Avenir du transport de marchandises par rail ???

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Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 232S003 » mer. 08 mai 2019, 15:18

Un documentaire vidéo de 2017, de Gilles Balbastre co-produit par le Comité d'établissement FRET SNCF et le cabinet d'expertises Emergences à propos du transport ferroviaire de marchandises en France.

https://www.youtube.com/watch?v=jmydwmm ... eqaGVXAd-Y

Depuis, la "fuite en avant" perdure :!: :!: :!:

Outre la "solitude" des triages français, un passage sur Rungis avec son directeur.

Y25
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Y25 » mer. 08 mai 2019, 16:28

Côté Rungis, ça craint. Dernier train en juin ? S'il n'y a pas de reprise, les terrains libérés vont être convoités : logements, bureaux, logistique (mais routière)...

Fabien 45
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fabien 45 » mer. 08 mai 2019, 17:29

Les wagons frigorifiques les plus récents arrivent en fin de vie. Je comprends que Fret SNCF ne veillent pas en racheter si elle n' est pas sur que le contrat soit maintenu jusqu' à la fin de vie de ces nouveaux wagons. Après, il faudra qu' elle trouve un acheteur pour ces wagons loin d' être à bout de souffle.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » mer. 08 mai 2019, 19:20

Sûr de quoi, de qui, désormais, en matière de contrats commerciaux ??? sur 3 années, ça tient déjà du miracle…

Regardez le frais/froid made in une autre EF, le Stobart, par ex...!!!

la penurie de marché rend les couts de construction enormes sur des petites series….

..allez, on ne va pas pleurer pour quelques centaines de gros poids lourds en plus, on n'est plus à ça prés, non ???et il parait que c'est bon pour le porte monnaie du consommateur…

Fabrice

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Scotwald » mer. 08 mai 2019, 19:35

Hi

J'ai lu quelques parts que l'abandon de Rungis en ferroviaire allait mettre 25 000 camions de plus sur les routes chaque année :mort: :mort:
C'est bon pour le climat ça….??? :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Je ne partage pas l'avis de Fabien 45 sur les wagons frigos. Il y a encore moins de 20 ans, la SNCF disposait des infrastructures, des outillages et des savoirs faire pour rénover /transformer n'importe quel type de matériel Fret.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Booyaka » mer. 08 mai 2019, 19:37

Il y a un sujet voisin lien.
Un reportage est passé à la télévision voici 2/3 semaines, la solution c'est du type dbschenker. C'est l'idée kangourou, mais avec une manutention simplifiée.

JF

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 15063 » jeu. 09 mai 2019, 09:25

Les wagons en fin de vie que l'on ne peut pas remplacer, c'est du vent ! Les journalistes avalent sans chercher...
Dans le secteur du Fret, vous trouvez tout en location, engins de traction et wagons.... Et il y encore plus simple et moins cher, les caisses mobiles frigorifiques. Les loueurs de wagons se remboursent sur l'entretien : leurs wagons sont construits en Pologne ou en Roumanie (pour l'instant !) pour une durée de vie de 25 ans.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Booyaka » jeu. 09 mai 2019, 09:38

Les journalistes en général reprennent ce qu'on leur dit, il n'y a que très peu d'investigations personnelles.

JF

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par BB 67495 » jeu. 09 mai 2019, 10:03

15063 a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 09:25
Les wagons en fin de vie que l'on ne peut pas remplacer, c'est du vent ! Les journalistes avalent sans chercher...
Arrêt du train fin juin car les wagons sont en fin de vie et que pour construire des nouveaux il faut que les 2 chargeurs s'engagent sur 10ans, ce qu'ils ne peuvent pas faire, logique. De l'autre côté un opérateur, ici fret sncf, ne va pas investir à fond perdus dans des wagons aussi spécifiques sans garantie, logique aussi.

Si vous connaissez ce type de wagons à la location je suis sûr que les chargeurs et la direction Fret Combi express de SNCF qui gère ce train en seront ravis car cela n'est manifestement pas disponible.
Cahier des charges grossier : VL140, déchargement latéral (ce qui exclue les containers), frigorifique et pas d'engagement sur 10ans.

C'est pitoyable d'en arriver là à l'heure de l'écologie mais ce n'est pas simplement de la mauvaise volonté de SNCF pour une fois, le problème est plus profond que ça.

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Nicolas p
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Nicolas p » jeu. 09 mai 2019, 10:14

Allez, 10 grosses secondes de recherche sur internet:
79c1ed5a-7ab6-4202-854c-eb9d1b0bc091.jpg
container frigo a déchargement latéral par Titan
BB 67495 a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 10:03
Cahier des charges grossier : VL140, déchargement latéral (ce qui exclue les containers), frigorifique et pas d'engagement sur 10ans.
Bon, reste a trouver un wagon V140 :mrgreen:

Chuis sur y'a mieux dans le genre mais bon :roll:
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 15063 » jeu. 09 mai 2019, 10:25

Pour les wagons, rien qu'en France : INVEHO à Orval (Cher), Rolanfer à Yutz (Moselle) et il y en a probablement d'autres. L'atelier des Flandres à Hazebrouck (Nord) fait de la réparation mais je pense que pour des structures simples comme des porteurs de caisses mobiles, ils pourraient faire de l'assemblage

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Nicolas p » jeu. 09 mai 2019, 11:06

Comme on dit, y'a un truc qui cloche dans l’équation :gne:
C'est Geodis qui va être content par-contre :mdr2:
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » jeu. 09 mai 2019, 11:42

J'imagine un instant que tout de même, chez Fret SNCF, si les commerciaux n'ont pas reçus d'avis contraires, les recherches de solutions ont du avoir lieu….

..me semble t'il, ces wagons frigos sont à plancher à hauteur de quai, afin que les élévateurs puissent y penetrer, ce qui n'apparait pas clairement sur le cliché du conteneur frigo…

..ceci dit, je partage vos avis sur la faisabilité technique, mais qui en matière de rail, devra nécessairement passer par des homologations couteuses que sans doute pas grandmonde n'a envie de financer….

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 15063 » jeu. 09 mai 2019, 12:29

Les gens de ma génération n'ont pas encore assimilé les processus d'homologation. Il s'agit d'un véritable boulet pour le transport ferroviaire qui pourrait être considéré en droit comme une entrave à l'accès au réseau. Cela ne veut pas dire qu'avant on laissait rouler n'importe quoi sur le réseau mais l'agrément était quand même moins tatillon.

Que dire de la compo des trains de marchandises juste après les deux guerres mondiales réunissant des wagons de 4 nationalités (France, Grande-Bretagne, USA, Allemagne) ? Impensable avec nos procédures d'homologation et pourtant ça roulait.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Nicolas p » jeu. 09 mai 2019, 12:32

C'est quel type de wagon d'ailleurs ? Et quelle taille la rame?
Le déchargement latéral, c'est en effet pour les chariots élévateur, et la rame complète doit etre a quai aussi..
Bref, il y a autant de solution que de choix, mais si on attend le bon vouloir d'une autorité quel-qu’elle soit, c'est pas gagné :mort:
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