Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

BB 9003 / 9004 ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Mer 13 Déc 2017, 22:03 
bon, pour la viodéo, toujours aussi pas simple grrr

en gros je l ai mise devant une rame riva "train bleu", est ce plausible ?
HO 2rails ECoS+IBCom+WDP2009.5
Avatar de l’utilisateur
REGA
100 000!
 
Messages: 347
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 11:54
Localisation: 77 Coulommiers
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Sylvain

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Mer 13 Déc 2017, 22:16 
Dernière édition par REGA le Ven 15 Déc 2017, 08:35, édité 1 fois au total.
HO 2rails ECoS+IBCom+WDP2009.5
Avatar de l’utilisateur
REGA
100 000!
 
Messages: 347
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 11:54
Localisation: 77 Coulommiers
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Sylvain

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 13:09 
Il semblerait qu'après le record de 1955, la BB 9004 ait été utilisée sur Paris - Le Mans pendant au moins quelques années.
Sur le bouquin "les électriques en couleur 1950 - 1970" (de Philippe FEUNTEUN, éditions La vie du rail), il y a page 51 une photo de la BB 9004 en tête d'une rame voyageurs (à vue de nez en majorité des voitures OCEM) avec la légende suivante :
"(...) En 1959, à Trappes, elle assure (la BB 9004) un train vers Chartres et Le Mans"
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 13:31 
Les 9003 et 9004 ont ensuite fini leur carrière sur le Sud-Est, en tractant les express pour le Morvan ou pour Dijon ( je ne pense pas qu'elles soient allées plus au sud ? )
Je les voyais souvent au dépôt de Laroche-Migennes, je ne peux pas dire si elles ont tracté des marchandises sur le réseau Sud-Est, peu probable, je crois.
à la toute fin, la 9003 servait de magasin de pièces pour la 9004, tout cela à Laroche.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16009
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 19:39 
merci pour vos reponses

donc a priori j oubli les RO ou RA meme pour essais (dommage j ai un petit faible pour les marchandises :ange: )

par contre je peux me lacher sur des voyageur "classique des annees fin 50 - 60

bonns soirée
HO 2rails ECoS+IBCom+WDP2009.5
Avatar de l’utilisateur
REGA
100 000!
 
Messages: 347
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 11:54
Localisation: 77 Coulommiers
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Sylvain

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Ven 15 Déc 2017, 08:49 
morvan a écrit:Les 9003 et 9004 ont ensuite fini leur carrière sur le Sud-Est, en tractant les express pour le Morvan ou pour Dijon ( je ne pense pas qu'elles soient allées plus au sud ? )
Je les voyais souvent au dépôt de Laroche-Migennes, je ne peux pas dire si elles ont tracté des marchandises sur le réseau Sud-Est, peu probable, je crois.
à la toute fin, la 9003 servait de magasin de pièces pour la 9004, tout cela à Laroche.


Le dépeçage final à eu lieu en Arles, avec échange des caisses. J'ai une photo de l'acheminement de passage à Lyon Mouche (publication à venir)
Pour être sur que les photos ci après ne soient pas la composition du record :

Ce sont bien les DEV utilisées pour la CC
Image
La première voiture semble être une voiture de mesure, donc pas un train ordinaire. Le paysage fait penser à la rampe vers Blaisy

Rambouillet
Image

Pantos baissés, difficile de penser que c'est en service
Image
(photos sur Internet)
Ce sont des OCEM faces lisses ; difficile de savoir où.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1580
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Ven 15 Déc 2017, 09:29 
Un souvenir : passage vers 18.30 en 1967-1968 au carrefour Pompadour à hauteur du triage de Villeneuve St George (j'étais en voiture et assis à l'arrière , car "pré -ado") - d'une BB 9003 ou 9004 (verte uni) avec des voitures à portière centrale ( Bruhat sans doute ? ) .
Un souvenir ancien et ancré car c'était la loco de mon premier train électrique et je l'apercevais "pour de vrai" pour la première fois.....
JPB73
 
Messages: 38
Inscrit le: Jeu 20 Fév 2014, 21:55

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Ven 15 Déc 2017, 14:49 
Sûrement une circulation de ou pour le Morvan........
Tant les départs de PLY du vendredi soir que les retours du dimanche soir avaient des horaires autour de 18h30 en départ ou approche de Paris.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16009
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Ven 15 Déc 2017, 17:18 
Vu une fois la 9003 sur un train pair en milieu d'après-midi alors que je locospottais sur la passerelle de Paris-Conflans (seconde moitié de la décennie 1960).
Dernière édition par Y25 le Ven 15 Déc 2017, 20:17, édité 1 fois au total.
Y25
Volubile
 
