Vaires et Noisy le Sec

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3243
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 62

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Pat Garret » sam. 01 juin 2019, 16:20

La centrale de Vaires en 2004
vaires-2004.jpg
De nos jours
vaires.jpg
Une autre centrale a subit le même sort en Seine et Marne, Vernou sur seine, elle est ravitaillée en fuel par wagons venant de Grandpuits
vernou1.jpg
Wagonophile, loin d'un triage.

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » sam. 01 juin 2019, 19:00

Bonsoir,
Je reviens à Noisy-le-Sec, et toujours en novembre 2016.

Voilà ce qui doit être la Section Équipement, (Infra ou VB selon les époques), sise 1, rue Emmanuel Arago:
Noisy-le-Sec Section VB 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Section VB 071116 (3).JPG
Un peu plus à l'intérieur des emprises, face au Bâtiment Voyageurs, il y a:
Noisy-le-Sec Section VB 071116 (21).JPG
Ce bâtiment, est situé au nord des ex rotondes, au niveau de l'accès au chantier Novatrans:
Noisy-le-Sec ex Foyer, devenu Centre de Formation 071116 (1).JPG
Bien à vous
Yves

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » dim. 02 juin 2019, 21:54

Bonsoir,
Au nord des installations ferroviaires de Noisy-le-Sec, il y a , le long de la Rue de Paris - RN-3, l'Atelier pour le matériel Banlieue (11/16):
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Bâtiments 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Bâtiments 071116 (2).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Bâtiments 071116 (3).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Bâtiments 071116 (4).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Faisceau Z50000 Z20900 et Z22500 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Wagon plat de secours 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Wagon plat de secours 071116 (3).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Wagon plat de secours 071116 (4).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Wagon plat de secours 071116 (5).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Banlieue Wagon plat de secours 071116 (6).JPG
Bien à vous
Yves

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » dim. 02 juin 2019, 21:58

Toujours le long de la rue de Paris - RN-3, mais un peu plus vers Paris, il y avait d'anciens Ateliers, en cours de démolition lors de mon passage en novembre 2016:
Noisy-le-Sec 071116 (1354).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1355).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1357).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1358).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1359).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1360).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1361).JPG
à suivre ...

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » dim. 02 juin 2019, 22:02

Anciens Ateliers en cours de démolition (11/16) suite:
Noisy-le-Sec 071116 (1362).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1363).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1364).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1365).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1367).JPG
Noisy-le-Sec 071116 (1368).JPG
Quelqu'un sait-il si ces anciens ateliers appartenaient à la SNCF?
Si oui, qu'est-ce que l'on y faisait?

Bien à vous
Yves

15063
Prolixe
Messages : 1914
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par 15063 » lun. 03 juin 2019, 08:38

A partir de 1958, la DATAR a eu l'approbation du gouvernement pour appliquer sa politique de décentralisation industrielle. Autrement dit favoriser la province au détriment de Paris. Le secteur public devait donner l'exemple, donc la SNCF dans ses choix de fermer ou de moderniser les dépôts. Il y a eu sur l'Est des hésitations comme l'affectation pendant un mois des BB 16000 à La Villette (Juillet 1962) avant leur retour à Strasbourg. Mais la Villette n'a pas été fermé à cette époque en devenant le dépôt unique de toutes les BB 16500 du réseau.
Cela ne s'est pas passé aussi bien pour Noisy le Sec qui devait avoir les gros diésels de la ligne 4. Alors que les travaux d'aménagement du dépôt étaient terminés, la SNCF fit le choix de Chalindrey. Je me demande d'ailleurs si les 2 premières 68000 n'ont pas été affectées officiellement à Noisy. Chalindrey avait l'avantage d'éviter le naufrage d'une ville à mono-activité ferroviaire, mais au détriment d'une certaine logique. Il est en effet plus pratique d'entretenir le matériel en bout de ligne : les 68000 à Noisy ou Ile-Napoléon et les 25100 à Thionville (ce qui a fini par arriver).

