Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf. HO)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

1945/1965 TRAINS INTERNATIONAUX région EST (compos+réf. HO)

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 06:45 
Bonjour,

Je recherche des indications ou des pistes pour trouver
des références de modèles HO
de voitures étrangères (allemandes, Suisses, Italiennes)
qui ont empruntées les lignes de l'Est de la France (réseau EST)
pendant la période 1945-1965.

On trouve beaucoup d'infos sur les compositions à base de matériel CIWL
ou TEE (rame TEE RAm à venir chez TRIX et LSM),
mais pour le reste....

Les comptes rendus de Nuremberg sont axés sur le matériel français.
Pour le matériel étranger, cela se limite surtout aux matériels moteurs
qui circulent sur nos lignes.

Par exemple, je suis incapable de trouver la correspondance HO des matériels étrangers figurants dans les compositions suivantes :

[strike]http://katinou.club.fr/blutzelhisto.htm[/strike]
http://pagesperso-orange.fr/trainalsace/blutzelhisto.htm


merci d'avance si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne
:wink:

PS : le fil s'appelait initialement : voitures étrangères HO, région EST, 1945-1965
Dernière édition par m1k2d3 le Lun 04 Oct 2010, 12:01, édité 6 fois au total.
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 12:21 
La composition des trains a été indiquée par les codes de chaque wagon. Vous povez sans doute trouver sur l'internet ce que représente chaque code.
Robert VAN KOOY
Robert M. VAN KOOY
Disert
 
Messages: 442
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 12:57
Localisation: Pays-Bas

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 12:33 
Effectivement, les codes permettent de connaître le type de la voiture,
et de faire rapidement le lien pour les voitures françaises.
Mais ce n'est aussi simple pour les voitures étrangères
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 13:03 
Bonjour,

Marklin propose depuis bien lontemps des boites a tonnerre SNCF. Voiture 3eme, 2eme classe et fourgon. En 2005 Marklin les a resortie avec attelage court. Moi j'ai les modèles sorties en 1982. J'ai 5 voitures et 2 fourgons tirées par une vapeur 232TC de la SNCF ( ancienne T18 Prusse) Cette combination a roulé sur le réseau d'Alasace Lorraine.

Filipi
filipi
Avatar de l’utilisateur
philippe Hanus
Fécond
 
Messages: 605
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 21:10
Localisation: Oosterhesselen Pays-Bas
Âge: 59

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 16:52 
m1k2d3 a écrit:Effectivement, les codes permettent de connaître le type de la voiture,
et de faire rapidement le lien pour les voitures françaises.
Mais ce n'est aussi simple pour les voitures étrangères


Toutefois quelques indications en ce qui concerne les voitures "étrangères" peuvent être données:

Si je me réfère à la liste des compositions dont il était question par exemple:

a) Le train 33 comportait des voitures néerlandaises commercialisées par Roco (44282 2e classe,44284 1ere classe et 44291 mixte restaurant/fourgon). Pour les voitures italiennes ACME livre des modèles RIC anciens. Une ancienne voiture RIC autrichienne BBÖ mixte 1ere/2ème classe a été fabriquée par Liliput. Je ne suis pas sûr si Roco a fabriquée une mixte 1ère/2ème classe qui conviendra.

b) Le train 37 comporte d'anciennes voitures belges des séries "I" annoncées depuis longtemps déjà par LSM. Le wagon restaurant dans ce train peut être une voiture immatriculé B ou CIWL. La voiture Luxembourgeoise A3B5 (type Carel Fouché) a été commercialisée par Lima. Les wagons lits sont de la CIWL.

Toutefois j'ai certaines doutes en ce qui concerne l'exactitude de la liste en-soi. Et surtout elle n'est pas très claire pour dire la vérité.

En général je vous indique que les trains nord-sud via Strasbourg et v.v. comportaient dans cette époque juste après la guerre des voitures bleues RIC néerlandaises comme indiqué en haut, des voitures vertes internationales RIC belges des séries I 1 et I 2, des anciennes voitures suisses vertes et italiennes "brunes". La voiture AB des CFL fut verte.

Les trains Est-Ouest via Strasbourg comportaient hors les voitures RIC françaises surtout des voitures anciennes allemandes et autrichiennes dont les modèles ont été commercialisés par les marques allemandes et autrichiennes.
Robert VAN KOOY
Robert M. VAN KOOY
Disert
 
Messages: 442
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 12:57
Localisation: Pays-Bas

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 17:01 
merci pour ces précisions, elles constituent un bon point de départ.

je vais suivre ces pistes
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Voitures étrangères HO, EST de la France, 1945-1960

Publié: Jeu 01 Fév 2007, 19:39 
Pour continuer un peu sur le fil de Robert, les voitures du type "Plan D" reproduites par Roco datent des années 1950. Elles n'existaient donc pas en 1945, mais sont parfaites pour la deuxième moitié des années 1950.

Image
Hilversum, le 28 octobre 1968 (mais presque dans le même état que dix ans avant)
Photo Nico Spilt.

J'ai quelques modèles A.C.M.E. qui reproduisent des modèles dans la ivrée et les marquages de l'époque, ils sont parfaits. A propos de marquages de l'époque, il faut bien distinguer avant juin 1956, et à partir de juin 1956, car la troisième classe a été supprimée en Europe continentale début juin 1956, ce qui a modifié les chiffres de classe sur les voitures.

J'ai le modèle ÖBB Liliput mentionné par Robert. Le modèle date du début des années 1960, il est raccourci, et n'est vraiment pas au niveau actuel. De plus toutes les photos de voitures ÖBB en France de l'époque montrent d'autres modèles, non reproduits. A la limite on pourrait se servir de voitures à jupes ex DR reproduites par Liliput et par Märklin.

