Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino & Loconet

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Arduino & Loconet

Publié: Ven 18 Juil 2014, 07:14 
Bonjour,
L'Arduino peut communiquer avec le Loconet grâce au circuit développé par John Plocher sur son site http://www.spcoast.com/wiki/index.php/LocoShield (en anglais uniquement malheureusement), vous y trouverez aussi les librairies pour faire fonctionner le tout. Les librairies sont bien documentées pour la réception avec exemples à l'appui mais malheureusement aucune documentation de la partie émission. Toutefois il est possible de décoder le fichier LocoNet.cpp afin de trouver les fonctions. J'ai testé le circuit et l'émission ainsi que la réception fonctionne parfaitement.
Attention il y a une erreur dans le schéma de John Plocher, le circuit doit être connecté à l'Arduino sur la broche 8 pour la réception (Rx) et sur la broche 6 pour l'émission (Tx) ET NON 7 comme sur les schémas.
L'avantage de cette solution c'est que vous pouvez envoyer et recevoir des commandes avec un investissement ridicule : 2 connecteurs, 1 transistor, 1 circuit intégré, 1 led et 9 résistances ! Cela ouvre un monde de possibilités.
Cordialement,
Jean-Michel
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Echelle pratiquée: TT (1/120)

Re: Arduino & Loconet

Publié: Dim 27 Juil 2014, 09:59 
Bonjour Jean-Michel,

Ta dernière phrase me va droit au cœur ; effectivement, Arduino ouvre un monde de possibilités.
Tu parles ici de Loconet et je te remercie d'avoir donné tes références ; cela pourra en intéresser certains.
Les modules Arduino sont de plus en plus puissants pour un prix de plus en plus faibles et on peut envisager de les utiliser pour plein de choses concernant le réseau miniature. Il n'y a que ceux qui ont essayé qui en sont convaincus, mais ce n'est pas difficile d'essayer.
J'espère que le nouveau fil que tu as ouvert sera dynamique et qu'il y aura de nombreux échanges. Avis aux amateurs.
Cordialement.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 11 Août 2014, 12:13 
Bonjour,

Mon expérience Arduino et Loconet.

Objectifs : piloter des signaux types belges SNCB, détection d’occupation de cantons et réception/envoi d’informations par le Loconet. Centrale Intellibox II, réseau à l’échelle TT (1/120) et Windigipet pour piloter le tout.

Pour les signaux types SNCB (auto création 3D – Shapeways pour l’impression – LEDs CMS pour l’éclairage) j’ai opté pour des TLC5940 avec la librairie d’Alex Leone. Pourquoi ce choix ? D’abord les LEDs se connectent directement sans résistance de limitation de courant, ensuite parce qu’il est possible de régler individuellement le niveau d’éclairement de chaque LED et finalement parce qu’il est possible de simuler l’allumage progressif d’un lampe à filament.

Pour l’entrée de détection d’occupation j’ai choisi des 74HC595.

La connexion au Loconet se fait par le circuit de John Plocher – voir au début du fil.

Petit problème : le conflit dans la gestion des interruptions entre la librairie de John Plocher et celle d’Alex Leone. Ne trouvant pas de solution simple – il faut effectivement analyser en profondeur la source du conflit dans les deux librairies, j’ai décidé d’assigner des tâches spécifiques à différents Arduino reliés entre eux par un bus I2C : 1 maître gère le Loconet et les circuits de détection d’occupation, et 2 esclaves gèrent les feux.

Cette solution a également l’avantage d’avoir une programmation identique pour les 2 esclaves, mis à part l’adresse du bus I2C, et seul le maître dispose d’une programmation spécifique.

Le résultat répond exactement à mes attentes, il est possible d’utiliser les infos des détecteurs d’occupation gérés par l’Arduino dans Windigipet, l’Arduino peut obtenir de l’Intellibox l’état de chaque aiguillage, chaque feu et chaque canton, etc… et assigner en conséquence le bon état pour chaque signal.

L’avantage c’est que chaque signal n’a qu’une adresse (Vert/Rouge) ce qui simplifie la gestion des adresses.

Dans un prochain post je vous mettrai les schémas du maître et de l’esclave.

Cordialement,
Jean-Michel
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Publié: Sam 16 Août 2014, 18:32 
Bonjour jmich1955,

Voilà un sujet intéressant ; nous attendons avec impatience tes résultats (schéma et programme).
Je compte donc sur toi pour démontrer aux autres modélistes que les modules Arduino peuvent apporter un complément dans le domaine du train numérique (ce que je ne pratique encore pas, mais cela viendra peut-être).

