trains aux Pays-Bas

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Fabien 45
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trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » dim. 19 mai 2019, 15:41

Le concours eurovision a été remporté cette nuit par les Pays-Bas et j' envisage d' y aller l' année prochaine. En train, il y a le THALYS Paris-Amsterdam desservant d' autres gares dans ce pays et il y a d' autres trains à voir. C' est des rares pays à avoir des rames automotrices à 2 niveaux.

rail45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par rail45 » dim. 19 mai 2019, 16:26

Et ?
Sinon il y a aussi des automotrices à deux niveaux en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en italie, en France, en Republique-Tchèque, en Espagne...
Pour l'un des rares pays on repassera...

Fabien 45
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Fabien 45 » dim. 19 mai 2019, 19:59

J' ignorais qu' il y avait des rames automotrices à 2 niveaux en Allemagne et république tchèque. Il en existe au Portugal sur la banlieue de Lisbonne et en Australie. En Autriche, c' est celle d' une compagnie privée sur Vienne-Salzbourg. De toute façon, je devrais trouver une variété de matériel mais il se trouve être le fleuron des chemins de fer néerlandais.

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Christophe PC
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Christophe PC » lun. 20 mai 2019, 09:52

rail45 a écrit :
dim. 19 mai 2019, 16:26
Et ?
Sinon il y a aussi des automotrices à deux niveaux en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en italie, en France, en Republique-Tchèque, en Espagne...
Quand il y a les Tchèques, les Slovaques ne sont pas loin. Et comme la Slovaque était encore à moitié hongroise il y a cent ans, les Magyars sont tout proches.
Un peu plus à l'ouest il y aurait le Luxembourg et au nord la Suède.

Et j'en oublie certainement...

Christophe PC

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par EC 64 » lun. 20 mai 2019, 10:46

Comme celle-ci à Rosendal en 2015
P1000638.JPG
devant un dispositif typique pour exploiter les quais avec des destinations différentes
EC 64, toujours en veille...

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Z3700 » lun. 20 mai 2019, 12:51

Les automotrices modernes à deux niveaux sont apparues en Australie en 1968 à Sidney puis aux USA en 1971 dans la banlieue de Chicago, les deux en 1500 volts, je pense que les premières bi-courants sont francaises.

Par contre aux Pays-bas on peut ( pouvait ? ) observer des automotrices deux niveaux de configuration BBB, mais le niveau inférieur est( était) réservé pour l'appareillage.

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Christophe PC
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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Christophe PC » lun. 20 mai 2019, 17:38

Z3700 a écrit :
lun. 20 mai 2019, 12:51
Les automotrices modernes à deux niveaux sont apparues en Australie en 1968 à Sidney
On pourrait même remonter à un peu avant - car dans une rame automotrice tous les éléments de sont pas nécessairement moteurs - avec l'introduction en 1964 de 120 remorques à deux niveaux, dites "Tulloch" qui furent intégrées en renforcement au milieu des rames automotrices de la génération "Sputnik" (1957-1960).
tulloch-dd-1.jpg
tulloch-dd-1.jpg (51.41 Kio) Vu 1217 fois
La génération mentionnée pour 1968, qui devait généraliser les deux niveaux à tous les éléments de la rame, ne fut pas développée au delà d'un quatuor de prototypes, il fallu attendre pour cela les rames Comeng de 1970 (seize motrices et remorques dites V-sets, pour services de grandes lignes - Newcastle - ou grande banlieue - Ligthgow) et leurs soeurs de banlieue, introduites deux ans plus tard.

Christophe PC

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Z3700 » lun. 20 mai 2019, 19:14

En France le SNCF aurait pu incorporer les voitures à deux niveaux ex Etat entre deux motrices Z5100 et ce dés le milieu des années 50 :D

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Didierd » lun. 20 mai 2019, 20:14

On en était pas très loin sur la banlieue Montparnasse avec les quatre voitures à étage ex-État encadrées de BB 800 (ex-locomoteurs État Z 6000).

Didier.

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par 15063 » mar. 21 mai 2019, 11:38

EC 64 a écrit :
lun. 20 mai 2019, 10:46
Comme celle-ci à Rosendal en 2015

P1000638.JPG
devant un dispositif typique pour exploiter les quais avec des destinations différentes
L'automotrice que vous montrez est un VIRM des années 2000. La génération précédente des années 80/90 (les DDM) avait élé livrée sous forme des voitures 2N construites chez Talbot en Allemagne tirée ou poussées par des 1600, BB électriques Aslthom proches de nos 7200. Les NS ayant jugées plus utiles ces 1600 sur le Fret commanda d'étranges motrices en configuration BBB chez De Dietrich. Ce matériel est encore en service.

