1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf. HO)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
5351
Papotier
Messages : 133
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 23:03
Localisation : S.O.

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par 5351 » mar. 19 juil. 2016, 18:51

Pierre B a écrit : Grosse surprise, j'ai trouvé des photos, sur személykocsik (voir kanizsella, post du 2015.05.11) :

La voiture à gauche est une voiture hongroise, la main montoire sur le marchepied est caractéristique. Devant la voiture hongroise se trouve une voiture-lits CIWL, qui pourrait être la 2731 (il me semble), type Z.


Une voiture-lits type Z (peut-être la même que celle de la photo précédente ?). A noter le bandeau avec la raison sociale en roumain. Devant la voiture-lits se trouve une voiture SNCF type Est.

Le lieu semble être Budapest.
Merci Pierre B pour le lien.

Ces photos se trouvent à l'adresse suivante :
http://www.fortepan.eu/?view=all&lang=en&img=79165 jusqu'à http://www.fortepan.eu/?view=all&lang=en&img=79172.
On peut les télécharger en HD en cliquant sur le bouton download en bas à droite.
Si l'on se fie aux passagers, c'est la même voiture sur toutes les photos. Ce n'est pas une Z, mais une S2 (disposition des baies), et sur la 79165 on voit la plaque de constructeur : NIvelles, son numéro est semble-t-il 2791, ce qui correspond bien à une S2 Nivelles.

Le lieu indiqué est Budapest, la date indiquée pour la 1ère est 1947; plausible, le parc Roumain existait encore à cette époque, les autres 1961, ce qui est douteux la 2791 ayant été transformée en STU en 1958 et utilisée au Danemark par la suite.

Avatar du membre
Shamokin Decapod
Fécond
Messages : 622
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 16:34
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : David
Club : Rambolo
Localisation : Rueil Malmaison
Âge : 49
Contact :

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par Shamokin Decapod » mar. 19 juil. 2016, 19:13

Bonjour,

Au risque de contredire 15063, je pense que la voiture B9 est une ex C9 PLM, car le premier chiffre d'imatriculation ne ressemble pas à un 1, mais surtout parce que le coffre à batteries ressemble beaucoup à un coffre PLM, par sa forme comme par sa position. Mais je ne me permettrais pas d'être péremptoire, car il est possible que les coffres aient été modifiées, ou que des voitures aient été transférées d'une région à l'autre.

Il s'agit probablement d'un train en provenance ou à destination de la région sud-est.

David

Image

Image
Fichiers joints
ScreenHunter_932.jpg
Capture AL C9.jpg

Sebamat
Causant
Messages : 279
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 16:44
Localisation : Suisse
Âge : 52

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par Sebamat » mer. 20 juil. 2016, 11:18

DBagé a écrit :Bonjour à tous.

.........................
Dans ce cadre je recherche la composition des trains 33 retour 32, 35 retour 34, 39 retour 38 dans les années 1948 à 1968.

Daniel
Si j'ai bien compris la page du Caix envoyé par m1k2d3, avec le train 33 on a la branche ‘franco-hollandaise’ du système Riviera/Scandinavie Italien Express.
Et avec ça on a un vrai bordel… un ami avait étudié assez en profondeur la question, et si cet train a circulé plus de 2 mois avec la même composition c’est long… sans parler des train doublées !

En quelque mots : le Riviera -Ex circule en Suisse en 1957 pour la première fois. Des 1960 il est part d’un système colleguant le Nord (F, NL, B, D, S+DK) avec l’Italie (RE: Genova/Ventimiglia, Italien-ex : Roma) , avec 2 trains qui, a Bale, s’échangeraient des blocks de voitures.

Pour faire plus de chaos, d’autres groups de voitures allaient a Chur ou Interlaken.

