Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensemble)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensemble)

Publié: Lun 04 Nov 2013, 13:16 
Bonjour à tous, Ce fil fils est issus du fil de Christian "Arduino" et selon les voeux de la modo, nous multiplions les dossiers "Arduino" pour satisfaire l'ensemble de nos camarades.

Ce fil, fils de "Arduino et le projet APTE" permettra aux non informaticien et/ou non electronicien de pouvoir réaliser des montages progressifs et d'acquerir les bases qui permettront d'évoluer plus tard sur les fils plus technique proposés par nos camarades.

Je vous propose d'animer avec l'accord de Christian ce fil et d'essayer de répondre avec l'aide des arduineurs à vos questions. En fonction de vos besoins et selon une certaine cadence. Je proposerai un exercice simple mais qui s'inscrira dans un module plus complexe au fur et à mesure.

La lectures des articles de Christian dans la revue "LR" est un pré requis minimum.

Vous pourrez échanger vos programmes et vos plans sur ce fil. je pourrai avec l'aide des arduineurs, corriger vos projets sur un plan informatique ou électronique.

Si vous avez des questionnements sur les articles de Christian parrus dans LR, n'hésitez pas à les poser sur ce fil. nous ne continuerons pas tant que l'un des notres restera derrière.

En informatique et dans la programmation en général, il n'y a pas qu'une solution à la résolution d'un projet. Bien sur, il peut être optimisé, mais cela est une autre histoire pour l'instant.

Cousin Hub
Le train de la vie file.
HDE5962
Éloquent

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Re: Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensem

Publié: Lun 04 Nov 2013, 15:06 
Bravo cousin Hub ! :applause:

Figure toi que je me suis connecté dans le but de créer un fil réservé aux débutants, et voici que tu m'as devancé. Voilà qui est super, je te laisse donc gérer ce fil mais j'y viendrai régulièrement pour voir comment cela se passe. :wink:

Ce fil est donc exclusivement réservé à ceux qui débutent avec Arduino, qui n'ont jamais travaillé avec un microcontrôleur, ou bien qui n'ont jamais programmé.

Messieurs les débutants, c'est ici que vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez, si vous n'avez pas compris quelque chose dans mes articles ou si vous avez des difficultés à mettre en œuvre Arduino.

J'ai suffisamment enseigné pour vous dire qu'il n'y a pas de questions bêtes ; il n'y a que des réponses idiotes ! :lol: Alors n'hésitez pas à faire appel à notre communauté d'Arduineurs qui se fera un plaisir de vous expliquez, en mettant de côté le jargon d'experts et en expliquant simplement et en se mettant à votre portée. 8)

Messieurs les experts en Arduino, si vous voulez choisir le type de transistor adéquat, ou bien la résistance ou le condensateur qui va bien, ou bien encore discuter des avantages et inconvénients du bus I2C, soyez gentils de le faire sur le fil créé par Yann Baude à l'occasion de la parution du premier article "Arduino et le projet APTE (LR795)" où vous trouverez d'autres experts pour en discuter avec vous, en parfaite connaissance de causes.

Pour ceux qui ont lu mes articles sans trop de difficultés, et qui aimeraient essayer ces petits joujoux d'Arduino, vous pouvez aussi consulter le fil créé par Gérad (lgperrin) "Arduino - Bloc automatique", où vous verrez comment imaginer un projet de Block Automatique Lumineux sur un ovale de huit cantons. :gne:

Nous espérons que ce fil de discussion vous permettra de mettre le pied à l'étrier et de vous rendre compte qu'il n'y a pas besoin d'être électronicien ou informaticien pour réaliser de petits montages ... et se faire plaisir !

