BB 9003 / 9004 ?

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piero1936
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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par piero1936 » dim. 08 avr. 2018, 00:55

Ceci s'adresse à Pierre B
Tu dois savoir lire entre les lignes, je ne vois aucune réponse claire à ma question
Je "donne ma langue au chat". Si Tu peux me redonner cette réponse, je t'en serai reconnaissant...
9004 bicolore , "Mistral" ou pas "Mistral", là est la question ....
Cdlt. Pierre L.

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Castle class
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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par Castle class » dim. 08 avr. 2018, 16:22

On va essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ça. :wink:

1) Les liens mis par Pierre B renvoient sur des sujet fusionnés depuis. Les liens revoient donc... sur le même fil. Plus besoin de les suivre, les informations sont sur la page précédente, sauf ce qui concerne les compositions CIWL car là, il y a bien toujours un fil séparé. Pas facile de s'y retrouver.
2) Si j'ai bien suivi le débat, ce qui t'importe avant tout, Piero1936, c'est de savoir si on peut mettre une plaque Mistral sur une BB 9003 ou 4.

Pour la version bicolore, c'est possible mais très peu probable. En effet, les plaque Mistral sur la loco et les voitures ne sont apparues qu'en octobre 1957. A cette époque, Le Mistral est attribué au roulement des CC 7100.
En 1958, les BB 9200 prennent le relai et les 9003 et 4 vont à Montrouge.

Pour la version unicolore, là, c'est clairement non.
Lionel

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Pierre B
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Re: BB 9004

Message par Pierre B » dim. 08 avr. 2018, 21:40

En supposant que piero1936 ne connaisse pas bien Internet (j'ai aussi plein de lacunes en informatique et dans plein de domaines :| ), lorsque tu vois un lien (des caractères en bleu et soulignés) tu es invité à cliquer dessus. Le lien t'amène à une autre page.

Donc :
Pierre B a écrit : . . . ] , Compositions CIWL(post du Jeu 30 Juil 2009, 12:42), [ . . .
Comment ai-je fait pour trouver l'info ? Tout simplement :
Pierre B a écrit : . . . ] Rechercher... :!: (en haut à droite de la page)
Pierre

BUDD
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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par BUDD » dim. 08 avr. 2018, 22:50

Castle class a écrit :On va essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ça. :wink:

1) Les liens mis par Pierre B renvoient sur des sujet fusionnés depuis. Les liens revoient donc... sur le même fil. Plus besoin de les suivre, les informations sont sur la page précédente, sauf ce qui concerne les compositions CIWL car là, il y a bien toujours un fil séparé. Pas facile de s'y retrouver.
2) Si j'ai bien suivi le débat, ce qui t'importe avant tout, Piero1936, c'est de savoir si on peut mettre une plaque Mistral sur une BB 9003 ou 4.

Pour la version bicolore, c'est possible mais très peu probable. En effet, les plaque Mistral sur la loco et les voitures ne sont apparues qu'en octobre 1957. A cette époque, Le Mistral est attribué au roulement des CC 7100.
En 1958, les BB 9200 prennent le relai et les 9003 et 4 vont à Montrouge.

Pour la version unicolore, là, c'est clairement non.
Peut-être un début de réponse plus précise en observant les photos des deux machines. Les crochets supports de plaques n’apparaissent pas sur toute les photos. La 9004 les possèdes au moment du record mais pas avant.
Yannick

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par piero1936 » lun. 09 avr. 2018, 01:16

Pierre B, merci pour ta réponse
En fait j'avais bien cliqué sur les liens en bleu mais n'avais pas trouvé de réponse satisfaisante.

Lionel a éclairé ma lanterne en écrivant qu'il était très peu probable que la 9004 bicolore ait conduit le "Mistral" en tout cas équipée de la plaque . Seule période possible, en fait, au dépôt de Paris-Lyon jusqu'en 1954 , sans la plaque donc, puisqu'elles sont apparues en réalité sur les machines en 1955 .
Je l'ai vérifié sur le spécial 71 de l'encyclopédie les "Grands trains", consacré en partie au "Mistral" ( photos d'une 2D2 en 1955 , d'une 7100 ainsi que d'une 241 P datées de la même année équipées toutes les 3 de la dite plaque ).
Les plaques sur les voitures n' étant apparues apparemment qu' en 1957 sur les voitures climatisées.
En conclusion, pas de plaque "Mistral" sur ma Roco 9004 Bic. et une rame inox
non climatisée accompagnée peut-être de voit. ocem.

Encore merci à tous les deux
Cdlt. Pierre L.

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par Castle class » lun. 09 avr. 2018, 13:02

Pas sûr que le Mistral ait eu un mix de voitures OCEM et de DEV Inox...

Du moins, je n'en ai jamais vu de photo.

Mais ça ne veut pas dire que ça n'a pas existé. :roll:
Lionel

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par B3Su » lun. 09 avr. 2018, 18:23

Bonjour

Je ne me souviens plus trop pour le Mistral que je voyais passer à Chalon sur Saône à partir de 1956. Mais assuremment sur le dédoublement du Mistral .