Et pour terminer en hiver il prenait le Simplon, en été le Gothard. Il y en a assez pour faire un livre seulement dédié à ces 2 trains !

pour commencer: est que ca cest le train 33 en 1958?
Image

Peu plus tard (mai 1959- mai 60) le RE c'est dejà ca: même les documents originaux ne sont pas si clairs (tous les corrections..) e pas faciles à lire:
Image

Bon travail à chercher comme réproduire tout ca!

sebastiano
Fichiers joints
SNCF trainn 33 1958.jpg
SBB riviera express  1960.jpg

DBagé
Disert
Messages : 450
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 21:00
Âge : 69

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par DBagé » mer. 20 juil. 2016, 17:44

Bonjour.

Merci pour vos informations.
En effet le premier document ressemble beaucoup à la composition du train 33 en 1958. Mais comme vous l'indiquez la composition était très variable selon les parcours et les services. Cela reste un élément important pour essayer de reproduire ce train.
Pour le second document je pense qu'il s'agit de la partie Allemande du riviera express qui circulait via la vallée du Rhin et recevait les éléments du train 33 en gare de Bâle.
Devant une telle complexité je pense qu'il n'est pas raisonnable de vouloir reproduire l'ensemble des tranches multiples de ce train.
Je vais me limiter au parcours Ostende -Luxembourg - Bâle et si possible la tranche Interlaken afin d'utiliser un maximum d'engins moteurs électriques, diesels ou vapeurs selon les époques ( SNCB . CFL. SNCF. CFF. BLS).
Il reste encore beaucoup à faire.
Cordialement.
Daniel.

Avatar du membre
BB36001
Volubile
Messages : 2200
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jacques
Club : indépendant
Localisation : Orchies
Âge : 32

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par BB36001 » mar. 17 janv. 2017, 14:55

Bonjour à tous voilà ma recherche, je recherche des compos sur le Lille-Strasbourg. Epoque 1950/1960 en vue de reproduire les compos merci à vous

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13538
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par Pierre B » ven. 31 mars 2017, 23:40

Légèrement hors-sujet pour la date, mais comme ce genre de photo est relativement rare :

Image
Voiture CFR 51 53 30-40 033-1 AB, image du film Astâzi seară dansăm în familie (1971) (ce soir nous dansons en famille).
Ce logo CFR multicolore avec la roue ailée était celui des années 1970, qui a disparu vers le début des années 1980, remplacé par un simple C F R .
Fichiers joints
CFR_51_53_30-40_033-1_1971-filmul_Astâzi seară dansăm în familie.jpg
CFR_51_53_30-40_033-1_1971-filmul_Astâzi seară dansăm în familie.jpg (43.37 Kio) Vu 4900 fois
Pierre

DBagé
Disert
Messages : 450
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 21:00
Âge : 69

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par DBagé » dim. 16 avr. 2017, 14:04

Bonjour. à tous.

Lors d'une recherche sur la composition des trains de l'artère nord - est j'ai trouvé une information qui intéresse les trains internationaux, en l'occurrence paris à Luxembourg.
Dans les années d'après guerre et jusqu'en 1955 à priori le train LY Lille - Metz - Mulhouse était jumelé avec le train 21 Paris- Luxembourg entre Charleville et Longuyon afin de libérer des sillons permettant l'écoulement du trafic lourd de l'époque.
Même chose dans le sens Metz - Lille avec le train 24.
Il est plaisant de reproduire ces compositions .
Au départ de Lille .pour Mulhouse
1 Dqd2yi fourgon nord à bogie non métallisé
3 C11 express nord
1 A3 B5 ex ocem transatlantique muté au nord à cette époque
pour Nancy
1 A3 B5 rapide nord.
2 C11 express nord
1 Dqd2 y EST avant métallisation.
1 PA Lille - Charleville ( type inconnu)
En gare de Charleville.
- coupe de la voiture postale
- adjonction des éléments du train 21 paris -Luxembourg.
Je suis à la recherche de la composition de ce train à cette époque, voir une bar et voitures DEV.
En gare de Longuyon.
- coupe des éléments du train 21 pour Luxembourg.
- coupe des éléments du train 1218 pour Nancy après raccordement des voitures en provenance de Longuy.( certainement des voitures grandes lignes EST ), si un membre du forum connaît la composition, merci par avance)
- continuation du train LY vers Metz et Mulhouse.

