Région Occitanie et SNCF : édifiant

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Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prof » jeu. 30 mai 2019, 11:05

La Région Occitanie - Le Journal de ma Région n° 18 (mai/juin 2019)
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Matabiau » jeu. 30 mai 2019, 11:33

informatisé oui, mais pas trop

Occitan
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Occitan » jeu. 30 mai 2019, 15:17

Bonjour

Bien sûr qu'au delà des sympathisants ferroviaires de ce forum, des pans de population beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense, plébisciteraient un service ferroviaire ambitieux.

Mais vous voyez bien, l'exercice à la mode, c'est de réduire la voilure, jusque dans les dessertes TGV.

Chez nous, on disait qu'il fallait savoir sacrifier deux poulets pour gagner un veau.

Chacun est arc-bouté sur le rendement économique bien corseté de son activité, voire de "sa ligne", sans en mesurer l'impact et les conséquences sur la viabilité de l'"édifice", dans son ensemble. (Dans ses externalités, selon les dénominations actuelles).

Dans mon petit microcosme, quand je vois le nombre de kilomètres routiers obligés qui s'accumulent, (et qui coûtent), alors qu'une gare sans la moindre offre opportune, se situe à "portée de fusil", je me dis que le baratin parisien dominant ambiant, est totalement déconnecté des réalités partagées sur place.

A ma connaissance, Carole Delga et son équipe n'ont pas d' intérêt particulier dans le ferroviaire, pas plus qu'ils ne passent leur temps sur les forums de trains, comme nous.
Il semblerait qu'ils ne croient guère à la poursuite de l'invasion du tout routier à l'assaut de Toulouse, Montpellier, voire Nîmes, ou Perplgnan.

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Renato » jeu. 30 mai 2019, 17:40

Soit je ne sais pas bien lire, soit l'article n'est pas tout à fait neutre concernant la LGV.
Je lis dans la dernière question adressée aux sondés : 85% souhaitent une modernisation du TER. Soit.
Mais à la question précédente, le journaleux nous affirme que TER et LGV vont ensemble dans les préoccupations des sondés, puisque quand même 27% souhaitent l'entretien du réseau existant et la LGV.
Ce qui donne, si on fait une lecture en creux, 73% qui n'en ont rien à cirer de la LGV. :mdr2:
C'est effectivement édifiant.
:mrgreen:
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Scotwald » jeu. 30 mai 2019, 18:00

Renato a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 17:40
Ce qui donne, si on fait une lecture en creux, 73% qui n'en ont rien à cirer de la LGV. :mdr2:
C'est une assez bonne analyse :mdr: :mdr:
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prof » jeu. 30 mai 2019, 18:10

Renato a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 17:40
Soit je ne sais pas bien lire, soit l'article n'est pas tout à fait neutre concernant la LGV.
Je lis dans la dernière question adressée aux sondés : 85% souhaitent une modernisation du TER. Soit.
Mais à la question précédente, le journaleux nous affirme que TER et LGV vont ensemble dans les préoccupations des sondés, puisque quand même 27% souhaitent l'entretien du réseau existant et la LGV.
Ce qui donne, si on fait une lecture en creux, 73% qui n'en ont rien à cirer de la LGV. :mdr2:
C'est effectivement édifiant.
:mrgreen:
C'est un sondage (et un journal) du Conseil Régional. Que la Région espère ou non la LGV, n'est pas le sujet, ici , le sujet, c'est les promesses non tenues. Je cite : "La SNCF n'a tenu aucun de ses engagements" ou " Je demande à la SNCF et à sa direction nationale, à Guillaume Pepy d'honorer ses engagements" etc.
C'est tout à fait édifiant.
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par EC 64 » jeu. 30 mai 2019, 18:26

Sympathique enquête, J'aime bien le distinguo entre "habitants" et "usagers" car parmi les 92% d'habitants favorables au train et qui semblent le plébisciter, combien d’usager/utilisateurs réguliers ? C'est le problème, beaucoup de gens demandent plus de train mais trouvent beaucoup de raisons pour ne pas l'utiliser...

En ce qui concerne le financement, c'est aussi intéressant : on veut du train mais pas le payer, c'est à l'état pour 43%, c'est à dire à la collectivité nationale donc à l'impôt (vous et moi), à la SNCF pour 35%, il est évident qu'elle en a les moyens et que personne ne lui reprochera sa situation financière difficile (en fait dans l'esprit la SNCF c'est aussi l'état donc la collectivité...), seuls 16% seraient prêt à ce que leur région paye pour le service public qu'ils demandent.

On est dans la logique : moins d'impôts et plus de services publics. Que c'est compliqué !
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Prof » jeu. 30 mai 2019, 18:37

Il semble que tu aies mal lu. Alors je re-cite :
"Je demande [à Pepy] de faire rouler les trains que nous (la Région) payons...". Et précisément : "La Région [...] finance la SNCF pour mettre en oeuvre ce service" Aussi : Près de 2,5 milliards d'euros versés par la région occitane à la SNCF ... 300 millions par an".
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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Phil53 » jeu. 30 mai 2019, 20:17

EC 64 a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 18:26
On est dans la logique : moins d'impôts et plus de services publics. Que c'est compliqué !
Oui Patrick , sauf qu'actuellement , ce sont plus d'impôts et moins de services publics !! (Et pas que dans le ferroviaire !)
Et c'est là que c'est compliqué !!!

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Monplaisir » jeu. 30 mai 2019, 21:03

Occitan a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 15:17
Bonjour

Bien sûr qu'au delà des sympathisants ferroviaires de ce forum, des pans de population beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense, plébisciteraient un service ferroviaire ambitieux.

Mais vous voyez bien, l'exercice à la mode, c'est de réduire la voilure, jusque dans les dessertes TGV.

Chez nous, on disait qu'il fallait savoir sacrifier deux poulets pour gagner un veau.

Chacun est arc-bouté sur le rendement économique bien corseté de son activité, voire de "sa ligne", sans en mesurer l'impact et les conséquences sur la viabilité de l'"édifice", dans son ensemble. (Dans ses externalités, selon les dénominations actuelles).

Dans mon petit microcosme, quand je vois le nombre de kilomètres routiers obligés qui s'accumulent, (et qui coûtent), alors qu'une gare sans la moindre offre opportune, se situe à "portée de fusil", je me dis que le baratin parisien dominant ambiant, est totalement déconnecté des réalités partagées sur place.

A ma connaissance, Carole Delga et son équipe n'ont pas d' intérêt particulier dans le ferroviaire, pas plus qu'ils ne passent leur temps sur les forums de trains, comme nous.
Il semblerait qu'ils ne croient guère à la poursuite de l'invasion du tout routier à l'assaut de Toulouse, Montpellier, voire Nîmes, ou Perplgnan.

Une demande de la Région est faite pour réserver aux autocars une voie du periph toulousain... Afin qu'il ne soient pas en retard...

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Fa 85 » jeu. 30 mai 2019, 21:44

Rien que le titre, et normalement, tout devrait être verrouillé….enfin je veux dire comme d'hab …..

..alors m'en vais vous lire avec grand interêt…

..il y a certains contributeurs, et les autres….

Fabrice

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Fa 85 » jeu. 30 mai 2019, 22:00

Monplaisir a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 21:03

Une demande de la Région est faite pour réserver aux autocars une voie du periph toulousain... Afin qu'il ne soient pas en retard...
..bien pire ailleurs, où l'objectif est de deferrer pour recuperer l'emprise de lignes, afin de faire rouler des bus sur des voies ferrées devenues bitume….c'est le cas fortement envisagé sur Niort Fontenay le comte, profitant d'une etude réouverture rail "proprement" sabordée….

Fabrice

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Occitan » jeu. 30 mai 2019, 22:04

.... Monplaisir, déjà que les trois voies du périphérique sont souvent saturées..... s'il n'en reste que deux.... ? ? Un argument peut être pour construire cette 2° rocade, déjà contestée ?

Parfois les horaires des cars macron sont prévus, entre Toulouse et Bordeaux, par exemple, avec un optimisme désarmant.
Alors que nous avions accompagné une proche à la gare Matabiau, nous avons rejoint la rocade par Jolimont et la Roseraie, derrière un de ces cars qui venait de quitter la gare routière.
Pas moins de 45 mn s'étaient écoulées depuis les gares lorsque nous avons glissé ensemble, toujours en mode escargot, sur la rocade.
Le train qu'avait emprunté notre proche devait alors avoir déjà parcouru presque 100 km !

Si le car dessert Toulouse au passage, c'est double peine !

Décidemment, cette histoire de cars, je n'arriverai jamais à m'y résoudre... .

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Labans » ven. 31 mai 2019, 08:30

Il est vrai qu'ils soufflent un vent froid entre ces deux entités (Conseil régional et SNCF) mais alors que l'ancien conseil général Midi-Pyrénées avait dépensé 34M€ pour rénover la ligne Mazamet-Castres-Lavaur et en suivant doublé St Sulpice - Toulouse, ils ont subventionné les cars entre Mazamet et Toulouse pour un billet à 2€.
En gare de Castres pour le train de 7H, nous sommes passé de 150 personne à 30 ..... Cherchez l'erreur :siffle:
MISE à JOUR site RMC 09/06/19

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Re: Région Occitanie et SNCF : édifiant

Message par Burro Catala » ven. 31 mai 2019, 09:14

EC 64 a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 18:26
Sympathique enquête, J'aime bien le distinguo entre "habitants" et "usagers" car parmi les 92% d'habitants favorables au train et qui semblent le plébisciter, combien d’usager/utilisateurs réguliers ? C'est le problème, beaucoup de gens demandent plus de train mais trouvent beaucoup de raisons pour ne pas l'utiliser...

En ce qui concerne le financement, c'est aussi intéressant : on veut du train mais pas le payer, c'est à l'état pour 43%, c'est à dire à la collectivité nationale donc à l'impôt (vous et moi), à la SNCF pour 35%, il est évident qu'elle en a les moyens et que personne ne lui reprochera sa situation financière difficile (en fait dans l'esprit la SNCF c'est aussi l'état donc la collectivité...), seuls 16% seraient prêt à ce que leur région paye pour le service public qu'ils demandent.
Tout en rappelant que Etat ou région ou SNCF, c'est toujours au final le contribuable qui finance. Le jour où les gens comprendront que lorsqu'ils demandent plus de service publics, il faut qu'ils acceptent de payer les impôts en conséquence , on aura fait un grand progrès (et pas que pour le ferroviaire) !

Ces bulletins des collectivités locales frisent la démagogie : là on demande à la fois plus et mieux pour les TER, mais par ailleurs, le même conseil régional veut plus de LGV. La totale !
D'autant que ses exigences en la matière ne sont pas négligeables : LGV Montpellier Perpignan, + Bordeaux Toulouse et pourquoi pas Toulouse Narbonne ... alors que le "modèle TGV" est déjà à bout de souffle...

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