Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensemble)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensem

Publié: Mer 16 Déc 2015, 12:04 
Guillaume22 a écrit:Les infos sont disponibles...
http://locoduino.org/spip.php?article10

ben oui j'ai déjà vu ce schéma…mais j'ai lu qq part que les masses arduino et uln devaient etre reliées…ce que je ne pigeais pas
jepi54
Papotier

Publié: Mer 16 Déc 2015, 12:38 
jepi54 a écrit:
Guillaume22 a écrit:Les infos sont disponibles...
http://locoduino.org/spip.php?article10

ben oui j'ai déjà vu ce schéma…mais j'ai lu qq part que les masses arduino et uln devaient etre reliées…ce que je ne pigeais pas

Si un montage électronique fait appel à plusieurs alimentations (le cas pour toi puisque tu as Arduino d'une part et les accessoires d'autre part), il faut relier les masses, c'est-à-dire relier les pôles - de chaque alimentation ensemble.

Ce n'est donc pas compliqué et ceci a été expliqué dans mon fil "Démarrer en électronique" que je te conseille de regarder (au moins le début car actuellement, on met en œuvre des circuits intégrés).

Ce qui t'intéresse commence ICI. (Le courant électrique)

Bonne lecture.
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 16 Déc 2015, 18:14 
cela suppose aussi qu'on est en courant continu... :geek:
ce qui n'est pas mon cas pour les accessoires (15V - alternatif)
:cry:
néanmoins je continue mes essais (en branchant en continu donc…) de faire bouger une aiguille(ce qui reviendra au même pour les barrières) avec la détection ultrason et arduino…

et je lis en parallele le cours... :siffle:
jepi54
Papotier

Publié: Jeu 17 Déc 2015, 10:45 
jepi54 a écrit:cela suppose aussi qu'on est en courant continu... :geek:
ce qui n'est pas mon cas pour les accessoires (15V - alternatif)
:cry:

et je lis en parallele le cours... :siffle:

Pourquoi, cela suppose qu'on est en continu ?
Les élèves du fil savent parfaitement maîtriser l'alternatif. On en a suffisamment parlé.
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 17 Déc 2015, 12:11 
Je me permets une petite parenthèse dans la discussion mais je pense être dans le bon fil :

Pour Noël, et pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare, Go-Tronic sort un Starter-Kit Arduino en français. Pas donné mais ça peut aider à se lancer sans trop d'appréhension.
Léo Dehurlevent
Fécond

Publié: Jeu 17 Déc 2015, 17:09 
Un peu bizarre un livre en français dont le titre est... en anglais ! :lol:

C'est cher, mais il y a beaucoup de composants et les composants électroniques, ça cube très vite ! Et comme dit Léo Dehurlevent, si cela peut rassurer d'avoir sous la main tout ce qu'il faut et un guide français, alors pourquoi pas ?
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 17 Déc 2015, 19:17 
:oops: hello
bon ben je n'y arrive pas…
ci-joint le programme arduino…mais l'aiguillage ne bouge pas…mais IL CHAUFFE… faut il que j'envoie plus longtemps encore l'impulsion ?
les leds fonctionnent bien...

int trig = 6; // pin trigger HC-SR04
int echo = 5; // pin echo HC-SR04
byte train = 3 ;
long traindevant;
long pastraindevant;
byte pastrain = 13 ;
byte pastrain1 = 2 ;
long lecture_echo;
long cm; // variable de stockage de distance de l'objet en cm

void setup()
{
digitalWrite(train,LOW); //pas d'alim au démarrage
digitalWrite(pastrain1,LOW); //idem
digitalWrite(pastrain,LOW); //idem
pinMode (train, OUTPUT);
pinMode (pastrain, OUTPUT);//en sortie pour commander aiguille
pinMode (pastrain1, OUTPUT);//en sortie pour commander aiguille
pinMode(trig, OUTPUT);
digitalWrite(trig, LOW);
pinMode(echo, INPUT);
Serial.begin(9600);
traindevant = 0;
pastraindevant = 0;

}

void loop()

{

digitalWrite(trig, HIGH);
delayMicroseconds(10);
digitalWrite(trig, LOW);
lecture_echo = pulseIn(echo, HIGH);
cm = lecture_echo / 58;
Serial.print("Distance en cm : ");
Serial.println(cm);

if (cm < 10) // un train passe
{

if (traindevant == 0) // on ne bouge barrieres qu'une fois
{
traindevant = 1;
pastraindevant = 0;
digitalWrite(pastrain,LOW);
digitalWrite(train,LOW); //impulsion fermeture
delay(500); //durée 500ms
digitalWrite(train,HIGH); //fin impulsion

