Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

N°6 de Clés pour le Train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: N°6 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 18 Mars 2013, 12:03 
N°6 reçu ce jour, enfin :D , il me reste à le lire.
Tugdual

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 18 Mars 2013, 16:37 
Bonjour,

je viens de recevoir ce midi le 6 ième OPUS ! :)

En édito le rédac' chef annonce la poursuite de la revue; bonne nouvelle.

Le réseau LA PORTE s'achève, enfin presque puisque le forum sera toujours là pour des conseils.

Juste une remarque, je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé voir d'avantage de photos du réseau.

Certes dans le budget défini la messe est dite.
Mais le réseau n'en est pas pour autant terminé, le passage à niveau peut être agrémenté d'une barrière, la cour à marchandise peut se voir équipée d'une grue de chargement ( http://www.fleischmann.fr/compte/zjjp-f ... anl_01.pdf ), il faut "bitumer" le pont Noch. Bref de quoi faire encore.
l'hornby
Papotier

Publié: Mar 19 Mars 2013, 07:02 
Mahuzard a écrit:...Nous , les débutants (même d'un âge certain) avons aussi besoin que de des "pointures" nous montrent les possibilités de créations, nous n'avons pas tous la même faculté de progression, à eux d'avoir la patience de nous donner quelques bases ; on peux toujours en complément, demander plus de détails sur ce forum .
Alors là, un immense merci à M. Taniera et entre autre à son fil "Réseau grande ceinture … à Tahiti !!" ...

Ia orana Mahuzard,

Je passais par là et j'ai lu ton commentaire à propos de mon fil. merci beaucoup, c'est sympa :wink: . J'espère que mon fil arrive à aider tous les modélistes ("débutants" comme "plus expérimentés").

Pour moi, une composante essentielle du modélisme est la transmission du savoir. Je suis toujours très content lorsqu'un modéliste qui disait "ce n'est pas pour moi" ou " je ne suis pas au niveau", ... fini par m'écrire pour me dire "J'ai suivi tes conseils, en fait c'est très facile et j'ai réussi moi aussi ...". La récompense du temps passé à faire les photos, le texte, ... se trouve là.

Regarde, même Renaud (qui est à classer dans la catégorie des pros) n'osait pas trop se lancer dans la construction intégrale. Puis il a essayé (avec l'usine de Luzy) avec bonheur, et je suis persuadé que ce n'est pas fini ... On a chacun nos blocages, nos craintes de ne pas réussir.

Par contre, Il serait bien d'avoir plus de retours de débutants pour avoir leurs avis sur la manière d'expliquer les techniques (est-ce suffisamment clair ? Trop ou pas assez pointu ? ...).

J'ai commandé deux numéros de "Clés", question de voir ce que cela donne. Je suis certain que je vais augmenter mes connaissances.

Quand à écrire dans cette revue, pourquoi pas, si je peux aider, ce serait très volontiers.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mar 19 Mars 2013, 13:20 
Quand on pense que même les abécédaires sont rédigés par des vieux pédagogogues chenus. Ch'est un chcandale !
J'exige que les abécédaires soient dorénavant rédigés par des illettrés. Ceux-là SEULS savent de quoi il s'agit.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 19 Mars 2013, 14:51 
Je rebondis, parce que ça m'énerve et que je suis cité, d'une certaine façon.
Airboat74 a écrit:je me demande juste (françois) où est la place pour les débutants si l on ne site que des "pointures".

Si ce ne sont pas les "pointures" - je n'aime pas ce terme, mais je cite - qui transmettent leur(s) savoir-faire aux débutants (de tous âges), qui va s'en charger ? Toi ? :gne: Pas de problème. Prends contact avec le rédac' chef et envoies tes articles !
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 19 Mars 2013, 15:24 
Non merci . Les clans ce n est pas pour moi..... pardon organisation de type clanique.
A ce titre j ai demandé la suppression de mon compte

Le :gne: m amuse beaucoup. Enfin je ......
Je prefere passer à autre chose :mdr: :mdr2: :mdr:
Airboat74 supp. dem.

Publié: Mar 19 Mars 2013, 15:53 
C'est quand même curieux chez les marins cette manie de faire des phrases... :?

Oh, pardon, je m'égare ! :mrgreen:
Je voulais dire : c'est curieux quand même, sur les forums, cette manie de faire des tempêtes dans des verres d'eau... :roll:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 19 Mars 2013, 15:59 
Excusez moi de ne pas maitriser la langue de moliere aussi bien que vous Monsieur. Lol
Airboat74 supp. dem.

