Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Clés n° 25 : le voici

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Clés n° 25 : le voici

Publié: Lun 23 Mai 2016, 13:26 
Disons que j'ai été bien aidé parce que, moi aussi, je commence à m'y perdre dans les chiffres
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 23 Mai 2016, 18:55 
Bonjour,

Joli projet et 1e étape bien détaillée. :applause: Dommage que l'on ait pas encore d'info sur le type de voie à utiliser (Echelle N, autre...) ??

Je serais bien tenté, mais néophyte pour cette échelle, je suis un peu retenu par le peu de matériel roulant français à cette échelle. :roll: Je sais bien qu'en matière de matériels, les CFD étaient très hétérogènes, voire hétéroclites, :siffle: et si je pourrais effectuer quelques modifications sur des voitures ou wagons, je voudrais éviter de "charcuter" des petites machines.

Quelqu'un aurait-il des infos sur le matériel traction que l'on peut trouver (je suis surtout époque 3).

En tout cas, je confirme : Très joli projet. :coeur1:
Cordialement à tous,
JJC25

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Publié: Mar 24 Mai 2016, 12:42 
Bonjour, JJC25 ! :)

Pour la voie du réseau "Monjustin" (dont j'aime beaucoup le plan moi aussi ! :D ) on peut présumer :idea: qu'il s'agira d'une "vraie" voie H0e (écartement de 9 mm mais traverses au 1/87) de chez Peco ou d'autres fabricants comme Roco ou Minitrains...

Pour le matériel roulant, il est vrai que le H0e (communément utilisé pour reproduire au 1/87 des écartements réels allant de 60 à 75 ou 76 cm) n'a longtemps proposé (à l'exception notable de Jouef sa gamme "Decauville" :coeur2: dans les années 60 !) que des matériels roulants de type allemand ou autrichien... mais les choses changent ces temps ci avec l'arrivée de Minitrains qui propose des matériels d'origine étrangère ayant roulé en France comme les locomotives 040 "Brigade" et 131T Baldwin + matériels remorqués assortis : la marque Minitrains est à découvrir ici : http://www.minitrains.eu/.
Et un locotracteur "Schneider" de l'armée française est prévu à court terme ! :D

Sinon, les amoureux d'ambiances métriques "style CFD" :wink: peuvent aussi tenter l'adaptation de modèles en H0m (ou "mixer" les matériels des deux origines :idea: ) en 9 mm d'écartement pour faire du H0e "esprit métrique" : c'est ce qu'a fait Bernard Walter avec avec talent sur son beau réseau "Port de Carhaix" : :applause:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=1472

Autre exemple de H0e "esprit métrique"... réalisé avec les moyens du bord :

Image

Le locotracteur style "CFD Vivarais" est issu d'une caisse en impression 3D montée sur un châssis de locotracteur anglais Grahan Farish en N (ce genre de bricolage est à la portée de tous ! :) ) et les wagons sont de très anciennes constructions personnelles à caisse en... carton et papier :!: , sur essieux du commerce. :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 26 Mai 2016, 17:42 
Quand tu nous le présente ... il est fabuleux ton réseau HOe :moi:

Sinon oui j'ai suivi , HOe ou un HOm :siffle:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Jeu 26 Mai 2016, 19:00 
Bon on va me dire , écoute tu post beaucoup ...trop :P :oops:

mais c'est l'occasion de remercier la revue....et oui je suis malade ... j'ai eu un avc... et du coups j'ai oublié tout ce qui ce rapporte au train et bien je prend ce magasine ... j'ai refait en 1 1/2 ans pleins de trucs :applause: :applause:

merci beaucoup au gens qui travail à la réalisation , grâce à vous je me refait :wink:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Ven 27 Mai 2016, 11:38 
... et moi j'achète "Clés" de temps en temps pour "réviser mes bases" :) ou même... pour apprendre ! :idea:

Pour la petite rame en H0e, elle provient bien du "recyclage" d'anciens matériels en H0m :wink: : les wagons l'ont été pendant plus de 25 ans et le locotracteur... quelques mois seulement : il est beaucoup mieux sur son nouveau châssis en N ! et comme mon réseau en H0e n'est pas :!: en "esprit métrique" il est prévu que ce matériel recyclé aille bientôt chez un autre amateur, qui a un projet de ce genre en cours... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 27 Mai 2016, 13:04 
Super projet je vais peut être essayer de le faire.
1 le réseau prend pas beaucoup de place
2 hoe donc métrique est très intéressant.

