1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf. HO)

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m1k2d3
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Message par m1k2d3 » lun. 16 avr. 2007, 23:30

bonsoir,

En fait, je commence à y perdre mon latin... :oops:

d'après le catalogue ACME,
la réf 50264 est RIC, mais aucune info à ce sujet sur la réf 50260.

Or les photos des modèles laissent plutôt penser que c'est le contraire :
présence de batteries supplémentaires et on semble deviner le marquage RIC... que conclure ???


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Jolito
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Message par Jolito » mar. 17 avr. 2007, 00:27

philippe Hanus a écrit :Les boites à tonnerre ne t'interesse pas. ( donnerbuschen)

Filipi

Remarque d'un néophyte intéressé :wink: ; je suppose que les "boîtes à tonnerre", de part leur petite taille et leur inconfort, ne faisaient pas partie des trains internationaux ce qui les excluraient alors du choix de m1k2d3.

A ce propos je possède le coffret sorti par Roco en 1993 ainsi qu’une B6mfp (je pense) vendue à l’unité en 1979. Je trouve que cette dernière est mieux rendue (peinture) que les modèles du coffret.
Je suppose que bien d’autres locos que la 232TC ont pu tracter ces voitures (040D, 1/3-141TA, 1-230G ex S1,…). Non?
Mais je suis peut être hors sujet. :ange:

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voitures étrangères HO, EST de la france, 1945-1960

Message par Pierre B » mar. 17 avr. 2007, 13:32

m1k2d3, je n'ai pas le catalogue A.C.M.E. sous les yeux car je suis au bureau, et je ne pourrai rien écrire ce soir de la maison après avoir vérifié sur le catalogue, car mon ordi perso est sur le point de partir en réparation (il s'éteint sans prévenir, et se rallume dans la foulée, très déconcertant et pas normal :? ). Bon, de toutes façons les photos sont claires : la voiture du haut (50260) est apte au trafic international (j'ai la même à la maison), mais pas celle du bas (50264).

Jolito, c'est surtout le manque d'intercirculation et la limite de vitesse maximum qui empêchait l'emploi des boites à tonnerre sur des trains autres que locaux ("international" n'exclu pas d'office leur emploi, j'ai entendu dire par exemple que de telles voitures roulaient entre Quévy (Belgique) et Feignies (France), peut-être même de Mons à Maubeuge en omnibus (à Quévy on m'a parlé d'un "train du Far West", à cause des plateformes).
Pierre

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Message par m1k2d3 » mar. 17 avr. 2007, 14:21

Effectivement,
ma question porte uniquement sur le matériel étranger (non SNCF)
qui circule (traverse ou s'arrête)
sur la région EST dans les années 45-60.

Le matériel dommage de guerre (1945) ou armistice (1918)
qui a été immatriculé à la SNCF
ne rentre donc pas dans ce cadre.

Mais les remarques autour des circulation trans-frontalières de matériel SNCF sont intéressantes et peuvent surement faire
l'objet d'une discussion.

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Message par m1k2d3 » ven. 20 avr. 2007, 23:13


Par exemple, je suis incapable de trouver la correspondance HO des matériels étrangers figurants dans les compositions suivantes :

http://katinou.club.fr/blutzelhisto.htm
je redonne le nouveau lien (l'ancien lien étant indisponible)

http://perso.orange.fr/trainalsace/blutzelhisto.htm

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Re: voitures étrangères HO, EST de la france, 1945-1960

Message par Jolito » ven. 27 avr. 2007, 12:40

Pierre B a écrit : Jolito, c'est surtout le manque d'intercirculation et la limite de vitesse maximum qui empêchait l'emploi des boites à tonnerre sur des trains autres que locaux.
Merci pour cette information. Je suppose qu'intercirculation signifie qu'on peut passer d'une voiture à l'autre.... (oui je sais...que je ne sais pas :siffle: ) :mrgreen:
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Message par Greg » ven. 27 avr. 2007, 13:03

Salut, pour infos, dans l'EST, on a pu voir des trains complet de voiture dites "boîte à tonnerre" tractées par une 141R, j'ai une photo je crois, je regarde et je la poste !!