A bientôt.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 16 Août 2014, 20:29 
jmich1955 a écrit:Bonjour,

Pour l’entrée de détection d’occupation j’ai choisi des 74HC595.

Bonsoir

Ce ne serait pas plutôt des 74HC597
lgperrin
Papotier

Echelle pratiquée: N-HO

Publié: Mer 20 Août 2014, 20:42 
Bonsoir,

Autant pour moi il s'agit de 74LS165 ... ah ce grand âge qui trahis notre mémoire :siffle: .

Voici le schéma du maitre :
Image

Voici le schéma de l'esclave :
Image

Je travaille actuellement sur un module complémentaire qui permet de sauver sur carte SD la situation des cantons et des signaux et récupération de cet état au démarrage avec bien sur création d'un fichier log pour vérifier ce qui se passe en cas de pépin.

Tout cela ne va pas tout seul car il y a des conflits dans les librairies au niveau de la gestion des interruptions. Comme j'ai vraiment pas envie de retravailler ces librairies, je connecte un module Arduino spécifique à chaque tâche. Il y aura donc un esclave qui se chargera exclusivement de la sauvegarde sur carte SD.

Je patauge encore un peu avec le shield d'Adafruit pour la carte SD mais çà commence à fonctionner tel que je le veux.

Suite au prochain numéro.
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Publié: Jeu 21 Août 2014, 07:06 
PS : les schémas ne sont pas encore finalisé et je constate que sur le plan du maître il n'y a pas le bus I2C.
Cordialement,
Jean-Michel
jmich1955

Publié: Sam 09 Avr 2016, 14:14 
Bonjour,
Je déterre le sujet Arduino et Loconet.
Pour les plus assidus du forum, je n'ai rien contre une bonne alimentation analogique mais je pratique aussi le DCC depuis 1997. Et comme à l'époque, je faisais du N américain, je suis équipé depuis en Digitrax. Et donc en Loconet!!!
En reprenant le schéma trouvé sur le Net (voir début de fil), j'ai donc réalisé ce circuit imprimé composé d'un transistor, d'un comparateur, de quelques résistances et de quelques connecteurs dont 2 RJ11 femelle pour CI.

Image

Tout est modifiable et donc améliorable. Circuit imprimé simple face, il y a un strap. Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi dessiné de quoi faire un shield pour Arduino Uno, histoire d'empiler les PCB. Rien n'est raccordé pour l'instant.

A suivre...

Fabrice
Fabrice Fayolle
ffayolle
Causant

Publié: Dim 10 Avr 2016, 15:50 
Bonjour,
Le PCB présenté au-dessus n'est pas complet. Je me suis rendu compte que je n'avais pas intégré une résistance entre le port 2 et le port 7 du comparateur. C'est chose faire maintenant.
Et de plus, le PCB a été repris afin de réaliser une carte empilable avec un Arduino UNO. Je me retrouve avec 3 straps. Il y a peut-être moyen d'optimiser en réorganisant le tout.

Image

J'ai intégré un bouton poussoir permettant de réaliser un "reset" de la carte Arduino Uno.

A suivre...
Fabrice Fayolle
ffayolle
Causant

Publié: Dim 10 Avr 2016, 18:11 
Merci
@+
12035
12035
Loquace

Publié: Lun 11 Avr 2016, 10:03 
Bonjour,

La nuit portant conseil, je n'ai plus qu'un seul strap sur le PCB.

Image

Il n'y a plus qu'à vérifier l'implantation des composants (cf. http://jurasecondairen.blogspot.fr/2013 ... tante.html)!!!

Le schéma de principe qui reprend le montage de John Plocher :

Image

Composants électroniques nécessaires :
R1 4,7K
R2 150K
R3 22K
R4 47K
R5 10K
R6 220K
T1 2N3904
IC1 LM311N
Embase femelle RJ11 pour CI (2)
Connecteur à vis ou Picots (2)

A suivre...
Fabrice Fayolle
ffayolle
Causant

Publié: Lun 02 Mai 2016, 17:17 
Bonsoir,
Je viens de finaliser mes premiers tests. Le circuit imprimé fonctionne parfaitement aussi bien en réception qu'en transmission.
Modélistement, Fabrice
Fabrice Fayolle
ffayolle
Causant

Retour vers Arduino