Certaines voitures CFF (type RIC lourd) sont reproduites par Roco, et anciennement par Metrop (se trouvent parfois sur eBay).

Dans ta demande manquent quelques modèles PKP, ČSD, MÁV, CFR, qui sont de toutes façons non reproduits. Avec une bonne documentation, il serait possible de faire une voiture CFR de l'époque, en partant de bases Roco ou A.C.M.E. (selon le modèle) car les chemins de fer roumains ont hérité de voitures italiennes d'origine FS.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12139
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 02 Fév 2007, 07:15 
Merci

- heureusement, ACME précise les voitures aptes au RIC, car les dénominations n'aident pas (le néophyte) à trouver le bon modèle.

- Les types I belges sont annoncées pour cette année,
comme beaucoup de choses, sur le site LSM,
avec en plus un historique et des photos des voitures réelles

(comme pour beaucoup de modèles, sur le site LSM, cliquer sur "info" en haut à droite des cadres des modèles concernés pour avoir les infos sur le modèle réel)
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Ven 02 Fév 2007, 12:51 
Les boites à tonnerre ne t'interesse pas. ( donnerbuschen)

Filipi
filipi
Avatar de l’utilisateur
philippe Hanus
Fécond
 
Messages: 605
Inscrit le: Sam 10 Sep 2005, 21:10
Localisation: Oosterhesselen Pays-Bas
Âge: 59

Voitures HO, EST de la France, 1945-1960

Publié: Ven 02 Fév 2007, 12:55 
m1k2d3, même si A.C.M.E. ne le spécifiait pas, les différences sont visibles. Les voitures FS, reproduites par A.C.M.E., et aptes au trafic international ont un cartouche RIC et un coffre à batterie supplémentaire, très visible sous la caisse.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12139
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 02 Fév 2007, 13:43 
Je trouve très louable l'effort d'ACME de mentionner ce genre d'information dans ses catalogues.

Par exemple, pour les "PLAN-D" Roco, le catalogue mentionne simplement voitures grandes lignes. Dans le même catalogue, on trouve des voitures italiennes série 10 000, 20 000 et 30 000 avec la même mention.
Correspondent-elles au RIC ?

Ce genre de modèles étant rares chez les détaillants, il est difficile de d'observer les détails caractéristiques.

Les revues de modélisme parlent peu ou pas du tout de ce genre de matériel

Par rapport, aux compositions indiquées sur le site de Jean Buchmann,
les différentes réponses permettent d'avancer : Type I, Plan-D,...
et de combler mes lacunes

merci
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Re: voitures étrangères HO, EST de la france, 1945-1960

Publié: Ven 09 Fév 2007, 11:17 
m1k2d3 a écrit:Bonjour,

Je recherche des indications ou des pistes pour trouver
des références de modèles HO
de voitures étrangères (allemandes, Suisses, Italiennes)
qui ont empruntées les lignes de l'Est de la France (réseau EST)
pendant la période 1945-1960.


Par exemple, je suis incapable de trouver la correspondance HO des matériels étrangers figurants dans les compositions suivantes :

http://katinou.club.fr/blutzelhisto.htm

merci d'avance si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne
:wink:



Hello,
tu as choisi un période (1946-60) avec pas mal de changements....
tout de suite après la guerre... pas beaucoup de trains internationaux... après, c'est sont les même voitures comme avant la guerre et seulement dans les annees '50 on commence a voir des nuoveaux voitures/les nuoveaux colorations.

en plus:
- 1956: disparission de la 3. classe
- 1958: introduction de la ligne jaune aus dessus des fenêtres poir marquer la 1. classe.

Quelque détail en plus sur les voitures suisses:

des 1935 ca: ce sont les 'construction lourdes' (roco, mais seulement celles avec le toit 'haut'. Les autres sont pour le trafique intérieur).



mais il y a aussi d'autres possibilités:
- Umbauwagen RIC (de 1953-56): se sont des voitures reconstruite avec caisse metalique a' partir de vieux voitures en bois. Le model de Fleischmann n'est pas exactement juste (dévrait être a compartiments), mais donne assez bien l'impression. Aussi le bagage Fleischman était RIC

-

- Ric typ Schlieren (comme BLS), de 1954 (A) ou 56 (B) ou 1960 (couchettes): Lima et Sachsenmodell


(la photo est du model de la BLS)

sebastiano
Sebamat
Causant
 
Messages: 269
Inscrit le: Mer 11 Oct 2006, 15:44
Localisation: Suisse
Âge: 50

Publié: Dim 15 Avr 2007, 12:03 
En complément :

quelques correspondances : voitures réelles - modèles réduits
matériel Suisse et italien

http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/ ... _p_ric.htm

http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/ ... bb_p_d.htm

http://gamos81.altervista.org/Carrozze/carrozze.php
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Dim 15 Avr 2007, 12:44 
Merci pour les liens, je les connaissais déjà, surtout le dernier avec les listings des voitures FS à télécharger en PDF... :applause:

Pour ma part je possède les BLS RIC A et B Saschenmodell achetés chez P&D, qui figuraient dans la tranche Paris-Berne du 226/227 Paris-Milan entre 1973 et 1977...

La A du BLS (ref. 14400) :

Image

La B du BLS (ref. 14395) :

Image

EDIT : Désolé pour le HS, je suis hors période 1945-1960, mais on parle pratiquement jamais de ces voitures... :oops:
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7222
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 16:43

Publié: Dim 15 Avr 2007, 12:51 
les photos des voitures METROPOLITAN évoquées plus haut :

http://www.roundhouse.ch/Aktionen/Kunde ... _HO-GL.htm
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)