Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 10:41 
+1 avec Hélène

Rappelez vous également l intervention d un membre qui regrettait l'aspect aviné/ fatigué de certains exposants........
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 10:48 
J'ai regardé le plan de Railexpo, il y a des tables et des chaises, juste éviter l'heure du repas :wink:
Au pire, il y a la sale de conférence. Mais c'est vrai que ça manque.
Dans les expos en Angleterre, il y a toujours un coin repos, pas loin du bar il est vrai :mrgreen:
Dernière édition par Nicolas p le Jeu 12 Oct 2017, 13:53, édité 1 fois au total.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 11:50 
Nicolas p a écrit:J'ai regardé le plan de Railexpo, il y a ds tables et des chaises, juste éviter l'heure du repas :wink:
Dans les expos en Angleterre, il y a toujours un coin repos, pas loin du bar il est vrai :mrgreen:

Elle est vraiment pas propre cette salle de conférence ? :mdr: :mdr:
Le Meusien
Fécond

Prénom: Alain

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 13:40 
+1, hélèneM : ça parait c*n, mais les gradins de Meursault permettent de se reposer, de grailler, de pointer sa liste de courses (ou de réseaux à (re)voir), de se descendre une Leffe, de piquer un roupillon, etc... et tout ça, gratoche !
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 13:54 
Le Meusien a écrit:
Nicolas p a écrit:J'ai regardé le plan de Railexpo, il y a ds tables et des chaises, juste éviter l'heure du repas :wink:

Elle est vraiment pas propre cette salle de conférence ? :mdr: :mdr:

Damned, faut que j’arrête la sauce a la menthe moi :mort:
Nicolas p

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 14:12 
Cafe-Racer a écrit:+1 avec Hélène
Rappelez vous également l intervention d un membre qui regrettait l'aspect aviné/ fatigué de certains exposants........

Oui, c'est très "Franchouillard"......On retrouve des copains et des copines en expos qu'on a pas vus depuis des lustres et la tentation d'abuser de la "dive" bouteille et de faire la fête est grande.
Je te rassure Bob, ça existe aussi chez les figurinistes, les modélistes militaires, autos, bateaux, avions.
Dans ce pays, la convivialité et la joie de retrouver des copains passent par un canon.............ou un barrage d'artillerie. :? :? :? :?
Pascalou
Ronchon pour toujours !
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 14:18 
Je comprends l aspect convivial et franchouillard.

Mais comment veux tu que des jeunes ou moins s'identifient à ces personnes et donc au hobby ? et je ne parle pas de l'aspect vestimentaire ou à l'hygiéne négligée . C' est curieux, des personnes capables de créer de véritables chefs d’œuvres se présentent de la sorte.

De plus les exposants restent souvent entre eux en faisant des "privates-jokes".

Il y a un temps pour tout : soit tu présentes ton réseau/montage/kit/etc et tu te comportes en tant que tel et tu es disponible , soit tu fais la fête avec tes potes ( il y a le samedi soir pour celà non ?) et tu n 'es plus au bon endroit.....

Je vais encore me prendre une volée de bois verts, mais il faut être conscient de l'image que l on renvoie. :gne:
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Prénom: Bob

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 14:38 
Cafe-Racer a écrit:Je comprends l aspect convivial et franchouillard.

Mais comment veux tu que des jeunes ou moins s'identifient à ces personnes et donc au hobby ? et je ne parle pas de l'aspect vestimentaire ou à l'hygiéne négligée . C' est curieux, des personnes capables de créer de véritables chefs d’œuvres se présentent de la sorte.

De plus les exposants restent souvent entre eux en faisant des "privates-jokes".

Il y a un temps pour tout : soit tu présentes ton réseau/montage/kit/etc et tu te comportes en tant que tel et tu es disponible , soit tu fais la fête avec tes potes ( il y a le samedi soir pour celà non ?) et tu n 'es plus au bon endroit.....

Je vais encore me prendre une volée de bois verts, mais il faut être conscient de l'image que l on renvoie. :gne:

Non Bob.........surement pas de ma part.
- Bon, sur la tenue vestimentaire, beaucoup de clubs imposent (recommandent?) le port du gilet à l'effigie de l'association......c'est plutôt bienvenu
- sur l'attitude des exposants en "discussions off" (et "private jokes") tu as parfaitement raison. Si ils ne partagent pas avec le public, c'est "droit dans le mur" et en plus en klaxonnant :mort:
Bon, je dis ça , je dis rien..........ma dernière expo date de 10 ans......et c'était des maquettes et dioramas 1/35 militaires :(.

Moi aussi je risque la volée de bois vert :siffle: :siffle:

Pascalou
Ronchon pour toujours !
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 15:40 
Cafe-Racer a écrit:Mais comment veux tu que des jeunes ou moins s'identifient à ces personnes et donc au hobby ? et je ne parle pas de l'aspect vestimentaire ou à l'hygiéne négligée . C' est curieux, des personnes capables de créer de véritables chefs d’œuvres se présentent de la sorte.

