gare Montpellier TGV

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: gare Montpellier TGV

Message par Prevost » mar. 05 nov. 2019, 17:04

Bon nombre de gares construites au 19ème siècle ont été bâties en périphérie des villes. Ce n'est que par l'extension de celles-ci que ces gares ont été incluses dans le tissu urbain.

Superexpress
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel

Message par Superexpress » mar. 05 nov. 2019, 17:19

Oui, un, deux kilomètres à patte, parfois, à travers champs ou vignes sous les platanes. Mais pas 15 ou 20 sur route routes sans bas-côté praticable à travers friches industrielles et autres Z.U.P., le tout impraticables même en vélo. Si pas bagnole qui attend à la gare ni les sousous pour un taxi, c'est souvent 20 minutes à se les geler à l’arrivée avant que n'arrive navette - avec bagage à trainer et transborder. Haro sur les gares TGV !
Pas joueur du tout.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mar. 05 nov. 2019, 17:24

C'est simple, tu ne prends pas le train :wink: Ou bien tu prends un train qui arrive dans les anciennes gares.
Au fait entre la gare TGV et le centre d'Avignon il y a environ 5km et trois lignes de bus.

Stephane04
Loquace
Club : MANOSQUE

Message par Stephane04 » mar. 05 nov. 2019, 17:38

Bonsoir

Sans oublier la navette dite de la "Virgule" Avignon TGV, Avignon Centre, Sorgues, Monteux, Carpentras.
En gare de Valence TGV tu as les TER Valence Ville, Grenoble.

Après il est vrai que la gare du Creusot et Haute Picardie dans les betteraves cela doit être la galère. :colere:
Stéphane04

Woessner
Intarissable !
Prénom : Etienne

Message par Woessner » mar. 05 nov. 2019, 17:42

Valence, ça fait huit kilomètres avant les premières maisons (sauf St Marcel les V.) avec un service de bus pas terrible

Superexpress
Causant

Message par Superexpress » mar. 05 nov. 2019, 17:54

Je suis à Nîmes, et la gare sera à Menduel à 10 bornes. Mais bref, il y a Fllixbus (Gosciny aurait pu appeler comme ça un pilote de char romain) si le train devient impraticable ! Car nombreuses navettes ou pas, longues ou courtes distances, c"est toujours un transbordement, plus du crapahut, et ... au moins 45 mn de plus de voyage !
Pas joueur du tout.

Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Site Internet : http://railauvergne.blogspot.fr/

Message par Bob l'éponge N iste » mar. 05 nov. 2019, 19:55

a vous croire, on dirait qu'ils vont fermer la gare de Nîmes en centre ville où alors y faire circuler des TER bon pour la périphérie...
Regiolis addict :)

Yves02
Prolixe
Prénom : Yves

Message par Yves02 » mar. 05 nov. 2019, 20:55

Stephane04 a écrit :
mar. 05 nov. 2019, 17:38
...
Après il est vrai que la gare du Creusot et Haute Picardie dans les betteraves cela doit être la galère. :colere:
Bonsoir,
A la gare TGV Haute-Picardie, il y a des bus SNCF qui relient Amiens et St-Quentin, en empruntant l'A-29.
A la gare de Bezannes-TGV (Reims), il y a un train qui fait la navette vers la gare de Reims, ainsi qu'un Tramway...
Bien à vous
Yves

BB9200
Intarissable !
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » mar. 12 nov. 2019, 15:37

Je suis quand même assez surpris de la teneur des propos de bon nombre d’entre vous. On dirait un analyse sans filtre et sans connaissances ferroviaires d’un vulgaire journaliste. Et je parle même pas des propos peu objectifs de certains qui radotent sans cesse que le tgv a tué le train mais qui sont quand même bien content de faire Paris Marseille en 3h et non 8.

Faut il vous rappeler que mis à part peut être Lille Europe il n’existe aucune gare TGV en plein centre de la ville qu’il dessert ?
Et que c’est cette philosophie qui a permis le succès du TGV en proposant des temps de trajet réduit au minimum en évitant que chaque LGV se termine en périphérie de chaque grande ville rencontrée (comme en Allemagne ou en Italie par exemple). Serait-ce imaginable aujourd’hui de faire un arrêt systématique à Lyon Part Dieu de tout les TGV en provenance du Sud ?
Aurait-il été plus logique de créer un coûteux tunnel pour passer en plein milieu de Montpellier et mieux desservir la ville comme le prétendait certains écologistes ?
Pour ce qui est du dimensionnement longuement critiqué j’aimerais bien qu’on m’explique comment certains envisage de faire arrêter des TGV au passage et organiser des origine/destination dans cette même gare avec seulement 2 voies à quai. Surtout sur une ligne voué à avoir un trafic mixte et donc nécessitant des voies de garage (qui n’ont pas été construites en pleine ligne comme sur la plupart des NBS allemande ou sur la Diretissima DD Rome Florence mais aujourd’hui démontées).
Ce qui a contribué à la mauvaise pub de cette gare c’est l’ouverture plus que partielle au trafic voyageurs, l’ouverture de la gare de Manduel va permettre une progressive montée en puissance du trafic et j’espère que l’ERTMS va rapidement être installé afin que les TGV puissent profiter du fait que cette ligne a été construite pour pouvoir y circuler à 320.

