Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensemble)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Arduino - pour les nuls et débutants ( progressons ensem

Publié: Mer 06 Nov 2013, 13:17 
Merci pour vos réponses.

Je connais un peu l'informatique... c'est surtout l'électronique ( en fait surtout la réalisation ... ) qui me dérange.
Pour mon PN ... Et bien il y a deux voies. La première est la voie d'entrée de gare , une VU avec une circulation de 5 à 7 trains / jours. L'autre est un EP (carrière ) avec une circulation d'un convoi par semaine ... Les deux voies sont parallèles mais en légère courbe ( mais cela peux changer, puisque cette partie du réseau n'est pas encore commencée).
Je me situe dans la période 1980/1985 soit époque IV. Pour les moteurs .. peu importe , ce n'est pas encore déterminé... combien de temps à l'avance ... Alors là j'avoue que je ne sait pas trop. Dans le sens gare ==> coulisse le PN se situant à la sortie de la gare pas trop de temps ... il y a 80cm entre la sortie et le PN .. dans l'autre sens pour la VU nous avons de la longueur donc du temps ... pour l' EP nous restons en partie "urbanisée" donc avec un délai court...
Voilà mes réflexions à ce jour...
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Mer 06 Nov 2013, 16:11 
Peux tu nous fournir un plan aussi détaillé que pôssible pour nous faire un apercu de ton problème.
Tu nous parles d'une coulissse dans le sens Gare ===> coulisse, ton PN est donc limitrophe de la coulisse ou ta gare est en coulisse. un plan nous permettrai d'y voir plus clair.
tu peux le mettre ici ou par MP au choix.

Déja beaucoups de questions de notre part trouveront une réponse en analysant ton plan.

As tu des signaux (croix de St André, autres) )uniquement ou des barrières (basculantes ou roulantes, demi ....) ou les deux ensembles.

Tu as déjà de quoi faire pour cette fois. alors bon travail. :siffle:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Mer 06 Nov 2013, 16:16 
Pour le plan pas de Pb je le prepare ... cela sera plus clair... Pour les signaux rien pour l'instant...
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Mer 06 Nov 2013, 16:22 
Arduino et Windows 7

Dans l'article paru dans LR de novembre (LR796), j'ai expliqué comment installer les pilotes (drivers) (page 74).

Ce que j'ai décrit fonctionne parfaitement bien avec Windows XP, il suffit donc de suivre les différentes étapes. :siffle:

Avec Windows 7, la procédure est un peu différente : voici une vidéo que j'ai réalisée pour expliquer l'installation des pilotes avec Windows 7 :

https://vimeo.com/78719958

Désolé pour la qualité :oops: : mettez la vidéo en mode plein écran, ce sera alors suffisant pour suivre les mouvements de la souris, et même si ce n'est pas parfaitement lisible, mes commentaires vous aideront à comprendre.

La vidéo dure 3 min 41 sec et comporte trois parties :
- installation des drivers
- vérification du port de COM
- vérification que cela fonctionne avec le programme Blink livré avec le logiciel Arduino (environnement de développement).

Vous verrez, c'est hyper simple à faire. :geek:

Bonne installation et bonne programmation.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 06 Nov 2013, 17:15 
Arduino a écrit:Voyons pour le pont :
Combien de voie à desservir ? Quelle angle entre chaque voie (fixe ou variable) ? Comment motoriser, moteur à courant continu ou moteur pas à pas (préférable) ? Comment se fera la continuité du courant pour l'alimentation des voies ? Comment commander la rotation du pont (interrupteur à deux positions ou bien clavier numérique) ?

Le dépôt existe, le pont aussi, mais il dispose d'une commande electro-mécanique qui ne me convient pas.

Angle entre les 5 voies de la rotonde : 15°+ voies d'entrée, de sortie et du parc charbon en face. (on pourra corriger à 14,4° si moteur à 1,8°/pas)
La continuité du courant (DCC) sur le pont se fait par 2 demis rails au fond de la cuvette et 2 roues à chaque extrèmités du pont (l'alimentation est interrompue pendant la rotation pour éviter les court-circuits par les roues).
Rotation par moteur pas à pas.
Commande par un rotacteur représentant le pont et entraînant un code disque à 4 bits (0-15) qui donne la destination et le sens de rotation du pont.
papou89
Papotier

Publié: Mer 06 Nov 2013, 18:53 
Je vois que tu as déjà des idées assez précises de ce que tu veux faire. Donc, si j'ai bien compris, tu veux changer le moteur pour mettre un moteur PàP.

Juste une idée : supposons que tu veuilles utiliser un moteur 1,8°/pas (que tu as peut-être). Huit pas font 14,4° (tu peux, comme tu le dis, arranger tes voies, mais cela ne me parait pas utile). En effet, si le moteur est branché en direct sur la plaque, tu vas faire un déplacement de 8 pas (pour aller d'une voie à l'autre) et la rotation de la plaque paraitra saccadée. Je pense qu'il serait bon de bien démultiplier la transmission du moteur, ce qui fait que pour parcourir 15° (cette fois, plus besoin de tricher), il te faudra un nombre de pas beaucoup plus grand (dépend de tes engrenages pour la démultiplication) et ainsi le mouvement sera plus fluide.

