Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Moteur pas-à-pas et pont tournant

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Moteur pas-à-pas et pont tournant

Publié: Mar 16 Jan 2018, 09:52 
Bonjour,des news depuis ? :ange3:
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Mar 16 Jan 2018, 11:57 
C'est vrai que les derniers échanges ici datent de plus de trois ans.
Jean-Luc à fait le point en 2016 de l'état d'avancement de son pont. Voici où on peut le voir :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=172.0
(C'est la deuxième intervention).
A l'heure actuelle, Jean-Luc travaille sur un gros projet et a déclaré qu'il en était à monter toute l'électronique de son réseau. Je pense donc que l'intégration de son pont tournant n'a pas été oubliée. Nous espérons bientôt un article mais la vie laisse assez peu de temps disponible pour les loisirs, même quand on est retraité... et Jean-Luc est encore jeune ! :ange3:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 16 Jan 2018, 13:10 
Merci,il est vrai que pour moi le projet de dépôt est encore loin dans ma liste de travail,alors j'en profite pour me documenter :ange:
Mais je suis persuadé que l'on peu redonner vie à ce pont tournant et lui faire passer le cap du 21 ème siecle :ange3:
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Mar 16 Jan 2018, 13:22 
:applause: :applause: :applause:

Sujet Absolument passionnant, même pour un ignare en électronique !!

La démarche, les collaborations, les tests, le partage.... BRAVO BRAVO :applause: :applause:

(je suis bien incapable de réaliser tout cela, mais toutes les démarches de ce fil apportent une "vision" des travaux possibles pour manœuvrer et fiabiliser un PT Jouef...)

(mon sujet PT Jouef ici : viewtopic.php?f=18&t=85718&p=2128242#p2128242 , où des membres m'ont indiqué ce fil)
8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mar 16 Jan 2018, 18:05 
BB9004 a écrit:(je suis bien incapable de réaliser tout cela,

En es-tu si sûr ? :wink:

Bien sûr, apprendre une nouvelle technique (Arduino) demande un certain investissement, mais il y a chez LOCODUINO tout ce qu'il faut, même un petit cours d'électronique que j'ai publié au départ sur CE forum.

En fait, il suffit de se plonger dans le site pour :
- apprendre à son rythme
- en perdre le sommeil :mdr:

Et ne me fais pas croire qu'à 62 ans, tes neurones sont déjà fatigués. Allez, je vais être sympa, je te redonne l'adresse :
http://www.locoduino.org
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 17 Jan 2018, 16:31 
Hé Voui...

j'ai intégré "l'esprit de la démarche" sur mon sujet du pont tournant jouef de ci dessus ...

> un truc de plus s'est malicieusement ajouté à ma liste des "TODO" :twisted: :mrgreen:
8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Lun 19 Fév 2018, 12:15 
Tiens, puisque ce fil remonte, il me vient une info intéressante pour répondre à un problème soulevé par les drivers de moteurs pas à pas en début de fil, à savoir que le pont fait des oscillations (légères après les modifications apportées, mais tout de même).

J'ai découvert en me documentant sur ma graveuse laser récemment achetée, qu'on pouvait en améliorer la précision en changeant les drivers Pololu (les mêmes que ceux utilisés en début de fil ici) par des SilentStepStick. De cette façon, la graveuse gagne en précision et en silence de fonctionnement (preuve de moins de vibrations, ce qu'on cherche à éliminer ici aussi).
Un module SilentStepStick coûte une dizaine d'euros seulement.

