La Souterraine

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Shapunk
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Re: La Souterraine

Message par Shapunk » lun. 03 juin 2019, 17:04

Fa 85 a écrit :
lun. 03 juin 2019, 14:36
Shapunk a écrit :
dim. 02 juin 2019, 21:09
Oui c'est vrai, avant on croyais que rien n'étais possible que rien ne fermerait, alors que maintenant on sait que tout est possible, d'ailleurs paradoxalement, le nouveau poste, récupère un DBC v1 et v2 ^^"

Oui encore sur la creuse et après la conduite pour moi ! :)
le fait de l'abandon des postes en gare, et donc la STM ( surveillance des trains en marche ) a du obliger à l'installation des DBC ( detecteur de boites chaudes..).....

..et bon courage pour la suite, il y a pire comme affectation que les gares Creusoises.. :coeur1:

Fabrice
Certes mais le traffic ne va pas en augmentant du coup ça rend les journées un peu triste et assez monotone ....

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Re: La Souterraine

Message par Busseau Viaduc » lun. 03 juin 2019, 21:16

Bonsoir,
Shapunk a écrit :
lun. 03 juin 2019, 17:04
Fa 85 a écrit :
lun. 03 juin 2019, 14:36


le fait de l'abandon des postes en gare, et donc la STM ( surveillance des trains en marche ) a du obliger à l'installation des DBC ( detecteur de boites chaudes..).....

..et bon courage pour la suite, il y a pire comme affectation que les gares Creusoises.. :coeur1:

Fabrice
Certes mais le traffic ne va pas en augmentant du coup ça rend les journées un peu triste et assez monotone ....
Tout à fait d'accord avec Fa 85, il y a pire affectation que les gares creusoises.

De plus, il va y avoir de la diversité à Busseau : l'Autorail Creusois ( cet été ), les trains à aiguiller entre Felletin, Limoges, Guéret et Montluçon, croisements et "l'express" Bordeaux - Montluçon assuré en Régiolis, AGC ou X72500.


Amicalement.

Axel.

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Re: La Souterraine

Message par Yves02 » lun. 03 juin 2019, 21:49

Shapunk a écrit :
lun. 03 juin 2019, 13:36
bnjour,

V1 et V2, au milieu VZ, entrée et sortie v2 vZ
Une traversé V1 v2 avec un coeur d'aiguille permettant de faire v1 vZ
faisceau pair : v4 et 6
faisceau impaire v 3 5 7 9 11 + un embranchement v5
Un diago v1 v2 pour VUT
Bonsoir,
La quasi-totalité des trains doivent circuler sur voie 1 ou sur voie 2.
Combien y avait-il quotidiennement de garage sur l'évitement?
Quelle est l'activité sur les voies de service, et sur l'embranchement?
Bien à vous
Yves

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Re: La Souterraine

Message par Igis » mar. 04 juin 2019, 22:37

Oui Yves, à priori la quasi-totalité des trains circulent sur les voies 1 et 2 en gare de La-Souterraine.

La voie Z, qui sert d'évitement circulation est sans doute très peu utilisée, car il y a quinze ans déjà, on ne garait pas tous les jours.
Le nombre de trains fret ayant fondu comme beurre au soleil, et les messageries idem, tout comme les voyageurs de nuit, les probabilités de garage sont encore plus réduites à ce jour.
A l'époque, on recevait un autorail en W de Limoges le matin, qui assurait dans la foulée un train vers Bordeaux, origine La-Souterraine, mais je ne sais pas si ça existe encore.

Quant à l'EP Picoty, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de carburant à La-Souterraine.
Il y avait un autre EP, qui expédiait de la ferraille, mais c'était du wagon isolé, j'imagine donc que ça doit être fini depuis belle lurette.
Dans ces années 2002/2003, on peinait déjà à obtenir les wagons.
Les voies de service doivent juste recevoir quelques engins de l'Infra tout au plus.

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Re: La Souterraine

Message par Yves02 » mar. 04 juin 2019, 22:51

Bonsoir,
De ce fait le rôle de la Fonction Transport-Exploitation, était très réduite.
La modernisation avait du faire apparaitre l'annonce automatique des trains, ainsi que la remontée des passages vers le régulateur.
La mise en place d'Installations Permanentes de Contre-Sens (IPCS), est un plus au niveau sécurité, tant pour le service Exploitation (c'est plus sur et plus simple qu'une Voie Unique Temporaire (VUT)), que pour le service Équipement (avec la possibilité d'obtenir des plages plus importantes sans trains sur l'une des voies, en les reportant sur l'autre).
Bien à vous
Yves

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Re: La Souterraine

Message par Beneuvre » mer. 05 juin 2019, 00:12

Shapunk a écrit :
dim. 02 juin 2019, 15:40
Mistral c'est la nouvelle technologie d'aiguillage qui équipe tout les nouveaux poste. (la c'est gare de lyon)
Et à la souterraine, on était sur du PLI avec un serrure centrale et on est passé sur Mistral
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Non Mistral c'est juste un réseau de communication...
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Re: La Souterraine

Message par Sero » mer. 05 juin 2019, 06:42

Non, MISTRAL est l'interface à disposition des agents circulation qui permet la commande et le controle, assure les protections, de 1 (éventuellement local) à n postes d'enclenchements de diverses technologies à partir du PRS jusqu'aux derniers PAI et à distance.
MCC

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Re: La Souterraine

Message par Yves02 » mer. 05 juin 2019, 07:54

Bonjour,
Mistral est-il compatible avec les PRG (Postes tout Relais à commande Géographique, me semble-t-il) ?
Y a-t-il quelque chose de prévu dans le Limousin, pour la Commande Centralisée du Réseau (CCR)?
Bien à vous
Yves

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Re: La Souterraine

Message par Sero » mer. 05 juin 2019, 08:18

Eh non, Yves, les PRG sont quasiment pas télécommandables (encore moins en Mistral) car ils ne découlent pas tout à fait de la même philosophie que les autres postes à itinéraires. Leur avenir est des plus sombres....
A terme les axes structurants du réseaux (on peut espérer que le POLT le reste !) seront tous sous CCR.
MCC

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Re: La Souterraine

Message par Yves02 » mer. 05 juin 2019, 08:33

Est-ce que comme les régions SNCF d'Amiens et de Reims, la région SNCF de Limoges sera gérée par les régions voisines (Tours, Toulouse, et Bordeaux) ?

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Re: La Souterraine

Message par BB7003 » mer. 05 juin 2019, 15:08

Il me semble que la région SNCF de Limoges n'existe plus. Elle a du être englobee avec Aquitaine et Poitou-Charentes pour coller au nouveau découpage des régions. Elle doit faire partie de Nouvelle Aquitaine. À confirmer bien sûr. ...

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Re: La Souterraine

Message par Yves02 » mer. 05 juin 2019, 16:02

Bonjour,
L'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, font partie de la nouvelle région administrative Grand-Est.
Il y a ou aura une CCR en Alsace (Strasbourg, je pense), et une en Lorraine (Pagny-sur-Moselle).
Y aura-t-il une CCR à Limoges?
Bien à vous
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Re: La Souterraine

Message par Scotwald » mer. 05 juin 2019, 16:21

BB7003 a écrit :
mer. 05 juin 2019, 15:08
Il me semble que la région SNCF de Limoges n'existe plus. Elle a du être englobee avec Aquitaine et Poitou-Charentes pour coller au nouveau découpage des régions. Elle doit faire partie de Nouvelle Aquitaine. À confirmer bien sûr. ...
Exact, la Région SNCF de Limoges est rattachée à Bordeaux avec pour conséquences le transfert de diverses structures régionales et une menace sur l'existence même du CRO (Centre régional des opération, ex PC) Ce dernier transfert, pour l'instant suspendu, a fait grand bruit dans la presse locale et auprès de élus.
Autre exemple des conséquences de ces transferts vers Bordeaux, l'EMT du Limousin n'existe plus en tant que tel.
Il est devenu une vague annexe de Bordeaux (rattachement au Technicentre et à l'ET) avec disparition de l'ancienne structure de management ainsi que,de nombreuses réorganisations internes accompagnées de restrictions de moyens…..

Bref, pas de quoi donner le sourire aux cheminots de la région de Limoges
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Re: La Souterraine

Message par Igis » mer. 05 juin 2019, 19:22

Scotwald a écrit :
mer. 05 juin 2019, 16:21
BB7003 a écrit :
mer. 05 juin 2019, 15:08
Il me semble que la région SNCF de Limoges n'existe plus. Elle a du être englobee avec Aquitaine et Poitou-Charentes pour coller au nouveau découpage des régions. Elle doit faire partie de Nouvelle Aquitaine. À confirmer bien sûr. ...
Exact, la Région SNCF de Limoges est rattachée à Bordeaux avec pour conséquences le transfert de diverses structures régionales et une menace sur l'existence même du CRO (Centre régional des opération, ex PC)
Effectivement, la région de SNCF de Limoges n'existe plus, mais cela s'est passé sans que personne n'en dise mot.
Tout au plus a-t-on appris que beaucoup de services partaient sur Bordeaux et que le Directeur Régional était à Bordeaux.

Pour l'aspect circulation, l'établissement infra-circulation (EIC) du Limousin existe toujours, mais fin 2020, normalement il sera dissout au profit de l'EIC Centre à St-Pierre-des-Corps, futur siège annoncé de la CCR qui aura en charge l'axe Palito au moins sur une partie de son parcours.
Bien sûr, malheureusement cela sent mauvais au niveau du CRO de Limoges comme le dit Scotwald, que ce soit pour la partie voyageurs (COV), ou le COGC (centre opérationnel de gestion des circulations) avec le poste de régulation. Voilà les quelques nouvelles peu encourageantes.

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Re: La Souterraine

Message par Fa 85 » mer. 05 juin 2019, 19:34

..en suivant le fil de la ligne Tours Loches Châteauroux, on apprend aussi que les brigades Infra du secteur vont aussi passer à la trappe….

..le final, c'est quoi ??? plus personne, sauf quelques financiers, plus que cheminots, à St Denis ….

Fabrice

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