Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - Bloc automatique

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Arduino - Bloc automatique

Publié: Lun 30 Déc 2013, 11:34 
A moins de vouloir réinventer la roue, tu as la solution toute faite :

http://traincontroller.forum-actif.net/c1-rrtc
Ramboman
Disert

Echelle pratiquée: LGB

Publié: Lun 30 Déc 2013, 11:43 
Merci JLB,

Ta réponse est très explicite et la réponse longue me fait comprendre les choses.
Oui, ma centrale saura de quelle machine il s'agira, mais alors ce ne sera pas du tout du tout cuit pour moi !
merebune

Echelle pratiquée: HO
Prénom: bruno

Publié: Lun 30 Déc 2013, 11:47 
Merci Ramboman,

Je vais aller voir ... mais je n'avais pas envie de tout piloter par ordinateur, seulement d'éviter les catastrophes de trains percutant le précédent !
merebune

Publié: Lun 30 Déc 2013, 12:12 
Qui peut le plus peut le moins... tu peux piloter en manuel si tu veux...
Ramboman
Disert

Publié: Lun 30 Déc 2013, 12:20 
Bonjour,

je vais compléter la réponse de jlb qui est très claire et qui explique bien un point : le projet de lgperrin doit rester simple, parce qu'il s'adresse surtout à des débutants qui découvrent Arduino. Il propose une base permettant de comprendre la mise en œuvre d'un système de cantons, et chaque modéliste pourra s'en inspirer pour adapter à ses besoins.

Ce que je vais dire maintenant n'engage que moi : autant on peut utiliser Arduino (qui est bon marché) pour réaliser des montages simples pour un réseau de train (et ce forum ne manque pas d'exemples), autant vouloir utiliser Arduino pour contrôler du DCC me parait être beaucoup plus compliqué. Oui, c'est possible, mais le projet tendra très vite vers une usine à gaz. De quoi se décourager avant d'en voir le bout, sauf si on est très à l'aise en électronique et programmation.

Pour que cela soit fiable, l'électronique qui devra aller autour sera conséquente, donc coûteuse. Au final, à part le plaisir de faire soi-même, y aura-t-il une plus-value par rapport à un système du commerce ? Je me pose la question.

Ayant donné une adresse mail dans mes articles sur Arduino, je reçois fréquemment des mails de modélistes qui aimeraient réaliser des choses extraordinaires avec Arduino, alors qu'ils le découvrent à peine. Comme chaque technique, il faut se l'approprier et cela demande du temps. Mais à mes yeux, ce qui est extraordinaire, c'est de réaliser une application, de la faire fonctionner, et à partir de là, de l'améliorer sans cesse.

J'espère n'avoir découragé personne, tout est possible, mais je m'en voudrais de vous faire croire que tout est facile. :roll:

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 30 Déc 2013, 13:52 
:applause: :applause: :applause:
Ramboman
Disert

Publié: Lun 30 Déc 2013, 15:11 
Jusqu'à maintenant je croyais encore au père Noël, maintenant c'est fini :x :(
Cela ne m'empêchera pas de continuer avec votre BLA, histoire de comprendre autre chose que le latin et le grec :!:
merebune

Publié: Lun 30 Déc 2013, 15:34 
Cela fait toujours un choc d'apprendre que le :noel: n'existe pas ! :?

Mais le choc est encore plus grand quand on investit son temps et son argent, pour finalement renoncer car on a vu trop grand. :twisted:

Pour me faire pardonner des vilaines choses que j'ai écrites plus haut, je vous invite à aller sur le forum parlant de l'article LR798. Pour le prix d'un article, je vous offre quatre montages pour les fêtes de fin d'année (le quatrième est dans la vidéo et sera publié d'ici quelques jours). :wink:

D'accord, mes montages sont moins sexy que du DCC ... mais c'est un début. :coeur2:

Christian
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 30 Déc 2013, 17:24 
Merci, Christian, pour ces bonnes paroles :noel:

Lecteur de LR depuis 1966, j'ai conçu et réalisé à cette époque un bloc systeme en m'aidant des articles de LR. Mes transistors et autres résistances, capas etc ... je me les procurais chez le Chinois (= l'épicier du coin) ... et des relais IBM de récupération ... j'avais construit un ovale sur du travelage en carton mâché flexible (BabyTrain), bref, mes locos Hornby tournaient sur 5 cantons.
Idéalement jusqu'à ce que la CC7121 s'arrête, alors que c'est libre devant elle ... après vérifications de mes montages électroniques, la CC ne voulant pas repartir, j'ai eu l'idée de démonter son canton et j'ai passé le travelage sur le feu de la cuisinière à gaz pour le sécher ... c'est comme ça, qu'étant sur la côte Est de Mada, j'ai su avant tout le monde et la radio qu'un cyclone de l'Océan Indien s'approchait :D mon BS avait bien fait son boulot de détection.