PS : la gare de Rosendaal est en plus commutable : on voit en arrière plan une AM800 SNCB monocourant 3 kv.

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Re: trains automoteurs ?

Message par Pierre B » mar. 21 mai 2019, 12:50

J'avais déjà posé la question récemment (BUGATTI TRAIN SPECIAL). Dans le cas de véhicules non-moteurs tirés ou poussés par un élément moteur, où se trouve la frontière entre "automotrice" ou pas ?
Pierre

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Re: trains automoteurs ?

Message par TGVA » mar. 21 mai 2019, 12:57

Pierre B a écrit :
mar. 21 mai 2019, 12:50
J'avais déjà posé la question récemment (BUGATTI TRAIN SPECIAL). Dans le cas de véhicules non-moteurs tirés ou poussés par un élément moteur, où se trouve la frontière entre "automotrice" ou pas ?
Selon Wiki..........
Hors-sujet
À la SNCF, un élément automoteur électrique (EAE) est un ensemble (plusieurs caisses) réversible à traction électrique, aménagé pour le transport de voyageurs, indissociable en temps normal, formé soit d'une motrice et d'une ou plusieurs remorques, soit de plusieurs motrices et éventuellement d'une ou plusieurs remorques

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Cassaigneray » mar. 21 mai 2019, 21:33

15063 a écrit :
mar. 21 mai 2019, 11:38
PS : la gare de Rosendaal est en plus commutable : on voit en arrière plan une AM800 SNCB monocourant 3 kv.
Serait-ce nouveau ? J'ai toujours su que l'ensemble de la gare de Roosendaal est sous tension de 1,5 kV et que le changement de tension se situe à environ 1 km de la gare. Dans ce cas, l'automotrice belge serait venue en demi-tension.
Pour étayer mon propos, voici un lien : https://rixke.tassignon.be/spip.php?article451

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par 15063 » mer. 22 mai 2019, 07:58

Autant pour moi : j'avais oublié que c'est une gare frontière entre deux réseaux "continu".

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Re: trains aux Pays-Bas

Message par Druivenstamper » jeu. 23 mai 2019, 11:19

15063 a écrit :
mar. 21 mai 2019, 11:38
EC 64 a écrit :
lun. 20 mai 2019, 10:46
Comme celle-ci à Rosendal en 2015

P1000638.JPG
devant un dispositif typique pour exploiter les quais avec des destinations différentes
L'automotrice que vous montrez est un VIRM des années 2000. La génération précédente des années 80/90 (les DDM) avait élé livrée sous forme des voitures 2N construites chez Talbot en Allemagne tirée ou poussées par des 1600, BB électriques Aslthom proches de nos 7200. Les NS ayant jugées plus utiles ces 1600 sur le Fret commanda d'étranges motrices en configuration BBB chez De Dietrich. Ce matériel est encore en service.

PS : la gare de Rosendaal est en plus commutable : on voit en arrière plan une AM800 SNCB monocourant 3 kv.
Faux et faux...

La gare de Roosendaal est effectivement purement 1500v. Le sectionnement se fait vers Essen.

Pour les rames 2N chez NS:

La première série (DDM1) accouplé à des locs 1600/1800 a été acquéri pour des trains d'heure de pointe (rames de 6 et 7 caisses). Entre les pointes, la loc était utilisée pour d'autres missions. Les voitures pilotes avaient un panto pour se fournir en énergie. Le nombre de rames était de l'ordre de 13.
Les 1600 ont effectué tous types de services avant la séparation V/M des NS et non seulement du fret.

Ensuite on a les DDAR;

Ca ressemble à des DDM1, mais les aménagements intérieurs sont différents, les rames sont plus courtes (3/4V), elles disposent d'un attelage automatique BSI, et sont accouplés de permanence à l'engin moteur (loc 1700 et ensuite pour 50 rames les motrices mDDM).
La commande des mDDM permettait de remplacer les dernières locomotives des séries 1100, 1200 et 1300 par des 1700.

Les rames DDAR/mDDM ont été transformé en DDZ dans les années 2010.

Les DDM1 sont re-rentrées en service temporaire en 2016 avec des compos 4 caisses+loc 1700.
Les DDAR également avec compo 3 caisses.
Ces 2 dernières seront retirées du service à la fin de l'année...
David.

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