La Souterraine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Abitbol
Bavard
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017, 21:24
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Georges
Localisation : entre l'Australia et la South America

Re: La Souterraine

Message par Abitbol » jeu. 06 juin 2019, 19:42

Bonsoir,

Concernant les ITCS, il y a bien longtemps qu'on ne se paie plus ce luxe pour des RVB! Je me souviens de ce genre d'installations lors de travaux entre Chalon/Saône et Macon en 2001, ligne équipée de VUTP, ancêtre des IPCS qui ne les ont enfin remplacés que très récemment sur cet axe chargé...
A l'heure actuelle la règle pour les RVB c'est une longue période d'interruption quotidienne et aux EF de se débrouiller avec les itinéraires de contournement disponibles ou pas... (cas du RVB entre Montargis et Nevers en ce moment)
"Monde de merde..."

Shapunk
Messages : 23
Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 19:24

Re: La Souterraine

Message par Shapunk » jeu. 06 juin 2019, 21:00

Igis a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 19:17
Oui c'est vrai, la mise en place des ITCS doit avoir un coût énorme, et en plus il faut tout enlever quand les travaux sont finis.
Pour avoir vécu une mise en place de ce genre d'installation, entre le déroulage des câbles, la mise en place des signaux, le câblage des appareils, les essais, il faut voir le nombre d'heures.

Il y a toujours plus d'IPCS sur Les-Aubrais - Montauban aujourd'hui, alors que de gros travaux ont eu lieu dans les deux décennies précédentes et que ces installations étaient inexistantes. En plus, le nombre de trains a fondu, donc en gros les IPCS sont importantes bien sûr, mais on les aurait bien aimées plus tôt, alors que le besoin était encore plus important !
C'est vrai on peut espérer récupérer du gros traffic FRET après le RVB qui pourrait peut être rendre utile tout ça..

Avatar du membre
3iemerail
Éloquent
Messages : 366
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 13:56
Localisation : Paris, Haute-Vienne et Creuse
Âge : 51

Re: La Souterraine

Message par 3iemerail » jeu. 06 juin 2019, 21:02

Salut :P
Je serai du côté de La Sout prochainement.
J'essaierai de trouver un moment pour faire un saut à la gare et y prendre quelques clichés :D

En attendant,en voici une prise le 15 septembre dernier :ange3:
La Sout 15.09.2018 100_6247.JPG
A+ :moi:

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3518
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 44

Re: La Souterraine

Message par Sero » ven. 07 juin 2019, 12:48

La TJD au premier plan et les aiguilles associées V1 et V2 auront disparues !
MCC

C'è sempre una soluzione

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: La Souterraine

Message par Yves02 » ven. 07 juin 2019, 13:37

Bonjour,
Au niveau Sécurité du Personnel, ce n'est pas extra, cet évitement-circulation, entre la voie 1 et la voie 2 ...
Comment le mécanicien faisait-il pour se rendre au téléphone, sans risquer de se faire heurter par un train circulant sur voie 1 et/ou sur voie 2 ?
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
3iemerail
Éloquent
Messages : 366
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 13:56
Localisation : Paris, Haute-Vienne et Creuse
Âge : 51

Re: La Souterraine

Message par 3iemerail » mer. 12 juin 2019, 16:45

Salut à tous :P

Voici deux autres vues datant de mai 2014,prisent en gare de La Sout.
La Sout 06.05.2014_3367.JPG
La Sout 06.05.2014_3372.JPG
A+ :moi:

Shapunk
Messages : 23
Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 19:24

Re: La Souterraine

Message par Shapunk » jeu. 13 juin 2019, 20:18

Ah le fameux train ford vers 14h à la montée *_*

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: La Souterraine

Message par Yves02 » jeu. 13 juin 2019, 21:21

Bonsoir,
Le train "Ford", passe par le réseau Nord, et file en Angleterre via le tunnel.
Ce doit être des pièces détachées.
Bien à vous
Yves

Quelet
Fécond
Messages : 591
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Souterraine

Message par Quelet » dim. 16 juin 2019, 17:36

Bonjour

une photo du 06/04/2015 8h35 avec l'entrée en gare du TGV Brive - Lille que nous prenions pour remonter sur Marne-la-Vallée.
Un train très pratique pour accéder directement à l'Est parisien mais peu fréquenté, ce qui n'a pas permis sont maintien. La contribution financière nécessaire des Régions traversées ne permettait plus son exploitation.
IMG_0196.jpg

rail45
Communicatif
Messages : 921
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: La Souterraine

Message par rail45 » mar. 18 juin 2019, 08:31

Le TGV avait quand-même pas mal de monde.
Je le voyait assez souvent aux Aubrais.
Mais il partait sans doute un peu tôt du Limousin.
Il a été supprimé quand la SNCF a subitement demandé aux régions traversées de fortement augmenter leur part de financement (du simple au double !).
Ces dernières ont estimé que la SNCF se foutaient de leur gueule et ont refusé, d'où la suppression...

TGVA
Communicatif
Messages : 774
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: La Souterraine

Message par TGVA » mar. 18 juin 2019, 09:03

rail45 a écrit :
mar. 18 juin 2019, 08:31

Il a été supprimé quand la SNCF a subitement demandé aux régions traversées de fortement augmenter leur part de financement (du simple au double !).
Tout simplement la SNCF devait exploiter ce train en équilibre, la SNCF ne devant pas y perdre un centime, les régions devant combler le manque de recettes afin d'y arriver, tout mettre sur le dos de la SNCF est une mode tellement facile.

rail45
Communicatif
Messages : 921
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: La Souterraine

Message par rail45 » mar. 18 juin 2019, 11:38

Ne vous en déplaise Monsieur l'ex-cheminot pour qui il est totalement interdit de faire la moindre critique de la SNCF, même si ce train n'aurait jamais été, on en convient tous, rentable ; la société nationale a tout fait pour le saborder.
Il a cependant connu une fréquentation, qui sans être mirobolante, était tout de même assez correcte, tant qu'il a été correctement commercialisé, publicité dans les médias locaux à l'appui.
Puis bizarrement, du jour au lendemain, sa fréquence a été réduite et il n'y a plus eu aucune publicité.
Enfin, le coup de grâce a été donné quand la SNCF a demandé aux régions Centre et Limousin de passer à la caisse en doublant leur participation du jour au lendemain, ce qu'elles ont logiquement refusé.
Comme dit le proverbe : quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Sinon, je vous accorde que ce genre de relations TGV Intersecteurs, à l'image de celle-ci ou de l'éphémère Cherbourg - Lille, n'étaient que des relations à caractère purement politique sans aucune logique commerciale.
Et l'argent de l'ex région Limousin aurait mieux fait d'être employé dans l'amélioration des relations régionales où les fréquences squelettiques des TER n'incitent guère à encourager le public à utiliser le rail.
Sinon, je préfère cent fois plus un réseau ferroviaire national géré par un exploitant unique avec des dessertes coordonnées tant au point de vue horaire et tarifaire que le plat de spaghettis indigeste qui semble malheureusement se dessiner.
Et pour en revenir à La Souterraine , une desserte cadencée avec un train express Paris - Limoges - (Toulouse) toutes les deux heures avec arrêts aux Aubrais puis à Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse et donc La Souterraine, en alternance avec un omnibus Châteauroux - Limoges, me semblerait être à mieux de correspondre aux besoins de la population locale.
Bonne journée.
Pierre

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5654
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: La Souterraine

Message par Fa 85 » mar. 18 juin 2019, 14:27

Le "doublement" des tarifs, voilà qui me rappelle ce qui s'est produit lors du plan Veron, et la mise à terre ( sur route…) des derniers trafics diffus…

Accuser la SNCF, certes...ses commerciaux, à l'epoque, ont eut ce sale boulot à abattre….et il fallait un cran certain pour annoncer de telles hausses, décisions anti commerciales, mais imposées…..

Imposées par qui, d'ailleurs ??….mais par une certaine logique comptable "imparrable" à laquelle tout le monde est prié de se plier...et qui lamine l'ensemble des services Publics sous la forme que nous connaissions…

..alors pour le coup, j'appuie les dires de TGVA..c'est un biais de raisonnement de ne s'en prendre qu'à la SNCF….

..le reste est politique, et donc sans plus d'objet sur ce fil…

Fabrice

PAZ
Prolixe
Messages : 1908
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: La Souterraine

Message par PAZ » mar. 18 juin 2019, 21:50

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la mise en service de l’ipcs que l’on évoquait, et donc des nouveaux signaux au niveau de la potence sur les quais (photo plus haut avec les signaux encore annulés avec croix de St André...) a pour conséquence que les trains de plus de 7 caisses qui marquent l’arrêt dans cette gare se retrouvent dans la situation d’arret «  en aval de su signal de sortie »! Nous avons reçu une note à ce sujet.

@+, PAZ!

rail45
Communicatif
Messages : 921
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: La Souterraine

Message par rail45 » mar. 18 juin 2019, 22:39

PAZ : pardonnez ma curiosité.
Qu'est-il alors prévu dans ce cas au nivrau réglementaire ?
PS : vu les détentes horaires parfois importantes pratiquées sur la ligne, tu n'en a pas ras-le-bol de te traîner au lieu de te dégourdir les roues sur les longues sections pourtant autorisées à 200 ?
Je ne sais pas si tu as connu les temps de parcours tendus encore pratiqués il y a une dizaine d'années mais cela soit être désespérant de voir la forte dégradation de la qualité de la desserte pratiquée depuis.

Répondre