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par Mistral73 » lun. 09 avr. 2018, 19:42

Bsr,

Le Mistral a été dans le roulement des 7100, du service été 1954 au service hiver 1959/60, les 9200 prenant la relève au service été 1960.
En cas d’indisponibilité d'une 7100, il est fort probable que la 9004, munie de la plaque frontale, ait "tiré" le Mistral.
Cette plaque a été mise en service le 22 décembre 1954.
Les 9003 et 9004 ont été mutées à Montrouge en décembre 1958 et de mai à juin de cette même année pour les 9001/02.

Cdt,

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par 15063 » mar. 10 avr. 2018, 11:41

Il serait intéressant de savoir quels trains ont été au roulement des BB 9000 sur le réseau SE dans les années 50 ? Le nombre d'ADC autorisés était forcément limité mais le champ d'action ne dépassait pas Paris-Lyon.
Il faut aussi tenir compte qu'après le record de 1955, la 9004 fut exposée en gare de Paris Saint-Lazare d'où elle revint définitivement endommagée en raison de sa remorque hors tension avec le cran 1 engagé. Les isolants des moteurs, probablement déjà un peu "secoués" lors du record, prirent un sale coup ! Il n'y avait pas de moteur de rechange sur ces prototypes et la fiabilité de la 9004 fut compromise. Sa mutation à l'Ouest ne fut probablement pas étrangère à ce fait.

Personnellement, je vois donc assez mal un engagement de la 9004 sur le Mistral. Logiquement, la seule réserve autorisée était une 2D2 9100. De toute façons, l'engagement d'une autre machine que la série titulaire devait être rarissime car on pratiquait alors le système des chaises musicales. Un autre rapide aurait été dépouillé de sa CC 7100 et remplacée par une 9100.

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par cisalpin » mer. 11 avr. 2018, 09:43

Mistral73 a écrit :Bsr,En cas d’indisponibilité d'une 7100, il est fort probable que la 9004, munie de la plaque frontale, ait "tiré" le Mistral.
Cette plaque a été mise en service le 22 décembre 1954. Cdt,
Bonne réponse M73 :lol: Voir LVDR 1743, page 41.

Très étonnant de ne pas trouver d'image de la 9004 avec cette plaque alors que le livre "Paris-Lyon" de messieurs Leroy et Bellot présente une photo datée de décembre 1954, la montrant déjà équipée des supports, au départ du 529 (Paris-Berne) en gare de PLY.
D'autant plus étonnant qu'il existe, dans la même période, deux photos de la 9109 bicolore plaquée (à PLY et Dijon)
Amicalement

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par 232S003 » mer. 11 avr. 2018, 19:16

Même avis que Mistral73.

Une plaque sur la loc, c'est plutôt secondaire lorsqu'il s'agi(ssai)t de faire un train à l'heure, fut-il le Mistral.

Il n'y avait peut-être pas de moteur de rechange comme évoqué, il n'empêche que les ateliers d'Oullins avait les compétences pour les refaire en intégralité, quelque soit la série.

Je vois mal une telle machine rester des années avec des anomalies traction sans qu'il en soit remédié !!!

Et ce ne sont pas les photos de ces protos (9001 à 4) qui manquent lors de leur passage en révision aux AMO.

Sinon, l’excellente revue de l'AFAC (années 53/55) donne quelques indices, celui-ci entre autres :arrow:

Image
Fichiers joints
img193.jpg

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par cisalpin » jeu. 12 avr. 2018, 08:19

Manifestement Mistral73 ne dit pas : "une plaque sur la loc c'est plutôt secondaire" :gne:
Par ailleurs, piero1936 pose une question intéressante et tout à fait dans le thème du fil
Des fois qu'on aimerait chercher ces photos de protos qui ne manquent pas, c'est quoi les AMO ? Ateliers...M...O :?: :arrow:
Amicalement

Jipé

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par TGVA » jeu. 12 avr. 2018, 10:38

cisalpin a écrit :Manifestement Mistral73 ne dit pas : "une plaque sur la loc c'est plutôt secondaire" :gne:
Par ailleurs, piero1936 pose une question intéressante et tout à fait dans le thème du fil
Des fois qu'on aimerait chercher ces photos de protos qui ne manquent pas, c'est quoi les AMO ? Ateliers...M...O :?: :arrow:
Atelier Matériel Oulins, puis ce fut AMOM, Ateliers Matériel Oulins Machine

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Re: BB 9003 / 9004 ?

Message par cisalpin » jeu. 12 avr. 2018, 11:30

Merci TGVA
A part une photo de la 9003 stationnant à Oullins, publiée par 232S003 sur TDH ... :?
Amicalement

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BB 9004

Message par 232S003 » sam. 14 avr. 2018, 19:25

Le "ruban bleu".

Remis le 04 mai 1955 par le Général Corniglion-Molinier, Ministre des TP, Transports & Tourisme en gare de St Lazare aux locomotives CC 7107 & BB 9004, en présence de Louis Armand (non présent sur celle-ci) :arrow:

Image

Les 3 conducteurs ayant participé aux records: de G. à D., Henri Brachet, Jean Broca & Pierre Barrière ; ... sans oublier le "père" de ces records, Fernand Nouvion.

Photo Robert Cohen, d'AGIP Paris
Fichiers joints
BB-9004.jpg

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