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intercirculation

Message par Pierre B » ven. 27 avr. 2007, 13:12

Greg, oui, ce serait intéressant d'en voir la photo.

Jolito, oui, c’est presque ça. En fait physiquement on peut passer d'une voiture à l'autre, car il y a une passerelle, mais ce n'était sûrement pas encouragé.
Il a aussi existé des voitures (pas les "boites à tonnerre" dont on parle) sans intercirculation du tout, et même sans couloir, ce qui devait compliquer la vie du contrôleur. Autres temps, autres mœurs.
Pierre

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Message par Greg » ven. 27 avr. 2007, 19:54

Bonsoir, voici la photo de 141R, tirée du HS Lr consacré aux trains des 141R.



Photo de Michel Lavertu .

C'est une 141R de Sarreguemines vue ici a Béning en 1963.

Greg, qui espére ne pas être incorrect sur ce coup là ! :ange:

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Message par m1k2d3 » sam. 28 avr. 2007, 09:14

photo extraite d'un "Rail Passion" (numéro 69, avril 2003, p 77, photo Louis Pilloux) spéciale Lorraine (en fait premier numéro d'une série de 5 : 69, 70, 72, 73 et 75)

"un train international franchit la Moselle à Metz (1962)" :
voitures italiennes (différentes livrées de différentes époques) et belges



détail :


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Message par m1k2d3 » mer. 02 mai 2007, 14:43

b) Le train 37 comporte d'anciennes voitures belges des séries "I" annoncées depuis longtemps déjà par LSM. Le wagon restaurant dans ce train peut être une voiture immatriculé B ou CIWL. La voiture Luxembourgeoise A3B5 (type Carel Fouché) a été commercialisée par Lima. Les wagons lits sont de la CIWL.
photo de la voiture Lima : http://www.gar.lu/carel.asp

sur le site : http://www.gar.lu/

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Re: intercirculation

Message par Jolito » jeu. 03 mai 2007, 01:52

Pierre B a écrit :Il a aussi existé des voitures (pas les "boites à tonnerre" dont on parle) sans intercirculation du tout, et même sans couloir, ce qui devait compliquer la vie du contrôleur. Autres temps, autres mœurs.
Oui ce sont les voitures où on accédait directement dans le compartiment depuis le quai (j'imagine). Mon chef de bureau me racontait à l'époque qu'il utilisait ces voitures pour aller à l'école et le jeu était de passer d'un compartiment à l'autre par l'extérieur :mort:
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Message par Jolito » jeu. 03 mai 2007, 02:00

Greg a écrit :


C'est une 141R de Sarreguemines vue ici a Béning en 1963.


Merci Greg pour cette très intérressante photo. Je n'aurais pas cru que ce genre de voitures aurait pu être tracté par une 141R (peut être la 420 qui était affectée à Sarreguemnines si mes souvenirs sonr exacts)
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Message par m1k2d3 » jeu. 03 mai 2007, 07:42

à propos des voitures allemandes : plusieurs interrogations

- Les voitures à jupes allemandes (ou "Schürzenwagen") semblent entrer dans la composition de l'Orient-express (pas le Simplon) dans les années 50. Sont-elles apparues dans d'autres compositions ?

remarque : ces voitures ont été proposées en version SNCF par Liliput, Marklin et surement ROCO.

- et quid des voitures couchettes DB (type HO) pour l'époque considérée ?


Marklin, modèles DB (réf 43202, 43232) type Aüe et AB4üwe-39/51




et juste pour le plaisir des yeux (couleur bleu après 1951) :
http://www.spur-1-freunde-berlin.de/Bil ... uerze.html

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Message par fa57 » jeu. 03 mai 2007, 07:46

Greg a écrit :Salut, pour infos, dans l'EST, on a pu voir des trains complet de voiture dites "boîte à tonnerre" tractées par une 141R, j'ai une photo je crois, je regarde et je la poste !!
et aussi par des BB12000
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