Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf. HO)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Ven 28 Déc 2007, 20:14 
m1k2d3 a écrit:
TMB15 a écrit:
Les voitures Italiennes Roco et Acme citées, n'ont pas l'air tout à fait réalistes d'après Pierre B... Il manque des coffre à batteries et les sigle RIC... :oops:

les voitures sont réalistes (sigle RIC et batteries), mais il y avait une erreur
dans le catalogue papier...

En ce qui concerne les PLAN-D, la couleur turquoise a, semble-t-il, été changée par un bleu plus sombre car la couleur turquoise se salissait trop rapidement...

Les "Plan D" sont toutes RIC... J'ai vérifié ! :D La mixte "fourgon - restaurant" est exotique !

J'ai aussi les voitures Italiennes Az13011 (ACME ref 16222) et ABz60067 (Roco 45701), aucune n'est RIV ! Pourtant on voit ces voitures en France ! Suffit-il de rajouter les coffres à batteries et sigles RIC pour être réaliste ??? :shock:

TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 28 Déc 2007, 20:59 
TMB15 a écrit:Les "Plan D" sont toutes RIC... J'ai vérifié ! :D La mixte "fourgon - restaurant" est exotique !

J'ai aussi les voitures Italiennes Az13011 (ACME ref 16222) et ABz60067 (Roco 45701), aucune n'est RIV ! Pourtant on voit ces voitures en France ! Suffit-il de rajouter les coffres à batteries et sigles RIC pour être réaliste ??? :shock:

exotique = peu vraisemblable ?

pour la voiture italienne Roco, sa livrée date du début des années 60
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Ven 28 Déc 2007, 23:08 
TMB15 a écrit:Heljan, c'est dispo aux Pays Bas ?

Presque pas, mais Heljan livre directement aux clients.
Robert VAN KOOY
Robert M. VAN KOOY
Disert

Publié: Ven 28 Déc 2007, 23:16 
Robert M. VAN KOOY a écrit:
TMB15 a écrit:Heljan, c'est dispo aux Pays Bas ?

Presque pas, mais Heljan livre directement aux clients.

il y a une liste (exhaustive ?) de revendeurs en France sur le site de la marque :
Direct Train (qui propose par ailleurs le kit de "francisation" pour le pont tournant Heljan), Hobby-Trains, le petit train bleu, Maurienne-Trains, Trans-Europ-Trains
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2007, 09:59 
m1k2d3 a écrit:

Antérieurement elle était peinte en deux tons et n'avait pas de bande jaune de 1ere classe.

Personne ne connaît donc les couleurs de l'aménagement intérieur pour ces voitures, ainsi que pour les turquoises des NS ?

Jipe, qui attend, le pinceau à la main...
Jipe
Prolixe

Publié: Sam 29 Déc 2007, 10:17 
super sympa ce post, des voitures italiennes, il n'en passe pas que sur l'Est, j'ai un Hendaye Vintimille moi... par contre toutes ces voitues si elles datent des années 60 ont elles eu une éxistence antérieure??? en fait la question pour moi est quel matos italien ou suisse pouvait rouler en France en 1930.....
Vapeur64
Loquace

Publié: Sam 29 Déc 2007, 10:46 
Jipe a écrit:
m1k2d3 a écrit:

Antérieurement elle était peinte en deux tons et n'avait pas de bande jaune de 1ere classe.

