ARTICLE 1Pour la suite, je vous propose le réseau suivant qui est basé sur le bloc automatique lumineux (BAL) de la SNCF :

En modélisme, lorsqu'un signal est fermé, il faut détecter l'arrivée d'un train à proximité immédiate du signal afin de l'arrêter. On utilise des zones d'arrêt qui commencent environ 30 cm en amont du signal (en HO) et se terminent à l'aval du signal à une distance qui est fonction du réalisme souhaité et de la place disponible.
Le réseau devient le suivant :

Vous noterez que les zones portent le même numéro que le signal situé à l'amont immédiat. La zone z1 agit sur le signal S1, ..., la zone z8 agit sur le signal S8.
Lorsque la zone Z1 est occupée par un train qui se dirige vers le signal S2, le signal S1 présente l'indication sémaphore (feu rouge) et le signal S8 présente l'indication avertissement (feu jaune).

Le train continue à progresser et attaque la zone d'arrêt du signal S2 ; la signalisation reste inchangée :

Imaginons que c'est un petit locotracteur qui circule très lentement ; il a dégagé Z1 et occupe uniquement la zone d'arrêt de S2 ; le signal S1 présente toujours l'indication sémaphore :

Le train continue sa progression et attaque la zone Z2 ; les signaux S1 et S2 présentent l'indication sémaphore :

Le train libère la zone d'arrêt du signal S2 ; le signal S2 présente l'indication sémaphore, le signal S1 présente l'indication avertissement et le signal S8 présente désormais l'indication voie libre (feu vert) :

Tout cela est connu de tous, y compris des débutants. C'est un simple rappel qui va nous permettre de proposer les équations d'allumage des feux d'un signal :
Feu rouge (sémaphore) allumé si :
la zone aval est occupée
ou
la zone d'arrêt du signal suivant est occupée
Feu jaune (avertissement) allumé si :
le signal aval présente l'indication sémaphore
et
la zone aval n'est pas occupée
et
la zone d'arrêt du signal suivant n'est pas occupée
Feu vert (voie libre) allumé si :
le signal aval ne présente pas l'indication sémaphore
et
la zone aval n'est pas occupée
et
la zone d'arrêt du signal suivant n'est pas occupée
Jusqu'ici, rien de bien transcendant.
Dans l'article suivant, nous verrons comme traduire les équations d'allumage des feux (équations logiques ou utilisation des If...Else) ; cela permettra à chacun, en fonction de ses connaissances, d'utiliser l'une ou l'autre méthode.
Il n'est pas possible, dans le cadre de ce fil, de présenter toutes les notions utiles. Je renverrai vers des liens externes qui permettrons à chacun d'approfondir ces notions.
Liens sur le fonctionnement du bloc SNCF (non limitatif) :http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_automatique_lumineuxhttp://www.metro-pole.net/expl/signal/bal.htmun doc sur les signaux en général :
http://e.bournez.free.fr/signalisation.pdf