Messages: 2194
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Ven 15 Déc 2017, 19:19 
Les BB9003 et 9004 n'ont-elles fini leur carrière à AVIGNON?
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Fécond
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 14:01

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Sam 16 Déc 2017, 10:08 
D'après un article sur le site "Trains d'Europe", la BB 9004 à été utilisée sur l'axe Paris - Marseille, et sur Paris - Le Mans de 1958 au milieu des années 60, et enfin mutée au dépôt d'Avignon où elle fut radiée en 1972.

L'article dit également qu'elle fut "rapidement reléguée aux trains de marchandises étant donné son caractère de prototype", mais sans préciser la période concernée et les lignes parcourues.
Il semble donc tout de même plausible de lui faire tracter des rames marchandises.
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Dim 17 Déc 2017, 01:46 
Les deux machines sont arrivées à Villeneuve en 1965 et y sont restées jusqu'en janvier 1969.
La fiabilité n'était déjà plus trop au rendez vous et elles étaient engagées sur des trains ne les éloignant pas trop de Villeneuve. Dès 1966, elles ne dépassaient déjà plus St Florentin.
Je me souviens avoir vu très souvent la 9003 sur le Paris - Laroche partant à 17h00, train composé de trois pattes Sud Est. C'était en 1968.

Quand elles sont arrivées en Avignon, les deux machines étaient vraiment au bout du rouleau et le dépôt a essayé de les utiliser au mieux de ce qui leur restait pendant leur trois dernières années. En particulier, il n'y avait que des conducteurs d'Avignon autorisés à leur conduite.
Elles ont été utilisées sur des services faciles, uniquement des messageries vers Miramas ou Portes les Valence, avec une courte escapade jusqu'à Marseille St. Charles, rapidement supprimée.
En 1971 et 72, ce n'était plus que des remontes marchandises entre les différents chantiers d'Avignon.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 5034
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 67
Club: REV

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Lun 29 Jan 2018, 09:25 
Extrait du fil des A7 du PLM.

Booyaka a écrit:Ah,

Sur un autre fil ,BB 9004 j'ai signalé le passage de la BB 9003 observée depuis le pont de Croix Barret, photo que je n'ai pas encore retrouvée. Cela ne correspondait pas à l'historique retracé. Je n'ai pas souvenir de l'origine de l'acheminement ; mais j'avais appris qu'elle allait en Arles, ce qui correspond tout à fait.
Avec la date, je pourrais plus facilement retrouver le négatif, d'avance merci.
J'habitais à 500 m, c'était mon lieu favori, car sur la voie en impasse, stationnaient des machines hors dépôt de Lyon Mouche en escale : 2D2 5500 ; unités Maurienne.

J.F.L.C.



Je situerais son départ (BB 9003) avant l'automne 77, car étant à ce moment là en post-apprentissage sur la Mouche, je n'ai pas (plus) le souvenir de sa présence.

Mon passage et vision de la 9003 doivent dater de l'été 1976, intéressé que j'étais pour obtenir une plaque de cette loc, Mr Allard étant à ce moment là responsable de l'Ecole de réseau.

Avant de rejoindre Arles, cette loc a dû être acheminée dans un premier temps sur Brive ; sans doute LVDR ou les autres revues de l'époque en ont parlé.

Récemment, soit près de 40 années plus tard, j'ai eu la chance de tomber sur 2 de ses plaques, qui selon l'ancien propriétaire avaient été déposées au Sud-Ouest.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2551
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Lun 29 Jan 2018, 10:15 
Merci pour l'indication, j'ai emménagé dans le quartier qu'en décembre 77. Néanmoins, je suis remonté en arrière, sans succès. Mes négatifs sont classés par dates.

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1580
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: BB 9004 et sa suite...

Publié: Lun 29 Jan 2018, 12:16 
Ne serait-ce pas lors de son retour sur Arles, depuis le Sud-Ouest, à une date postérieure à 1977, car j'ai un souvenir d'être parti sur Arles dans les années "80" pour photographier ces 2 locs (3 & 4) ???
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2551
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Castle class, Rassuen, Roukmoute et 18 invité(s)