Publié: Mar 19 Mars 2013, 16:01 
Bonjour à tous,
Je ne suis plus le rédac chef de cette revue, mais j'interviens tout de même : J'aimerai bien comprendre le procès qui est tenu ici ? Je suis un peu, beaucoup, responsable de la teneur de l'équipe vu que c'est moi qui l'ai montée.
Bien entendu, j'ai choisi les rédacteurs parmi un nombre de collaborateurs dont je savais qu'ils allaient pouvoir faire de la vulgarisation large. C'est difficile l'exercice de la vulgarisation : cela consiste à rendre accessible au plus grand nombre des bases que l'on maîtrise parfaitement et que l'on est censé avoir oublié ! Et pour construire cette équipe, forcement, j'ai demandé leur collaboration à des gens dont je sais qu'ils pourraient répondre aux attentes de la revue. Ce qui explique que ces collaborateurs nous soient plus ou moins connus. Mais cela n'a pas empêché que nous ayons eu quelques candidatures nouvelles (qui ont été retenues) et que nous soyons toujours à l'écoute des propositions. Il me semble que le plus vieux contributeur de Clés doit être Michel Viers, il avait écrit des choses dans Loco Revue bien avant que je n'y arrive, puis il avait disparu pendant longtemps. Il y a aussi Denis Fournier le Ray, qui a écrit des choses il y a bien longtemps dans LR, il en va de même pour Eric Fresné. Ensuite je pense que, par ordre d'ancienneté, on en arrive à moi, j'ai déjà 12 ans dans la maison ! Mais les autres, l'immense majorité des collaborateurs ne sont pas des gens apparus il y a bien longtemps ! Et nous avons sous le coude des papiers écris par des petits nouveaux. Alors, sur le plan équipe je ne comprends pas vraiment le grief. Reste la relation entre nous, qui est mise en cause sous l’appellation plutôt désobligeante de clan, et bien oui pour quelques uns nous nous entendons bien, nous avons du plaisir à parler maquettes et à participer à des aventures communes. Mais ces aventures nous ont aussi permis de rencontrer de nouveaux collaborateurs et d'élargir nos façons de voir.

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 19 Mars 2013, 16:10 
Désolé mais ma première remarque concluait sur mon étonnement à ne voir que toujours les mêmes personnes, plutôt capées, dans un magasine qui s adresse aux débutants. Alors l argument qui consiste à dire qu elles vont partager leur savoir est faux, puisqu il ne s agit que de témoignages. Donc à part faire plaisir à ces copains en montrant leur visages et en les citant je ne voie toujours pas la valeur ajoutée de positionner 4 pointures dans le même opus. A quand la découverte de véritables débutants qui témoigneront de leurs expériences ?

Maintenant l allusion au clan ne concerne pas votre équipe de rédaction.

Sur ce j attends avec impatience la suspension de mon compte.

Dans un système, on se soumet ou l'on se démet.
J assume mon choix et mes propos.

Très très respectueusement Mr Fontana.
Dernière édition par Airboat74 supp. dem. le Mar 19 Mars 2013, 17:49, édité 1 fois au total.
Airboat74 supp. dem.

Publié: Mar 19 Mars 2013, 16:21 
Ma précédente remarque était un trait d'humour faisant référence à l'incontournable dialoguiste des Tontons Flingueurs.

La présente n'y fait pas du tout allusion, et elle est brute de décoffrage :
l'Aéroglisseur, t'as sans doute pété un boulon, fais une pause, pète un coup pour relâcher la pression, tu verras ça ira mieux après... Image
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 19 Mars 2013, 16:26 
Je crains cher Monsieur que vous n ayez aucune competence de ce côté là. Je vous invite donc à faire vos flatulences en dehors de ma compagnie.
Ps : c est également de l humour.....
Airboat74 supp. dem.

Publié: Mar 19 Mars 2013, 17:57 
François Pignon a écrit:J qui va s'en charger ? Toi ? :gne: Pas de problème. Prends contact avec le rédac' chef et envoies tes articles !

j adore ce ton dédaigneux. Bas les masques, vous êtes découvert cher Monsieur.

D ailleurs je me permets d'écrire que si Monsieur le rédac en chef à ouvert cette porte(envoi d'articles) c 'est tout de même suite à mon intervention. Comme en fin d'année, Mr Fournereau est intervenu suite à MON insistance et le message que je lui ai adressé personnellement concernant les retards de livraison de LR alors que je ne suis pas abonné. Bien sûr tout cela est fait dans l'intérêt collectif,sans contre partie aucune. Je ne me borne pas, moi, à faire la seule promo d'une machine :siffle: :siffle: :siffle:

je déteste devoir en arriver là, mais il faut arrêter de se moquer du monde.
Airboat74 supp. dem.

Publié: Mar 19 Mars 2013, 18:50 
FrFontana a écrit:Reste la relation entre nous, qui est mise en cause sous l’appellation plutôt désobligeante de clan, et bien oui pour quelques uns nous nous entendons bien, nous avons du plaisir à parler maquettes et à participer à des aventures communes. Mais ces aventures nous ont aussi permis de rencontrer de nouveaux collaborateurs et d'élargir nos façons de voir.
François Fontana

Il y avait la tribu de Dana, maintenant, il y a la tribu de Fontana :mrgreen:
Dans la vallée oh oh, du berlan talilala .... !!

Dernière édition par Matthieu le Mar 19 Mars 2013, 18:53, édité 3 fois au total.
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Mar 19 Mars 2013, 18:51 
Airboat74 a écrit: j adore ce ton dédaigneux.

Ce n'étais pas dédaigneux. Juste une proposition. Teintée d'humour.
Fin d'intervention.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

PrécédentSuivant

Retour vers La revue