gare Montpellier TGV

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Fabien 45
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gare Montpellier TGV

Message par Fabien 45 » dim. 21 avr. 2019, 22:00

En fin d' après-midi, dans l' émission 66 minutes Inside, il y a eu un reportage sur cette gare représentant un gâchis d' argent public. Cette gare est desservie actuellement par 8 trains quotidiens seulement. Selon moi, elle est mal placée: les raccordements avec la ligne classique ne sont pas là où il le devrait et il n' y a pas de gare TGV à Nîmes. Pour l' utiliser au mieux, il faudrait que les TGV Paris-Perpignan-( Barcelone) soient sans arrêt de Paris à Montpellier ce qui représentent 4 ou 5 AR par jour ainsi que les AVE Bordeaux-Barcelone et les TEOZ Bordeaux-Marseille ne desservant pas Nîmes qui pourraient être assurés en TGV (2 AR dont le nombre pourrait être augmenté) qui pourraient être transformés en TGV, cela permettrait de doubler le nombre de trains desservant cette gare. D' après un élu, 8 trains par jour, ce n' est que provisoire, le temps de construire la nouvelle gare TGV de Nîmes. Je demande à voir.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par 15063 » lun. 22 avr. 2019, 10:16

Cette gare est l'objet d'enjeux politiques entre la communauté urbaine et la région, alors que les élections municipales approchent. L'ouverture a été prématurée tant que la gare TGV de Nîmes Manduel n'est pas prête. D'où une desserte minimale qui ne favorise pas l'implantation de commerces dans le secteur. Et la communauté urbaine qui traine un peu les pieds pour prolonger le tramway et qui a même délibérément adopté la pire solution provisoire pour les transports urbains. Un peu d'efforts et une navette bus directe St-Roch - Sud de France faciliterait les choses. Si elle roule à vide une bonne partie de la journée, ce ne sera pas pire que bien des navettes bus qui desservent les aéroports régionaux.
Montpellier n'est pas la 1ere ville à voir sa desserte TGV partir dans une gare périphérique : Valence, Avignon, Besançon, Reims, sont aussi passées par là. Pour les LGV Bretagne et SEA, on a fait le choix contraire de ne construire aucune gare TGV et de multiplier les raccordements, au risque d'impacter fortement les temps de trajet des voyageurs situés au bout des dessertes TGV "omnibus" et donc le remplissage de ces TGV.

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Gilles74
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Re: gare Montpellier TGV

Message par Gilles74 » lun. 22 avr. 2019, 10:29

Il faut arrêter avec cette adoration des temps de trajets! C'est la fréquence qui est bien plus importante! A quoi cela sert de proposer un temps de liaison de X heures et Y minutes, s'il n'y a que quatre liaisons par jours, voire moins? Il y a peut-être des gens qui vont tomber pile dans l'utilisation optimale des horaires, et une grande majorité à qui cela ne conviendra pas, et qui devront rajouter le temps pour eux de l'attente de l'heure.
C'est malin de proposer des temps entre Paris et Montpellier TGV rapides, si c'est pour perdre le bénéfice dans une heure de transports vers le centre ville!
Les raccordements pour desservir les gares classiques sont un gain de temps pour la plupars des voyageurs, bien plus visibles que de se faire déposer nulle part! Et ce gain de temps rattrape bien les minutes perdues sur la marche.

TGVA
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Re: gare Montpellier TGV

Message par TGVA » lun. 22 avr. 2019, 12:38

Gilles74 a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 10:29
Il y a peut-être des gens qui vont tomber pile dans l'utilisation optimale des horaires, et une grande majorité à qui cela ne conviendra pas, et qui devront rajouter le temps pour eux de l'attente de l'heure.
Il faut arrêter de vouloir un horaire de train qui convienne à chacun, quand tu prends un RDV chez le toubib, chez ton garagiste, pour un RDV de chantier, de relevé EDF ou eau chez ta cartomancienne ou ailleurs, tu prends en fonction de ce qu'on te propose, le train, c'est pareil, il y a des horaires, c'est à chacun de s'adapter en fonction de ce qui existe, quand je bossais, je ne disais pas à la feuille, non, c'est trop tôt ou trop tard, je faisais avec même si cela me plaisait pas, stop à l'individualisme.On ne peut pas mettre un train à la demande de chaque voyageur.

BB 25191
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Re: gare Montpellier TGV

Message par BB 25191 » lun. 22 avr. 2019, 12:57

La ligne est aussi utilisée par quelques trains de fret, puisqu'elle a la signalisation lumineuse (ailleurs en Europe on aurait tout passé en etcs mais bon…) ça déleste un peu la ligne classique.
L'année prochaine les Intercités Marseille Bordeaux repasseront par la ligne classique.
A++

Fabien 45
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Re: gare Montpellier TGV

Message par Fabien 45 » lun. 22 avr. 2019, 13:18

Les trains de Fret ne s' arrêtent pas dans cette gare. La ligne classique était saturée mais depuis qu' une partie des trains de Fret utilisent la nouvelle, cela a permis de la soulager mais il reste la rentabilité de la gare grand sud.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par TGVA » lun. 22 avr. 2019, 13:20

Fabien 45 a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 13:18
Les trains de Fret ne s' arrêtent pas dans cette gare. La ligne classique était saturée mais depuis qu' une partie des trains de Fret utilisent la nouvelle, cela a permis de la soulager mais il reste la rentabilité de la gare grand sud.
Cela me fait rigoler quand on parle de ligne saturée alors que le trafic fret s'est cassé la gueule depuis son âge d'or

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Re: gare Montpellier TGV

Message par cc7112 » lun. 22 avr. 2019, 13:59

La construction de cette ligne a des enjeux politiques internationaux (comme la ligne TGV Est largement déficitaire). Les journalistes ne vont jamais au fond des choses!!

Cette ligne a été construite pour permettre d'augmenter le trafic marchandise entre la Suisse et l'Espagne (pas celui français car, comme tout le monde ici le sait, la France ne jure que par le camion,....et nous parle d'écologie!!). Le côté voyageur (donc LGV), avec leurs stations, a été construit pour justifier la construction de la ligne pour les français (elle a un côté économique mais très faible par rapport au fret) et indiquer que la région Occitanie est pourvue de gares TGV (un pied dans l'avenir!). Comme la construction de stations TGV dans la foulée d'une construction de LGV est beaucoup moins couteuse que si elle est faite ensuite, elles ont donc été construites, même si elle ne servent pas ou très peu actuellement.
Enfin, ce raisonnement peut être malgré tout rentable car rien ne prévoit complétement l'avenir. A titre d'exemple en ce sens, la station d'Avignon TGV a été construite sans liaison avec la ville, dans la foulée de la construction de la LGV en pensant qu'elle serait peu rentable. Finalement, c'est devenue une gare très fréquentée!!

Je terminerais en disant que la rentabilité d'une ligne motivant sa construction est une chose, celle à long terme en est une autre!

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Christophe PC
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Re: gare Montpellier TGV

Message par Christophe PC » lun. 22 avr. 2019, 19:30

cc7112 a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 13:59
La construction de cette ligne a des enjeux politiques internationaux (comme la ligne TGV Est largement déficitaire). Les journalistes ne vont jamais au fond des choses!!
Cette ligne a été construite pour permettre d'augmenter le trafic marchandise entre la Suisse et l'Espagne (pas celui français car, comme tout le monde ici le sait, la France ne jure que par le camion,....et nous parle d'écologie!!). Le côté voyageur (donc LGV), avec leurs stations, a été construit pour justifier la construction de la ligne pour les français (elle a un côté économique mais très faible par rapport au fret)
Je veux bien que, quand il s'agit de dépenser l'argent européen dans des études et/ou des investissements, on voie proposés des corridors tout à fait improbables.
J'ai arrêté de les compter, mais il est possible qu'on y ait entretemps, après un Toulon-Tempere et un La Rochelle-Cernowitz, une liaison fret grande capacité entre Le Touquet et Salinas, avec option de prolonger jusqu'à Odessa quand l'Ukraine aura récupétré la Transnitrie et rejoint l'union européenne.

Mais de là à suggérer qu'on ait (re)construit la ligne Avignon-Narbonne pour satisfaire les courants de fret Suisse-Espagne...Restons sérieux.

- L'Espagne est le deuxième plus mauvais élève européen en matière de part modale du fret ferroviaire.
- Elle travaille pas au même écartement que ses voisins du nord.
- Il y a quelques décennies déjà que ses exportations de produits frais (tous en barquettes plastique non recyclables, d'ailleurs) passent exclusivement par la route. en particulier les nationales 10 et 20 , gratuites pour l'essentiel et parcourables à 85 (+ 15% de tolérance) sans que personne ne s'inquiète des temps de conduite.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par Fabien 45 » lun. 22 avr. 2019, 20:14

