N°4 de Clés pour le Train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Yves Billiet

Re: N°4 de Clés pour le Train miniature

Message par Yves Billiet » dim. 11 nov. 2012, 10:46

Je l'ai acheté hier samedi dans mon supermarché préféré et l'ai largement parcouru dans la soirée. De la même veine que les précédents, c'est à dire très sympa.
Un petit coup de pouce sur le prix, toutefois, mais cela reste abordable. Un regret: que la page centrale ne soit pas exclusivement réservée aux bâtiments ferroviaires. Mais cela risquerait sans doute de faire de l'ombre à certains fabricants.
Bonne lecture à tous.

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » dim. 11 nov. 2012, 14:21

Yves Billiet a écrit : ... Un regret: que la page centrale ne soit pas exclusivement réservée aux bâtiments ferroviaires. Mais cela risquerait sans doute de faire de l'ombre à certains fabricants...
Tu veux, je pense, parler des "découpages".
Comme jusqu'ici j'ai été le maître d'oeuvre des découpages publiés, je peux expliquer quelles tempêtes se sont agitées dans nos crânes - le mien autant que celui du rédac'chef - quand nous avons démarré la série.
* D'abord, une HM. Extraordinaire coup de pot, j'avais dans mes archives une TOUTE PETITE HM, celle de Lempaut. Il est clair qu'une HM de taille moyenne n'aurait pas tenu dans la double page centrale.
* Ensuite une halte. Une petite bâtisse, évidemment, dont j'avais les plans. Il est clair qu'une station de taille moyenne n'aurait pas tenu...
* Puis... Nous avons fait le tour des bâtiments à usage strictement ferroviaire dont la taille permettrait leur insersion dans Les Clés. Nous pouvions proposer des WC, voire WC+ lampisterie, des toilettes, des lieux d'aisances, des cabinets, des latrines, des châlets des nécessités... et il nous a semblé que les lecteurs des Clés se lasseraient vite d'une telle profusion.
Mais nous connaissons bien la pratique de l'immense majorité des modélistes-fer ; pour eux l'environnement du réseau s'étend... jusqu'au-delà des collines. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui fait la richesse de ce modélisme-là qui aime à voir un peu plus loin que le bout du nez cassé des 72000.
Elargissons donc un peu notre horizon. Pourquoi pas un
* Café de la Gare. Coup de pot, celui là tenait dans la double page, mais limite, limite... Je n'aurais même pas pu ajouter des parasols.
* Et puis zut ! J'avais aussi envie de me faire plaisir (à moi-même, égoïstement). Voyons, me suis-je dit, si j'arriverai à faire partager mes fantasmes à deux ou trois lecteurs ? Et vlan ! J'ai pondu un moulin.

Je ne sais pas ce que seront les suivants, mais je sais ce qu'ils ne seront pas.
Amis lecteurs, vous n'aurez jamais à découper la Gare du Nord, ni Montparnasse, ni St-Charles, Matabiau ou même Limoges-Bénédictins. Comme bâtiments civils, nous ne vous offrirons pas la cathédrale de Chartres, le château de Versailles ni même l'Arc de Triomphe. Vous devinez pourquoi.

Une dernière précision, tout de même car j'ai un peu tiqué à la lecture de "cela risquerait sans doute de faire de l'ombre à certains fabricants. D'abord, pour "faire de l'ombre..." il faudrait que nos modestes découpages soient un peu plus étoffés qu'il ne le sont. Ensuite tu aurais dû remarquer que la plupart des "certains fabricants" produisent plus de bâtiments "civils" que de ferroviaires. Enfin, si tu me connaissais un peu, tu saurais en quelle estime je tiens la production de "certains fabricants", du coup, pour me détourner de créer le découpage qui leur ferait de l'ombre, il faudrait qu'ils se cotisent pour faire déposer devant ma porte deux ou trois grosses caisses de FulguMétropix. Pour un résultat incertain : je suis du genre teigneux.
Je suis toujours mimo d'Oc

