Avenir du transport de marchandises par rail ???

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

232S003
Exubérant

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 232S003 » lun. 13 mai 2019, 16:55

Rapide raccourci que ce rapport 1/50.

Et la route : 1/ ?? ; à ce compte là, oubli de prendre en compte le personnel des hôpitaux (pour les accidents), agents DDE voire sous-traitants pour les routes, personnel d'autoroute, police & gendarmerie, constructeurs de camions, employés raffineries, garagistes, ..., sans parler des problèmes environnementaux et de l'anarchie au quotidien !!!

Soyons sérieux dans les comparaisons :!: :!: :!:

roulroul
Papotier
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » lun. 13 mai 2019, 17:00

Personne, surtout pas moi, encore moins les économistes, n'est foutu de nous dire comment va évoluer la société, donc les transports, quand aux politiques, ils mentent comme ils respirent. Si le cout carburant devait monter en flèche dans l' avenir, ce qui est plausible, le train aura toutes ses chances de retrouver la place qui doit être la sienne.

jmich1955
Echelle pratiquée : TT (1/120)

Message par jmich1955 » lun. 13 mai 2019, 17:01

Je te rejoins parfaitement car cela confirme ce que je dis : seul le rail paie réellement le juste prix pour se déplacer.
En Belgique aujourd'hui il ne peut plus en être autrement puisqu'il y a un gestionnaire de réseau, indépendant de l'exploitation, qui fait payer l'usage de celui-ci ...
Cordialement,
Jean-Michel

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » lun. 13 mai 2019, 17:05

Et bien ça doit faire du bien de se lâcher ainsi :ange:

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » lun. 13 mai 2019, 17:13

Tram21 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 12:31

les routiers peuvent dire un grand MERCI aux syndicats SNCF, dont la devise semble être "contre tout ce qui est pour ; pour tout ce qui est contre !"
Dans le même ordre d'idée, un certain (grand) nombre d'agents SNCF, mais ceci est valable dans toutes les entreprises publiques ou privées, peuvent toujours refuser les acquis, quand il y en a, obtenus depuis des décennies par de vilains "contestataires" ; bizarrement, je ne l'ai jamais constaté, et pour cause :!: :!: :!:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 13 mai 2019, 17:40

Nicolas p a écrit :
lun. 13 mai 2019, 16:48
Certes mais un train complet est un frein a la consommation :diable:
Pas de chauffeur routier qui mange donc achète des merdouilles hors de prix, de consommable( pneus, carburants, etc..)
Pas de crédit a prendre pour survivre/ pour faire comme tout le monde/ pour ne pas etre le laissé pour compte de cette société de consommation, etc... :roll:

Bref, malgré tout les avantages réels du train, on préfère les inconvénients du transport routier car il rapporte bien plus a notre chère société de consommation au final :mrgreen: Mon prof d’économie disait toujours: derrière chaque décision qui vous parait absurde, réfléchissez a qui profite le crime :ugeek:

Ceci-dit, quel est le type de wagon qui "doit partir a la casse" immédiatement :gne: Et c'est un train de combien de wagon?
je croise un de ces trains impairs, normalement " à vide", du côté de Poitiers vers le milieu de soirée en route vers le sud...il roule avec une vingtaine de wagons…

on peut supposer qu'il existe donc plusieures rames ( 4 ??? ) et des wagons back up…. compte tenu des vitesses pratiquées ME 140, ces wagons ont un suivi de maintenance particulier, plus poussé… et qui dit plus poussé, dit aussi coûts supplémentaires…

N'oublions pas que l'abandon du concept MVGV ( messageries aptes à circuler sur LGV ) est aussi pour partie lié à ce même concept de matériels couteux, alors que la logique "financière" appliquée au transport, ce sont des tracteurs/remorques en etat plus que moyen ( sauf les neufs subventionnés par l'Europe… ), conduits par des néo esclaves, aptes à payer toutes les amendes nécessaires…

Alors forcement, pour la qualité comparée de l'offre ferroviaire, ilfaut bien que quelquesuns casquent….

Fabrice
Modifié en dernier par Fa 85 le lun. 13 mai 2019, 18:35, modifié 1 fois.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » lun. 13 mai 2019, 17:53

232S003 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 16:55
Rapide raccourci que ce rapport 1/50.

Et la route : 1/ ?? ; à ce compte là, oubli de prendre en compte le personnel des hôpitaux (pour les accidents), agents DDE voire sous-traitants pour les routes, personnel d'autoroute, police & gendarmerie, constructeurs de camions, employés raffineries, garagistes, ..., sans parler des problèmes environnementaux et de l'anarchie au quotidien !!!

Soyons sérieux dans les comparaisons :!: :!: :!:
Je ne fait que reprendre ce qui m'a été dit lors de mon entrée à la SNCF en 1981.

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » lun. 13 mai 2019, 18:44

L'avenir du transport des marchandises (par route) avec la bénédiction des lobbys et de l'Europe, et le tour sera joué.
:arrow:
https://www.arte.tv/fr/videos/071437-00 ... es-routes/

ou encore :
:arrow:
https://www.arte.tv/fr/videos/083707-00 ... en-colere/

Quant à la baisse du coût par le rail, au nom de l'Europe, aligner obligatoirement les cheminots français, allemands, belges, ..., bref ceux de l'Ouest, sur le salaire moyen des pays de l'Est (roumains, tchèques, ...) et le contrat sera rempli ; idem pour les députés et sénateurs français, bref, ceux qui nous "représentent" et donnent des leçons aux autres.

Y25
Expansif

Message par Y25 » mar. 14 mai 2019, 11:10

No comment.
BJ7.jpg
BJ7.jpg (92.55 Kio) Vu 405 fois

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 14 mai 2019, 17:04

:applause:

Fabrice

Tram21
Fécond
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique

Message par Tram21 » sam. 18 mai 2019, 12:19

In Tramway We Trust

Retraité pépère
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Message par Retraité pépère » sam. 18 mai 2019, 15:01

Pour TGVA ton commentaire vaut aussi pour faire rouler un camion! Affréteur, commercial, transitaire et autres administratifs sans compter la direction!!

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » sam. 18 mai 2019, 15:41

Retraité pépère a écrit :
sam. 18 mai 2019, 15:01
Pour TGVA ton commentaire vaut aussi pour faire rouler un camion! Affréteur, commercial, transitaire et autres administratifs sans compter la direction!!

Cdt
Je n'ai jamais dit le contraire, je remarquai que même si un train avec un seul conducteur remplaçait 40 ou 50 camions donc conducteur, il fallait du monde derrière pour pouvoir faire rouler ce train.

Par contre pour les camions, pas besoin d'agents de triage, d'agents circulations, de régulateurs circulations ou sous stations, pas besoins non plus de caténairistes, d'accrocheurs coupeurs et plein de métiers propre au chemin de fer à auxquels personne ne pense quand il voit un train.

Pithou
Causant

Message par Pithou » sam. 18 mai 2019, 21:54

Ni d'agents au péages, ni de police de la route, ni de dépanneurs, ni d'agents de la DDE pour entretenir les routes et la signalisation ... ni de services d'urgence dans les hôpitaux pour les "deux ou trois victimes collatérales" ...

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » sam. 18 mai 2019, 22:04

Pithou a écrit :
sam. 18 mai 2019, 21:54
Ni d'agents au péages, ni de police de la route, ni de dépanneurs, ni d'agents de la DDE pour entretenir les routes et la signalisation ... ni de services d'urgence dans les hôpitaux pour les "deux ou trois victimes collatérales" ...
Tous ces gens ne travaille pas uniquement pour les camions contrairement aux agent du chemin de fer..

Répondre