SNCF, ton service fout le camp...

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roulroul
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SNCF, ton service fout le camp...

Message par roulroul » ven. 10 mai 2019, 09:15

Bonjour,
J' habite une ville Francilienne de 55000 habitants... 90000 avec l' agglomération. La SNCF n' a rien trouvé de mieux que de fermer totalement ses guichets. Malheur a celui qui veut un renseignement de manière physique. Et pour un billet version papier, c'est pareil, que des automates. Si vous voulez prendre un billet, pas d' autre choix que de prendre d' abord un billet....en local, c'est a dire de se rendre a Paris Est, ou a Chessy Marne la Vallée a un guichet, et de demander un autre billet cette fois grande lignes, un comble. Et que dire des aires d' attentes limitées a 10 mn sinon payantes, il est loin le temps ou on pouvait attendre sereinement l' arrivée de passagers.
C'est un état de fait, ce n'est pas un post politique, ni syndical, qui n' aurait pas sa place ici.

15063
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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par 15063 » ven. 10 mai 2019, 09:58

Pareil en Belgique, dans mon coin frontalier, deux villes de 10.000 et 30.000 hb : plus de guichet. Certains agents étaient polyvalents, guichet et mouvement mais ont perdu cette fonction avec le rattachement des petites gares aux cabines centrales (commande centralisée). On a une vague idée du coût des distributeurs automatiques mais rien sur les contrats de maintenance et le gain final pour la SNCB.
Pour inciter à tout passer sur Internet, la méthode française est différente de la belge : proposer des tarifs réduits uniquement sur Internet en France, Taxer les billets internationaux pris au guichet (là où il en reste) en Belgique.

La méthode consiste à emm... au maximum le client (voir la durée et l'échange des billets) pour lui soutirer le maximum d'argent avec le minimum de service. Rappelons nous que dans les années 80, la société aérienne Virgin voulait qu'on prenne l'avion comme on prend le train, quitte à admettre des passagers qui prennent leur billet à bord. Maintenant c"est l'inverse, les exploitants ferroviaires ont tendance à imiter les compagnies aériennes low-cost (voir les bagages, demain les toilettes payantes). Tout voyageur qui monte dans un train au dernier moment sans billet sera traité comme un fraudeur.

A côté de cela, il y a un moyen de transport en total "open acess", l'automobile, personnelle ou partagée. A force de tirer sur la corde, les transporteurs font le lit de la concurrence.

Enfin, à propos des parkings, cela dépend des villes. On a de tout. Chez nous on a des aires d'attente limitées à 15 mn avec des bornes compteuses. Impossible désormais d'attendre ses visiteurs à la gare, il faut rester dans la voiture car au moindre retard du train, on est en fraude. La méthode consiste à bouger la voiture de quelques cm au bout de 15 mn pour remettre ces f... compteurs à zéro.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Y25 » ven. 10 mai 2019, 11:18

roulroul a écrit :
ven. 10 mai 2019, 09:15
Bonjour,
J' habite une ville Francilienne (...). La SNCF n' a rien trouvé de mieux que de fermer totalement ses guichets. (...) Et pour un billet version papier, c'est pareil, que des automates. (...)
Même constat en proche banlieue parisienne. Quand l'unique agent (parfois un humain est présent à la gare locale) est absent (pause, congé, formation ou maladie sans remplacement, etc.), il n'y a que des automates, qui bien entendu finissent par tomber en panne. Si la gare est fermée (pas d'humain tout au long de la journée), le nombre d'automates se réduit (il ne reste que les quelques à l'extérieur, la gare en cause ayant plusieurs accès aux quais), ce qui amène ceux qui restent en surmenage et donc arrêt de service (cas fréquent le dimanche et jours fériés).
En province, c'est plus vicieux car il y a des points d'arrêt sans machine à billet et monter dans le train démuni de justificatif amène le voyageur à être assimilé à un fraudeur même en se présentant spontanément à l'agent d'accompagnement (source : informations régionales FR3 Pays-de-Loire). Un bon moyen de décourager le(s) voyageur(s) occasionnel(s), non ?

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Sophie56 » ven. 10 mai 2019, 11:31

La SNCF réduit au fur et à mesure son service. Néanmoins, il faut préparer l'ouverture à la concurrence du marché du ferroviaire. De nouveaux acteurs vont se présenter sur le marché. Il y aura, je pense, des "Ryanair" du ferroviaire où la qualité de service sera dérisoire mais les prix très bas.

Il y a donc un équilibre à trouver pour la SNCF pour faire face à cette concurrence qui disons le va faire exploser le trafic du ferroviaire en France et profiter à l'ensemble de la population.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par TGVA » ven. 10 mai 2019, 11:58

Sophie56 a écrit :
ven. 10 mai 2019, 11:31


Il y a donc un équilibre à trouver pour la SNCF pour faire face à cette concurrence qui disons le va faire exploser le trafic du ferroviaire en France et profiter à l'ensemble de la population.