Personne ne connaît donc les couleurs de l'aménagement intérieur pour ces voitures, ainsi que pour les turquoises des NS ?

en remontant le post, j'avais donné quelques liens sur l'historique
des voitures PLAN-D (c'est en néerlandais, mais avec un traducteur automatique, on comprend l'essentiel) :

on y trouve des diagrammes et des indications sur l'aménagement :

http://www.martijnhaman.nl/pland.htm

source : http://www.martijnhaman.nl/
cliquer sur "Rijtuigen plan D" pour arriver à la bonne page

Sinon, cliquer également sur "Internationale rijtuigen" : pour voir des choses comme ça :

Rijtuig 51 84 88-50 001-9 (WL4259) in een trein uit Frankrijk te 's-Hertogenbosch, 8 augustus 1970.
Foto: F. Drijver[/img]
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2007, 11:07 
Jipe a écrit:

encore des petites infos sur les couleurs (voir en bas de page)
http://www.seinarm.nl/Staal/PlanD/tabid/135/Default.aspx

(site un peu lent à charger...)
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Sam 29 Déc 2007, 11:20 
Un lien très intéressant : diagrammes, historique, descriptifs, photos ... ! Apparemment et à première vue, les sièges étaient rouges en 1ere, gris en 2nde, bois en 3eme. Je vais essayer de traduire tout ça (et faire appel à mes pauvres connaissances de néerlandais, mais je crois que ça va aller) ...

Rien d'équivalent pour les voitures italiennes ?

Jipe
Jipe
Prolixe

Publié: Sam 29 Déc 2007, 11:40 
Jipe a écrit:
Rien d'équivalent pour les voitures italiennes ?

Jipe

pour l'intérieur, je ne sais pas, mais comme info générale :

pour les livrées :
http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/italien/fsi/fsi_p_colorazione.htm

pour les types (avec la livrée, on en déduit la période d'utilisation) :
http://gamos81.altervista.org/
cliquer sur "CARROZZE PASSEGGERI"...
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Lun 07 Jan 2008, 09:55 
En ce qui concerne les voitures allemandes, celles-ci (photo tirée du site Fleischmann) ont-elles circulé en France ?

Image

Jipe
Jipe
Prolixe

voitures étrangères HO, EST de la France, 1945-1960

Publié: Lun 07 Jan 2008, 19:42 
Je n'ai pas la moindre preuve photographique de ce que j'avance, mais je trouve très plausible la venue de ces voitures en France.

De plus la plaque d'itinéraire du modèle Fleischmann indique

Wiesbaden
Ludwigshafen Wörth Lauterbourg
Strasbourg

Bon, ce n'est la preuve de rien, ça peut très bien n'être que le résultat de l'imagination débordante de quelqu'un chez Fleischmann.

La date de révision indique 27.2.59 .

En 1959 il y avait bien un train sur cette relation, avec des places assises directes en 1ère et en 2ème classe de Frankfurt/M à Ventimiglia, en 1ère et 2ème classe de Wiesbaden à Ventimiglia, et en 2ème classe de Wiesbaden à Strasbourg.

L'horaire était :

Frankfurt/M, dép. : 17h34 (train D144 Frankfurt/M - Saarbrücken)
Mannheim : 18h30 / 18h33
Ludwigshafen, arr. : 18h40

Wiesbaden, dép. : 17h33 (train D92 Wiesbaden - Ventimiglia)
Mainz, dép. : 17h46
Worms, dép. : 18h22
Ludwigshafen : 18h44 / 19h00 (raccordement de la / des voiture(s) ex D144)
Wörth, dép. : 20h06
Lauterbourg : 20h19 / 20h44
Strasbourg, arr : 21h40

A Strasbourg, les voitures en provenance d'Allemagne et pour Vintimille étaient raccordées au train SR, qui comportait aussi des places assises 1ère et 2ème classes ainsi que des couchettes 1ère et 2ème classes de Strasbourg à Ventimiglia, ainsi que des places assises 1ère et 2ème classes et des couchettes 1ère et 2ème classes de Strasbourg à Paris via Colmar.

Strasbourg, dép. : 22h40 (train SR Strasbourg - Ventimiglia)

A noter que le train SR au départ de Marseille acheminait une ou des voiture(s) directe(s) pour Wien, acheminées au départ de Ventimiglia par le train 145 qui comportait aussi des voitures directes Ventimiglia - Zürich, Ventimiglia - Stuttgart, Ventimiglia - Brennero, et Ventimiglia - Trieste.