Enfin n’oublions pas que toute ces critique profitent surtout à la municipalité montpelliéraine qui n’a absolument rien fait pendant toute les années de constructions pour prévoir un moyen d’accès a cette gare. Un tramway par exemple ?
Tramway qui n’est pas près d’arriver car la mairie semble avoir été prise de court si on l'écoute. C’est vrai qu’une LGV se construit en 6 mois après quelques jours d’études préalables en tout genre.
Et cerise sur le gâteau, ce tramway proposera des temps de parcours pas vraiment intéressant quand Lyon aurait pu servir de modèle avec son tramway express pour la liaison aéroportuaire (je ne parle pas du modèle économique désastreux de cet exemple, mais du modèle technique avec l’aménagement des stations existante).

Bref, quand cette ligne nouvelle sera à plein régime, que l’offre aura sensiblement augmenté et que les temps de parcours seront encore raccourcis, le succès sera très certainement au rendez vous et les éternel râleurs pro « TGV bashing » se feront certainement plus discret. C’est là une de leur grande qualité : se faire oublier quand la réalité fait mentir leur argumentaire pessimiste.
SOLO NISSA

Superexpress
Causant

Message par Superexpress » mar. 12 nov. 2019, 18:59

En tous cas, je n'irai pas prendre mon TGV pour Paris à Manduel, surtout par un soir d'hiver, s'il me faut poireauter 20 minutes dans un arrêt de bus glacial pour m'y rendre, et encore une fois sur le quai de la gare où j'imagine le courant d'air, ma valise à roulette en remorque. S'il n'y a pas le choix d'un arrêt de certains TGV en gare de Nîmes-Feuchères, j’opterai pour un Flixbus-couchette. Au moins, je ne poireauterai qu'une fois au départ. Le temps de parcours n'est que ce qu'on en fait.

PS : J'aimais beaucoup la formule IDNight quand elle existait. Un retour au train de nuit goût TGV-slow.
Pas joueur du tout.

BB 67495
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Théo

Message par BB 67495 » mer. 13 nov. 2019, 19:47

Pourquoi vouloir aller à la gare de Nîmes TGV en bus alors qu'elle sera desservie par les TER ?

Superexpress
Causant

Message par Superexpress » mer. 13 nov. 2019, 23:52

Bus ou TER, c'est toujours 1 transfert et 1 heure de plus de trajet à prévoir.
Pas joueur du tout.

Rails & Drailles
Site Internet : http://massifcentralferroviaire.com

Message par Rails & Drailles » jeu. 14 nov. 2019, 11:24

BB 67495 a écrit :
mer. 13 nov. 2019, 19:47
Pourquoi vouloir aller à la gare de Nîmes TGV en bus alors qu'elle sera desservie par les TER ?
Parce que, comme à Avignon_TGV ou à Valence_TGV, les correspondances sont au petit bonheur la chance. Les horaires TER, cadencés ou non, ne correspondent nullement aux départs et arrivées des TGV, et à cela, il faut ajouter les retards, les suppressions, les travaux, les grèves qui donnent aux trains régionaux une très mauvaise image. Vauclusien, jamais je ne prendrai un TER à Avignon_Centre, Carpentras ou l'Isle sur la Sorgue pour gagner Avignon_TGV : bien trop risqué. Au demeurant, j'en suis venu à ne plus prendre le train que pour des déplacements sans importance.

Vinces
Causant
Echelle pratiquée : N
Prénom : Eric

Message par Vinces » jeu. 14 nov. 2019, 12:14

Le TGV c'est tres bien pour relier les deux gares qui se trouvent aux extrémités du parcours, beaucoup moins pour les gares intermédiaires a moins d'avoir une personne qui y attend. Car gagner 2h sur le parcours pour en perdent presque autant en attente de bus ou de TER cela n'apporte rien.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 14 nov. 2019, 12:38

Vinces a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 12:14
Car gagner 2h sur le parcours pour en perdent presque autant en attente de bus ou de TER cela n'apporte rien.
D'un autre coté, cela apporte quoi de courir après le temps ? Du stress, c'est tout. Il faut prendre le temps de vivre sans chercher à vouloir faire plus que le permet une journée de 24 heures.

Répondre