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Phil53 » ven. 10 mai 2019, 12:05

Sophie56 a écrit :
ven. 10 mai 2019, 11:31
Il y a donc un équilibre à trouver pour la SNCF pour faire face à cette concurrence qui disons le va faire exploser le trafic du ferroviaire en France et profiter à l'ensemble de la population.
Tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire ???
Rassure-moi , c'est une farce ?? :mdr:

Phil .

Y'a des jours , j'me marre ………… :siffle:
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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par roulroul » ven. 10 mai 2019, 12:50

Mon post d' origine n' était pas pour dénigrer, bien entendu. J' aime trop le train dans tous ses aspects. Le coté internet de la SNCF présente aussi quelquefois des avantages, de son canapé on choisi ses billets, on change d' horaires, on les imprime...Cool. Pour moi, ce n'est pas en contradiction avec le maintient d' un guichet en gare, et il faut vivre avec son temps. Mais pour répondre au post ci-dessus, je ne suis pas sur qu'en rabiotant le service, et en ouvrant le marché a une concurrence qui s' annonce sauvage et féroce, on fasse "exploser" le trafic ferroviaire.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Pierre B » ven. 10 mai 2019, 13:18

Il me semble qu'en Ile de France, comme dans beaucoup de régions en France, la SNCF n'est que simple prestataire pour le compte de la région, en l'occurrence le Syndicat des Transports d’Île-de-France. Ce sont eux qui fixent le cahier des charges et la SNCF qui s'y conforme.

Donc tu as l'adresse pour faire faire évoluer comme tu le voudrais, et si toujours pas satisfaisant, alors aux prochaines élections régionales tu vois ce qui est proposé et tu votes en fonction.
Bien sûr tout le monde voudrait payer moins d'impôts et avoir plus de services publics. Si tu trouves la solution, partage là ! :)

Bien sûr, si ce sont les guichets grandes lignes qui sont fermés, c'est autre chose et ceux-là dépendent de la seule volonté de la SNCF, même si la comparaison impôts / service public reste valable.
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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Fa 85 » ven. 10 mai 2019, 14:23

Sophie56 a écrit :
ven. 10 mai 2019, 11:31
La SNCF réduit au fur et à mesure son service. Néanmoins, il faut préparer l'ouverture à la concurrence du marché du ferroviaire. De nouveaux acteurs vont se présenter sur le marché. Il y aura, je pense, des "Ryanair" du ferroviaire où la qualité de service sera dérisoire mais les prix très bas.

Il y a donc un équilibre à trouver pour la SNCF pour faire face à cette concurrence qui disons le va faire exploser le trafic du ferroviaire en France et profiter à l'ensemble de la population.

Tout le gout d'un discours "formaté" de la Direction SNCF, à destination d'une population d'encadrants de terrain…. :wink:

Maintenant, ce discours ne vient pas d'olibrius, il est très certainement fondé sur le scenario le plus probable de l'avenir ferroviaire, si effectivement avenir il doit y avoir...La SNCF regarde sa clientèle, un peu, mais surtout celle à venir…..

..le prix avant tout, même au delà du raisonnable, semble bien malheureusement le credo d'une population, gavée aux voyages pourvu qu'ils soient toujours moins chers….

..nous, generation d'avant, habitués à certaines notions de service, de confort, devrons donc apprendre à faire "sans" ??, et à marche forcée qui plus est…. :colere: du temps que nous serons encore là, c'est sans doute grâce à ce critère "d'ecremage" de tranche d'âge attendu, que ce scenario se met si facilement en place...

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Occitan » ven. 10 mai 2019, 14:47

Bonsoir,

Toutes ces formes d'adaptations, à la concurrence future, au développement d'internet, et au vivre avec son temps, introduisent des solutions de "boutiquiers" alors qu'elles pourraient développer des perspectives, en adéquation avec une vue d'ensemble des enjeux futurs, lesquels s'imposent avec de plus en plus de force, surtout lorsque l'on en mesure les effets.

Pas sûr que les calculs de rentabilité d'aujourd'hui, bien centrés sur la bulle de leur propre activité, répondent aux exigences et aux "accidents économiques" de demain...