Les ateliers ci-dessus étaient ceux du matériel remorqué voyageurs de Noisy. Là aussi, la politique de la SNCF a fluctué de manière considérable. Après 1962, ces ateliers tombèrent plus ou moins en sommeil, tout le matériel étant regroupé à l'Ourcq. Mais malgré des travaux d'agrandissement du site de l'Ourcq vers 1972, certains travaux sur le matériel banlieue furent déplacés à Noisy. Des choix au niveau du réseau en 1976 ont sauvé le site de Noisy : L'affectation des voitures Corail sur deux gérances, Ourcq et Strasbourg, laissant de côté celle de Nancy a accru la charge de travail de l'atelier parisien. Noisy a donc été choisi comme gérance du matériel banlieue, équipé de voies sur potelets pour entretenir les VB2N. Les RIB ont suivi. Entre 1976 et 1978, la mise en service des 15 rames VB2N à Noisy a entrainé la réforme du même nombre de rames Est de l'Ourcq. Le matériel Est survivant a ensuite quitté l'Ourcq à son tour. Les ateliers de Noisy ont d'ailleurs entrepris des travaux lourds sur 60 voitures Est qui avaient encore un potentiel à partir de 76, comme l'installation de WC, le remplacement des banquettes et le recâblage.

L'arrivée des premiers matériels automoteurs de banlieue sur l'Est date de 1995 avec les Z2N. On était déjà engagé dans le projet Eole même si ces Z2N étaient destinées à des services non couverts par Eole.

En 1987, toutes sortes de voitures réformées attendaient la démolition sur les voies où vous avez photographiés les wagons citernes :
- remorques Decauville devenues inutiles depuis le retrait des Picasso en 1985, dont certaines à l'état de carcasses prêtes à découper (*)
- voitures de banlieue Est retirées en 1986 (**)
- Voitures de charge pour trains d'essais comme ces deux adorables A4B4 Nord rapides, que j'aurai bien vues sur un touristique
- Fourgons OCEM 29 en cours de découpage, matériel étranger à l'Est

En 1990 on démolissait sur place les voitures Est. Triste spectacle...

(*) Travail en principe effectué à Epernay, Basse-Yutz ou Baroncourt
(**) Réserve en cas de remplacement d'une voiture mutée à Nancy

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16083
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par EC 64 » lun. 03 juin 2019, 09:28

Curieusement et à contrario, les TGV ont d'abord été affectés en région parisienne (Villeneuve, Montrouge, le Landy puis l'Ourcq)
EC 64, toujours en veille...

15063
Prolixe
Messages : 1914
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par 15063 » lun. 03 juin 2019, 10:10

La politique de la DATAR a pris du plomb dans l'aile à partir de 1974. Il ne s'agissait plus de déplacer l'industrie mais de la sauver, où qu'elle soit.
La SNCF a considéré que le matériel TGV était cher (1 PSE = 7 voitures Corail + 2 BB 22200) et qu'il convenait de le faire rouler le plus possible. La présence des ateliers au plus près des terminus parisiens semblait pertinent. Certaines visites de rames PSE avaient même été envisagées en gare de Paris-Lyon, d'où la présence des fosses.

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » lun. 03 juin 2019, 10:52

Bonjour,
A Noisy-le-Sec, on a implanté un atelier d'entretien pour les Train-Tram circulant sur la banlieue Nord-Est:
- Ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois -> U-25500
- Ligne d'Esbly à Crécy-la-Chapelle -> U-25500
- Tangentielle Nord d'Épinay au Bourget, établie le long de la Grande Ceinture -> U-53600
Noisy-le-Sec Atelier Tram Bâtiments 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Tram Bâtiments 071116 (2).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Tram Bâtiments 071116 (3).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Tram Bâtiments 071116 (4).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Tram Faisceau U53600 pour TLN à g et U25500 pour BA et EC à dr 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Tram Signalisation 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Atelier Tram Signalisation 071116 (2).JPG
A cet effet, une estacade routière, a été créée depuis l'avenue Galliéni.