N'oublie pas que tu as affaire à des amateurs et non à des professionnels.
Tu ne peux pas exiger la même chose à un vendeur qui doit satisfaire les attentes des clients et l'amateur qui vient présenter ses réalisations. :wink:

Et puis moi je trouve que ça va la plupart respectent les normes et valeurs sociales d'aspect. :mrgreen: :mrgreen:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 16:33 
Cafe-Racer a écrit:Mais comment veux tu que des jeunes ou moins s'identifient à ces personnes et donc au hobby ? et je ne parle pas de l'aspect vestimentaire ou à l'hygiéne négligée . C' est curieux, des personnes capables de créer de véritables chefs d’œuvres se présentent de la sorte.

C'est valable aussi du cote des visiteurs :mrgreen: Les allées large, ça a du bon parfois :mdr2:
Nicolas p

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 23:41 
Cher(e)s Ami(e)s Modélistes, bonsoir ! :moi:
Voilà, cela fait plus de 10 ans (5/3/2007) :siffle: que je suis inscrit sur ce joli forum, et que je n'ai encore jamais rien posté jusqu'ici, alors que je le parcours très régulièrement.
C'est donc un jeune vieux de 71 balais qui décide de sauter le pas. (C'est souvent le 1er pas qui est le plus problématique). Il n'est jamais trop tard pour mal faire... :roll:
Je suis donc, comme vous tous, fort intéressé par ce fil concernant l'avenir du Modélisme Ferroviaire dans l'hexagone.
"Tacot-Pépé", le 3 août écrivait : "j'espère que quelqu'un note toutes les idées déjà émises..." Plusieurs intervenants ont déjà fait des résumés, mais depuis les idées fusent ...
Je me suis amusé (en vieillissant on garde son âme d'enfant :P ) à établir un montage "Power Point", sur toutes ces pages...
Je vous propose donc ci-après un résumé de ce remue-méninges collectif.
Comme le forum, vraisemblablement, n'accepte pas les documents PowerPoint, PDF ..., j'ai réalisé des photos des 11 diapos :roll: du montage. Désolé, ces photos ont été réalisées à l'emporte-pièce. J'espère qu'elles seront lisibles par tous et toutes.
Il n'est pas aisé de résumer succinctement tous vos propos et échanges.
Vous ne trouverez ici que des points clefs, en style télégraphique.
Le regroupement de ces idées, propositions, réflexions, réalisations, est bien sûr arbitraire, puisque j'étais seul pour le réaliser.
J'espère ne pas avoir omis de remarques, souhaits, idées... Signalez moi les oublis. Merci :wink:
J'ai classé toutes les idées en 5 grands chapitres, que je vais développer l'un après l'autre :

Image

2 Diapos intitulées pompeusement "Etats Généraux" :

Image

Image

Puis 2 diapos relatives à la visibilité et à la pub. :

Image
Image

Maintenant : le gros morceau du montage : 4 diapos sur les expos. :

Image
Image
Image
Image

Les 2 derniers volets : l'édition et les débutants (jeunes et ainés : on ne dit pas "vieux" ! :ange: )

Image

Image

Voilà, il ne reste plus :
- qu'à prolonger ce débat passionnant,
- qu'à faire votre choix, selon vos priorités, vos possibilités, de modéliste isolé (comme moi), d'exposant, de membre, responsables de Clubs, Associations, Fédérations, de Professionnels (Artisans, fabricants, revendeurs, éditeurs ...) et d'établir votre plan d'action à court, moyen, long terme (Ce que vous avez déjà très certainement réalisé sans attendre ce "post") et d' en assurer le suivi....

Pour ma part :
- je continue à m'abonner, pour les siècles à venir, à mes revues : Loco Revue, Clés Train Miniature, R.M.F., Le Train,
- Dès 2018, j'adhère à nouveau à la FFMF (que j'avais abandonnée il y a plusieurs années)
- après avoir réalisé la menuiserie + pieds de 3 "modules JUNIOR" + 2 modules courbes + raquette en 2 parties + module butoir (Merci Pierre LHERBON et tous les initiateurs de ce concept "MODULE JUNIOR" :applause: ), je m'associe à mes deux petits-fils : 11 ans et ... 5 ans pour réaliser le décor et le câblage...

Et comme dirait tout bon modéliste ferroviaire bougonneur (qui sévit sur d'autres forums, - il n'y en aucun sur cestui là :oops: ) : allez tous en cœur : les 12 Commandements :
YAKA,
YAVEKA,
YORAKA,
YAPA,
YANAPA,
YZONKA,
YFOKON,
YFOLEFERFER,
YRESKA,
YAPUKA,
YAKAPA,
YNOUFON ...

Cordialement,
Pierre
LEMARCHAND

Prénom: Pierre

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 23:53 
...
LEMARCHAND

Prénom: Pierre

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 23:56 
Si tu viens à Sedan, tu seras mis au pilori pour cette fausse manipulation!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
HLE101.012
Éloquent

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard

Publié: Ven 13 Oct 2017, 00:18 
Merci, beau travail, on voit là l'ancien pro des réunions de travail. :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Ven 13 Oct 2017, 06:35 
beau travail de synthèse ! :wink: :applause: :D
Vive le train!
moncoutant
Loquace

Echelle pratiquée: HO