel celui utilisé pour l'enseigne serait il suffisant vu le nombre de sorties ou alors une attiny ?
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Lun 15 Mai 2017, 18:47 
Une entrée pour le signal de position du train sur la boucle ;
Deux sorties pour le relais bistable d'inversion du courant ;
Deux sorties pour commander l'aiguillage ;
Cela tient sur un ATtiny45.
Mais tu peux aussi prévoir un deuxième détecteur de position qui remettra l'aiguillage en position "entrer sur la boucle", et éventuellement des LED de contrôle, alors un MICRO, NANO ou UNO sera indispensable mais offrira en plus une plus grande facilité de programmation lors de la mise au point.
Et une fois le tout opérationnel, tu peux utiliser un ATtiny44 qui a plus d'entrées-sorties et ainsi tu récupères le module pour autre chose. :wink:
Arduino
Démonstratif

Précédent

Retour vers Arduino