Hope this could help, comme ils disent. :wink:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 19 Fév 2018, 13:11 
Tout à fait mais ces contrôleurs ne régleront pas le problème. Pour augmenter la précision il faut augmenter le nombre de micro-pas. Le TMC2100 permet d'aller jusqu'à 256 micro-pas mais pas avec un arduino qui est beaucoup trop "lent" du fait de son architecture 8 bits. Pour profiter des micro-pas au delà de 1/32, il faut impérativement un processeur 32 bits, donc un Due. Mais il faut adapter les scripts...
Le mieux est de coupler le moteur pap avec un capteur de position (codeur optique ou autre), voire même un encodeur rotatif (en forme de potentiomètre) du type utilisés pour sélectionner les fonctions dans les menus des bidouillages arduino.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Publié: Mer 21 Fév 2018, 00:27 
Si, ça augmente la précision, mécanique, en ce sens que le moteur fait vraiment des (micros) pas entiers, pas plus, pas moins non plus, et n'oscille pas. Le type qui a a fait la modif sur le modèle de graveuse laser que j'ai a montré la différence sur un PCB, c'est assez parlant.
Ce dont tu parles, c'est ce que j'appellerai la précision logique et on est d'accord sur ce point.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mer 21 Fév 2018, 00:59 
Tu aurai un lien pour ta graveuse et pour l'exemple du gars qui a fait la transformation ?
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Mer 21 Fév 2018, 10:31 
Ouaip ! Cette vidéo.
Il y en a une autre où il compare le pcb avec ou sans l'amélioration sur les drivers (avant de changer le laser par un 450nm). Faut chercher Marco Reps...
:wink:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mer 21 Fév 2018, 10:49 
Merci
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Sam 03 Mars 2018, 12:51 
ORION-PROTO87 a écrit:Tout à fait mais ces contrôleurs ne régleront pas le problème. Pour augmenter la précision il faut augmenter le nombre de micro-pas. Le TMC2100 permet d'aller jusqu'à 256 micro-pas mais pas avec un arduino qui est beaucoup trop "lent" du fait de son architecture 8 bits. Pour profiter des micro-pas au delà de 1/32, il faut impérativement un processeur 32 bits, donc un Due. Mais il faut adapter les scripts...

???

Peux tu justifier numériquement cette affirmation pour une application de pont tournant ?
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

Publié: Dim 04 Mars 2018, 12:15 
Bonjour,

Quand lu µC s'essouffle pour gérer les micro-pas, il n'a d'autre solution que d'en ignorer certains, ce qui provoque des oscillations lors de la rotation. Ce n'est pas vraiment le but pour actionner un pont tournant.
Je suis confronté à ce problème d'oscillations avec mon imprimante 3D gérée par une carte méga 2560. Les vis trapézoïdales de 8 de l'axe Z sont de plus des chinoiseries à 4 filets, ce qui fait qu'un tour correspond à un déplacement linéaire de 8 mm au lieu de 2. Ma référence n'est donc plus 1/2 pas pour 1 mm mais 1/8 pas pour 1 mm. Réglé sur 1/32 pas, le chariot monte par saccades (à cause de son poids, vu qu'il descend sans problème), donc des couches "baveuses" entre 100 et 500 µ.
Avec le poids d'une motrice, le pont tournant risque de saccader de la même façon et ne pas pouvoir stopper "pile-poil" en face des rails de la voie de sortie.
Un processeur 32 bits permet de traiter l'info 4 fois plus vite et ne perds plus de pas. Il existe un shield CNC spécifique au DUE ICI qui permet de profiter de tous les avantages du TMC2100 et consorts pour générer une rotation fluide et précise.
Sinon pour travailler avec un arduino classique, la solution de l'asservissement de la rotation par rapport à une position 0 (et déplacement en mode "relatif") reste une solution intéressante à peu de frais.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Dim 04 Mars 2018, 12:40 
Je ne vois pas trop le rapport avec une imprimante 3D bas de gamme qui doit gérer 4 moteurs.

Dans le cas d'un pont tournant, le couple nécessaire est très faible et il n'y a qu'un seul moteur. De plus le mouvement est lent, pas d'accélération et de déplacement rapide comme dans une imprimante 3D. De plus une imprimante 3D doit interpréter le G-Code pour construire les commandes moteur.

Avec un moteur 400 pas par tour et 256 µPas par pas, ça fait 102400 µPas par tour. En se basant sur des vidéos de pont tournant réels, on constate qu'il faut environ 2 minutes pour faire un tour. Soit 1µPas toutes les 1172µs environ.

En chargeant ce simple programme de test sur un Arduino Uno (8 bits, 16MHz) :

Code: Tout sélectionner
void setup() {
  pinMode(4, OUTPUT);
}

void loop() {
  unsigned long step;

for (step = 0; step < 4000000; step++) {
    digitalWrite(4, HIGH);
    digitalWrite(4, LOW);
  }
}

On constate que la période du signal de passage de µPas est de 7µs. Le Uno est donc 167 fois plus rapide que nécessaire pour faire tourner un pont avec 256µPas par pas
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino