gare Montpellier TGV

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Re: gare Montpellier TGV

Message par Labans » jeu. 14 nov. 2019, 19:03

Tout dépend de ce que l'on a l'intention de faire :siffle:
Quand je partais en vacance là le temps importe peu (quoi que des fois :? )
Quand après 3 semaines de déplacement, je rentrais le vendredi soir pour la fin de semaine à la maison et ben là; les heures de trajet nous les comptions :|
Je pense qu'il y a plus de gens qui prennent le train pour des raisons professionnelles que pour les loisirs :roll:
Donc, moins ils en font dans les transport, mieux ils se portent, car le temps à vivre ils le veulent dans leur famille ou entourage :gne:
MISE à JOUR site RMC 08/12/19

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » jeu. 14 nov. 2019, 20:22

Labans a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 19:03
Quand je partais en vacance là le temps importe peu...
Ben si : en général, il vaut mieux qu'il fasse beau temps ! :mrgreen:

:? bon , OK : je :arrow: :arrow: :arrow:

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » jeu. 14 nov. 2019, 22:33

Au prochain service en décembre prochain, le nb de TGV devrait passer de 4 à 23 !!!!

La gare fantôme se réveille...
EC 64, toujours en veille...

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » ven. 15 nov. 2019, 11:09

Il ne faut pas oublier que, lors de la construction des chemins de fer, souvent les gares étaient implantées à la périphérie des villes, ce qui permettait de ne pas subir des coûts élevés. Puis la ville s'est rapproché, avec une belle "avenue de la gare", et puis, cette urbanisation a franchi les voies pour s'étendre de l'autre côté.
Mais qu'en est-il de ces gares TGV sorties de nulle part? Y a-t-il des plans d'urbanismes cohérents, à Montpellier puisque c'est le sujet?
On voit ces gares loin de tout, comme Mâcon, s'entourer de zones d'activités ou de bureaux, mais cela ne crée pas une continuité en direction de l'agglomération desservie. Cela rend ces endroits un peu paumés et sinistres, surtout le soir.

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » ven. 15 nov. 2019, 11:56

N'oublions pas que quelques urbanistes de génie ont imaginé de sortir les gares TGV parisiennes en banlieue plus ou moins éloignée pour récupérer du terrain constructible bien sûr et en argumentant que les aéroports sont bien hors des villes et que cela n'empêche pas de voyager en avion (!!!!).

Des projets ont même été présentés.

Personnellement, à contrario, j'aurais bien vu une gare TGV au centre de Paris à Châtelet-Les Halles interconnectant les LGV EST - NORD - Atlantique et Sud-Est mais c'est peut-être un peu tard....

Vinces
Causant
Echelle pratiquée : N
Prénom : Eric

Message par Vinces » ven. 15 nov. 2019, 12:54

TGVA a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 12:38
Vinces a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 12:14
Car gagner 2h sur le parcours pour en perdent presque autant en attente de bus ou de TER cela n'apporte rien.
D'un autre coté, cela apporte quoi de courir après le temps ? Du stress, c'est tout. Il faut prendre le temps de vivre sans chercher à vouloir faire plus que le permet une journée de 24 heures.
Courir après le temps pour ne pas en perdre.

Personnellement, je ne peux pas me permettre de perdre bêtement 2h, même de temps en temps, c'est pour moi totalement inacceptable, on en fait des choses en 2h

Certains ne savent pas quoi faire de leurs journées, d'autre comme moi pourraient avoir des journées de 30h , toutes ces heures seraient remplies

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 15 nov. 2019, 14:21

Vinces a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 12:54
TGVA a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 12:38
D'un autre coté, cela apporte quoi de courir après le temps ? Du stress, c'est tout. Il faut prendre le temps de vivre sans chercher à vouloir faire plus que le permet une journée de 24 heures.
Courir après le temps pour ne pas en perdre.

Personnellement, je ne peux pas me permettre de perdre bêtement 2h, même de temps en temps, c'est pour moi totalement inacceptable, on en fait des choses en 2h

Certains ne savent pas quoi faire de leurs journées, d'autre comme moi pourraient avoir des journées de 30h , toutes ces heures seraient remplies
Ce n'est pas une histoires de ne pas savoir quoi faire, vouloir en faire plus que le temps permet d'en faire est un facteur de stress que je refuse de subir, je fais ce que je peux et ce qui n'est pas fais un jour le sera un autre mais, je en courre plus après le temps depuis un moment, je me suis aperçu que cela ne servait à rien, je n'ai plus de montre, fais ce que j'ai envie quand j'ai envie et ne subit pas non plus un emploi du temps organisé des mois à l'avance, je prend la vie comme elle vient avec recul et philosophie. Après, 5 minutes, un quart d'heure ou 1 heure, qu'est ce que c'est dans une vie ? Le monde est malade de courir après le temps comme il le fait.

15063
Prolixe

Message par 15063 » ven. 15 nov. 2019, 15:07

Le choix d'implanter des gares sur le CNM est une anticipation de l'augmentation de l'offre sur Perpignan-Figueras, qui intéresse surtout les exploitants espagnols. Le CNM permet un petit gain de temps sur Marseille/Lyon - Perpignan. A noter que seuls les espagnols proposeraient des relations Montpellier-Marseille en TGV puisque la SNCF a renoncé.
Quant à la gare de Nimes-Manduel, elle ne sera vraiment intéressante que lorsque l'offre TER sera passée au niveau d'un RER, cadencée aux 30 mn voire à 15 entre Sète et Nimes centre :
Par exemple, à cadence horaire :
- Cerbère-Avignon
- Toulouse-Marseille (TER en complément des IC Bordeaux-Marseille pour arriver à un train/h)
- Sète-Avignon par Remoulins
- Sète-Alès (origine possible Millau, terminus possible Mende ou Clermont)

Si les usagers de Montpellier ou Nimes ne tirent pas avantage des nouvelles gares, c'est sûr que ça va râler !

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » ven. 15 nov. 2019, 15:22

Je ne comprenais pas le sigle CNM :| , alors j'ai cherché sur le net et j'ai découvert qu'il s'agit du contournement Nïmes Montpellier. :)

Voir aussi ici.
Amicalement.

Serge

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » ven. 15 nov. 2019, 18:19

"Le projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, parce qu’il a une forte dimension transfrontalière, répond à la volonté de l’État et de l’Union européenne de réaliser un réseau européen structurant et performant, tant pour la grande vitesse que pour le fret. Ce faisant, la région Languedoc- Roussillon devient un carrefour à la croisée des lignes d’Ouest en Est, vers l’Europe du sud, Espagne et Italie avec l’arc méditerranéen et vers l’Europe du nord, via Nîmes et Lyon. Mi-octobre, la Commission européenne a annoncé son intention de consacrer 26Mds€ sur la période 2014/2020 pour réaliser 9 corridors. LNMP fait partie du corridor méditerranéen."
Le trafic deviendra surement plus dense.
Modifié en dernier par Labans le sam. 16 nov. 2019, 12:52, modifié 1 fois.
MISE à JOUR site RMC 08/12/19

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » ven. 15 nov. 2019, 18:49

Labans a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 18:19
Le trafic deviendra surement plus danse.
Avec les loups ? :gne:

:ange3:
Amicalement.

Serge

Woessner
Intarissable !
Prénom : Etienne

Message par Woessner » ven. 15 nov. 2019, 18:54

Mais non, Serge, ils vont ressortir les vieilles "danseuses" pas encore ferraillées :mdr2:

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » ven. 15 nov. 2019, 19:35

Ces corridors européens me semblent une vue de l'esprit, tracés pour faire plaisir. D'après les projets européens, sûrement initié par la France, le Lyon Turin devait capter le trafic Nord (GB/Belgique-Pays-Bas) - Sud (Italie) et le trafic Est (Pays de l'Est - Italie) - Ouest de ou vers la péninsule Ibérique.

Le trafic Nord-Sud passe par la vallée du Rhin et la Suisse par le Lötschberg et le Gothard dont les tunnels de base sont en service, la mise en double voie complète du Lötschberg étant programmée. Il est peu probable que le Lyon-Turin récupère une partie même infime de ce trafic.
Pour l'Est - Ouest, Le trafic de ou vers l'Espagne intéresse principalement la France et remonte vers l'Allemagne par la vallée du Rhône, qu'irait-il faire en Italie ? Un trafic Italie -Espagne était espéré, mais celui-ci passe par la mer Méditerranée.

L'espoir fait vivre dit-on, et l'Europe finance, alors pourquoi s'en priver. On est typiquement dans la logique Notre Dame des Landes. Le projet est pertinent à son origine, mais les délais de réalisation sont tellement longs qu'ils deviennent obsolètes du fait de l'évolution des condition initiales.

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » ven. 15 nov. 2019, 20:33

EC 64 a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 19:35
Ces corridors européens me semblent une vue de l'esprit, tracés pour faire plaisir. D'après les projets européens, sûrement initié par la France, le Lyon Turin devait capter le trafic Nord (GB/Belgique-Pays-Bas) - Sud (Italie) et le trafic Est (Pays de l'Est - Italie) - Ouest de ou vers la péninsule Ibérique.
. Le projet est pertinent à son origine, mais les délais de réalisation sont tellement longs qu'ils deviennent obsolètes du fait de l'évolution des condition initiales.
Pour le trafic nord-sud, le Lyon Turin semble un peu rapé.

Parce que dans quatre ans sera ouvert l'axe lourd/LGV Terzo Valico.
Il reliera Gênes, dont les infrastructures ferroviaires seront refondues à l'occasion, à Tortona au Piémont: 57 km, dont la majeure partie en tunnels, l'un d'eux fait 28 kilomètres.
De Tortona il est logique de continuer via Milan vers le Simplon ou le Gotthard, même si le Terzo Valico doit compter un embranchement en direction d'Alessandria et Turin.
Et quand le prolongement de cette antenne par la ligne nouvelle Turin-Lyon aura été inauguré (?), il devrait s'avérer très difficile d'y récupérer les trafics entre Ligurie et Belgique-Pays-bas ayant entretemps pris l'habitude de passer via la Suisse.
l_terzo-valico_04_z_226.jpg
l_terzo-valico_04_z_226.jpg (111 Kio) Vu 192 fois
Christophe PC

Répondre