Week-end du 1er mai à Paray-Le-Monial (71)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pioupiou67
Loquace
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 11:31
Prénom : Anthony
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Week-end du 1er mai à Paray-Le-Monial (71)

Message par Pioupiou67 » sam. 04 mai 2019, 19:55

Bonjour à tous,

Je vous propose quelques photos faites en ce week-end du 1er mai 2019 à Paray-Le-Monial.

Une ancienne grande étoile ferroviaire aujourd'hui bien triste ...
1 mai...JPG
Aperçu de la gare de Paray-Le-Monial.
1 mai..JPG
UM d'X 73500 au repos avant d'assurer le prochain TER à destination de Montchanin.
1 mai.1.JPG
L'ancien faisceau côté Moulins-Sur-Allier totalement vide ...
1 mai.JPG
La BB 64640 appartenant à l'infra au repos avec sa rame de ballast sur le triage de Paray-Le-Monial.
2 mai 2019DSC_0021.JPG
UM d'X 72500 assurant le TER 16840 "Tours - Lyon-Perrache" dans l'avant gare de Paray-Le-Monial.
Il passe au droit de l'ancien dépôt vapeur ...
dépôt 1 mai.JPG
L'ancien dépôt et la plate-forme de l'ancienne ligne de Roanne droite sur la droite.
poste A 1 mai.JPG
Vue côté Moulins depuis l'intérieur du poste A aujourd'hui abandonné.
Photos : Anthony Taillade
Tout dans l'coin !

En ligne
Fabien 45
Fécond
Messages : 522
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Week-end du 1er mai à Paray-Le-Monial (71)

Message par Fabien 45 » dim. 05 mai 2019, 17:25

Les installations de cette gare sont aujourd'hui surdimensionnées alors que parallèlement, il y a une route surchargée (voire fil Moulins-Macon). Si le destin en aurait voulu autrement les lignes Moulins-Macon et Moulins-Montluçon auraient pu être maintenues et développées grâce à des raccordements directs à Macon, Cluny, Moulins et Saint-Sulpice de Laurière pour éviter aux trains de fret des rebroussements. Au lieu de cela, il y a une route surchargée baptisée "route de la mort" et le modeste trafic fret utilise des itinéraires plus longs et surchargés (transversales sud Bordeaux-Nîmes ou la région parisienne). La ligne Tours-Nevers est électrifiée depuis 2011. Pour finir l' électrification Nantes-Lyon, il y a 3 itinéraires possibles:
1/ Dijon-Nevers pour Relier Nevers à sa capitale régionale Dijon permettant de capter le trafic fret de l' Atlantique et la bretagne vers l' Europe de l' Est évitant la région parisienne mais au plus près. En direction de la Suisse, l' Italie et la Savoie, cela permettrait à la ligne Macon-Bourg En Bresse de retrouver du trafic perdu suite à l' électrification de la ligne de Bresse.
2/ Moulins-Lozanne, le trajet le plus court entre Moulins et Lyon. Cependant, elle part et arrive en région ARA par la Bourgogne-Franche-Comté et elle a été mise à voie unique.
3/ Par Roanne avec la rampe des Sauvages permettant de relier Clermont à sa nouvelle capitale régionale.
Je pense que c' est le premier qui aurait le plus de chance d' être électrifier.

En ligne
Avatar du membre
CSRMV
Prolixe
Messages : 1760
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 20:57
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais
Localisation : Saint bérain sur Dheune
Âge : 45

Re: Week-end du 1er mai à Paray-Le-Monial (71)

Message par CSRMV » jeu. 09 mai 2019, 14:43

La gare de Paray le Monial n'est plus que l'ombre d'elle même depuis une bonne dixaine d'années...
Le bureau Fret a fermé à cette époque.
Il y a bien eu quelques rames de coils garées pour Digoin mais pas depuis au moins 8 ans (quand j'ai commencé à assurer la réserve à Digoin).
Avant que Linéas ne remporte le contrat avec les forges de Gueugnon (01/02/2019) plus aucun agent FRET n'était habilité à y faire des manoeuvres.
Quand à la route de la mort remplie de camions, le problème est le même qu'ailleurs : y a t il une volonté de voir circuler des trains de marchandises???
Lors des débats sur la possible modernisation et électrification de la ligne 4530 (Nevers Chagny) les riverains ce plaignaient déjà des nuisances occasionnées par le peu de trains de marchandises qui y roulent (que cela faisait trembler les vitres et du bruit).
Oh que j'aimerai que cet homme qui n'était même pas capable de me dire à quelle heure passaient ces fameux trains soit avec moi le jours où comme le dernier CPER le prévoit il verra passer devant chez lui les trains qui devraient ne plus passer par Paris/RP!!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2650
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Week-end du 1er mai à Paray-Le-Monial (71)

Message par 232S003 » jeu. 09 mai 2019, 15:27

Souvenirs d'antan des années "80/90" du "Digoin" 75082, puis 475082, du 75960, ... acheminés sur Paray au départ de Sibelin ou Guillotière.

Dire que l'autoroute ferroviaire était un temps pressentie sur cette section de ligne pour soulager la grande artère PLM :!: :!: :!:

En ligne
Fabien 45
Fécond
Messages : 522
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Week-end du 1er mai à Paray-Le-Monial (71)

Message par Fabien 45 » sam. 11 mai 2019, 10:22

Avant l' électrification Paris-Lyon, le trafic fret passait majoritairement par Moulins et Paray-le-Monial. S' il était à destination du sud, il contournait Lyon par l' ouest partiellement utilisé aujourd'hui par le tram-train. La ligne de la rive droite du Rhône va de Lozanne à Nîmes.

Répondre