Arduinotement vôtre.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 04 Nov 2013, 15:37 
Oui Christian, j'espère bien te voir de temps en temps sur ce fil :siffle:
N'oublies pas que ce sont tes fils et que tu as un devoir de père :mdr2: :mdr:

Maintenant, remontons nous les manches et au travail avec sourire, calme et volonté. :ange3:
Le train de la vie file.
HDE5962
Éloquent

Publié: Lun 04 Nov 2013, 16:44 
Hello, toutes mes félicitations pour ce fil. Je vais pouvoir me lancer car l'autre fil est bien fait mais la technique a tout dépassé et c'est un peu plus complexe. Merci de parler plus simplement. Bon, parlons franc. Qu'elles basés ai je besoin? De quel matériel au début? Bref , toutes ces. Petites choses simple pour bien commencer... :applause: :D
Chevalierjf
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean francois

Publié: Lun 04 Nov 2013, 17:06 
Bonjour chevalierjf,

Si tu as envie de t'y mettre toi aussi, voici quelques informations que j'ai postées sur le forum "Arduino et le projet APTE" (le titre est en général en gros caractères).
Page 2 du forum : Liste de composants électroniques pour débuter
Page 4 : Site Arduino en français
Page 6 : Alimenter Arduino en autonome
Page 7 : Au sujet de la récup
Page 11 : Bibliothèque Stepper (pour moteur pas à pas)
Page 11 : La bible Arduino
Page 13 : Concernant le deuxième article (LR796)

Pour ne pas écrire deux fois les mêmes choses, je te demande de t'y reporter.

Si tu fais déjà un peu d'électronique, tu as peut-être quelques composants courants. Sinon, tu peux t'inspirer de la liste publiée pour t'équiper (il n'est pas nécessaire de tout acheter d'un coup). Pour une découverte du monde Arduino, le module Uno suffit amplement. Enfin, la récup permet de s'équiper à moindre frais, notamment pour les fils de câblage ou bien pour les moteurs. Bien entendu, ne perds pas ton temps à dessouder des résistances ; vu leur prix, il vaut mieux les acheter ... :lol:

En espérant que cela t'aidera.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 04 Nov 2013, 17:14 
Ok et merci. Je vais m'occuper de parcourir la liste ce soir (car encore du boulot). Et je regarde ce que je possède et ce qu'il me manque. Encore bravo pour l'initiative :D
Chevalierjf
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean francois

Publié: Lun 04 Nov 2013, 17:29 
Bonjour JF,

Christian à été plus rapide que moi pour fournir la liste. :P

L'essentiel pour commencer à peu de frais :

L'arduino (à vous de voir si l'uno suffit, mais très vite on s'apercevra que le méga repondra à nos attentes) c'est un investissement.

La plaque de montage, quelques straps (fil conducteur de liaison avec des embouts (fiches)pour être inseré dans les trous de la plaque.

Quelques led( Rouges, Jaunes, ou Oranges, verts).

un interrupteur on/off simple

une diode de detection de luminosité appellée LDR

quelques résistances (200 Ohms, 10000 Ohms(10KOhms)) le pack de Christian est bon.

je préciserai au fur et à mesure les besoins spécifiques en fonction du but recherché.

Comme le souligne Christian, le mode recup est très appréciés et appréciable.
Perso, j'ai démonté une ancienne sourie pour récuperer les boutons poussoirs, les diodes infra rouges les disques avec les trous, et des imprimantes vouées à la réforme pour les moteurs, et autres pièces ou composants intéressant. les fils d'un cable de connexion internet type RJ45 (très bon pour le diamètres des cables et les couleurs variées.des fils de téléphones. :applause:

il ne faut pas chercher à recuperer tout et n'importe quoi non plus. les résistances les transistors intégrés. trop de travail pour le peu de gain quand on voit les prix du commerce. :gne:

Et comme je l'ai rappellé dans mon premier Post, le lecture des articles de Christian soit dans les premières pages du Forum "Arduino et le Projet APTE" et dans la revue LR 795 et 796 :D
Le train de la vie file.
HDE5962
Éloquent

Publié: Lun 04 Nov 2013, 17:46 
Sans vouloir faire de publicité, allez donc voir sur amazon.fr... recherche sur arduino... vous serez surpris de ce que vous découvrirez... robotshop est aussi une bonne source ainsi que hobbyking si on a le temps d'attendre ;)
Ramboman
Disert

Echelle pratiquée: LGB

Publié: Lun 04 Nov 2013, 18:19 
A tous ceux qui rejoindront et s'installeront sur ce fil, j’attends bien sur de votre part des idées de réalisations que vous désirerez voir développer (en plus de ceux que j'ai déjà dans mon cartable).

