Arduino et le va-et-vient (LR 805)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Arduino
Prolixe

Arduino et le va-et-vient (LR 805)

Message par Arduino » dim. 27 juil. 2014, 18:33

Bonjour à tous,

Un nouvel article concernant la réalisation d'un va-et-vient automatique pour votre réseau (à base d'Arduino) vient de paraître dans le numéro 805 d'août 2014.

Comme je le fais à chaque fois, j'ouvre ce fil pour répondre aux questions des lecteurs et pour aider ceux qui auraient des difficultés pour la réalisation du montage. Tout commentaire concernant ce montage ou cet article doit apparaitre dans ce fil, ce qui permet de centraliser tout ce qui concerne ce sujet. :moi:

Si vous avez déjà utilisé un relais, ce montage est pour vous. Les connaissances en électronique sont en effet très restreintes et ont été traitées dans des fiches pratiques Loco-Revue (diode et transistor). Quant au programme, il est très court donc facile à recopier. L'encadré en bleu devrait vous permettre de calculer vos propres montages, mais cela n'est pas nécessaire non plus, il suffit de recopier le montage (les figures 10 et 11 le donnant sur une plaque d'essai ne nécessitant aucune soudure).

Le nombre de composants est restreint : un circuit ULN2803, un relais, un potentiomètre et un module Arduino. Ceux qui n'ont pas l'ULN2803 peuvent le remplacer par un transistor, une diode et une résistance : ce que tout bricoleur en électronique a sous la main. Il faut moins d'une heure pour réaliser ce montage ! :coeur1:

J'espère que ce montage vous intéressera et que vous vous rendrez compte que vous pouvez faire de belles économies par rapport à ce qui est proposé dans le commerce. :noel:

Je reste à votre disposition (hors ma période de vacances :wink: ).

Christian Bézanger

Arduino
Prolixe

Re: Arduino et le va-et-vient (LR 805)

Message par Arduino » lun. 28 juil. 2014, 09:57

La place étant comptée dans la revue, les figures 10 et 11 ont été un peu trop réduites à mon goût. Les voici grandeur nature pour ne pas s'abimer les yeux :
Figure 10
Image
Figure 11
Image
Fichiers joints
Figure 10.jpg
Figure 11.jpg

Arduino
Prolixe

Re: Arduino et le va-et-vient (LR 805)

Message par Arduino » jeu. 21 mai 2015, 12:48

ATTENTION AU MONTAGE DU RELAIS

Certains lecteurs m'ont écrit pour me faire part de difficultés dans la réalisation du Va et Vient ; le problème peut venir du branchement du relais que vous utilisez.

Pour ma part, j'ai utilisé un mini relais 2RT, dont le brochage est donné par la figure 4 de l'article :
Image
Comme vous le voyez, les broches les plus à gauche A1 et A2 sont les broches de la bobine du relais, les broches 11 et 21 sont les broches par lesquelles arrive le courant, les boches 12 et 22 sont les broches repos (bobine non alimentée) et les broches 14 et 24 sont les broches travail (bobine alimentée).
En fonction de l'alimentation de la bobine, ce qui rentre en 11 ressort soit en 12 soit en 14, idem pour ce qui rentre en 21...
TOUS LES RELAIS N'ONT PAS CE MEME BROCHAGE ; il est donc important de bien repérer les boches entrées, repos, travail, pour que le schéma fonctionne.

A partir de là, il suffit de considérer le relais 2RT comme un double inverseur et réaliser le schéma de la figure 2 de l'article :
Image

Ensuite, il faut aussi bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans la recopie du programme (ceux que je propose ont été testés) car cela peut arriver très vite (comme le programme est court, cela ne prend pas beaucoup de temps de bien le vérifier).

Dernière chose : tant que vous alimentez le module UNO par la prise USB (soit en le reliant à votre ordinateur, soit en reliant l'entrée USB à un chargeur délivrant du 5V par une sortie USB comme ceux des Smartphones actuels), il n'y a aucun problème. Si vous voulez utiliser une autre alimentation pour votre module UNO, faites attention de bien respecter les prescriptions du constructeur (on en parle sur un autre forum).

Votre Va et Vient devrait maintenant fonctionner :wink:
Fichiers joints
Relai.PNG
Relai.PNG (5.65 Kio) Vu 4214 fois
Inverseur.jpg

Répondre