Il était donc tout à fait possible de faire un voyage de Frankfurt/M à Stuttgart via la Côte d'Azur, sans descendre du train, rien qu'en allant d'une voiture directe à une autre, pendant la marche du train.
Au départ de Strasbourg il était possible de faire un cercle complet, puisque le train 380 au départ de Milano, qui acheminait la/les voiture(s) directe(s) Ventimiglia - Stuttgart, acheminait aussi une/des voiture(s) directe(s) Milano - Liège et Genova - Liège - Amsterdam (train rapide 134 au départ de Bâle).

Je trouve que ce serait intéressant de retrouver la composition de ces trains. Il y a-t-il eu des voitures DB et des voitures ÖBB sur la Côte d'Azur dans les années 1950 / 1960 ?
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 08 Jan 2008, 05:49 
Jipe a écrit:En ce qui concerne les voitures allemandes, celles-ci (photo tirée du site Fleischmann) ont-elles circulé en France ?

Image

Jipe

Quand je lis une compo, j'arrive pas à reconnaitre les voitures allemandes les une des autres... Genre B4 üm52/61 ou Büm231 à 239 mixée avec des voitures EST... Je ne sais même pas à quoi ça ressemble...
:shock:

Peut être à ça ???? :siffle:Tirée du site Roco. l'une doit être type 34, l'autre 36, mais pour le reste ???i
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 08 Jan 2008, 07:21 
Intéressant sujet, qui me tarabuste aussi depuis longtemps.
Pour ma part, j'aimerais surtout trouver des compositions de trains internationaux qui fréquentaient la gare du Nord Vers 1955.

J'ai connu la période suivante (1961-197...). Etudiant, je prenais notamment le Paris-Scandinavie Express pour retourner à St Quentin. A chaque voyage, je pouvais tester le matériel d'une comagnie différente: SNCB, DB, DR, PKP... mais pas les WL soviétiques, hélas. Je crois me souvenir d'avir vu des MAV.

Je me souviens d'avoir vu une fois dans un de ces trains une Schurtzenwagen mixte 1e-2e immatriculée aux PKP. le regretté Rossi, qii fabriquait de magnifiques voitures HO en carton, l'avait d'ailleurs reproduite pour une de ses rames (présentées dans LR).

Par ailleurs, il y avait en permanence en gare du Nord, tout à fait à gauche, un fourgon (de service?) Schurtzenwagen immatriculé à la SNCF. Qui s'en souvient?

Je crois que le sujet mélange un peu les matériels étrangers des trains internationaux et les matériels ex-allemands immatriculés à la SNC. Il faudrait en faire deux sujets différents.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Mar 08 Jan 2008, 07:58 
Il est vrai que tout ça demanderait à être ordonné, peut-être par époque et par pays... Il faudrait aussi un récapitulatif pour chacun des pays type par type avec les références aux modèles réduits correspondants et les modifications éventuelles à leur apporter... Un gros travail de compilation, compliqué du fait qu'on ne sait pas trop où chercher...

Ici, on a une bonne connaissance des matériels français ; j'imagine que, de même pour chaque pays, il y a des amateurs qui pourraient répondre à nos questions, tout comme nous pourrions répondre aux leurs. Ils pourraient sans doute être contactés à travers des forums étrangers. Quand on voit la pauvreté des données dont on dispose, on aimerait pouvoir lier des relations d'échanges profitables à tous.

Je ne sais pas si c'est très facile à réaliser. Il faut d'abord posséder à un niveau suffisant les langues concernées, et surtout trouver les bonnes adresses à contacter. J'avais con sulté Robert Van Kooy à propos des voitures des NS, et il m'a répondu qu'il n'existe pas à proprement parler aux Pays-Bas de forum comparable à celui-ci...

Bref, beaucoup de difficultés en vue. Mais on n'est pas obligés de se décourager pour autant !

Jipe
Jipe
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime