Avenir du transport de marchandises par rail ???

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par TGVA » sam. 18 mai 2019, 22:04

Pithou a écrit :
sam. 18 mai 2019, 21:54
Ni d'agents au péages, ni de police de la route, ni de dépanneurs, ni d'agents de la DDE pour entretenir les routes et la signalisation ... ni de services d'urgence dans les hôpitaux pour les "deux ou trois victimes collatérales" ...
Tous ces gens ne travaille pas uniquement pour les camions contrairement aux agent du chemin de fer..

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Fa 85
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » sam. 18 mai 2019, 22:30

?????....
Que je sache, les cheminots, eux aussi, n'interviennent pas que pour les marchandises….sauf ceux spécifiquement voués aux LGV, et imputables, à l'heure actuelle, au seul service voyageur…

Fabrice

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 232S003 » sam. 18 mai 2019, 23:45

Là, je vais "dérailler", mais il y en a (des cheminots) qui travaillent (ont travaillé) dans le domaine des archives, alors comment les classe t'on, dans les "improductifs", les "1/51°", ce qui fut mon cas durant près de 3 années sur Clermont, Chambéry & Lyon :?: :?: :?:

Certes, aux yeux de certains, les vieux papiers ça ne rapporte rien, et pourtant :!: :!: :!:

Il n'est pas interdit de penser qu'un jour "on" supprime tous les ADC, que l'on "joue" au "grand train" et télécommande toutes les locomotives, TGV, ... à partir d'une grande commande centralisée ; quelle économie à grande échelle :idea: :idea: :idea:

Cela me rappelle un film des années "50" où un train était télécommandé à partir d'un autre (BB 9003 en tête ???) ; 60 ans plus tard, rien de plus facile à réaliser via la robotique, suppression du "pousse-manettes" et fini le RH 077 :!: :!: :!:

Comme à terme le désherbage chimique des voies sera interdit, avec en ligne de mire le glyphosate, ces 13 431 agents (chiffres 2017) peuvent (pourront) être avantageusement utilisés au désherbage manuel au nom de l'écologie et du respect de notre planète. :idea: :idea: :idea:

:ange3: :ange3: :ange3:

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » dim. 19 mai 2019, 18:30

Bah..je ne vois pas comment "ils" pourraient justifier ces nouvelles affectations, vu qu'en ce qui concerne le bord des voies, il y a déjà longtemps qu'il n'existe plus personne affecté à cette tache…"non productive"....

Fabrice

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Didierd » jeu. 11 juil. 2019, 23:16


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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Y25 » ven. 12 juil. 2019, 08:14

Très bien. Cela fournira du chiffre d'affaires aux routiers pour compenser, sur cette relation, la hausse prévue du gazole routier :ange3:

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par EC 64 » ven. 12 juil. 2019, 08:48

Dans le dernier Ferrovissime celui-ci explique cette suppression par "l'obsolescence" des wagons qui doivent subir une grande révision ou un remplacement. les utilisateurs ne veulent pas payer la location de wagons neufs... le plus simple, on supprime !
Modifié en dernier par EC 64 le ven. 12 juil. 2019, 08:53, modifié 1 fois.
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par roulroul » ven. 12 juil. 2019, 08:48

C'est la conséquence directe des politiques annoncées comme pompeusement écologiques, mais au final foireuses, et surtout mal ciblées, subies par nous tous depuis des dizaines d' années. Prenons l' autoroute, pour voir cette longue file de semis sur la voie de droite, donc au final, plus ou pas beaucoup de place pour le rail.
Je pense qu'il y a de la place pour tous les modes de transports, qui doivent ( devraient ) se combiner entre eux, pour la circulation des marchandises. Le train subit une mauvaise passe, mais pour autant il n'est pas mort. Pour l' instant, nul ne sait, ou ne veut vraiment savoir comment les choses vont évoluer, du point de vue environnemental, économique, et du point de vue du coup des énergies.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » ven. 12 juil. 2019, 08:57

EC 64 a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 08:48
Dans le dernier Ferrovissime celui-ci explique cette suppression par "l'obsolescence" des wagons qui doivent subir une grande révision ou un remplacement. les utilisateurs ne veulent pas payer la location de wagons neufs... le plus simple, on supprime !
Le propriétaire des wagons c'est Ermewa, donc la SNCF.
Des solutions alternatives existent, mais comme elles ne sortent pas du microcosme des cerveaux à bain d'huile de la SNCF, elles sont ignorées.
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christophe PC » ven. 12 juil. 2019, 10:25

roulroul a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 08:48
Je pense qu'il y a de la place pour tous les modes de transports, qui doivent ( devraient ) se combiner entre eux, pour la circulation des marchandises. Le train subit une mauvaise passe, mais pour autant il n'est pas mort. Pour l' instant, nul ne sait, ou ne veut vraiment savoir comment les choses vont évoluer, du point de vue environnemental, économique, et du point de vue du coup des énergies.
Voeux pieux que cette "combinaison"!
Quand on peut mettre de bout en bout sur un camion, subventionné parce que ne payant qu'une broutille des coûts d'infrastructure qu'il cause (un calcul rapide nous dit que la taxe sur ses carburants ne représente que 25 à 30 centimes de "péage" au kilomètre*: pas cher pour rouler à 95 sur une 2x2 voies en parfait état!), qui irait s'enquiquiner à combiner avec un chemin de fer dont tous les stratèges considèrent le fret comme une maladie honteuse?

Je lis que l'Espagne exporte bon an mal an 12 millions de tonnes de fruits et légumes, valorisés en moyenne à 1€ du kilo.
C'est très largement produit dans les provinces du sud, et destiné à plus de 50% aux quatre gros marchés que sont l'Allemagne, le Benelux, la France et le Royaume-uni, soit des acheminements de 1500 kilomètres, voire plus, en moyenne approximative.
Exprimé en tonnes kilomètres, on a donc pas loin de cinq fois plus que ce que représentent les transports sidérurgiques, dont le tonnage n'est plus - déclin français oblige - que d'environ 20% supérieur aux fruits et légumes ibériques, et qui ne sont acheminés que sur des distances beaucoup plus courtes.

Autant dire que M. Pépy devrait avoir pour les tomates espagnoles les mêmes yeux de Chimène que ses prédécesseurs eurent autrefois pour l'acier.
Comme ils le firent - ne mentionnons que l'électrification Valenciennes-Thionville - cela impliquerait d'investir, après avoir analysé avec les producteurs leurs besoins spécifiques de transport.

Ce qui serait bien plus judicieux que de rémunérer des centaines de "communicants" pour promouvoir la nième version du TGV "abakou", avec ses nouveaux "codes" et bariolages hideux, ou pour expliquer aux banlieusards pourquoi les retards progressent.

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* en prenant 35 litres/100 pour un gros tracteur et 70 centimes de taxe sur le carburant)

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » ven. 12 juil. 2019, 10:31

Christophe PC a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 10:25
Ce qui serait bien plus judicieux que de rémunérer des centaines de "communicants" pour promouvoir la nième version du TGV "abakou", avec ses nouveaux "codes" et bariolages hideux, ou pour expliquer aux banlieusards pourquoi les retards progressent.

Christophe PC

* en prenant 35 litres/100 pour un gros tracteur et 70 centimes de taxe sur le carburant)
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » ven. 12 juil. 2019, 17:05

"Ecotaxe", bis….
certains intervenants de la chaine Transport, notement le représentant du Transport routier au MEDEF, ( article OF d'avant hier..) precise qu'au contraire il faille absolument baisser le coût du transport, et ce evidement pour les régions les plus eloignées de l'europe, Bretagne en tête…

..la menace : relance des Bonnets Rouges, eventuellement s'agrégeants aux gilets jaunes….

..Tactiquement, question calendrier, le gouvernement beneficie de l'avantage d'une annonce au debut des vacances d'été….

Fabrice

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » ven. 12 juil. 2019, 17:13

Pat Garret a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 08:57
Le propriétaire des wagons c'est Ermewa, donc la SNCF.
Des solutions alternatives existent, mais comme elles ne sortent pas du microcosme des cerveaux à bain d'huile de la SNCF, elles sont ignorées.
..penserais tu à la réutilisation de wagons porte conteneurs, pour beaucoup inutilisés, et avec conteneurs aptes au dechargement lateral ???

..la partie " homologation ferroviaire" ne concernerait alors que la partie superstructure ????

Fabrice

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » ven. 12 juil. 2019, 17:24

Tout a fait Fabrice!
Regarde ce qui suit, j'ai vu cette caisse sur deux PC différents.
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fabien 45 » sam. 13 juil. 2019, 20:51

Faute de prolonger la durée de vie des wagons existants et de commander des neufs si l' existence de cette liaison serait d' une durée trop courte, il restait la possibilité du transport combiné avec des caisses mobiles spécialement conçues pour les denrées périssables. Le terminal de Valenton est proche de Rungis, il suffisait de choisir le meilleur créneau horaire pour éviter les bouchons de l' A86. S' il n' y a pas de portique pour conteneur à Perpignan, il y a Le Boulou. Cete

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