Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - Servomoteurs

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Arduino - Servomoteurs

Publié: Dim 14 Fév 2016, 16:35 
Bien bravo pour deux choses : :applause:

- la réalisation du PN motorisé
- et bien entendu, la vidéo

Et quand même, ça en jette le zéro ! :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 15 Fév 2016, 11:04 
Arduino a écrit:Et quand même, ça en jette le zéro ! :wink:

Effectivement, pour la présence c’est indéniable.

Techniquement il me reste à intégrer un ampli pour le son de la sonnerie (c’est en cours) et trouver un régulateur 12v pour les clignotants rouges puisque le rythme et la luminosité de ceux-ci varient suivant l’usage, ou non, des servos.

Ensuite il faudra bien mettre en situation tout cela, reste à espérer que les annonces faites il y a quelques mois de bâtiments et de passage planchéié par deux de nos dynamiques artisans seront enfin disponibles à cette échelle (le zéro c’est aussi cela : attendre la dispo de produits quand, comme moi, on n’ose pas se lancer dans le home made).
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Dim 22 Oct 2017, 11:28 
Déterrage de fil.
Après plusieurs mois de mise de côté de ce projet, je le reprends.
Après avoir ajouté dans le montage un ampli (pour le lecteur MP3) et un régulateur 12v (origine Polulu) pour l’alimentation autonome de l’Arduino et de l’ampli , j’ai affiné la programmation pour synchroniser au mieux les mouvements des 2 barrières.
Mais persiste un problème majeur, à la mise sous tension les 2 servos présentent un déplacement violent, qui n’est pas du tout du goût des barrières. J’ai bien vu que ce phénomène était évoqué au cours de ce fil et que la mémorisation de la dernière position de chaque servo pourrait-être la solution.
Très honnêtement je ne comprends pas comment cette disposition pourrait éviter ce désagrément, sachant qu’à la mise sous tension le sketch de l’Arduino va s’exécuter conjointement à la mise sous tension des servos et n’aura probablement pas le temps d’envoyer quelque instruction que ce soit avant le positionnement incontrôlé des servos.
D’ailleurs connaissant la position souhaitée des servos j’utilise une constante, qui à mon (très humble) avis rempli le même rôle qu’une valeur mémorisée en EEPROM.
Je reconnais que dans l’immédiat je suis bloqué dans la mise au point sachant que les barrières ont un peu souffert de ce désordre ; compte tenu de leur coût j’aimerai bien trouver une solution, sinon, d’être contraint de revenir à une solution "conventionnelle" d’un moteur commandé par relais.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Publié: Dim 22 Oct 2017, 12:49 
Bonjour, j'avais résolu ce problème sur le pont secteur du diorama "la taitahtohtau" en installant un interrupteur sur la masse du servo.
Avant, mouvements incontrôlés (trolables) du pont secteur puis retour à la position initiale....Depuis, allumage de l'arduino, puis à la mise sous tension, le servo......ne bouge plus. Je pensais le problème résolu jusqu'à ce qu'un köf avec dételage digital ne dételle juste au dessus du dit servo, ben.......l'axe a failli casser, on aurait dit qu'une télécommande radio avait pris le contrôle.....ce sont des parasites surement et je suis revenu au vrai digital.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Dim 22 Oct 2017, 13:28 
Bravigou a écrit:...ce sont des parasites surement et je suis revenu au vrai digital.

Tu as donc abandonné les solutions mettant en oeuvre des servos ?
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Précédent

Retour vers Arduino