Si la complexité est du niveau de ceux qui suivent ce fil, nous l'intègrerons quand nous aurons tous la connaissance suffisante pour l'analyser, le réaliser et le tester.

Pour les demandes plus complexes, nous les réorienterons vers les fils plus techniques et Christian désignera le fil le plus adapté à votre demande.

Je souhaite également que nous nous amusions et que nous apprenions de nos erreurs, alors n'hésitez pas, je ne veux pas faire de ce fil un cour magistral mais une zone d'échange avec de l'humour, de la rigolade et de la patience pour ceux d'entre nous qui rameront.

Je me mettrai au niveau de celui qui en aura le plus besoin, alors pour les autres,ne vous impatientez pas si nous allons lentement et profitez pour revoir votre code, l’annoter, le documenter, le modifier pour voir le fonctionnement, l’optimiser avec des types de variables adaptés, des commandes plus précises.

Ce fil est le votre, alors appropriez vous le et faite le vivre à votre rythme.
Chaque questions recevra sa réponse, et comme je le dis et Christian à le même langage, il n’y a pas de questions idiotes, seules les réponses le sont.

Arduinotement Votre
Cousin hub
Le train de la vie file.
HDE5962
Éloquent

Publié: Lun 04 Nov 2013, 18:42 
ramboman a écrit:Sans vouloir faire de publicité, allez donc voir sur amazon.fr... recherche sur arduino... vous serez surpris de ce que vous découvrirez... robotshop est aussi une bonne source ainsi que hobbyking si on a le temps d'attendre ;)

Merci ramboman, pour ses sites d'achats, je pense que chacun appréciera.
Il est à noter que robotshop et hobbyking sont des site en anglais et en américain pour le dernier, et que même si vous activez la traduction la présentation du produit reste en VO.
En revanche , Amazon n'est pas mal. je trouve les prix de l'Arduino Uno un peu moin chère par rapport à d'autre site de vente. :applause:
Il faut compter dans la fourchette de 20 à 30 avec une moyenne à 23 et 24 €uros.
Le train de la vie file.
HDE5962
Éloquent

Publié: Lun 04 Nov 2013, 18:54 
Robotshop en français, il n'y a qu'à demander ;)
Image
Ramboman
Disert

Publié: Lun 04 Nov 2013, 19:10 
HobbyKing :
Image
Je n'ai pas trouvé moins cher...
Ramboman
Disert

Publié: Lun 04 Nov 2013, 19:31 
J'aime bien les nanos... ils sont tout petits, s'enfichent sur une plaquette à trou... font la même chose que les uno ou les leonardo avec même 2 entrées analogiques en plus... mais ils ne prennent pas de shield...
Ramboman
Disert

Publié: Lun 04 Nov 2013, 20:49 
A ce prix là, je dirais que c'est du arduino-like, il est vendu 2 fois plus cher sur le site arduino (je m'étonne dans ce cas d'une ristourne énorme même pour un très gros stock).
Dans ce cas, cela reste assez cher ;)
Autant aller directement le chercher en chine sur ebay pour 3€ au grand max (je suis large là). A noter que je n'en ai pas commandé, peut être un jour.
En ce qui concerne les arduino uno les vrais, au niveau des sites français on peut descendre à moins de 20€ sur semageek ou snootlab pour des fdp corrects à moins de 3€. J'avais commandé le mien sur semageek commande à 15h paquet envoyé le jour même à la poste et reçu deux jours plus tard.
Voilà pour une petite expérience.
Guillaume22
Papotier

Publié: Mar 05 Nov 2013, 05:55 
Arduino est dans le domaine public, les chinois l'ont bien compris... la notion de "like" a donc peu de sens... de toute façon le nano quelqu'il soit n'est pas d'origine arduino. Ensuite, j'informe, je ne vends pas... donc si tu trouves mieux et moins cher, c'est bon à savoir...
Ramboman
Disert

Suivant

Retour vers Arduino