Par contre, ton rotacteur donne bien la destination ? Si oui, ton projet me semble assez facile à réaliser. Peut-être prévoir une touche pour affiner la position finale (exemple une impulsion = un pas de plus) mais ceci est à voir en fonction de tes premiers essais.

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 06 Nov 2013, 19:47 
Merci pour ta réponse. Ce sera le chantier de cet hiver. En attendant, je vais suivre ce fil...
papou89
Papotier

Publié: Mer 06 Nov 2013, 21:15 
Sinon il y a, au lieu des solutions mécaniques pas forcément simples à mettre en oeuvre, des solutions électroniques : un EasyDriver coûte une dizaine d'Euros dans les bonnes quincailleries, et permet d'alimenter le moteur pas à pas (c'est déjà une chose de faite), et aussi de le contrôler au 1/8 de pas. Ce qui fait des progressions de 0,225° pour un moteur à 200 pas par tour ; c'est pas beaucoup.
Et si on a la chance d'avoir un moteur à 400 pas par tour, je vous fiche mon billet qu'on a un mouvement quasi linéaire, à l'oeil.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 13:30 
Salut Roc,

J'ai vu ton lien ; peux-tu expliquer comment ils arrivent à contrôler le 1/8 de pas ? Je suis un peu noyé ...

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 14:06 
Bonjour a tous,

Voici un fils intéressant que je vais suivre de prés en y apportant ma petite contribution.

:siffle:
Cordialement,

Christian.
likiki
Causant

Echelle pratiquée: H0 3R
Prénom: Christian

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 14:50 
Arduino a écrit:Salut Roc,

J'ai vu ton lien ; peux-tu expliquer comment ils arrivent à contrôler le 1/8 de pas ? Je suis un peu noyé ...

Christian

Bonjour Chistian

J'ai expliqué le microstepping ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article39
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 15:56 
Bonjour et bienvenu à Liki et JLb.

Pour Liki, quel est ton niveau en informatique et électronique :?:
As tu des attentes particulières par rapport à ce fil :?:

Comment pouvons nous t'aider :?:

Pour l'instant, nous sommes dans la phase de lancement et nous attendons de connaître la population qui suivra ce fil avant de nous lancer dans les premièrs balbutiements.

Cousin Hub
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 17:04 
Arduino a écrit:...comment ils arrivent à contrôler le 1/8 de pas ? Je suis un peu noyé ...

Voici un autre lien en anglais qui explique le micro-stepping plus en détail.
Une grande partie des contrôleurs intégrés de moteurs pas à pas permet de choisir le mode de commande du moteur : full step, half, quarter et eighth (et ça s'arrête là :dodo: ) step. Le Allegro A3967 du EasyDriver en fait partie. Par défaut, l'EasyDriver est réglé au 1/8.
Depuis un µCU (un Arduino par exemple), il suffit, pour commander le moteur, d'indiquer le sens (une patte logique) et de donner une impulsion par 1/8 de pas de déplacement (deuxième patte logique).

ET C'EST TOUT ! :D
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 17:09 
Cher cousin Hub,
Je viens de découvrir le fil que tu as réalisé.
Très bonne idée. Mais alors mon projet butte de triage a peut être plus sa place ici que sur l'autre fil ?
J'ai toujours en deuxième projet la gestion d'un PN avec deux voies dans les deux sens avec une gare juste après (ou avant selon le sens :mdr2: ).
Mais ma butte m'occupe bien pour l'instant et est en voie (pas de garage :mdr: ) de finalisation.

Bon vent à ce fil que j'irais voir régulièrement.
Aduinotement vôtre.
Pierre
Digital 3 rails/CS2/Itrain V3
PICO
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Pierre
Club: Club UMDC MER(41)

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 17:40 
Roc a écrit:
Arduino a écrit:...comment ils arrivent à contrôler le 1/8 de pas ? Je suis un peu noyé ...

Voici un autre lien en anglais qui explique le micro-stepping plus en détail.
Une grande partie des contrôleurs intégrés de moteurs pas à pas permet de choisir le mode de commande du moteur : full step, half, quarter et eighth (et ça s'arrête là :dodo: ) step. Le Allegro A3967 du EasyDriver en fait partie. Par défaut, l'EasyDriver est réglé au 1/8.
Depuis un µCU (un Arduino par exemple), il suffit, pour commander le moteur, d'indiquer le sens (une patte logique) et de donner une impulsion par 1/8 de pas de déplacement (deuxième patte logique).

ET C'EST TOUT ! :D

Quand ce sont des infos comme cela, c'est productif :mdr2: :mdr: :applause:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino