N°5 de Clés pour le Train miniature

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chris_ptitrain
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par chris_ptitrain » dim. 20 janv. 2013, 21:30

Papybricolo a écrit :Oui c'est bien le bandeau vertical..

De la façon dont c'est présenté ça parait réducteur...pour certains forums cités...

et que vient faire ces bandeaux publicitaire au milieu ?
Ce ne sont pas des bandeaux publicitaires, mais des copies d'écran.

Quand au dénigrement, il n'y en a pas, puisque je dis que FTM est moins spécialisé, c'est à dire qu'il est universel et non lié à une groupe de presse ou à un groupement de modélistes (un club). Ce serait donc plus un bon point qu'un point négatif.

Bonne soirée !
Chris, de Ptitrain.com

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Papybricolo
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Papybricolo » dim. 20 janv. 2013, 23:40

Je n'ai pas parlé de "dénigrement...."

Mais merci de ces précisions Christophe....
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

eric_p
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par eric_p » lun. 21 janv. 2013, 20:14

Toujours intéressant à lire. L'idée de présenter les livrées est très bien même si on peut regretter des manques. Il est bien marqué 'quelques exemples' mais il manque notamment la livrée béton, la livrée bleue diesel et les livrées des engins de manœuvre.

Pour compléter, j'ai trouvé ça: Livrées SNCF (Wikipédia)

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Antho
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Antho » mar. 22 janv. 2013, 13:22

Et l'infra...
www.facebook.com/trainechellen

Freddu70
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Freddu70 » sam. 26 janv. 2013, 19:26

Toujours pas reçu :colere: :evil: :?

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231.E.41
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par 231.E.41 » dim. 27 janv. 2013, 10:53

Bonjour,

Je l'ai acheté en librairie et je trouve dommage que le petit encadrer sur les 140 C réel soit pleins de faute:
-la 140 C 231 n'est plus en état de marche car les toles du foyer sont trop fine. Elle est remplacé par la 141TB407 depuis quelques années.
-celle en gare de Reims n'est pas la 140C314 mais la 140C313 car la 140C314 est en cour de restauration à Saint Quentin.

Sinon j'aime bien la revue et je l'acheterai toujours.

vincent15
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par vincent15 » lun. 28 janv. 2013, 14:44

salut je suis vincent15 et j'ai une question pour BB4100
je suis débutant j'ai vu ton oeuvre sur clés et j'aimerai bien savoir comment tu arrives à avoir les murs des maisons aussi réaliste comme ça ?
en attendant avec impatience ta réponse merci cordialement

Toto34
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Toto34 » lun. 28 janv. 2013, 18:06

Le mieux c'est de lui envoyer un MP :wink: !

A+

vincent15
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par vincent15 » lun. 28 janv. 2013, 19:03

A qui tu dis çà toto34 ?

Toto34
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Toto34 » lun. 28 janv. 2013, 19:17

A toi :wink:

vincent15
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par vincent15 » lun. 28 janv. 2013, 19:30

c'est déjà fait mais il ne répond pas

Toto34
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Toto34 » lun. 28 janv. 2013, 19:31

Il ne doit pas etre la en ce moment :wink:

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BB4100
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par BB4100 » lun. 28 janv. 2013, 21:28

Salut Toto et Vincent, laissez moi le temps d'arriver! :wink:
En saison de ski, je suis assez occupé :ange:

Vincent, j'ai bien eu ton mail, j'allais y répondre, mais autant le faire ici, tout le monde verra la réponse. En tous cas, merci pour ton intérêt, ça me fait plaisir :D

Pour le bâtiment, la construction commence => ICI <=, mais je peux faire un petit résumé.

J'ai voulu refaire un bâtiment pyrénéen typique, en pierres de schiste, avec un toit en ardoises, des "pédalous" sur le pignon (genre d'escalier pour les couvreurs), des chiens assis, un pignon bardé de bois...
Une grange typique (mais sans les "pédalous")
Image

Le bâtiment de la distillerie est en carton plume noir de 5mm (carton plume CANSON, j'insiste bien là dessus).
Les murs découpés et assemblés provisoirement, pour vérifier les volumes:
Image

Le carton plume est ensuite intégralement pelé sur les faces visibles. La mousse polyuréthane est mise à nu.
Image

La gravure. C'est la la partie qui donnera toute son allure au bâtiment, mais aussi la plus longue...
Les pierres sont gravées une à une avec une mine de critérium de 0,3mm. Pour ça, des photos de la réalité sont indispensables. Pour les maisons pyrénéennes, les murs sont en lauzes de schiste contenant quelques gros blocs de calcaire, notamment dans les angles ou autour des ouvertures.
Sur ma grange, cette disposition est respectée.
Image
Les linteaux et les appuis de de fenêtres ont été à demi évidés. Ils sont en bois en réalité et seront reproduits en carte plastique.
Sur la photo au dessus, on peut apercevoir des renforts en carton plume blanc. Moins cher que le noir, il me sert aux consolidations par la suite invisibles.

Après le carton plume, la carte plastique (CP).
Le pignon bardé de bois est reproduit dans une plaque de CP de 1mm. Les joints des planches sont gravés avec un cutter Olfa P 450 (disponible en magasins d'arts graphiques, rayon encadrement). Pour un bâtiment rustique comme le mien, il n'est pas nécessaire d'aller droit, bien au contraire.
Les veines de bois et les nœuds sont gravés en grattant la surface du plastique avec un couteau X-Acto (scalpel à modélisme).
Image

On peut aussi voir sur la photo que le linteau de la grande porte a été posé. Tous les linteaux seront faits en carte plastique gravée de la même manière.

Les portes sont aussi en carte et profilés plastique. Selon l'état d'entretien, le grattage au couteau X-Acto sera plus ou moins prononcé. Là encore, l'observation de la réalité est primordiale.
Image

Le toit d'ardoises est constitué d'une plaque de CP de 2mm d'épaisseur sur laquelle sont collées des bandes gravées Slater's 0427. Mais la Slater's peut être remplacée par du Redutex. Ça gagne du temps!
Image
Sylvain
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BB4100
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par BB4100 » lun. 28 janv. 2013, 21:59

La décoration.
L'ensemble du bâtiment est badigeonné de gesso acrylique, produit blanc servant à préparer les toiles de peintres.
Sur le carton plume, l'opération est renouvelée plusieurs fois de manière à obtenir un blanc bien opaque. En le diluant un peu avec de l'eau, il s'immisce bien dans les joints. L'aspect mat du gesso permet à la peinture d'accrocher parfaitement au bâtiment.
Le tout est mis en couleur à la peinture acrylique d'art (gros tubes de marque Pébéo, Liquitex...). On commence par les couleurs claires des joints avec un lavis (peinture très liquide) ocre. La peinture va s'écouler dans les joints. Il faut pour ça travailler sur des surfaces horizontales.
La peinture des pierres se fait par brossage avec une peinture moins diluée et un pinceau peu chargé.
Image
De nombreux passages et tâtonnements sont nécessaires pour obtenir les teintes voulues. Les teintes des pierres sont différentes selon leur nature. Le schiste contient du minerai de fer et aura une teinte rouille, le calcaire sera gris clair.
Les boiseries sont peintes en brun. Un lavis brun sombre fera ressortir les veines du bois, gravées dans le plastique.
Le toit en ardoise est bleu/gris sombre avec des reflets métalliques. J'ai utilisé pour ça du bleu iridescent Pébéo assombri avec un mélange de blanc et de noir.

Et donc, après quelques couches de peinture, on obtient ça:
Image

La façade de la distillerie est crépie, j'ai eu la flemme de tout graver :ange3:
Sylvain
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Elmamba
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Re: N°5 de Clés pour le Train miniature

Message par Elmamba » lun. 28 janv. 2013, 22:47

Je suis sans voix..... :shock: un seul mot me viens : SUPERBE :applause:
merci pour les explications, merci à Vincent15 d'avoir posé la question. :lol:

J'ADORE :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Jean

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