Même les jeunes, Fa85, et non parmi les plus obtus ou demeurés, ne semblent pas plébisciter l'avenir "radieux" qu'on leur prépare.
Qui aurait cru qu'une jeune Suédoise, icône de ce mouvement, plébiscite ostensiblement le train plutôt que l'avion pour se rendre de Stockolm à Paris.
Alors qu'elle vient de faire la une des médias, voici trente ans, tout le monde aurait éclaté de rire !
Certes pas majoritaire, mais ça bruisse.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par 15063 » ven. 10 mai 2019, 15:58

Il y a 30 ans, les jeunes du "Nord" (au sens géographique classique entre Helsinki et Hambourg) prenaient massivement le train avec la carte Interrail, choix ringard mais économique. La SNCF le savait, engageant des UIC sur le Nord-Express Paris-Copenhague, voitures rustiques pour une clientèle qui ne cherchait pas le confort. Cette clientèle non rentable a disparu le jour où le TGV a pointé son grand nez. La gare du Nord a perdu son charme scandinave en 1996.
Aller de Stockholm à Paris en train consiste à traverser deux espaces ferroviaires antagonistes : l'allemand et le français. Désormais il faut deux billets, Stockholm-Köln où tout est simple et Köln-Paris où on vous apprendra la galère des horaires et des tarifs à géométrie variable "à la française". A l'inverse, Stockholm-Köln est un peu du "train de Papa" tandis que vers Paris, une fois passé Aachen, on réaliste des moyennes époustouflantes.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Occitan » ven. 10 mai 2019, 16:24

...Oui, nous sommes de plus en plus dans une offre ferroviaire à service et à géographie tout à fait variables.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par rail45 » ven. 10 mai 2019, 19:48

Comme tous les vendredis, le train 14071 Paris 19h25 - Orléans n'a que six voitures contre neuf les autres jours.
Comme tous les vendredis, alors qu'il s'agit du jour le plus chargé de la semaine, ce train circule fort logiquement avec une composition réduite.
Comme tous les vendredis, les couloirs et les plate-formes sont encombrés de voyageurs debout ou assis à même le sol.
Dans l'histoire c'est mon vélo qui est le plus chanceux : ce soir il a droit, excusez du peu, à un crochet de première classe !😂
"SNCF : à nous de vous faire détester le train."

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Fabien 45 » ven. 10 mai 2019, 20:01

La situation de la gare de Meaux m' étonne. Elle peut être une plaque tournante ente la grande banlieue et le bassin parisien. Quand au Paris-Orléans le plus chargé de la semaine circulant en composition réduite, cherchez l' erreur. Quand la SNCF n' aura plus le monopole, elle se rendra peut-être compte de ses erreurs mais il risque d' être trop tard. Beaucoup d' entreprise ne se rendent pas compte que l' automatisation a ses limites. Quand on pose une question, un humain répondra parfois mieux qu' une machine. Beaucoup d' entre nous l' ont constaté avec les éditions ATLAS. La fermeture de cette entreprise ne devrait pas tardé à intervenir. Ils ont choisi comme clientèle les collectionneurs mais n' avait la bonne politique pour travailler avec eux.

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Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par CoCo » sam. 11 mai 2019, 13:48

Je n'irai pas dire que la politique actuelle est celle de la "terre brulée" mais c'est un peu tout comme !
A Nantes, nous aurons une magnifique gare, rénovée, au service de la clientèle, tourné vers l'avenir... L’argumentaire est bien ficelé pour vendre du rêve. En réalité, il y aura moitié moins de guichet, suppression de l’accueil, augmentation de la surface pour les commerces...
Sans oublier la vague de suppression des guichets passé dans la région et celle à venir ! Mais pas de panique, SNCF Mobilité a la solution. La "GARE MOBILE" !!

Bref, passons ! Revenons à nos moutons. (avant l’Aïd).
SNCF Mobilité doit revoir de nombreuses choses. La libéralisation du ferroviaire arrive. Garder un service d’accueil ou des guichets pur SNCF serait anti-concurrentielle, certains tarés libéral diront qu'elle profite de sa position "dominante". On doit actuellement faire table raz du passé.
Maintenant, ne vous étonnez pas dans 3-4ans quand un opérateur privé ouvrira un point de vente/accueil physique ! Ça sera sans doute un événement sensationnel mais on aura oublié l'époque ou les gares avaient des guichets de la compagnie national ! ! !

Maintenant, la situation arrange aussi la SNCF et même un peu trop ! Bien que cela ne soit mentionné nul part dans les médias, il y a une certaine inquiétude des élus quand ils ont compris que SNCF Mobilités s'organisait et ne répondrait pas à certains appel d'offre préférant ,au mieux, sa filiale Kéolis. La stratégie est de délaisser toutes les lignes à "problémes" et de pouvoir réorganiser son personnel. (en situation de sous effectif sur certains domaines). Et il reste encore de nombreux domaines à régler.

En attendant, on devait avoir fin avril la liste des lignes ouvertes à appel d'offre en PdL. Annonce repoussée ! ! :mdr2:
El poco CoCo.

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