}
}

// delay(15000); // Temps de traitement du baisser de barrière en millisecondes (15000 millisecondes = 15 secondes). Changez cette valeur si vous voulez rallonger ou raccourcir la durée.

if (cm > 9) // Il n'y a pas de train
{
Serial.print("PASTRAIN 2 : ");
Serial.println(pastraindevant);

Serial.print("train devant : ");
Serial.println(traindevant);
if (pastraindevant == 0) // on ne bouge barrieres qu'une fois
{
pastraindevant = 1;
traindevant = 0;
digitalWrite(train,HIGH);
digitalWrite(pastrain,HIGH);
digitalWrite(pastrain1,HIGH); //impulsion ouverture
delay(500); //durée 50ms
digitalWrite(pastrain1,LOW); //fin impulsion

}
}

}
jepi54
Papotier

Publié: Lun 21 Déc 2015, 09:41 
Bonjour à tous,

Je suis en train de parcourir les thèmes du forum sur l'arduino. Et, j’ai commencé par le votre parce qu’il contenait le mot « Débutant »

Je recherche celui qui vulgarise suffisamment le sujet pour que je puisse le comprendre …

J'ai parcouru ces 40 pages et si, au début, j'ai trouvé l'idée séduisante du "vous faites et nous vous aiderons à corriger et à réaliser", j'ai été "un peu" déçu dans les faits.
Plusieurs projets et "défis" ont été abordés mais, me semble-t-il, peu ont aboutis ou n'ont pas été suffisamment exposé pour que le débutant que je suis intègre les notions abordées.. Dommage ! J’avoue être un peu frustré.
De plus, vous devez vous en rendre compte, mais les discussions sont souvent largement au-dessus des connaissances des débutants et génèrent plus de découragements que de motivations.

J’ai quand même relevé quelques éléments intéressants qui vont m’aider à « oser me lancer » et vais continuer à suivre ce fil avec intérêt.

Je conseille au néophyte complet comme moi de suivre le fil "démarrer en électronique" de Arduino. Super-abordable et vulgarisé à souhait : je suis en train de le suivre et même moi, je comprend … Je viens de voir qu'il en démarre un nouveau "Démarrer en électronique programmable" que je ne vais pas manquer de suivre !

Enfin une dernière remarque : dans l’un des posts de ce fil, il est fait référence à un ouvrage, celui-ci : il n’y a rien qui vous choque dans le titre. Je suis loin d’être un dieu de la conjugaison, mais il me semble qu’il y a là une faute d’accord dans le titre … Non ?[
RGP49
alanya
Causant

Echelle pratiquée: N, HO et H0e
Prénom: Yves
Club: RGP49

Publié: Lun 21 Déc 2015, 09:58 
Juste une précision sur la dernière remarque, du moins si elle porte sur le verbe (?)
Maîtrisez: impératif; c'est un ordre !!
Maîtriser: infinitif; c'est plutôt une invitation à développer une suite

Par exemple
-Maîtrisez l'informatique !
(Débrouillez-vous, mais réussissez...)
-Maîtriser l'informatique, ce n'est pas si difficile !

Perso pour un titre de bouquin j'aurais préféré l'infinitif à l'impératif, mais bon ...
Que les éminents linguistes me pardonnent si j'ai écrit des âneries ...

Pour le fond du sujet, j'hésite toujours à sauter le pas car dans bien des cas cela me sempble un marteau pilon pour assommer une mouche ! :siffle:
Mais bon, le temps fera peut être son oeuvre !!!
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Lun 21 Déc 2015, 12:09 
alanya a écrit:Bonjour à tous,

Je conseille au néophyte complet comme moi de suivre le fil "démarrer en électronique" de Arduino. Super-abordable et vulgarisé à souhait : je suis en train de le suivre et même moi, je comprend … Je viens de voir qu'il en démarre un nouveau "Démarrer en électronique programmable" que je ne vais pas manquer de suivre !

Bonjour alanya,

Merci pour ce petit commentaire qui fait toujours plaisir.

Concernant le fil "pour les nuls et débutants", effectivement, cela partait d'une bonne intention, mais ce fil a été pollué par ceux qui veulent montrer leur science et pinaillent, là où le créateur (Hubert alias HDE5962) voulait simplifier et vulgariser, justement pour les débutants. Des compteurs de rivets dans ce domaine en quelque sorte !