Yves Billiet

Message par Yves Billiet » dim. 11 nov. 2012, 16:39

Merci Prof, pour tes explications hyper-détaillées. Je n'avais pas pris en compte la taille réduite de la revue. Quand je parle de "fabricants" ce n'était pas pour faire offense, mais je pensais qu'une revue telle que "Clés..." voulait simplement éviter une certaine concurrence, pas plus. Quand à ton produit en tant que tel, j'ai fait la halte du n°2 et je suis arrivé à un résultat assez proche de ce que je peux faire avec une référence "fabricant" en utilisant leur méthode. Donc, pour moi tout baigne, et ma remarque ne se voulait pas désobligeante.

l'hornby
Papotier

Message par l'hornby » dim. 11 nov. 2012, 19:45

Bonsoir c’est encore avec le même plaisir que je découvre ce quatrième « opus ».

Une question concernant le coffret JOUEF FET EXPRESS page 9. Où peut-on trouver à l’unité le wagon grue ?

Merci !

Toto34
Comparse de bac à sable

Message par Toto34 » mar. 13 nov. 2012, 18:19

Quelqu'un pourrait me dire la marque et le modele de la loco vapeur sur la couvertue ?

Cordialement

Toto34

l'hornby
Papotier

Message par l'hornby » mar. 13 nov. 2012, 22:48

l'hornby a écrit :Bonsoir c’est encore avec le même plaisir que je découvre ce quatrième « opus ».

Une question concernant le coffret JOUEF FET EXPRESS page 9. Où peut-on trouver à l’unité le wagon grue ?

Merci !
J'ai trouvé ! :moi:

ICI : http://www.hornby.com/shop/rolling-stoc ... own-crane/

et ICI : http://www.hornby.com/shop/rolling-stoc ... own-crane/

:P

OUI MAIS ! ! ! :gne: C'est de l'attelage British....... :?

Tugdual

Message par Tugdual » mer. 14 nov. 2012, 14:23

N°4 de Clés pour le Train miniature.
Moi je l'ai reçu le samedi 10 novembre soit 3 jours après sa sortie en kiosque, qui était le mercredi 7 nov. :(

Yves Billiet

Message par Yves Billiet » mer. 14 nov. 2012, 20:06

Je réfléchissais à l'éventualité d'un abonnement, mais vu les nombreux témoignages évoquant les retards par rapport aux kiosques, je crois que je vais renoncer.

Johan
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : H0 // Sud-Est ép.III

Message par Johan » mer. 14 nov. 2012, 20:20

Bonsoir !
Je l'ai reçu le 7 cette fois-ci. Attendons le changement de date de parution pour voir ! :D

Coquelicot94
Expansif

Message par Coquelicot94 » mer. 14 nov. 2012, 20:58

bonsoir, j'achète cette nouvelle revue et je trouve que la rénovation des vieux wagons sortis du grenier est bien chère :oops: .
- 4€ la paire d'essieux
- 16€ les tampons
Mis à part l'aspect nostalgique et goût du bricolage, l'investissement en pièces est un peu élévé par rapport au prix du wagon des années 60, on trouve de nos jours pour parfois moins de 20€ de jolis wagons récents avec attelage à élongation...

- Je possède les 4 premiers numéros et l'encart à construire des N°1-2-4 est en carton genre bristol alors que le celui du N° 3 est en papier: est ce voulu :?:

A+
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

Prof
MIMO pur jus
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » jeu. 15 nov. 2012, 09:09

toto34 a écrit :Quelqu'un pourrait me dire la marque et le modele de la loco vapeur sur la couvertue ?

Cordialement

Toto34
Si je ne me trompe pas 020 T Rivarossi, au catalogue de la firme depuis... pff, plus que ça.
http://cgi.ebay.fr/RIVAROSSI-LOCOMOTIVE ... 5aeb586930
Le prototype est préservé pour un ch de fer touristique.
Je suis toujours mimo d'Oc

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » jeu. 15 nov. 2012, 09:14

Prof fût plus rapide que moi pour la loco c'est bien cela;
Pour l'encart erreur de papier pour le numéro 3.
Quand au bricolage personne n'oblige personne : c'est un choix de transformer un vieux wagon. Choix qui s'apparente au plaisir de bricoler et de faire soi même.

François Fontana

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 15 nov. 2012, 15:19

coquelicot94 a écrit :bonsoir, j'achète cette nouvelle revue et je trouve que la rénovation des vieux wagons sortis du grenier est bien chère :oops: .
- 4€ la paire d'essieux
- 16€ les tampons
Mis à part l'aspect nostalgique et goût du bricolage, l'investissement en pièces est un peu élévé par rapport au prix du wagon des années 60, on trouve de nos jours pour parfois moins de 20€ de jolis wagons récents avec attelage à élongation...

- Je possède les 4 premiers numéros et l'encart à construire des N°1-2-4 est en carton genre bristol alors que le celui du N° 3 est en papier: est ce voulu :?:

A+
Si le rédac chef permet, je réponds, vu que c'est moi qui écrit :mrgreen:

Et d'une, j'accepte volontiers cette critique, elle est totalement fondée quant au prix :!:
De deux, la majorité des wagons actuels abordables ne sont que des reproductions germaniques et on ne peut pas enlever à Jouef le fait d'avoir reproduit quelques wagons bien "français" et assez bien gravés (zut, v'là que je défends Jouef...)
De trois, c'est surtout pour donner le goût du bricolage aux gens (peu importe l'âge) : c'est faisable et pis c'est tout :wink: De plus, les roues sont plus fines que celles qui équipent les wagons pas chers d'aujourd'hui, et les tampons sont de vrais tampons OCEM et pas les traditionnels tubes enfichés dans un autre tube, voire pire, un clou dans un bout de coton tige (là, j'exagère, mais j'ai déjà vu en bourse et même acheté par erreur :mdr2: ) :siffle:
Et de quatre, pour finir, ces wagons se trouvent dans beaucoup de greniers, même pas besoin d'aller les acheter :mrgreen:

Bref, je suis quand même content d'avoir un retour, et faut pas avoir honte, ami Coquelicot94, de ce que tu peux dire et penser. C'est toujours comme ça que j'ai progressé et comme ça que la revue avancera, avec tous les débutants :ange: (tous ensemble, tous ensemble, hey, hey...)

PS : au début, j'ai raté des trucs sur des wagons à trois francs six sous. J'ai toujours récupéré les pièces qui pouvaient l'être dessus, y compris ces tampons d'ailleurs. Surtout qu'à une époque, c'était très très très cher ces bricoles, surtout en rapport à mon salaire d'alors (0 voire pas loin de 0 :clown: )

Bon bricolage :!: :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Toto34
Comparse de bac à sable

Message par Toto34 » jeu. 15 nov. 2012, 16:37

Merci prof, il faudrait que rivarossi resorte cette bien belle loco car en edition limité de l'epoque elle coute une fortune

Coquelicot94
Expansif

Message par Coquelicot94 » jeu. 15 nov. 2012, 19:12

christophedeb a écrit : Bref, je suis quand même content d'avoir un retour, et faut pas avoir honte, ami Coquelicot94, de ce que tu peux dire et penser.
bonsoir, même pas honte, même pas peur :applause:
- si t'en veux (du vieux Jouef) je te revends ma collection un bon prix :D
Image
A+
Fichiers joints
P1040153.JPG
P1040153.JPG (46.48 Kio) Vu 2042 fois
Modifié en dernier par Coquelicot94 le ven. 16 nov. 2012, 11:51, modifié 1 fois.
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

Répondre