Sinon il existe du matériels roulants style CP?
Pas de kit hein ;) rien que du matériel près a roulé.
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Ven 27 Mai 2016, 15:03 
Style CP en HOe, je pense pas qu'il y ait, mais on peut tout imaginer et même tout construire avec ses petits doigts : c'est de la voie libre et étroite, qui peut même être fantaisiste :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 27 Mai 2016, 15:52 
Bonjour,

J'apprécie la présentation du nouveau projet de réseau à l'échelle HOe, même si la complexité de la réalisation d'un relief risque de rebuter les débutants.

Pour ma part, je vais conserver l'idée mais en introduisant un diviseur scénique de manière à ne pas avoir une gare et une halte superposées. Je déplacerai la gare supérieure avec son évitement et sa voie de garage, à l'arrière du plan actuel. J'attends de recevoir le plan pour envisager une nouvelle configuration. L'idée est de trouver un mélange entre ce projet et celui, hélàs resté sans suite concrète, proposé dans Voie Libre n°77 sous la plume de François Fontana, baptisé "Castellaras".

Bonne journée

François
Fret 87
Bavard

Echelle pratiquée: HO, N, Oe
Prénom: François
Club: CMFL, Limoges

Publié: Lun 30 Mai 2016, 13:19 
Christophedeb a écrit:Style CP en HOe, je pense pas qu'il y ait, mais on peut tout imaginer et même tout construire avec ses petits doigts : c'est de la voie libre et étroite, qui peut même être fantaisiste :mrgreen:

oui zut Hom...
donc ma question soit je fais ce réseau en HOM ou en N.
je vais réfléchir.
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Jeu 02 Juin 2016, 10:07 
Je serais intéressé par le projet, une question toutefois me taraude :
est-ce que ce réseau peut être stocké sur une tranche, histoire que je libère de la place et ne prenne pas les foudres de la maitresse de maison. Je commence à trop en avoir ;)
Merci pour la réponse.
Guillaume22
Papotier

Publié: Ven 03 Juin 2016, 16:05 
Bonjour, :moi:

Avec quelque retard, Merci à MalletSLM pour sa réponse à mes interrogations et le lien posté ici.
C'est vrai que le Port de Carhaix dont j'ai visionné le DVD récemment encore, :coeur1: ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas pensé, en vue plus simplement;, comme le dit Mallet SLM, d'un H0e "esprit métrique".

J'attends le N°26 pour me décider ou non à me lancer dans cette réalisation.

Cordialement à tous.
Jean-Jacques
JJC25

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Publié: Lun 27 Juin 2016, 13:59 
Bonjour,

Ce nouveau projet m'a incité à m'abonner à Clés pour le train miniature. J'ai bien reçu le numéro 25, qui constitue le premier numéro de la série, mais pas le plan.

Même si la première étape fait abstraction du plan des voies, j'aurais bien aimé le recevoir, puisque j'envisage de modifier quelque peu le projet pour positionner un diviseur scénique.

D'autres membres sont-ils dans la même situation ?

Merci pour vos réponses.

François
Fret 87
Bavard

Club: CMFL, Limoges

Publié: Mer 29 Juin 2016, 16:17 
Bonjour,

l'impression des plans a été quelque peu retardée, nous nous en excusons. Ils sont en cours d'envoi aux abonnés et devraient leur parvenir rapidement maintenant.
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr
Denis Fournier Le Ray
Bavard

Publié: Mer 29 Juin 2016, 20:39 
Merci pour votre réponse.

François
Fret 87
Bavard