Pour la traction de Lille à Charleville pacific nord 231 A ou C.( avec rebroussement à Aulnoye)
de Charleville à Longuyon 231 C 51 à 73 EST Chapelon , par la suite 141 P ( le tonnage devait être "respectable")' peut être continuation sur Luxembourg ?
de Longuy à Nancy 230 K EST.
de Longuyon à Metz pacific EST ou 230 K.( voir 230 G EST ex S10 Pr )
Pour le train 21 je pense à une 231 EST puis par la suite une 231 ex PLM mais sans certitude ,je ne connaît pas assez la région EST.

Il y a de quoi faire pour reproduire ces circulations et passer un bon moment de jeu.
Merci à ceux qui pourrait compléter et/ ou corriger .

Cordialement.
Daniel.

Avatar du membre
Blackleroc
Prolixe
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 12:11
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Robert
Localisation : seine et marne
Âge : 55

Re:

Message par Blackleroc » sam. 03 juin 2017, 23:03

Tyrphon a écrit :Ce train Strasbourg-Saarbrucken me semble avoir toujours été intéressant. Voici un détail d'une photo publiée dans "Trains de France aux couleurs d'autrefois" (Cabri).

Je crois me souvenir aussi d'une photo d'un train Mulhouse-Freiburg.

Il n'y a pas que les grands express internationaux. Il faut aussi penser aux petites liaisons passe-frontière (ah, la ligne Belfort-Delle, avec une 141P tirant une voiture suisse!
Commandé ce jour cette 230 K chez est modèle livrable à rail expo 2017. Belle machine en kit à monté, en impression 3D, motorisation dans le tender sur base 141 Jouef. Iprod prépare une motorisation de remplacement.

Quelle était ses diverses couleurs ? Est modèle l'expo en bleue.

Robert

Gdefareins
Démonstratif
Messages : 1558
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 00:03
Localisation : 71570
Âge : 48

Trains Bruxelles - Bâle années 60-70

Message par Gdefareins » sam. 28 avr. 2018, 15:09

Bonjour,

Existait-il des trains internationaux Bruxelles - Bâle par l'artère Nord-Est dans les années 60/70 ?

Si oui, quelle composition ?

D'avance, merci

Cordialement
Modifié en dernier par VDG le sam. 28 avr. 2018, 16:05, modifié 1 fois.
Raison : Peut-être davantage de réponses dans ce topic ? => fusionné

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Trains Bruxelles - Bâle années 60-70

Message par Y25 » sam. 28 avr. 2018, 15:18

Ayant vu en gare de Strasbourg, fin années 1960, début années 1970, des trains Bénélux-Suisse avec 20100 en tête (souvent, mais pas toujours), il me semble qu'ils passaient par Luxembourg et Metz plutôt que par l'artère nord-est stricto sensu (Valenciennes-Thionville).

Gdefareins
Démonstratif
Messages : 1558
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 00:03
Localisation : 71570
Âge : 48

Re: Trains Bruxelles - Bâle années 60-70

Message par Gdefareins » sam. 28 avr. 2018, 16:29

Y25 a écrit :Ayant vu en gare de Strasbourg, fin années 1960, début années 1970, des trains Bénélux-Suisse avec 20100 en tête (souvent, mais pas toujours), il me semble qu'ils passaient par Luxembourg et Metz plutôt que par l'artère nord-est stricto sensu (Valenciennes-Thionville).
Ca peut m'aller aussi !

Merci d'avoir rattaché le message à celui des internationaux de l'Est, j'avais oublié l'existence de ce fil.

Avatar du membre
Woessner
Intarissable !
Messages : 3539
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par Woessner » sam. 28 avr. 2018, 16:50

Gdefareins a écrit :Bonjour,

Existait-il des trains internationaux Bruxelles - Bâle par l'artère Nord-Est dans les années 60/70 ?

Si oui, quelle composition ?