Bien à vous
Yves

15063
Prolixe
Messages : 1914
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par 15063 » lun. 03 juin 2019, 12:32

L'évolution du site de Noisy depuis 1946 est intéressante, presque un exemple de l'évolution des techniques :
- Dépôt vapeur (1946-1974)
- Dépôt autorail (1946-1972 ?)
- Atelier voitures (avant 1946, 1998 ?)
- Triage RA (avant 1946-1998 ?)
- Chantier Novatrans (1976-...)
- Dépôt Transilien (1998-...)
- Dépôt tram-train (2006-...)

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3906
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 01:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par CoCo » lun. 03 juin 2019, 12:33

Merci pour vos photos !

Pour Noisy, ils s'occuperont des U25500 (Avanto) et U53700 (Dualis) de la SNCF. Mais aussi des U53600 (Dualis) de Transkeo. D'ailleurs, c'est tout une organisation chez Transkeo pour acheminer leurs engins à Noisy. Les conducteurs ne sont pas habilités RFN (formation nettement plus courte). Les acheminements sont réalisés par les "cadres". :mdr2:
15063 a écrit :
lun. 03 juin 2019, 10:10
Certaines visites de rames PSE avaient même été envisagées en gare de Paris-Lyon, d'où la présence des fosses.
Elles ont servies dans les débuts. Mentionnons aussi qu'il y a avait des visites de toiture à PLY ! L'agent passait par le "trou d'homme" en motrice après consignation de la caténaire, il y avait des équipes en gare détaché de Bercy. Ensuite, Paris-Conflans a repris toutes ces opérations sur site.
Les fosses de PLY n'avaient pas bonnes réputations auprès des agents.
El poco CoCo.

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » lun. 03 juin 2019, 13:12

Bonjour,
La Tangentielle Légère Nord (TLN) qui est en service actuellement entre Épinay, et Le-Bourget, devrait ou aurait du, être prolongée à l'ouest jusqu'à Sartrouville, et à l'est jusqu'à ... Noisy-le-Sec.
J'ignore ce qu'il en est de ces prolongements.
Les Jeux Olympiques de 2024, feront peur-être accélérer les choses? ou bien au contraire, siphonneront-ils les budgets disponibles?
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3518
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 44

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Sero » lun. 03 juin 2019, 15:05

CoCo a écrit :
lun. 03 juin 2019, 12:33
Mentionnons aussi qu'il y a avait des visites de toiture à PLY ! L'agent passait par le "trou d'homme" en motrice après consignation de la caténaire, il y avait des équipes en gare détaché de Bercy. Ensuite, Paris-Conflans a repris toutes ces opérations sur site.
Les fosses de PLY n'avaient pas bonnes réputations auprès des agents.
Avec les fameuses armoires vertes sur les quais (de service ?) renfermant les archets de remplacement.
Et dans les fosses, les boucles de test TVM300 avant départ !
MCC

C'è sempre una soluzione

Yves02
Démonstratif
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Yves02 » lun. 03 juin 2019, 18:17

Bonjour,
Puisque l'ami Sero, spécialiste en signalisation, est de passage, voici quelques anciennes cibles lumineuses à Noisy-le Sec (11/16):
Noisy-le-Sec Signaux Est 071116 (1).JPG
Noisy-le-Sec Signaux Est 071116 (2).JPG
Noisy-le-Sec ID2 et chevron à la Bif GC-Racc2 071116 (1).JPG
Quelques postes gèrent les installations de voies principales de Paris-Est à Vaires? Paris-Est?
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3518
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 44

Re: Vaires et Noisy le Sec

Message par Sero » mar. 04 juin 2019, 08:28

Le poste 1 de Chateau-Landon (1CHL) gère les voies principales de Paris-Est (exclu) à Noisy le sec. ensuite, coté ligne 1 c'est le PAI de Vaires qui prend la main jusqu'à la LGV.
Merci, Yves, pour les photos. Je suis toujours preneur !
MCC

C'è sempre una soluzione

Répondre