Vaires et Noisy le Sec

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EC 64
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par EC 64 » mar. 04 juin 2019, 09:14

Le poste 1 PRS de Paris-Est est toujours actif même si son rayon d'action est réduit à la sortie de gare.
Le poste 1 CHL télécommande plusieurs satellites jusqu'à Noisy (Noisy impair et Noisy pair) et Bondy
La suite est reprise par le poste de Vaire, au delà, Lagny est équipé d'un PRCI MCKT télécommandé depuis le PAI de Vaire
EC 64, toujours en veille...

Gilles74
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Gilles74 » mar. 04 juin 2019, 09:40

je viens de parcourir l'entier de ce sujet..... On est en partie dans de l'archéologie ferroviaire, avec un soupçon d'espoir avec le chantier multitechnique et l'entretien des rames de Noisy!
Une chose m'étonne, il n'est pas fait mention du système de débranchement particulier employé au triage impair de Vaires, je veux parler du long plan incliné permettant le débranchement des rames par gravité. Il suffisait juste de tirer la rame sur la voie et le poste de débranchement gérait le reste. Je n'ai que le souvenir de l'existence de ce système, et de ces voies montant assez haut,mais je ne me souviens pas de son utilisation lors de mes passages par Vaires dans les années 70, 80 et 90!
Venant de Trappes, on ne venait qu'ammener ou chercher des trains de messageries de et vers l'est, genre Metz-Rennes, ou Trappes-Strasbourg, sans oublier les TAC Strasbourg / Metz vers la Bretagne, en relais traction, les 15000 étant remplacées par des 25200 ou des 22200.
Je me souviens par contre de l'interdiction d'alimentation de la ligne de train imposant de couper le chauffage de la rame, ou d'attendre d'avoir quitté les faisceaux pour la mettre sous tension.
Cette interdiction a quand même duré un moment!

Yves02
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » mar. 04 juin 2019, 10:14

Bonjour,
Serait-ce le Poste d'Aiguillage Informatique (PAI) de Vaires?
Vaires 071116 (1041).JPG
Bien à vous
Yves

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par 15063 » mar. 04 juin 2019, 11:38

Je me permet une remarque iconoclaste : le site de Noisy est évidemment un site industriel qui se renouvelle en fonction des besoins. Néanmoins, les anciens ateliers voitures étaient un exemple bien conservé d'architecture industrielle du XiXe siècle. Ils étaient à la périphérie du site et donc facilement accessibles par la voie publique sans perturber le fonctionnement du reste, au contraire des aménagements routiers lourds qu'il a fallu concéder pour accéder à l'atelier des trams (en partie parce que bien que prévus pour rouler sur le RFN, la SNCF refuse d'acheminer ces trams en marchandise roulante, contre toute logique). Je ne pense pas que l'immense site de Noisy soit déjà saturé si la SNCF veut implanter de nouveaux équipements.
Les anciens ateliers auraient donc pu représenter un espace patrimonial de grande valeur près de Paris pouvant attirer des visiteurs dans ce 9-3 honni par les bien-penseurs. On aurait pas manqué d'idée pour les remplir. Rien que dans le patrimoine ferroviaire, on a ce qu'il faut.

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Scotwald » mar. 04 juin 2019, 16:22

Gilles74 a écrit :
mar. 04 juin 2019, 09:40

Une chose m'étonne, il n'est pas fait mention du système de débranchement particulier employé au triage impair de Vaires, je veux parler du long plan incliné permettant le débranchement des rames par gravité. Il suffisait juste de tirer la rame sur la voie et le poste de débranchement gérait le reste. Je n'ai que le souvenir de l'existence de ce système, et de ces voies montant assez haut,mais je ne me souviens pas de son utilisation lors de mes passages par Vaires dans les années 70, 80 et 90!
Bonjour

Ce système fonctionnait bien dans les années 70, 80 mais à verifier pour les années 90.

On assurait parfois ce service de débranchement dans le sens impair en tant qu'Elève Conducteur, en remplacement des CRMV titulaires.
On tirait les rames avec des C61000 en UM ou avec un "Truck. Les rames étaient attelées et dételées à l'aide d'un attelage pneumatique de type "BSI", commandé depuis la cabine de l'engin.
Les ordres utiles de manoeuvres étaient donnés par des signaux au sol spécifiques dont l'utilisation était décrite dans une consigne locale S8A.
Une radio de manoeuvre fixe sur l'engin et en relation avec les postes, complétait le dispositif.


C61000 et trucks au dépôt relais de Vaires

58e361aa49e52_tc61000.jpg.26e599eba668c1bcbb76bd8ab5a68f77.jpg


BB 63000 équipé d'un "BSI"



63000-8.jpg

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » mar. 04 juin 2019, 16:34

Bonjour,
Si les tiroirs étaient des plans inclinés, qu'est-ce qui retenait les wagons, une fois les C-61000 dételées?
Bien à vous
Yves

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par EC 64 » mar. 04 juin 2019, 18:16

Extrait du Lartilleux
Triage de Vaires.jpg
Les rames à débrancher sont retenues par des freins de voie.
EC 64, toujours en veille...

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » mar. 04 juin 2019, 18:49

Il ne fallait pas que les compresseurs des freins de voie, lâchent !
C'est un peu contraire à la sécurité ?

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Didierd » mar. 04 juin 2019, 19:06

En 1986 j'avais photographié les anciens bâtiments du dépôt vapeur de Vaires qui apparaissent dans le film "Le Train".

Depot Vaires 1964.jpg
capture YouTube

Ancien_depot_vapeur_Vaires-a.jpg

Ancien_depot_vapeur_Vaires-b.jpg

Ancien_depot_vapeur_Vaires-c.jpg

Ancien_depot_vapeur_Vaires-d.jpg

La remise à quatre voies existe toujours et abrite un marchand de pièces auto d'occasions.

Didier.

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » mar. 04 juin 2019, 19:10

On dirait que c'est du matériel de chez TSO

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Didierd » mar. 04 juin 2019, 19:12

Oui l'ancienne remise était occupée par du matériel de TSO.

Didier.

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » mar. 04 juin 2019, 19:16

L'inscription "VAIRES" sur le toit de la remise à 4 voies, a-t-elle été faite uniquement pour le film, ou bien était-elle là avant?

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Didierd » mar. 04 juin 2019, 19:25

Je n'en sais rien. :|

Didier.

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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par EC 64 » mar. 04 juin 2019, 20:12

Yves02 a écrit :
mar. 04 juin 2019, 18:49
Il ne fallait pas que les compresseurs des freins de voie, lâchent !
C'est un peu contraire à la sécurité ?
Oui si c'est la pression qui serre le frein de voie. Il est peut probable que ce soit le cas dans ces freins de retenu des rames, il est plus probable que la pression desserre les freins du plan incliné, le serrage des freins se faisant alors par ressort ou auto-serrage par le poids du wagon.
En tout état de cause, il ne s'agit pas du même modèle que ceux qui assurent le freinage après le passage de la butte.

Le sujet est à approfondir....

Autre document extrait de la RGCF spéciale expo de 1937
Vaires RGCF 1937.jpg
Modifié en dernier par EC 64 le mar. 04 juin 2019, 20:54, modifié 1 fois.
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Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Woessner » mar. 04 juin 2019, 20:48

Yves02 a écrit :
mar. 04 juin 2019, 19:16
L'inscription "VAIRES" sur le toit de la remise à 4 voies, a-t-elle été faite uniquement pour le film, ou bien était-elle là avant?
Les seules photos IGN disponibles d'avant-guerre datent des années 20, époque héroïque pour l'aviation, et de 1933. Sur cette dernière aucune inscription n'y est visible. Peut-être a-t-elle été faite durant l'occupation

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