Tout ça pour ne pas perdre espoir de trouver un nouveau bloc systeme en DCC (sans aller chercher "TrainController" que je préfèrerais éviter).
merebune

Publié: Lun 30 Déc 2013, 17:28 
Bon, je vais contrer un peu Christian car je ne partage pas son analyse sur le coût pour une raison très simple : il faut un PC ou un équipement DCC lui aussi fort coûteux pour mettre en place du BS d'une part et d'autre part il n'y a pas de composants coûteux ni beaucoup de composants pour interfacer. Donc au niveau coût, on tire son épingle du jeu :)

Mais pour le reste il a raison, voir le MAIS, ci-dessous

Des tas de gens font du DCC avec des Arduino. Exemple : http://bultez.fr qui a fait sa propre centrale (qui fonctionne je le souligne) ou bien http://www.youtube.com/watch?v=rV08Tnsicho TCO utilisant le protocol XPressNet avec un Arduino (qui fonctionne aussi).

Donc c'est possible, les infos sur les protocoles employés existent.

MAIS : on rentre dans un domaine plus complexe, ce n'est plus une bricole mais la conception d'un équipement électronique et informatique qui doit s'insérer dans un système existant.

On trouve des schémas d'interface DCC -> entrée de l'Arduino (ou de n'importe quel autre micro) , Arduino -> DCC (mettre n'importe quel autre bus utilisé en numérique à la place de DCC). C'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Ça peut devenir plus technique quand il s'agit d'aller voir ce qui se passe sur le bus (il faut un oscillo voire un analyseur logique) et il faut aussi comprendre le fonctionnement de ces interfaces pour pouvoir savoir où regarder le signal et ce que devrait être un fonctionnement normal.

Côté informatique (protocole réseau essentiellement), c'est un peu la même chose, des bibliothèques existent, elles ne sont pas forcément finies ou débugguées, elle peuvent ne mettre en œuvre qu'un sous-ensemble du protocole réseau ciblé car le développeur qui est un amateur comme vous et moi n'avait pas besoin de plus. Quand à leur documentation elle est le plus souvent inexistant : on a juste le code source.

Par conséquent, on est très loin du « je branche et ça marche ». Il faut être capable de comprendre les protocoles, de comprendre du code souvent complexe, de s'avaler des dizaines, voire des centaines, de pages de doc. En un mot : avoir de la bouteille. SI on démarre de très bas en électronique et/ou en programmation, on va vers de graves désillusions (et, contrairement à Christian, je dirais qu'on n'a pas le temps de dépenser d'argent car le mur arrive tout de suite : on téléverse un code trouvé sur le net, on plante les composants sur la breadboard, on branche, ça ne marche pas et on est incapable de comprendre pourquoi).

La bouteille c'est comme tout, ça s'acquiert. Mais il faut commencer au début et assimiler les bases pour pouvoir progresser sans brûler les étapes et atteindre le niveau permettant ce type de mise en œuvre.

Pour terminer, un proverbe qui n'engage que moi : « Ce n'est pas la destination mais la route qui compte »
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

Publié: Mar 31 Déc 2013, 05:09 
J'approuve totalement ;)
Après deux mois d'Arduino j'ai pu faire communiquer deux Arduino entre eux avec un protocole standard CAN, sans grande difficulté, mais avec un fort soutien de jlb... que je remercie encore.
Je suis convaincu qu'il doit être possible de maîtriser LocoNet...
Ca ne doit pas être beaucoup plus difficile que de créer un système à partir de rien... avec des amis qui vous soutiennent.
Ramboman
Disert

Publié: Jeu 02 Jan 2014, 10:02 
ramboman a écrit:J'approuve totalement ;)
Après deux mois d'Arduino j'ai pu faire communiquer deux Arduino entre eux avec un protocole standard CAN, sans grande difficulté, mais avec un fort soutien de jlb... que je remercie encore.
Je suis convaincu qu'il doit être possible de maîtriser LocoNet...
Ca ne doit pas être beaucoup plus difficile que de créer un système à partir de rien... avec des amis qui vous soutiennent.

Merci Ramboman,
Mon équipement étant Digitrax avec BDL168 et le bus Loconet, je reprends espoir avec Arduino, mais il semblerait que j'ai du pain sur la planche.
Cela remplacerait La Solution Toute Faite de TRAINCONTROLLER :?: :?: :?:

Traincontroller me parait une solution énorme et lourde basée sur l'exploitation par ordinateur.
merebune

Publié: Jeu 02 Jan 2014, 12:51 
Je ne vois pas ce que tu reproches à RR-TC... Tu en prends ce que tu veux et tu laisses ce qu'il y a en trop pour toi... et c'est loin d'être "tout fait"...
J'ai même envisagé de l'utiliser alors que je n'utilise pas DCC, c'est dire ;)
La seule chose qui me dérange "vraiment" c'est qu'il est difficile de savoir comment ça fonctionne... c'est une sorte de boîte noire dont on ne voit que l'extérieur.
Comme je ne veux pas modifier mon matériel LGB en DCC, j'ai envisagé de faire de la commutation de sources avec RR-TC... théoriquement faisable... mais à mon avis, personne ne l'a jamais fait.
J'ai étudié Driving Railway dans le même esprit... tout aussi fermé... c'est pourquoi je me suis mis à développer ça en Arduino... je n'ai pas trouvé d'alternative.
Tont cas est totalement différent... alors pourquoi réinventer la roue ?
Ramboman
Disert

Publié: Jeu 02 Jan 2014, 13:10 
Il peut y avoir de multiple raisons :

- c'est cher (500€ la version gold)
- c'est pas libre
- ça ne tourne que sous Windows
- il faut un PC
jlb
Fécond