Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

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Pascal_pmidi
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Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » sam. 01 juin 2019, 10:15

Ce post trouvera mieux sa place ici :

Je reprends le message de ten-wheel qui avait été amendé à plusieurs reprises :

En 1928, le réseau du Nord a fait construire le premier tender d'une longue série, numéroté 35.001 (capacité réelle des soutes à eau: 37 m3), selon une conception nouvelle et qui allait être reproduite, à quelques variantes près, à 777 exemplaires, à savoir:
- 267 pour le réseau du Nord.
- 31 pour le P.O.-Midi
- 479 pour la SNCF car cette technique fut appliquée pour tous les tenders Unifiés, sauf les 8 tenders 32 P.

Tous ces tenders avaient les mêmes dimensions générales extérieures et l'attelage unifié Nord.
Ils différaient par les points suivants:
- Dessins des flasques de bogies (3 types).
- Timonerie de frein.
- Soute à combustible: tous ces tenders pouvaient contenir 38 m3 d'eau. les différences en moins provenaient, soit de la présence d'un stoker, qui prenait l'emplacement de 2 m3 d'eau, soit de l'augmentation de la capacité de la soute à charbon, soit les deux cas réunis (tenders 34 P).
- tampons arrières.
- Echelles d'accès et rambardes.
- Trémie à combustible, deux cas particuliers: Les 37 m3 Nord et P.O.-Midi avaient une trémie ovale vue de dessus, les 36 A et B Nord ont eu par la suite une trémie élargie.
- Prises d 'eau, qui variaient dans leur forme, leur emplacement et leur commande.
- Coffres à effets et outils à différents emplacements.

Régions d'affectation et loco accouplées:

Tenders 34 P 1 à 418 avec stoker HT1, accouplés à:
- Est : 141 P, 241 P, 150 P
- Nord : 241 P, 150 P
- Ouest : 141 P, 241 P
- Sud-Est : 141 P, 241 P

Tender 2-35 A 1 : ex Nord 35 143 avec stoker BK de 1931 à 1947, accouplé à la Nord 3-1150 (2-231 B 1) de 1934 à 1947. Premier essai de stoker en France, redevenu 37 A 150 en 1947 (suppression du stoker) lorsque la 2-231 B 1 retrouve la région Ouest sous le matricule 3-231 F 784.

Tenders 2-36 A 1 à 30 ex Nord 38001 à 38030, quelques stokers, accouplés aux 2-150 B 1 à 30, et au moins une 2-150 A

Tenders 2-36 B 1 à 9 ex Nord 38109 à 38117,avec stoker HT1, accouplés au 232 R, S, U et 2-150 B, 2-150 P et le prototype 2-232 P

Tenders 36 P 1 à 29 (ex 38 P), avec stoker HT1, accouplés aux:
- Est : 150 P à partir de 1960, suivent les 241 P de La Chapelle qui sont mutées à l'Est
- Nord : 150 P, à l'origine pour les 241 P de La Chapelle
- Sud-Est : 240 P. Ils ont été mutés au nord en 1952 (réforme des 240 P)

Tenders 36 Q 1 à 11 avec stoker HT1, accouplés aux 150 P, et à 240 P pour photo usine

Tenders 37 A 1 à 159 ex Nord 35010 à 35143 accouplés aux:
- Est : 1-231 G-K(ex PLM) à partir de 1955
- Nord : 2-221 A, 2-230 B 1, 2-230 D, 2-231 A, B, C, D, E, G-K, 2-140 A, 2-150 A et C.
- Sud-Ouest : 4-231 G-K (ex PLM) vers 1964.

Tenders 37 A 701 à 721 ex PO-Midi 3701 à 3721 puis 37.701 à 37.721 accouplés aux dont un a reçu un habillage afin d'être attelé à la future 2-231 C 78 carenée :
- Est : 17 mutés du SO en 1945 avec les 4-231 F devenues 1-231 C et devenus 1-37 A 401 à 417.
- Sud-Ouest : 4-231 F puis 4-231 G-K (ex PLM, Est, et Sud-Ouest).

Tenders 2-38 A 1 à 78
ex Nord 38031 à 38108
accouplés aux 2-231 A, C et E, G-K (ex PLM), 2-140 A (cas de la 165, photo dans VF 177, page 13 ou de la 250, photo VF 177, page 6), 2-150 A et C; 2-150 P 44 accouplée au 2-38 A 16 en novembre 1949

Tenders 38 A 1 à 10 ex PO-Midi 38.001 à 38.010 accouplés aux dont un a reçu un habillage afin d'être attelé à la 231-726 carenée :
- Est : 1-231 G-K (ex PLM) à partir de 1955
- Sud-Ouest : 4-231 H, 4-160 A1 (38 A 5), 4-231 G-K(ex PLM)

Tenders 38 P 1 à 21
avec pousseur de charbon,
accouplés aux Nord 150 P entre 16 et 50 à chauffe manuelle,
et à au moins la 2-231 E 41, une 2-231 G ex-PLM, la 2-231 K 73

Pour mémoire, des tenders de ce type se sont retrouvés de construction derrière les 141 A 1 à 12 des CFM, Chemins de Fer du Maroc, immatriculés 35 A 1 à 12 (pour mémoire, ces machines sont du type Mikado Etat).
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Penny » sam. 01 juin 2019, 14:09

Petit correctif :
Pascal_pmidi a écrit :
sam. 01 juin 2019, 10:15
Tender 2-35 A 1 : ex Nord 35.143 devenu 2-37 A 150 en 1947
Tenders 2-37 A 1 à 159 ex Nord 35.101 à 35.142 et 35.144 à 35.250
Et une question :
par qui ont été construits les 35.101 à 250 et 38.001 à 030.
Merci d'avance pour les réponses.