De plus, le créateur de ce fil n'a plus la même disponibilité qu'avant ; pour cette raison, j'ai repris tout ce qui concernait la procédure de programmation des ATtiny, dans des fils qui proposent des petits montages "pour moins de 5 euros". Mais Hubert continue à suivre son fil et interviendra peut-être.

J'espère que mon nouveau cours que je veux démarrer au début de l'année 2016 aura le même succès que celui d'électronique classique ; je ferai tout pour, bien évidemment.
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 21 Déc 2015, 12:16 
Mimiche77 a écrit:Pour le fond du sujet, j'hésite toujours à sauter le pas car dans bien des cas cela me sempble un marteau pilon pour assommer une mouche ! :siffle:
Mais bon, le temps fera peut être son oeuvre !!!

Si on utilise un module Arduino Uno pour faire clignoter une simple LED, alors je suis d'accord avec toi. C'est pour cela qu'on propose de passer à l'ATtiny et qu'on propose de petits montages à disposer un peu partout sur le réseau (pour moins de 5 euros).

Maintenant, certains ont développé des applications beaucoup plus sophistiquées avec un Uno ou un Mega, et là, je ne suis plus d'accord avec toi ; voir à ce sujet ce que propose le site locoduino.org où certains font du DCC à partir d'Arduino.

Après, c'est comme tout : il faut que ça plaise d'apprendre à utiliser ces bestioles et à bricoler. Le DIY (Do It Yourself), c'est un choix, mais celui de se concentrer sur le décor en est un autre tout aussi honorable.

Laissons le temps faire son œuvre... :siffle:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 28 Déc 2015, 17:15 
:noel: mouais…ben le temps il avance…et on se croirait au printemps..;tant mieux pour nous…mais pas pour la nature qui s'y perd… sinon personne pour regarder mon programme arduino avec les aiguilles ??
j'ai reçu ce jour les détecteurs infrarouge dont j'ai parlé plus haut. je vais tester et vous redire…
jepi54
Papotier

Publié: Lun 28 Déc 2015, 21:30 
jepi54 a écrit:...sinon personne pour regarder mon programme arduino avec les aiguilles ??
Pour que l'on puisse "déchiffrer" ton programme, il faudrait peut-être que tu expliques le contexte et les branchements :
  • Tu dis "l'aiguillage ne bouge pas" mais dans ton programme, tu parles de barrières
  • De quel moteur d'aiguille s'agit il (solénoïde, tortoise, autre...), où est branchée ce moteur et comment est il branché (directement sur une sortie, via un transistor, ...) ?
  • que représente 'train", "pastrain", "pastrain1" ?
Alain17
Démonstratif

Publié: Lun 28 Déc 2015, 23:20 
Alain17 a écrit:
jepi54 a écrit:...sinon personne pour regarder mon programme arduino avec les aiguilles ??
Pour que l'on puisse "déchiffrer" ton programme, il faudrait peut-être que tu expliques le contexte et les branchements :
  • Tu dis "l'aiguillage ne bouge pas" mais dans ton programme, tu parles de barrières
  • De quel moteur d'aiguille s'agit il (solénoïde, tortoise, autre...), où est branchée ce moteur et comment est il branché (directement sur une sortie, via un transistor, ...) ?
  • que représente 'train", "pastrain", "pastrain1" ?

euhhhh :
aiguilles JOUEF !!! comme les moteurs des barrières…. ouvert ou fermé correspondant à un côté ou l'autre d'une aiguille…. pour mes tests je n'ai pas de PN en rab…donc j'ai pris un aiguillage.
moteur branché derrière un ULN2803, et aliment par transfo jouef 12v
train : veut dire simplement qu'un train arrive donc femeture pn
pastrain : l'inverse

:geek:
jepi54
Papotier

Publié: Mar 29 Déc 2015, 23:03 
Un petit conseil : si tu souhaites t'y retrouver dans ton programme et surtout si tu souhaites que les autres puissent s'y retrouver, donne des noms de variables explicites, non ambiguës et adaptées au contexte.

D'après ton code, il y a 3 sorties que tu pilotes :
  • train
  • pastrain
  • pastrain1
Toujours d'après ton code, je suppose que les 2 solénoïdes de l'aiguille sont connectées sur les sorties "pastrain" et "pastrain1". Est ce exact ?
Mais alors à quoi sert la sortie "train" ?
Alain17
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino