Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

N°5 de Clés pour le Train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Dim 20 Jan 2013, 21:30 
Papybricolo a écrit:Oui c'est bien le bandeau vertical..

De la façon dont c'est présenté ça parait réducteur...pour certains forums cités...

et que vient faire ces bandeaux publicitaire au milieu ?


Ce ne sont pas des bandeaux publicitaires, mais des copies d'écran.

Quand au dénigrement, il n'y en a pas, puisque je dis que FTM est moins spécialisé, c'est à dire qu'il est universel et non lié à une groupe de presse ou à un groupement de modélistes (un club). Ce serait donc plus un bon point qu'un point négatif.

Bonne soirée !
Chris, de Ptitrain.com
Avatar de l’utilisateur
chris_ptitrain
Bavard
 
Messages: 58
Inscrit le: Mar 19 Sep 2006, 20:09
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Chris

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Dim 20 Jan 2013, 23:40 
Je n'ai pas parlé de "dénigrement...."

Mais merci de ces précisions Christophe....
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Volubile
 
Messages: 2070
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 21 Jan 2013, 20:14 
Toujours intéressant à lire. L'idée de présenter les livrées est très bien même si on peut regretter des manques. Il est bien marqué 'quelques exemples' mais il manque notamment la livrée béton, la livrée bleue diesel et les livrées des engins de manœuvre.

Pour compléter, j'ai trouvé ça: Livrées SNCF (Wikipédia)
eric_p
Disert
 
Messages: 404
Inscrit le: Lun 21 Sep 2009, 10:15
Localisation: Sèvres (92)
Âge: 48
Prénom: eric

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Mar 22 Jan 2013, 13:22 
Et l'infra...
www.facebook.com/trainechellen
Avatar de l’utilisateur
Antho
Démonstratif
 
Messages: 1554
Inscrit le: Lun 13 Sep 2010, 23:49
Localisation: GAP (05)
Âge: 48
Echelle pratiquée: N ep VI
Prénom: Anthony
Club: GAP

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Sam 26 Jan 2013, 19:26 
Toujours pas reçu :colere: :evil: :?
Freddu70
Bavard
 
Messages: 90
Inscrit le: Mar 02 Oct 2012, 22:43
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Dim 27 Jan 2013, 10:53 
Bonjour,

Je l'ai acheté en librairie et je trouve dommage que le petit encadrer sur les 140 C réel soit pleins de faute:
-la 140 C 231 n'est plus en état de marche car les toles du foyer sont trop fine. Elle est remplacé par la 141TB407 depuis quelques années.
-celle en gare de Reims n'est pas la 140C314 mais la 140C313 car la 140C314 est en cour de restauration à Saint Quentin.

Sinon j'aime bien la revue et je l'acheterai toujours.
Avatar de l’utilisateur
231.E.41
Comparse de bac à sable
 
Messages: 478
Inscrit le: Ven 04 Nov 2011, 20:50
Localisation: Sur la Ligne de Sceaux
Âge: 17
Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 14:44 
salut je suis vincent15 et j'ai une question pour BB4100
je suis débutant j'ai vu ton oeuvre sur clés et j'aimerai bien savoir comment tu arrives à avoir les murs des maisons aussi réaliste comme ça ?
en attendant avec impatience ta réponse merci cordialement
vincent15
 
Messages: 27
Inscrit le: Mer 23 Jan 2013, 16:43

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 18:06 
Le mieux c'est de lui envoyer un MP :wink: !

A+
Toto34
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3072
Inscrit le: Sam 05 Mai 2012, 16:45

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 19:03 
A qui tu dis çà toto34 ?
vincent15
 
Messages: 27
Inscrit le: Mer 23 Jan 2013, 16:43

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 19:17 
A toi :wink:
Toto34
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3072
Inscrit le: Sam 05 Mai 2012, 16:45

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 19:30 
c'est déjà fait mais il ne répond pas
vincent15
 
Messages: 27
Inscrit le: Mer 23 Jan 2013, 16:43

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 19:31 
Il ne doit pas etre la en ce moment :wink:
Toto34
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3072
Inscrit le: Sam 05 Mai 2012, 16:45

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 21:28 
Salut Toto et Vincent, laissez moi le temps d'arriver! :wink:
En saison de ski, je suis assez occupé :ange:

Vincent, j'ai bien eu ton mail, j'allais y répondre, mais autant le faire ici, tout le monde verra la réponse. En tous cas, merci pour ton intérêt, ça me fait plaisir :D

Pour le bâtiment, la construction commence => ICI <=, mais je peux faire un petit résumé.