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Tyrphon » sam. 01 juin 2019, 14:10

Bin, il y a déjà ce fil, qui est bien avancé et répond à pas mal de questions : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=16632

Sauf qu'il n'est pas à sa place dans "l'univers du modéliste constructeur".

Je me suis déjà fatigué à y rassembler des interventions qui étaient parti en HS sur le fil consacré aux 38m3 des Pacific de la région Est et je ne vais pas recommencer!

J'avoue que je pratique toujours la recherche de nouveaux messages, sans regarder la rubrique où ils sont situés et que ça m'avait échappé!

Est ce qu'un webmaster pourrait faire quelque chose? Ou alors un Pascal courageux?
Jean-Pierre Dumont

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » dim. 02 juin 2019, 15:04

Je vais essayer dans la mesure de mes modestes connaissances... :oops:
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » dim. 02 juin 2019, 16:20

Commençons par le tender 2-35 A 1 :

ex Nord 35.143 construit en 1928 par Baume et Marpent ; en 1931, il reçoit un stoker BK afin d'être accouplé à la Nord 3-1150 (future 2-231 B 1) de 1934 à 1947.
Il s'agit du premier essai de stoker en France, ce qui entraînera la modification des tenders 38.001 à 38.030 par la suite pour les 5.1200 du Nord.
Devenu le 2-37 A 150 en 1947 (suppression du stoker) lorsque la 2-231 B 1 retrouve la région Ouest sous le matricule 3-231 F 784 le 21 février 1947, machine qui retrouve alors un classique tender de 22 m3 de la région Ouest.
2-231B1.jpg
source : Cparama
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Mistral73 » dim. 02 juin 2019, 19:58

Penny a écrit :
sam. 01 juin 2019, 14:09
Petit correctif :
Pascal_pmidi a écrit :
sam. 01 juin 2019, 10:15
Tender 2-35 A 1 : ex Nord 35.143 devenu 2-37 A 150 en 1947
Tenders 2-37 A 1 à 159 ex Nord 35.101 à 35.142 et 35.144 à 35.250
Et une question :
par qui ont été construits les 35.101 à 250 et 38.001 à 030.
Merci d'avance pour les réponses.

Bsr,

Concernant les constructeurs des 35.101 à 250 et 38.001 à 30, voici ce que j'ai trouvé dans mes archives.



2019-06-02_194907.png


2019-06-02_194646.png

Cdt,

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » dim. 02 juin 2019, 20:52

Merci pour ces documents
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Penny » dim. 02 juin 2019, 20:56

Merci, Mistral73 :D :applause:

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » dim. 02 juin 2019, 21:19

Un spécial dans la série des 37 m3, celui attelé à la Super-Pacific carénée :

il s'agit du 35-165, il aurait donc été construit par la Société ou Compagnie Générale de Construction à Saint-Denis en 1928. Il recevra un carénage intégral pour être accouplé à la Super-Pacific 3.1280 en 1936-37, qu'il perdra au cours de la guerre comme la 2-231 C 78 (ex 3.1280).
10873609_10203879692257012_2762581919039523506_o.jpg
col. J. TASMA
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » lun. 10 juin 2019, 08:49

Un autre tender de type Nord un peu spécial, le 4-38 A 6 ou en immatriculation le PO-Midi 38.006. Ce tender a accompagné la 231-726 puis 4-231 H 726, deuxième série de Pacific Chapelon de la compagnie du PO-Midi :

4-231 H 726 PO 231-726 -5.jpg
4-231 H 726 PO 231-726 -15.jpg
Sur le fil consacréà la sortie de cette machine en H0, Bernard Bayle partage des documents concernant la machine et le tender, je reprends ceux du tender :
4-231 H 726 04-196908 carénage.jpg
4-231 H 726 04-196907 peintures et inscriptions (2).jpg

Vue du tender une fois celui-ci et la machine qui l'accompagne décarenés ; le tender garde une découpe de ses flancs un peu particulière ainsi que le monogramme PO-Midi qu'il portait avant la nationalisation :
4-231H726 exPO décarénée 1.jpg
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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Didierd » lun. 10 juin 2019, 10:03

Il me semble que la 231 H 726 conservera son toit d'abri arrondi.

Didier.

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » lun. 10 juin 2019, 10:05

Tout à fait, cela se voit sur la dernière photo, mais comme ce n'est pas le sujet du fil, je n'ai pas trop évoquer la machine. :wink:
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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par EC 64 » lun. 10 juin 2019, 11:07

Une version particulière Outre Rhin, il doit s'agir de celui de la 231 E 4 qui a reçu un tender unifié allemand et le sien a été accouplé à une BR 39.
kdsc_4041xgsiq.jpg
Ici aussi, l'accord est parfait !
EC 64, toujours en veille...

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par Pascal_pmidi » lun. 10 juin 2019, 11:22

J'y vois plutôt une belle BR 19 et c'est vrai que l'association des deux est très réussie... :wink:
Pascal

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Re: Tender de type 37 m3 Nord et unifiés

Message par EC 64 » lun. 10 juin 2019, 13:57

Je ne contesterais pas une BR 19, les deux séries sont proches mais effectivement au niveau des cylindres... et le diamètre des roues motrices, 1m90 contre 1m75 pour les BR 39 (locomotive mixte)
EC 64, toujours en veille...

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