La nouvelle section à grande vitesse Nîmes-Montpellier est mixte ainsi que la ligne grande vitesse Perpignan-Barcelone et à écartement européen. Cela peut intéresser tout le trafic Fret ne dépassant Barcelone. Pour les trains du transport combiné allant au delà, le transfert des containers et semi-remorque d' un wagon à l' autre prendrait moins de temps qu' un changement d' essieux. Une partie du trafic fret transitant par Hendaye serait dévié par Perpignan, du moins celui à destination de l' Europe du nord et de l' est, pour la région parisienne et le nord de la France, selon la région espagnole, le transit par Hendaye reste avantageux. Il y a une autoroute ferroviaire Bettembourg-Le Boulou, est qu' elle utilise la ligne nouvelle entre Nîmes et Montpellier? Il me semble qu' une autre à été créée entre Calais et la région de Perpignan où qu' elle va bientôt être mise en service.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par TGVA » lun. 22 avr. 2019, 20:47

Fabien 45 a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 20:14
Une partie du trafic fret transitant par Hendaye serait dévié par Perpignan, du moins celui à destination de l' Europe du nord et de l' est, pour la région parisienne et le nord de la France, selon la région espagnole, le transit par Hendaye reste avantageux.
Le fret passant par Hendaye n'est plus ce qu'il était, j'ai vu le trafic baissé à vue d’œil entre 204 et 2016, dates à lesquelles j'allais promener ma sacoche dans cette contée.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par cc7112 » lun. 22 avr. 2019, 20:48

Bonsoir,

Merci Fabien,
Pour Christophe, je suis tout à fait sérieux en avançant ce que je dis. Il y a belle lurette que la France ne s'intéresse plus au chemin de fer. L'objectif de notre pays est de vendre un maximum de sillons aux entreprises susceptibles d'être intéressées par la traversée (ou la desserte) de notre pays.
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Re: gare Montpellier TGV

Message par Christophe PC » lun. 22 avr. 2019, 22:21

TGVA a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 20:47
Le fret passant par Hendaye n'est plus ce qu'il était, j'ai vu le trafic baissé à vue d’œil entre 204 et 2016, dates à lesquelles j'allais promener ma sacoche dans cette contée.
J'ai promené la mienne côté Irun l'été dernier, et c'était vide et mort. Aucune raison de détourner les frets basques ou portugais pour les faire passer par la Catalogne.

Tous itinéraires confondus le réseau SNCF voit passer dix trains d'autoroute ferroviaire par jour, pas besoin de rajouter un seul mètre de rail pour écouler sans problèmes jusqu'à quatre fois plus.
Entre Pays-Bas et Ruhr, on investit certes pour réaliser les derniers tronçons de la ligne Betuwe, entre la frontière et Emmerich, mais c'est parce qu'on y escompte 160 trains par jour dans quatre ans.

C'est malheureusement un peu une constante en matière de transports en France, on la retrouve aussi pour les ports: Leur performance est pitoyable, comparée à celle de leurs concurrents, mais tout le monde gobe l'excuse à chaque fois avancée par les supposés responsables d'équipements insuffisants ou pas assez modernes.
Ce qui implique à chaque fois de démarrer des études de faisabilité* qui occupent beaucoup de monde pour des résultats connus d'avance.
Et quand on a dépensé beaucoup d'argent pour un portique, une mise à gabarit, une électrification,le trafic promis ne se pointe jamais, et il se trouve toujours une nouvelle raison pour l'expliquer.

Christophe PC

* Si je calcule bien cela fait au moins huit ans que tournent les études pour un projet "Carex" de mise sur TGV de frets aériens, projet dont on sait depuis le premier jour que c'est une ineptie et depuis la première semaine qu'aucun partenaire européen ne misera un centime dessus.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par BB 15024 » lun. 22 avr. 2019, 22:28

Bonsoir.

C'est comme pour la rive droite du Rhône ou on fait des études pour savoir si on peut remettre des trains de voyageurs, alors que des trains de voyageurs y circulent déjà quand il y a des détournements pour des travaux rive gauche. C'est vrai qu'il faudra réhabiliter quelques gares; on dépenses des sous pour rien, à part engraisser nos décideurs.

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Re: gare Montpellier TGV

Message par 15063 » mar. 23 avr. 2019, 08:50

L'idée est / était d'aller en LGV de Paris à Barcelone. Il est évident que ces projets qui engraissent les sociétés de BTP en tant que constructeur ou concessionnaire ont du plomb dans l'aile. D'ailleurs, les chinois qui pratiquent une politique économique opportuniste s’intéressent aux ports italiens. Via les nouvelles infrastructures suisses, ils visent clairement la zone centre-européenne, autrement dit l'Allemagne et ses voisins.

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