Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Clés n°29 : voici la couverture et le sommaire !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Clés n°29 : voici la couverture et le sommaire !

Publié: Mar 03 Jan 2017, 18:25 
Bonjour à tous,

en attendant la livraison prévue pour mi-janvier, voici le menu !

Très bonne année à tous, et merci pour votre fidélité !

Image

Image
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr
Denis Fournier Le Ray
Bavard

Re: Clés n°29 : voici la couverture et le sommaire !

Publié: Mar 03 Jan 2017, 21:12 
Bonsoir
Encore une dizaine de jours à attendre pffff :siffle: :mdr:
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 21:28 
Merci pour vos vœux. Très bonne année à vous également !
Encore un numéro de Clés que je vais attendre avec impatience !
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Lun 09 Jan 2017, 16:27 
Bonjour à tous
tout nouveau venu sur ce forum je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017.
Merci pour cette Avant première que constitue la couverture et le sommaire du futur CPLTM.
Je profite de l'occasion pour demander à un membre inscrit , dans quelle rubrique ou dans quel sujet .... en fait ou dois aller sur ce forum pour me présenter en tant que nouvel inscrit ???? et pour pouvoir ensuite participer a un sujet

Merci de votre réponse
FF
Sylfreddo

Echelle pratiquée: HO - HOe
Prénom: Fred
Club: MARGUERITTES

Publié: Mar 10 Jan 2017, 12:51 
Il y a un espace d'accueil et plus spécifiquement un fil de "Présentation des nouveaux membres".
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 13 Jan 2017, 16:11 
Bonne année 2017 à tous. :D
Tugdual

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 13 Jan 2017, 17:31 
Bonne année à tous !

Je ne savais pas trop où écrire mon message, donc j'ai décidé de le mettre dans ce fil de discussion (mais je suppose que le modérateur saura où le déplacer si besoin...).

Je suis un fervent lecteur de Clés pour le train miniature depuis le début et un grand amateur de trains miniatures depuis mon enfance mais j'ai toujours été purement un collectionneur (par manque de connaissances dans le domaine) et jamais vraiment un modéliste ferroviaire... jusqu'à la naissance de Clés pour le train miniature, qui me donne enfin toutes les connaissances manquantes tant recherchées, et que je remercie très sincèrement.

J'aime beaucoup tous les articles du magazine et notamment les notices de montage de bâtiments en papier fort (exclues du magazine mais disponibles sur Internet), cependant c'est là que "le bât blesse" depuis quelque temps.

Les premières notices de montages étaient extrêmement bien détaillées, donc parfaitement adaptées à un débutant manquant forcément de ces fameuses connaissances. Mais les notices plus récentes (je dirais approximativement depuis le deuxième hôtel de la gare) sont devenues nettement moins claires. En effet, les conseils de montage, et particulièrement le début de celles-ci (celles qui renvoient généralement aux précédentes) mais parfois la suite aussi, "passent à la trappe" certains détails ou manquent de davantage de photographies. Par contre, le même paragraphe sur le matériel nécessaire au montage revient automatiquement dans chaque notice au point d'être aujourd'hui connu par coeur mais parfois inadapté au bâtiment du numéro en cours (c'est presque toujours "l"immeuble" qui réapparaît)...

Donc ne serait-il pas possible de supprimer ce paragraphe (justement en renvoyant aux notices précédentes !) et d'ajouter à la place quelques détails supplémentaires plus explicites ainsi que quelques photos complémentaires ?

Ce serait une bonne initiative envers les débutants comme moi !!!

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Hervé B.
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Sam 14 Jan 2017, 13:06 
Bonjour
Je viens d'acheter le nouveau "Clés ",je trouve sympa l'idée de mettre des silhouettes à l'échelle dans "découpage,un atelier de cycles ". :applause:
Merci pour ça
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Mar 17 Jan 2017, 16:38 
Bonjour à tous

J'ai reçu cet intéressant numéro ce matin, et déjà dévoré… une petite question à Daniel (Taniera) au sujet de la construction du bâtiment en parpaings. Quel produit faut il utiliser avec le couteau d'artiste pour simuler les retouches de béton ? Les photos sont vraiment bluffantes, tant pour l'aspect parpaings que pour l'aspect béton…

Merci d'avance, et merci pour ces tutus toujours très intéressants et tentateurs!
Bien cordialemnt
Debutant24
Bavard

Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Mar 17 Jan 2017, 18:46 
ia orana,

Le produit "miracle" pour les retouches bétons est de l'enduit universel prêt à l'emploi que l'on trouve en grandes surfaces de bricolage. Celui de la marque "Polyfilla" est très bien mais ce produit est disponible dans d'autres marques ...
Image

Ce produit peut être lissé (avec un peu d'eau) puis poncé après séchage. Pour le teinter, un jus de peinture noire (acrylique ou gouache) suffit à le transformer en gris clair. Il simule très bien le ciment vu que sa consistance s'en rapproche.

Attention à éviter certains produits qui s'apparentent plus à une résine de rebouchage (souvent renforcée avec des fibres). Hormis l'utilisation plus délicate, il y a un risque de faire fondre la couche de mousse contenue sur le carton plume. Avec des produits type "ciment universel", il n'y a aucun risque.

Un set de "couteaux d'artiste" ne coute pas cher et reste l'idéal pour un lissage parfait de l'enduit. Pour les petites zones, on peut utiliser une section de carte plastique fine (qui doit rester flexible pour un résultat bien net).

Voilà ... :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 17 Jan 2017, 19:20 
Merci de toutes ces infos instructives ! :-)
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Mer 18 Jan 2017, 17:29 
Bonsoir Daniel

Merci pour vos intéressantes et pragmatiques précisions.

Je vais "bâtir" de beaux petits bâtiments maintenant ...(ateliers, garages, locaux d'artisans)...

A quand un tutoriel sur la création de "plaques émaillées" vintage, comme nos vieilles publicités, notamment pour les garages et les produits alimentaires..? Vous nous avez déjà expliqué les "enseignes", sujet très intéressant pour le réalisme de nos décors... Les plaques émaillées, sur les murs ou mêmes les bancs publics, quel joli sujet pour nos décors...

Grand merci encore

Bien cordialement

Patrick
Debutant24
Bavard

Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Mer 18 Jan 2017, 18:33 
Debutant24 a écrit:... Je vais "bâtir" de beaux petits bâtiments maintenant ...(ateliers, garages, locaux d'artisans)...
Voilà qui fait plaisir à entendre, Patrick. Il ne faudra pas hésiter à poster le résultat (sur mon fil si tu veux).

Merci de ta suggestion d'un thème pour un futur article. Je suis toujours très intéressé par les idées qui proviennent des lecteurs. La création d'une plaque émaillée me parait très simple (il s'agit d'imprimer une photo). Mais pourquoi pas, je vais y réfléchir.

Comme je l'ai indiqué dans l'article, il ne faut pas hésiter à améliorer le petit bâtiment en parpaings. Ajouter une enseigne par exemple ...
Image
... Et il y a encore beaucoup d'autres améliorations possibles :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Retour vers La revue