J'ai voulu refaire un bâtiment pyrénéen typique, en pierres de schiste, avec un toit en ardoises, des "pédalous" sur le pignon (genre d'escalier pour les couvreurs), des chiens assis, un pignon bardé de bois...
Une grange typique (mais sans les "pédalous")
Image

Le bâtiment de la distillerie est en carton plume noir de 5mm (carton plume CANSON, j'insiste bien là dessus).
Les murs découpés et assemblés provisoirement, pour vérifier les volumes:
Image

Le carton plume est ensuite intégralement pelé sur les faces visibles. La mousse polyuréthane est mise à nu.
Image

La gravure. C'est la la partie qui donnera toute son allure au bâtiment, mais aussi la plus longue...
Les pierres sont gravées une à une avec une mine de critérium de 0,3mm. Pour ça, des photos de la réalité sont indispensables. Pour les maisons pyrénéennes, les murs sont en lauzes de schiste contenant quelques gros blocs de calcaire, notamment dans les angles ou autour des ouvertures.
Sur ma grange, cette disposition est respectée.
Image
Les linteaux et les appuis de de fenêtres ont été à demi évidés. Ils sont en bois en réalité et seront reproduits en carte plastique.
Sur la photo au dessus, on peut apercevoir des renforts en carton plume blanc. Moins cher que le noir, il me sert aux consolidations par la suite invisibles.

Après le carton plume, la carte plastique (CP).
Le pignon bardé de bois est reproduit dans une plaque de CP de 1mm. Les joints des planches sont gravés avec un cutter Olfa P 450 (disponible en magasins d'arts graphiques, rayon encadrement). Pour un bâtiment rustique comme le mien, il n'est pas nécessaire d'aller droit, bien au contraire.
Les veines de bois et les nœuds sont gravés en grattant la surface du plastique avec un couteau X-Acto (scalpel à modélisme).
Image

On peut aussi voir sur la photo que le linteau de la grande porte a été posé. Tous les linteaux seront faits en carte plastique gravée de la même manière.

Les portes sont aussi en carte et profilés plastique. Selon l'état d'entretien, le grattage au couteau X-Acto sera plus ou moins prononcé. Là encore, l'observation de la réalité est primordiale.
Image

Le toit d'ardoises est constitué d'une plaque de CP de 2mm d'épaisseur sur laquelle sont collées des bandes gravées Slater's 0427. Mais la Slater's peut être remplacée par du Redutex. Ça gagne du temps!
Image
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6684
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 18:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 21:59 
La décoration.
L'ensemble du bâtiment est badigeonné de gesso acrylique, produit blanc servant à préparer les toiles de peintres.
Sur le carton plume, l'opération est renouvelée plusieurs fois de manière à obtenir un blanc bien opaque. En le diluant un peu avec de l'eau, il s'immisce bien dans les joints. L'aspect mat du gesso permet à la peinture d'accrocher parfaitement au bâtiment.
Le tout est mis en couleur à la peinture acrylique d'art (gros tubes de marque Pébéo, Liquitex...). On commence par les couleurs claires des joints avec un lavis (peinture très liquide) ocre. La peinture va s'écouler dans les joints. Il faut pour ça travailler sur des surfaces horizontales.
La peinture des pierres se fait par brossage avec une peinture moins diluée et un pinceau peu chargé.
Image
De nombreux passages et tâtonnements sont nécessaires pour obtenir les teintes voulues. Les teintes des pierres sont différentes selon leur nature. Le schiste contient du minerai de fer et aura une teinte rouille, le calcaire sera gris clair.
Les boiseries sont peintes en brun. Un lavis brun sombre fera ressortir les veines du bois, gravées dans le plastique.
Le toit en ardoise est bleu/gris sombre avec des reflets métalliques. J'ai utilisé pour ça du bleu iridescent Pébéo assombri avec un mélange de blanc et de noir.

Et donc, après quelques couches de peinture, on obtient ça:
Image

La façade de la distillerie est crépie, j'ai eu la flemme de tout graver :ange3:
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6684
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 18:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Publié: Lun 28 Jan 2013, 22:47 
Je suis sans voix..... :shock: un seul mot me viens : SUPERBE :applause:
merci pour les explications, merci à Vincent15 d'avoir posé la question. :lol:

J'ADORE :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Jean
Avatar de l’utilisateur
Elmamba
Démonstratif
 
Messages: 1481
Inscrit le: Mer 09 Nov 2011, 19:01
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

PrécédentSuivant

Retour vers La revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)