D'avance, merci

Cordialement
Autant que je sache, les trains entre Bruxelles et Bâle ont toujours transité par le Luxembourg. Du temps de la vapeur, c'étaient les 231B ex AL qui les tractaient de Bâle à Luxembourg puis les 231A ex AL le reprenaient à Luxembourg pour les mener vers la frontière belge à Trois-Vierges.
La composition des trains de cette époque m'est hélas inconnue.
On peut voir une composition de l'Edelweiss en 1976 dans la vidéo suivante, à la minute 5:45. Remarquer le fourgon neerlandais d'une forme assez particulière derrière le restaurant des NS


Michel293
Messages : 14
Enregistré le : lun. 18 déc. 2017, 20:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel
Club : C.F.C

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par Michel293 » sam. 28 avr. 2018, 20:09

L'artère Nord-Est n'est d'aucune utilité pour la relation Bruxelles-Bâle car il ne draine pas de clientèle en raison de son temps de parcours.
C'est aussi trop onéreux pour la SNCF. Luxembourg-Ville est et reste toujours une gare privilégiée par les voyageurs vu ses possibilités de transit.
La traction en vapeur s'effectuait de Luxembourg vers Bruxelles-Nord au moyen de 231 SNCB type 10 ou Type 1 via Arlon et Namur. A partir de 1953 la destination est Bruxelles-Midi. Composition: c'est un train de prestige, donc DEV et quelques EST mais jusqu'à Lux.
La ligne nord du Grand-Duché -Luxembourg-Liège et au delà concerne les relations Italie-Suisse- Alsace-Lorraine- Luxembourg vers les Pays-Bas via Maastricht et son terminus à Amsterdam. Très rentable en vertu de la clientèle de toutes les grandes villes desservies. Composition: de tout! FS ,SBB ,SNCF, NS ,CIWL WR et WL. Trains souvent partagés en haute saison vu la longueur du convoi.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13538
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: 1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf.

Message par Pierre B » sam. 28 avr. 2018, 20:37

Avant de pouvoir trouver les compositions, il faut trouver les trains. Voici les trains Luxembourg - Bâle à compter du 29 septembre 1963 (service d'hiver 1963 - 1964) :

Train 37 : Bruxelles Midi 07h46 - Luxembourg 10h37 / 10h51 - Strasbourg 13h47 / 13h55 - Bâle 15h33 - Basel SBB 16h07 - Milano Centrale 22h21
places assises 1 & 2 Bruxelles - Bâle, voiture buffet ou vente ambulante Bruxelles - Strasbourg, places assises 1 & 2 Bruxelles - Milano

Train TEE 31 Edelweiss : Amsterdam CS 10h08 - Bruxelles Nord 12h44 / 12h48 - Luxembourg 15h17 / 15h19 - Strasbourg 17h27 / 17h28 - Basel SBB 18h46 - 18h56 - Zürich 20h03
places assises 1 et restauration Amsterdam - Zürich

Train D135 : Amsterdam CS 10h25 - Utrecht 10h59 - Maastricht 13h18 - Liège 13h55 / 14h09 - Luxembourg 16h59 / 17h16 - Strasbourg 19h47 / 19h52 - Bâle 21h24 - Basel SBB 22h30 - Milano Centrale 05h50
places assises 1 & 2 Amsterdam - Bâle, voiture buffet ou vente ambulante Amsterdam - Bâle, places assises 2 Liège - Milano, places assises 1 & 2 Amsterdam - Liège - Genova

Train 39 : (London Victoria 15h00) - Ostende 20h45 - Bruxelles Midi 21h55 / 22h04 - Luxembourg 00h58 / 01h12 - Strasbourg 04h04 / 04h16 - Bâle 06h00 - Basel SBB 06h42 - Brigue 11h08
lits 1 & 2 Ostende - Berne - Brigue, places assises 1 & 2 Ostende - Interlaken, couchettes 2 SNCB Ostende - Chur, places assises 2 Ostende - Milano, places assises 1 & 2 Ostende - Luxembourg, voiture buffet ou vente ambulante Ostende - Luxembourg
du 19 décembre 1963 au 22 mars 1964 : couchettes 2 SNCB Ostende - Brigue, lits 1 & 2 Ostende - Chur
les vendredis du 20 décembre 1963 au 28 février 1964 : couchettes 2 SNCB Ostende - Innsbruck (13h33)
Pierre

Répondre